Synthèse et résumé des sorties mangas d'octobre 2012

Apparu le mois dernier au sein du Journal du Japon, l'article mensuel sur les sorties de mangas en France a pour objectif de récapituler rapidement et clairement les principales sorties du mois avec un zoom sur les séries qui font leurs débuts, celles qui se terminent ainsi que sur les coups de cœurs de la rédaction du site.

Si septembre était particulièrement animé, on aurait pu croire qu'octobre se révélérait beaucoup plus calme et tranquille au niveau des sorties... Ce n'est pas le cas ! Beaucoup de débuts de série, quelques one-shots et un planning au final assez chargé.

Niveau nouveautés, pas de "gros titres" en vue. On notera simplement pas mal de mangas situés dans la thématique "japon médiéval", un genre toujours aussi populaire. Y a-t-il dans ces sorties le successeur spirituel d'un Kenshin, un Kyo ou un Gintama ? C'est ce qu'on verra !

Note : Les dates de sorties annoncées sont celles signalées à la date d'écriture de cet article. Celles-ci sont susceptibles d'être modifiées.

Nouveautés du mois
Les nouveautés sont classées par ordre chronologique de sortie.

Rappi Rangai

Rappi Rangai, chez Pika.

Manga de baston et de fanservice dessiné et scénarisé par Tanaka Hosana, dont c'est le premier ouvrage édité en France. Rappi Rangai prend ainsi place au sein de l'ère Sengoku japonaise et a pour héros un jeune adolescent de 15 ans. Celui-ci a la malchance d'avoir une corne sur la tête, ce qui, dans une période riche en superstition, est loin de lui faciliter la vie. Un beau jour, il trouve évanouie près d'une rivière une jeune fille échouée, ninja à ses heures perdues. Elle a pour objectif de trouver et protéger un "jeune garçon avec une corne sur la tête." Le hasard faisant bien les choses, les deux personnages se retrouvent seuls face à un clan dont l'objectif semble être la mort de ce jeune héros...

Sortie en France du tome 1 le 3 octobre 2012. Neuf volumes sortis au Japon, la série y est terminée.

Anamorphosis

Anamorphosis, chez Imho

One-shot plutôt sombre, dessiné et scénarisé par Kago Shintaro, à qui on doit également Fraccion et Carnets de Massacre. Anamorphosis est ainsi un manga d'horreur en huis-clos, qui voit plusieurs personnes participer à un jeu se déroulant dans un ancien plateau télévisé. Sur ce plateau rôderait le fantôme d'un ancien participant, suicidé. Le but du jeu est simple pour les participants: survivre 48 h. Les survivants gagneront une récompense exceptionnelle... qui grossit au fil des disparitions des joueurs ! Un appât du gain auquel il est difficile de résister...

Pour public averti et courageux. Sortie de ce one-shot le 4 octobre 2012.

Les fesses

L'Homme Qui Aimait les Fesses, chez FLBLB.

Recueil de petites histoires écrit et scénarisé en 1969 par Osamu Tezuka, dieu créateur du genre manga, à qui l'on doit Astroboy, Blackjack, le Roi Leo et pleins d'autres. Ici on a affaire à un one-shot d'humour un peu grivois de la part de l'auteur, avec une histoire amusante contant la relation entre un salaryman japonais très ennuyé par son boulot et un duo composé d'un petit zizi et d'un cul... tous deux ayant leurs propres jambes et pieds ! Bref, une oeuvre un peu grivoise et satirique, où Tezuka s'amuse à tourner en dérision les vies routinières de personnages quelconques.

Sortie le 4 octobre 2012.

Amnesia

La Vie de Mizuki, chez Cornelius

Dessiné et scénarisé par Mizuki Shigeru, monument du manga japonais et actif depuis 1957. La vie de Mizuki est donc une autobiographie de l'auteur, où il racontera aussi bien sa vision des changements importants qu'a connu le Japon au fil des siècles, mais aussi son entrée dans le monde du manga, sa carrière, ses galères...

