Interview avec h.NAOTO, le créateur de gothic lolita

Le créateur Naoto Hirōka (qui souhaite qu'on l'appelle Naoto) a su se faire une place dans le monde de la mode avec sa marque h.NAOTO, qui s'inscrit dans la mouvance punk et gothic lolita. Il habille les stars Hitomi Yoshizawa et Rika Ishikawa dans le cadre du projet HANGRY&ANGRY. Le styliste s'est arrêté à Paris pour la 12e édition de Japan Expo, à laquelle il était convié comme invité d'honneur, l'occasion pour nous de le rencontrer.

Naoto Photo Laura Nepert

Q : Bonjour ! Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

Naoto : Après le lycée, j'ai voulu entrer dans une école de designer. Je suis allé au Bunka Fashion College à Tōkyō où j'ai passé 3 ans. Mon diplôme en poche, j'ai rejoint une maison de mode (la S-inc Co. Ltd., ndlr) au sein de laquelle je fais toujours partie aujourd'hui. Au départ j'ai commencé dans le service vente. Cela ne me plaisait pas trop, j'y suis resté un mois et j'ai ensuite eu l'occasion de montrer mes capacités de designer. Ils m'ont gardé et j'ai pu lancer ma propre ligne de vêtement h.NAOTO.

Collection 2010 h.NAOTO

Q : Votre style est né à Harajuku et s'inscrit dans la mouvance gothic lolita, quelles sont vos inspirations ?

Naoto : Avant je m'inspirais du streetwear japonais. Je me baladais dans la rue et je regardais ce qui pouvait me plaire, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je regarde plutôt des vieux films ou des clips et je me pose plusieurs questions. Je me demande par exemple ce que je pourrais rajouter à ce que je vois et je crée quelque chose à ma façon.

Q : Finalement qu'est-ce qui caractérise vos créations ?

Naoto : Pour moi, ce ne sont pas des vêtements faits pour les humains. Quand je les crée, je pense plutôt à un personnage d'anime ou de jeux vidéo. Mes créations ont un côté effrayant, excentrique, un peu comme le style de Marilyn Manson ou de Lady Gaga.
J'essaie de trouver un équilibre entre cette démesure et ce que font les grandes maisons européennes.
Ce qui est sûr, c'est que ce ne sont pas des vêtements faits pour la vie de tous les jours !

Collection HANGRY&ANGRY

Q : Qu'est-ce que signifie le concept HANGRY&ANGRY que vous avez imaginé ?

Naoto : Nous avons lancé le duo musical HANGRY&ANGRY pour promouvoir mon travail. Et le concept de la ligne décrit quelqu'un qui tyrannise (ANGRY) et quelqu'un qui est brimé (HANGRY). C'est une métaphore grossière de la société japonaise. (Il utilise le terme "ijime", ndlr) Le souligner me paraît important.

Q : Vous êtes de passage à Paris, avez-vous eu le temps d'observer la mode de la capitale française ?

Naoto : Oui j'ai pu me balader un peu et je trouve que les Françaises s'habillent de façon banale, pas vraiment exceptionnelle à mon goût. Elles ne sont pas du genre à se promener avec des vêtements comme les miens !

Q : Quels sont vos projets futurs ?

Naoto : Ma nouvelle collection va sortir cette année, le 29 octobre à Tōkyō précisément. En général, si je viens sur les salons en-dehors du Japon c'est aussi dans l'espoir d'ouvrir mes boutiques à l'étranger comme ce fut le cas l'année dernière à San Francisco. Et j'aimerais beaucoup faire des défilés à Paris.

Pour aller plus loin :
www.s-inc.com/hnaoto
www.s-inc.com/hangry-angry
http://ses.s-inc.com/e-shop/shop/5

Marie Protet