AZN Radio devient Japan FM

AZN Radio n'existe plus. Mais à partir du 27 février, Japan FM, la nouvelle formule de la radio, prend le relais.

Rendez-vous le 27 février pour le lancement de Japan FM.

« Plus que du son, de la J-Music » C'est avec ce slogan, un tout nouveau look et un aménagement du contenu, que Japan FM débarque et remplace AZN Radio. Le 27 février 2010, la nouvelle webradio officialisera son lancement à l'occasion de la journée de l'anime organisée par le Japanime Café. JFM animera cet événement en direct du manga café marseillais et ne diffusera que de la musique d'animation. Ça tombe bien puisque la radio avait justement envie de la mettre plus en avant avec sa nouvelle formule. Anna Tsuchiya (Nana), UVERWorld (Bleach), Kanon Wakeshima (Vampire Knight)... Ils sont des centaines d'artistes à se cacher derrière les génériques de dessins animés et JFM a mis le doigt dessus. « Aujourd'hui, les fans découvrent la musique japonaise à travers les opening et les ending de leur anime favori, constate Togen, fondateur de la radio. C'est quelque chose que nous négligions avec AZN Radio et nous voulons rectifier le tir avec JFM. »
Outre les bandes originales de séries animées, l'équipe d'AZN Radio continuera de diffuser de la musique asiatique (Japon, Chine, Corée) en général, et de produire des émissions sur l'actualité musicale, mais en insistant plus sur l'actualité japonaise, exactement comme son nouveau nom l'indique et comme son slogan l'exprime.

"Japan FM"

Bien qu'on retrouve le terme "FM" dans "Japan FM", la nouvelle entité n'a pas pour objectif (a priori) de devenir une radio FM (diffusion par ondes sur la bande FM accordée par le CSA) mais de se développer comme radio online. « Nous souhaitons avant tout toucher des internautes, l'air du numérique c'est l'avenir ! Mais le sigle "FM" permet au public de nous identifier plus facilement. » C'est également le cas du terme "Japan", plus clair que "AZN", dont certains pouvaient ignorer la signification et qui n'évoquait pas suffisemment le Japon. « On s'est adapté à la perception de l'auditeur et leur demande. »
On assiste donc à un relooking total pour une meilleure gestion de l'audience et du dynamisme de la radio. Il y aura aussi plus de live, un site Internet plus ergonomique, le retour de la segmentation des plages horaires (connues au temps de la radio Aisuki) Rock, Pop, Visual Kei, fangirls, animes, des événements, comme celui du Japanime Café et des concours de façon récurrente.

Pour aller plus loin :
www.japanfm.fr
Page Facebook
www.japanimecafe.fr

Céline Maxant