Sortie du tome 1 le 4 octobre 2012. Trois volumes sortis au Japon, série terminée.

Amnesia

Gamaran, chez Kana

Shonen de combat dessiné et scénarisé par Nakamaru Yôsuke, dont c'est ici le premier manga. Gamaran prend place sous l'ère Edo et est centré sur un tournoi d'arts martiaux entre différentes écoles, chacune représentée par leur meilleur maître. Pour l'école Ogame, c'est un petit peu spécial : leur maître se nomme Gama... et il n'a que 14 ans !

Sortie du tome 1 le 5 octobre 2012. Dix-sept volumes sortis au Japon, série en cours.

Amnesia

Ange ou Démon, chez Soleil

Shojo écrit et dessiné par Moro Orie, centré sur la romance. L'héroïne Kizuna est une jeune fille un peu naïve rêvant désespérément du grand amour comme dans les films et les contes de chevalerie. Elle rencontre Lou dans une librairie, et c'est pour elle le coup de foudre. Le souci, c'est que Lou est loin d'être un gentil garçon, c'est même une vraie crapule... L'amour de Kizuna pour lui résistera-t-il ?

Sortie du tome 1 le 10 octobre 2012. Deux volumes sortis au Japon, série terminée.

Amnesia

Angel Para Bellum, chez Tonkam.

Manga shonen scénarisé par Minami Kent et dessiné par Tamaki Nozomu, également dessinateur de la série Dance in the Vampire Bund, édité chez Tonkam. Angel Para Bellum prend place pendant l'Apocalypse chrétien tel qu'il était annoncé, avec les trompettes du Jugement dernier et tout le tralala. Dans tout ça, les anges descendent sur Terre, chargés de décimer tous les démons. Les archanges Gabriel et Azraël ont en plus comme objectif de retrouver les Nephilim, mi-anges mi-humains, dont les pouvoirs permettraient de faire pencher la balance du coté des anges...

Sortie du tome 1 le 10 octobre 2012. Trois volumes sortis au Japon, série en cours.

Amnesia

Jinbe Evolution, chez Delcourt.

Shonen de baston plutôt populaire au Japon, écrit et scénarisé par Fukuda Hiroshi. Le héros de ce manga est Jinbe, fier membre d'une agence shogunâle chargée de débarrasser la ville d'Edo des insectes... mais attention pas n'importe quel type de bestioles : des insectes gargantuesques, extrêmement agressifs et dévastateurs !

Sortie du tome 1 le 10 octobre 2012. Six volumes sortis au Japon, série en cours.

Amnesia

Les secrets de Léa, chez Delcourt

Shojo tranche de vie destinée aux jeunes filles et ayant remporté en 2008 le prix Shogakukan du meilleur manga éducatif, les secrets de Léa est écrit et scénarisé par Yabuuchi Yu, auteure extrêmement prolifique. Pourtant cet ouvrage est le premier édité en France. La très jeune héroïne Léa, se trouve confrontée à tous les émois que connait une jeune fille à cet âge: ses premières règles, sa poitrine qui gonfle, ses premiers amours... Le tout avec un ton assez léger destiné à de jeunes lectrices.

Sortie du tome 1 le 10 octobre 2012. Huit volumes sortis au Japon, série terminée.

Amnesia

Mysterious Honey, chez Kazé Manga

Shôjo romantique de Toma Rei, auteure de l'Arcane de l'Aube, et invitée lors de la Japan Expo de cette année. L'héroïne, Meiko, s'endort un jour dans la bibliothèque de son lycée... pour être réveillée par un mystérieux baiser. Le temps de se réveiller, le mystérieux agresseur romantique a déjà disparu

À noter que ce manga n'est composé que de deux tomes, qui sortiront le même jour, et que chaque tome sera accompagné de quelques histoires bonus, dont un chapitre lié à l'intrigue de l'Arcane de l'Aube. Un coffret intégral regroupant les deux tomes sera également mis à disposition de tous les fans intéressés par l'idée de faire d'une pierre deux coups.

