Angoulême 2012 : On veut du manga

Angoulême 2012

Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême se tiendra du 26 au 29 janvier 2012 et décernera comme à chaque édition de nombreux prix dont celui du meilleur album de l'année qui s'est écoulée : le Fauve d'Or.

Parmi les mangas en compétition dans la sélection officielle, on retrouve le tome 1 de BRIDE STORIES signé Kaoru Mori et paru chez Ki-oon, le tome 2 de Les Vacances de Jésus et Bouddha de Hikaru Nakaruma publié par Kurokawa et le tome 2 de Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi publié chez Cornélius.

Pas plus étonnant, on retrouve dans la sélection jeunesse le tome 6 de Chi une vie de chat, une série de Kanata Konami éditée par les éditions Glénat.
Invité du festival, Atsushi Kaneko sera présent pour défendre le sixième tome de son seinen Soil, édité chez Ankama, qui s'est fait une place dans la sélection polar.
Il fera une rencontre internationale le samedi à 16 h (une table ronde avec Brian Azzarello et Viktor Kalvachev sur la thématique « ambiance noire ») ainsi qu'une rencontre publique (une intervention animée par Stéphane Beaujean) le dimanche à 14 h au Forum du Nouveau Monde.
Enfin, le 5e volume de la BD de science-fiction de Shōtarō Ishinomori : Le voyage de Ryu et Sous notre atmosphère de Osamu Tezuka ont rejoint la sélection Patrimoine.

Mang'Asie proposera une exposition sur l'humour dans le manga, des performances graphiques (avec des talents taïwanais), des battles manga ou encore la projection en avant-première du film d'animation Tatsumi, de Éric Khoo, en présence du réalisateur le samedi à 20 h 30.
Présenté au Festival de Cannes 2011 dans la sélection Un Certain Regard, ce long-métrage retrace la vie et l'œuvre du mangaka Yoshihiro Tatsumi, Prix Spécial du Festival d'Angoulême 2005.

Infos pratiques et programme :
www.mangouleme.com
www.bdangouleme.com

C.M