
Le Centre Pompidou à Beaubourg consacrera une rétrospective audiovisuelle à Takeshi Kitano entre le 11 mars et le 26 juin 2010. Le réalisateur et acteur viendra présenter son travail le 11 mars pour inaugurer cet évènement.
Takeshi Kitano, également bien connu sous le nom de Beat Takeshi Kitano, est un réalisateur, acteur, animateur de télévision, peintre, poète, chanteur et comique japonais. Il est reconnu au niveau international pour son travail cinématographique singulier. À la fois dramatique et comique, on lui doit les films Hana-Bi et Zatoichi, mais aussi le jeu TV insolite : Takeshi's Castle. (Repris dans l'émission Menu W9 présentée par Benjamin Morgaine et Vincent Desagnat sur la chaîne W9.)
Parallèlement à l'exposition Beat Takeshi Kitano, Gosse de peintre que l'artiste a conçue pour la Fondation Cartier pour l'art contemporain (cf. notre article), le Centre Pompidou présente le cycle Takeshi Kitano, l'iconoclaste, la rétrospective la plus complète jamais réalisée à ce jour de son travail de cinéaste et d'acteur, en 40 films, téléfilms et documents, pour moitié inédits (Zatoichi, Tokyo Eyes, Tabou, Making of de Sonatine...)
Pour inaugurer cet évènement, Takeshi Kitano présentera son travail le 11 mars 2010 lors d'une masterclass (places limitées). Il reviendra sur la conception de ses films et la fabrication de certaines scènes, sur son travail de metteur en scène, de directeur d'acteurs et de comédien, sur sa carrière et sa personnalité multi-facettes, sur ses envies, ses projets.
Il sera interrogé par le cinéaste Jean-Pierre Limosin, auteur d'un film avec Takeshi Kitano (Tokyo Eyes, 1998) et d'un documentaire qui fait son portrait (Takeshi Kitano, l'imprévisible, 1999). Dans son sillage, on suivra Takeshi Kitano au cœur de son œuvre iconoclaste aux inspirations multiples, du trivial à l'essentiel, dont il propose une synthèse inédite.
Le nouveau film de Beat Takeshi Kitano Achille et la Tortue sortira le 10 mars en France.
C.M