Sortie du tome 1 et 2 le 10 octobre 2012. Deux volumes sortis au Japon, série terminée.

Amnesia

Vampire, chez Tonkam

Yaoi de Takahashi Yuki revisitant la fabuleuse légende de Dracula, avec cette fois-ci plus d'homo-érotisme que dans l'ouvrage d'origine. Centré sur le fils du comte Vlad Tepes, nommé Lamzar, ainsi que sur son fils adoptif Aleste, l'ouvrage conte la chute de ces deux garçons vers la voie sanglante et effrayante du vampirisme.

La série a été publiée en 1996 et est la première histoire de Takahashi Yuki, prolifique auteure de shojo, a être éditée en France. Tout comme Mysterious Honey, la série n'est composée que de deux volumes, qui sortiront le même jour.

Sortie du tome 1 et 2 le 10 octobre 2012. Deux volumes sortis au Japon, série terminée.

Amnesia

Shimba Ra Da, chez Tonkam

Court shonen d'aventure dessiné par Shiozuka Makoto et écrit par Oka Eri. Baron vit dans une cabane située sur une petite île dans un monde majoritairement englouti par les mers et océans. Sa tranquillité est brisée quand un prince vient s'échouer sur son île, à la recherche d'une arme légendaire, le Ra Da. À peine a-t-il le temps de dire ouf, que surgit un navire gigantesque pourchassant le visiteur impromptu. Les deux hommes vont donc bon gré mal gré devoir s'allier pour survivre... et retrouver cette arme légendaire.

Sortie du tome 1 le 10 octobre 2012. Trois volumes sortis au Japon, série terminée.

Amnesia

L'Ile Infernale, chez Komikku

Premier manga des maisons d'éditions Komikku, liée à la librairie parisienne située dans le quartier japonais. Il s'agit d'un seinen pour public averti écrit et dessiné par Ochiai Yûsuke. Le manga prend place dans un futur proche, où le Japon a mis fin à la peine de mort pour la remplacer par l'exil. Les prisonniers sont conduits sur une île perdue au milieu de l'océan pour y purger une peine à perpétuité. Ei Mikoshiba se fait condamner intentionnellement, car sur cette île se trouve l'assassin de sa famille...

Violence crue et graphique et atmosphère oppressante sont à prévoir.

Sortie du tome 1 le 11 octobre 2012. Trois volumes sortis au Japon, série terminée.

Amnesia

Gisèle Alain, chez Ki-oon

Manga de Kasai Sui, publié dans le même magazine que Bride Stories, Gisèle Alain est un manga historique contant le quotidien de Gisèle Alain, héritière d'une importante famille noble du début du XXe siècle dans un pays occidental peu défini. Elle décide de rompre avec celle-ci pour devenir une "femme à tout faire", répondant à toutes les requêtes qu'on lui adresse. De la négociation à la recherche d'animaux perdus, le quotidien de la jeune femme est très animé !

Sortie du tome 1 le 11 octobre 2012. Un volume sorti au Japon, série en cours.

Amnesia

Soul Eater Not!, chez Kurokawa

Spin-off du shonen qu'on ne présente plus, Soul Eater, toujours écrit et scénarisé par Ohkubo Atsushi. Si vous trouviez l'ambiance des derniers tomes de Soul Eater plutôt lourde et oppressante, vous serez ravi d'apprendre que Soul Eater Not se veut beaucoup plus léger. L'action se déroule quelques mois avant les évènements de Soul Eater et mettant en scène différentes nouvelles élèves de l'école Shibusen. L'héroïne Tsugumi est une Death Sythe qui va apprendre, parfois difficilement, à s'adapter aux traditions parfois étranges de l'école Shibusen et de Death City... et faire parfois la rencontre d'élèves beaucoup plus populaires qu'elle !

Sortie du tome 1 le 11 octobre 2012. Deux volumes sortis au Japon, série en cours.

