Comme on vous en parlait dans notre reportage vidéo, la convention Epitanime est le lieu sacré des otaku, où on se retrouve pour partager notre passion pour les loisirs japonais, du visual novel aux jeux vidéo en passant par l'animation et le manga. Mais c'est aussi un haut lieu de rendez-vous pour les cosplayeurs. D'ailleurs, les photographes ont dû faire preuve d'ingéniosité et prendre de nombreux risques pour repartir avec leur précieux photo-shooting. Il n'était pas suprenant d'en rencontrer un perché sur un mur pour récupérer l'image du modèle sous son meilleur angle !
Maëva, alias Melizenn et Lucile, alias Kura Inran, se sont prêtées au jeu une fois de plus sous un soliel de plomb. Sur les deux nuits et deux jours de festival, les jeunes femmes ont eu le temps d'entrer dans la peau de plusieurs personnages, rattachés à un groupe ou non. Elles ont parfois même été appelées en secours pour une prestation sur l'un des défilé-concours du salon. La flexibilité, l'imprévu, le partage, voilà ce qui caratérise ce long week-end côté cosplay.
Si d'habitude les demoiselles portent souvent des costumes qui vont de pair, comme Ciel Phantomhive et Alois Trancy de Black Butler ou Asuka et Rei de Neon Genesis Evangelion, c'est dans les talons de deux personnages très éloignés que nous pouvions les surprendre le samedi.
Maëva en Kyaru Pamyu Pamyu, star pop extravagante célèbre pour son clip PonPon et Lucile en Kurapika, perso plus grave, de l'anime Hunter x Hunter. Des rôles qui leur vont plutôt bien. « J'adore me déguiser, faire l'andouille, faire des grimaces, depuis toujours », raconte Maëva. L'étudiante en histoire de l'art a fait du théâtre pendant 13 ans. Après avoir arrêté elle s'est trouvée un nouveau terrain de jeu. « Je choisi mes costumes au coup de coeur, et le côté déjanté, bizarre, kawaï-morbide de la chanteuse et de ses costumes m'a beaucoup plu ! » Bouillonnante, Maëva sait aussi faire preuve de patiente puisque c'est pas moins d'une trentaine d'yeux qu'elle aura dû peindre sur son cosplay.
De son côté, Lucile donne un ton plus posé au duo. La jeune femme étudiante en LLCE, qui a toujours aimé coudre, fait du cosplay depuis 2004. On ne peut pas dire qu'elle manque de pratique. D'apparence plus sage que son équipière et très observatrice, elle aime d'abord poser ses costumes à l'aide d'un patron. Au moins pour la base. « On est très complémentaire avec Maëva, on se conseille, mais je suis la seule à comprendre un patron ! » confie Lucile.
Complices, les deux cosplayeuses, qui fréquentent les salons dédiés à la culture pop japonaise régulièrement, ne seront pas restées séparées très longtemps. Le lendemain on pouvait les retrouver avec deux autres partenaires de crime en tenue Vocaloid. Plus sexy que jamais !
Toutes nos galeries photo de Melizenn et Kura Inran :
Kyary Pamyu Pamyu
Kurapika, Hunter x Hunter
Miku Hatsune, Vocaloid
Sailor Odette, Le Cygne et la Princesse
Ciel Phantomhive et Alois Trancy, Black Butler
Asuka et Rei, Neon Genesis Evangelion
Céline Maxant













