La Colline aux Coquelicots au cinéma le 4 janvier 2012

La Colline aux Coquelicots

Kokuriko-Zaka Kara, le dernier film d'animation du studio Ghibli réalisé par Gorō Miyazaki sortira au cinéma en France le 4 janvier 2012 sous le titre La Colline aux Coquelicots.

Le long-métrage, sorti le 16 juillet 2011 au Japon, sera distribué par Walt Disney Studios.

Il s'agit d'une adaptation d'un shōjo des années 80 créé par Chizuru Takahashi et Tetsurō Sayama qui sera disponible chez Akata à partir du 11 janvier. À noter que si cette production a été réalisée par Gorō Miyazaki (Les Contes de Terremer), le scénario a été élaboré par son père Hayao Miyazaki et Keiko Niwa.

La Colline aux Coquelicots se déroule au Japon un an avant les Jeux Olympiques d'été de Tōkyō en 1963 et raconte l'histoire de la jeune Umi Matsuzaka dont le père, un marin, a disparu en mer il y a plusieurs années. Sa mère étant souvent absente du fait de son travail, c'est à Umi et sa famille que revient la charge de s'occuper d'une pension occidentale située au sommet d'une colline. Au lycée, Umi se lie d'amitié avec Shun Kazama, membre du club de journalisme alors que des étudiants se battent pour empêcher la destruction d'un bâtiment dédié aux clubs.

Pas de récit fantastique ici, mais encré dans la réalité et l'histoire du Japon.
D'après le magazine Buta Connection, au Japon, il s'agit pour l'instant du plus gros succès cinématographique de l'année pour une production japonaise, devant les deux films Pokémon. En date du 14 septembre, il avait enregistré 3,3 millions de spectateurs.

1ère bande-annonce japonaise :

2e bande-annonce japonaise :

Pour aller plus loin :
kokurikozaka.jp

C.M