Amnesia

L'Étrange Noël de Monsieur Jack, chez Pika

Adaptation en manga du film d'animation Disney produit par Tim Burton et réalisé par Henry Selick en 1994. On y retrouve exactement la même intrigue et les mêmes scènes. Pour ceux qui ne connaissent pas cet extraordinaire film, il raconte l'histoire de Jack Skellington, maître incontesté de la ville d'Halloween, à qui on doit toutes nos frayeurs le soir du 31 octobre. Alors que celui-ci commence à s'ennuyer et se lasser de l'organisation de la fête d'Halloween, il fait la découverte par erreur du village de Noël... et décide que cette année ça ne sera pas le Père Noël qui s'occupera de distribuer les cadeaux mais bel et bien lui et toute la ville d'Halloween !

Un seul tome - sortie le 17 octobre 2012.

Amnesia

Tiger & Bunny, chez Kazé Manga

Adaptation de l'anime à succès de la Sunrise. Ici dessiné par Sakakibara Mizuki. Nous sommes dans un futur proche, et la ville de Stern Beld City possède une attraction unique au monde: des super-héros ! Ceux-ci font le bonheur d'Hero TV, une chaîne qui chaque soir observe les agissements des super héros et leur confère un classement en fonction de leurs bonnes actions et sauvetages héroïques. Celui qui obtient le meilleur score à la fin de la saison est déclaré "Roi des Héros." Parmi ces super héros se trouve Wild Tiger. Très maladroit, habitué à détruire involontairement des bâtiments et des propriétés publiques, et commençant peu à peu à accuser son âge de vétéran, il est alors obligé par son sponsor de faire équipe avec un petit nouveau extrêmement prometteur mais au caractère plutôt froid et hautain, Barnaby Brooks Jr.

Sortie du tome 1 le 17 octobre 2012. Deux volumes sortis au Japon, série en cours.

Amnesia

Midnight Devil, chez Soleil

Josei un peu gothique écrit et dessiné par Miura Hikaru à qui l'on doit déjà, chez Soleil, Beauty and the Devil. On retrouve ici une héroïne nommée Rin, qui vit seule avec son grand-père et se révèle assez pieuse. Un jour qu'elle prie au temple, un démon fait son apparition devant elle. Celui-ci se nomme Charles et se révèle assez désorienté, pour ne pas dire complètement paumé. Les deux tourtereaux tombent très vite amoureux sauf que, vous vous en doutez, tomber amoureuse d'un démon n'est pas sans quelques inconvénients...

Sortie du tome 1 le 24 octobre 2012. Cinq volumes sortis au Japon, série terminée.

Amnesia

Reverend D, chez Pika

Sorti en 2006 au Japon, Pika profite donc de la venue en France de Fujisawa Toru, l'auteur de GTO, dans le cadre de Japan Expo Centre et Japan Expo Belgium pour enfin éditer en France cette courte série de deux tomes. Dans un Tokyo frappé par des crimes mystérieux, une jeune lycéenne, Yui, se découvre des pouvoirs de prescience. Elle devient très vite impliquée dans la chasse à de mystérieux monstres, aidée par deux mystérieux révérends accompagnés de petits cochons pouvant se transformer en armes terrifiantes.

Sortie du tome 1 le 24 octobre 2012. Deux volumes sortis au Japon, série terminée.

Amnesia

Barakamon chez Ki-oon

Manga tranche de vie écrit et dessiné par Yoshino Satsuki. Le héros de ce manga se nomme Seishu Handa et est considéré comme un élément très prometteur dans le milieu de la calligraphie japonaise, où il cumule les prix et récompenses. Mais s'il est très doué, il est aussi très colérique. Un jour, il assomme un conservateur de musée qui juge son travail sans saveur. Forcé de s'exiler à la campagne où il espère pouvoir se concentrer intégralement à la calligraphie, son quotidien est vite animé par ses voisins insidieux ou bien les enfants bruyants qui semblent pulluler tout autour de lui.

Sortie du tome 1 le 25 octobre 2012. Six volumes sortis au Japon, série en cours.

