Live report du 100% GENKI!, la scène rock alternative

100% GENKI!

Arrivés vers 19 h 45, les musiciens, le staff, et les spectateurs sont réunis au bar/café de l'espace B à Paris. Nous avons alors l'occasion de pouvoir parler un peu avec les artistes avant que la soirée 100% GENKI!, une des étapes de la mini-tournée européenne du Fuji Rock Festival (le plus important festival de Rock au Japon), ne commence (avec un peu de retard).

Le jeune groupe NOKIES! se présente. Tous étudiants, c'est la première fois qu'ils se produisent en Europe. Yusuke (le chanteur) et Atsuya (le batteur) nous confient qu'ils auraient aimé avoir eu le temps de visiter la ville et qu'ils sont très heureux de pouvoir jouer ici. Puis c'est avec Miila & The Geeks que nous discutons. Tous les trois aussi très enthousiastes d'être là : « Quand on nous a annoncé une tournée en Europe, nous étions très content, cela est comme un rêve pour nous », témoigne Moe, la chanteuse.
Et enfin, 8Otto - première fois en France aussi - nous exprime leur joie d'être parmi nous, en nous avouant qu'ils n'auraient jamais cru jouer sur Paris un jour.

Miila & The GeeksMiila & The Geeks

La soirée commence alors devant une quarantaine de personnes dans la salle de l'espace B, très accueillante, avec le groupe Miila & The Geeks.
D'abord dans une ambiance plutôt calme et timide. Le groupe et le public, petit à petit, montrent plus ardent. Moe, et ses compagnons, nous offre alors une performance, très professionnelle, et montre ainsi leur joie d'être ici ce soir. Il faudra quelques chansons pour que l'audience entre dans l'univers spécifique de Miila & The Geeks, et malgré un accueil chaleureux de celle-ci et des mouvements de têtes, la salle restera assez calme. Nous pouvons cependant noter, que Miila & The Geeks, plus qu'un groupe qui s'écoute, et un groupe de scène. En effet, leur performance est tout au long agrémentée de jeux scéniques de la part du batteur notamment, au look assez excentrique. Leur interprétation terminée, arrive alors NOKIES!.

NOKIES!NOKIES!

NOKIES! se met en place, et dès le début, le chanteur Yusuke donne le ton, en se présentant et en sollicitant la salle. Le premier morceau démarre, et c'est avec une agréable surprise que le public est conquis. Yusuke et ses amis, tout aussi content continuent de jouer très motivés, par la réaction des personnes présentes. Deux morceaux, puis, il s'adresse au public en japonais et demande qui ici, est capable de parler leur langue. (Invitant l'auteure même de ce post sur scène pour traduire son message à l'audience.)
Une salle vraiment dans l'ambiance, qui danse et qui en redemande. NOKIES!, dans un style plus accessible que le groupe précédent est ainsi accueilli encore plus chaudement que Miila & The Geeks.
Le temps semble passer si vite. C'est au tour de 8Otto, le groupe le plus attendu de la soirée.

8Otto8Otto

Malgré une salle petite, dès les premières notes de leur premier morceau, la salle s'enflamme. Déjà bien mise dans l'ambiance avec NOKIES!, c'est un auditoire dansant que nous retrouvons pendant toute la performance de 8Otto, qui se trouve être un groupe tout aussi proche du public. Pour preuve, dès la première musique, le chanteur descend au milieu de la foule. Nous pouvons remarquer que le batteur de Miila & The Geeks s'est invité parmi celle-ci et danse avec le public.
Des gens très réactifs, dansant et un groupe très dynamique nous offrant une performance spectaculaire, une salle qui crie le nom du groupe entre chaque chanson, et qui en redemande !
Après un rappel, la soirée se termine dans une bonne ambiance et les groupes se préparent à repartir pour jouer à Londres le lendemain.

100% GENKI!Les 3 groupes à l'affiche du GENKI,
version UK

La soirée terminée, nous avons pu recueillir quelques réactions des artistes : Kaoru (batteur de Miila & The Geeks) : « Il faisait très chaud, c'était très amusant mais j'avais un peu peur avant de jouer. C'était un très bon public. J'adore le vin rouge ! » ; Moe (chanteuse de Miila & The Geeks) : « J'étais un peu stressée mais cela s'est très bien passé. J'aimerai pouvoir le faire encore une fois. Les publics japonais et français se ressemblent, mais ici les gens bougent plus librement. » ; Atsuya (batteur NOKIES!) : « C'était très amusant ! Le public français est beaucoup plus enthousiaste que le public japonais. Merci ! » ; Kotaro (bassiste NOKIES!) : « Je me suis beaucoup amusé ! L'ambiance est différente de celle lors des concerts au Japon. Merci. » ; Yusuke (chanteur NOKIES!) : « Je suis devenu fan de la France à 100%. C'était très amusant, et pour moi jouer à Paris à quelque chose de romantique. Merci pour tous ! » ; Ryo et Seiei Yoshimura (guitaristes 8otto) : « Ce soir était vraiment super ! Nous avons reçu un accueil encore plus chaleureux que ce que nous avions pu imaginer. Vraiment merci à tous ! »

Une salle de concert bien sympathique, des groupes accessibles et proches du public, une audience chaleureuse et heureuse d'être ici, rien à dire, 100% GENKI est un pari réussi, avec une soirée inoubliable.

Pour aller plus loin :
Facebook

Élodie Farre