Amnesia

Clannad, chez Ototo Manga

Adaptation de l'anime lui-même adaptation du visual novel romantique, Clannad. Tomoya, est un lycéen à la vie relativement compliquée, avec un père alcoolique et une mère décédée, qui a souvent tendance à sécher les cours avec son meilleur ami Sunohara. Un jour, il fait la rencontre de Nagisa, une lycéenne souvent absente à cause de diverses maladies, au caractère plutôt timide et maladroit mais qui semble avoir comme rêve d'entrer dans le club de théâtre. Problème : ce club n'existe plus. Il va alors décider de l'aider à remonter ce club, et va par la même occasion se faire de nouveaux amis.

Sortie du tome 1 le 25 octobre 2012. Huit volumes sortis au Japon, série terminée.

Amnesia

Not Equal, chez Taifu Comics

Yaoi de Ike Reibun. Ryou est un adolescent, fils d'un couple divorcé, et qui n'a pas revu son père depuis des années, gardant de lui le souvenir d'un grand frère. Un beau jour, un évènement étrange se déroule dans sa vie : il remonte le temps quelques années plus tôt...

Sortie du tome 1 le 25 octobre 2012. Deux volumes au Japon, série terminée.

Amnesia

Idol A, chez Tonkam

Le nouveau manga d'Adachi Mitsuru, légende du manga sportif à qui on doit des ouvrages comme Touch, Cross Game ou H2. Comme habituellement avec l'auteur, on retrouve une histoire liée au baseball. Un jeune lycéen est amoureux de la fille de l'entraîneur de baseball, cheerleader, et est prêt à tout pour la conquérir. Seulement, elle et lui se ressemblent comme deux gouttes d'eau... Ils vont devoir échanger d'identité, la jeune fille voulant absolument faire du baseball au sein de l'équipe !

Sortie du tome 1 le 31 octobre 2012. Un volume au Japon, série en cours.

Amnesia

Q and A, chez Tonkam.

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, le jour de la sortie d'Idol A, sort un autre manga d'Adachi Mitsuru, cette fois-ci une comédie romantique. Le héros revient dans sa ville d'origine après quelques années d'absence, à la suite de la mort tragique de son frère. Alors qu'il retrouve tous ses anciens amis, il se rend compte qu'il est hanté par le fantôme de son frère, ce qui amène à des situations parfois tracassantes !

Sortie du tome 1 le 31 octobre 2012. Six volumes au Japon, série terminée.

Séries qui se terminent :

Amnesia

Amnesia, chez Glénat - 3 tomes

C'était le premier manga évoqué dans le cadre de cette rubrique le mois dernier... et la série est déjà terminée ! Pour rappel, Amnesia racontait l'histoire d'un Tokyo ayant subi une amnésie collective et où les dits amnésiques étaient enfermés sous la ville, observés par des scientifiques.

Sortie du troisième et dernier tome le 3 octobre 2012.

Amnesia

Kamichama Karin Chu, chez Pika - 7 tomes

Presque un an jour pour jour depuis le début de la parution française, celle-ci est donc terminée. Le manga, adressé avant tout à un jeune public, était une histoire de magical girl kawaii dans la plus pure tradition du genre, qui ne laissait pas forcément un souvenir impérissable si on était en dehors de la cible. On lui préférera peut-être Shugo Chara ou Card Captor Sakura.

Sortie du septième et dernier tome le 3 octobre 2012.

Amnesia

Un drôle de père, chez Delcourt - 10 tomes

Une des excellentes surprises seinen de chez Delcourt prend donc fin. Un drôle de père racontait l'histoire de Daikichi, un quasi trentenaire un peu forcé de recueillir une petite fille de six ans, Rin, dont le père vient de mourir et la mère a disparue. Basé sur le quotidien de ses deux personnages, souvent riches en petites anecdotes et moments de bonheur, Un drôle de père avait ensuite opéré une ellipse qui voyait Rin devenir lycéenne et se confronter aux premiers soucis de coeur. Un drôle de père amène donc une conclusion à cette petite histoire. Une conclusion qui a un peu créé la polémique chez les fans et, il est vrai, pas forcément du meilleur goût. Malgré tout, difficile de déconseiller la lecture de cette série, chaleureuse et passionnante.

La perspective est zarb sur cette couv

Saint Seiya Lost Canvas, chez Kurokawa - 25 tomes

Centrée sur la fameuse première guerre entre Athéna et Hadès qui a eu lieu 200 ans avant les évènements de la saga Saint Seiya, Lost Canvas prend donc fin après 25 tomes, ce qui est un chiffre presque similaire à la série originale et ses 29 tomes. On saluera donc le travail de Teshirogi Shiori qui a su offrir un manga riche en rebondissements, capable d'offrir des personnages extrêmement charismatiques par pelletées entières, et qui, a de nombreuses reprises, est arrivé à égaler voire supplanter la qualité du manga original.

Saru Lock

Saru Lock, chez Pika - 22 tomes.

Publié depuis 2006 en France, la fin approche donc pour Saru, le héros du manga Saru Lock. C'était un ouvrage plutôt fripon, avec un héros passionné de sexe et de serrurerie, deux activités qui ont sans doute un fort point commun si on apprécie le symbolisme. Plutôt proche dans l'esprit d'un GTO, il faut néanmoins constater que la série n'a pas beaucoup marqué le marché français. La fin de la série peut toutefois être l'occasion de la découvrir, ou de la redécouvrir.



Pèle-mèle, les autres sorties susceptibles de vous intéresser:

Sortie octobre

Mercredi 3 octobre :

  • Black Bird volume 13 (Pika)
  • Code Name Sailor V volume 2 (Pika)
  • Defense Devil volume 2 (Pika)
  • Negima volume 37 (Pika)
  • One Piece volume 64 (Glénat)
  • Reborn volume 33 (Glénat)
  • Skip Beat! volume 24 (Casterman)
  • Thermae Romae volume 4 (Casterman)
Sortie octobre

Vendredi 5 octobre :

  • Angel Voice volume 16 (Kana)
  • I am a Hero volume 5 (Kana)
  • Ratman volume 5 (Kana)
  • Saint Seiya Deluxe volume 10 (Kana)
  • Zipang volume 36 (Kana)



Sortie octobre

Mercredi 10 octobre :

  • A romantic love story volume 10 (Panini Manga)
  • L'Arcane de l'Aube volume 8 (Kazé Manga)
  • Coq de combat volume 8 (Delcourt)
  • Un drôle de père volume 10 (Delcourt)
  • Fight girl volume 9 (Delcourt)
  • Giga Tokyo Toybox volume 8 (Doki Doki)
  • Jojo's Bizarre Adventure Stone Ocean volume 15 (Tonkam)
  • Kokoro Button volume 4 (Soleil)
  • Neuro le mange mystère volume 21 (Glénat)
  • Princess Jellyfish volume 6 (Delcourt)
  • Saint Seiya G volume 19 (Panini Manga)
  • Wingman volume 4 (Tonkam)
Sortie octobre

Jeudi 11 octobre :

  • Arata volume 12 (Kurokawa)
  • Front Mission: Dog Life & Dog Style volume 5 (Ki-oon)
  • Ippo saison 3 volume 5 (Kurokawa)
  • Jusqu'a ce que la mort nous sépare volume 17 (Ki-oon)
  • Maison de Ayakashi volume 4 (Kurokawa)
  • Soul Eater volume 21 (Kurokawa)
  • Civilisation Blaster volume 5 (Kurokawa)
  • Undertaker Riddle volume 2 (Ki-oon)
Sortie octobre

Mercredi 17 octobre :

  • L'Académie Alice volume 26 (Glénat)
  • Chi une vie de chat volume 9 (Glénat)
  • Code:breaker volume 11 (Pika)
  • Drôle de racailles volume 15 (Pika)
  • From nine to five volume 3 (Panini)
  • Mei's Butler volume 14 (Glénat)
  • Melty Blood volume 8 (Pika)
  • Princess Sakura volume 7 (Glénat)
Sortie octobre

Vendredi 19 octobre :

  • Bakuman volume 12 (Kana)
  • Doraemon volume 19 (Kana)
  • Hayate the combat butler volume 14 (Kana)
  • Le seigneur des Yokai volume 11 (Kana)



Sortie octobre

Mercredi 24 octobre :

  • Beelzebub volume 10 (Kazé Manga)
  • Junjo Romantica volume 10 (Asuka)
  • Kure-nai volume 8 (Kazé Manga)
  • Mad World volume 2 (Soleil Manga)
  • Petit Eva - Evangelion @ School volume 3 (Tonkam)
  • Rosario+Vampire II volume 11 (Tonkam)
  • The Mystic Archives of Dantalian volume 2 (Soleil Manga)
  • Ultimo volume 8 (Kazé Manga)
Sortie octobre

Jeudi 25 octobre :

  • Afterschool Charisma volume 7 (Ki-oon)
  • Bride Stories tome 1 (Ki-oon) - Réedition format "Latitudes"
  • Emma tome 1 (Ki-oon) - Réedition
  • Kyoko Karasuma volume 10 (Taifu Comics)
  • Merry Nightmare volume 8 (Taifu Comics)
  • Wolfsmund volume 3 (Ki-oon)
Sortie octobre

Mercredi 31 octobre :

  • Jojo's Bizarre Adventure Stone Ocean volume 16 (Tonkam)
  • Luck Stealer volume 7 (Kazé Manga)
  • Medaka Box volume 3 (Tonkam)
  • Shinobi Life volume 12 (Kazé Manga)
  • Silver Diamond volume 18 (Kazé Manga)

Coups de coeur de la rédaction:

Sortie octobre

Damien : "En rédigeant cet article, j'étais de plus en plus triste. En ce mois d'octobre, aucune série que je suis ne connaît de sortie, à part très tardivement Medaka Box en fin de mois. Mais Medaka Box était déjà mon coup de coeur du mois dernier... Je pense que je vais profiter de la sortie du tome 8 de Giga Tokyo Toybox pour rattraper un peu le retard que j'ai sur la série. Pour ceux qui ne connaissent pas trop, Tokyo Toybox raconte l'histoire d'un petit studio de création de jeu vidéo et raconte avec réalisme et légèreté leurs conditions de travail, la condition du jeu japonais, la situation des créateurs qui doivent s'adapter à un marché toujours mouvant... Bref, voilà mon coup de coeur octobre !"

Sortie octobre

Céline : J'accueille avec plaisir la suite de THERMAE ROMAE. C'est l'une de mes séries coup de coeur éditée en 2012 chez nous. J'aime beaucoup l'écriture méthodique et claire de l'auteure. On ne s'investit pas émotionnellement, on passe un très bon moment en découvrant tous les aspects de la culture du bain et des onsen au Japon et "dans le monde". Ce n'est pas non plus un dictionnaire, tout tourne autour d'une histoire loufoque et d'un personnage à la ramasse assez drôle. C'est un peu comme si l'auteure nous racontait le Japon - son histoire, sa société - à travers un de ses aspects bien précis et avec un regard extérieur. On entre un peu dans l'intimité des Japonais"

Sortie octobre

Benjamin : "En ce qui me concerne, j'attends particulièrement les nouveaux opus de deux shonens qui me tiennent à cœur. Étant très sceptique face aux choix faits par Soul Eater Not!, je reste un inconditionnel du canon original. C'est pourquoi j'attends le tome 21 avec impatience. Le tome précédent s'est conclu sur un twist qui, je l'espère, ne restera pas sans conséquences. Cette issue caractérise Soul Eater à son meilleur : beaucoup de dinguerie et une ambiance qui sait être glauque. Ce nouveau tome, en plus d'avoir une couverture très classe, promet beaucoup de choses. Je ne peux pas m'empêcher de vous recommander également Bakuman 12, un manga formidable qui sait raconter une histoire presque banale de manière dense et épique... Mais si vous achetez ce tome, c'est que vous le savez déjà !"