Angoulême 2013 : rendez-vous au point « Little Asia »

Angoulême I am a hero Kana

Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême se tiendra du 31 janvier au 3 février et décernera comme à chaque édition de nombreux prix dont celui du meilleur album de l'année qui s'est écoulée : le Fauve d'Or.

Sélection officielle

Parmi les mangas en compétition dans la sélection officielle, on retrouve le tome 1 de I am a hero de Kengo Hanazawa sorti chez Kana, le 11e et dernier tome de SOIL le polar de Atsushi Kaneko publié chez Ankama (dans la sélection polar l'année dernière avec le 6e tome) et le 4e tome de Thermae Romae écrit par Mari Yamakazi et publié chez Casterman.

Le titre Chi une vie de chat écrit par Konami Kanata et paru chez Glénat est de retour dans la sélection jeunesse. L'année dernière c'était le tome 6. Cette année c'est le tome 9. Glénat refait une apparition dans la sélection patrimoine avec 2001 Night Stories (version d'origine), synthèse des Contes des mille et une nuits et de 2001, l'odyssée de l'espace, écrit par Yukinobu Hoshino.

Animations de l'espace Little Asia

Un espace intitulé « Little Asia » sera entièrement dédié à la BD asiatique. On pourra, comme sur l'édition précédente, aller à la rencontre d'une délégation d'artistes coréens et taïwanais. Démonstrations graphiques, rencontres, projections et ateliers seront organisés dans ce lieu à la scénographie étudiée (remplaçant les feu Manga Building et Mang'Asie). Une exposition présentera l'ouvrage Deux mangakas à Angoulême écrit par la mangaka Garu Okada, épouse de Toru Terada, racontant leur première visite à Angoulême, à paraître en janvier dans la collection « Made In » des éditions Kana.

Angoulême Leiji Matsumoto© GALAXY EXPRESS-GALAXY 999-GINGA TETSUDO 999 1997 Leiji Matsumoto-Shogakukan Inc

La rencontre à ne pas louper lors du festival est bien entendu celle avec Leiji Matsumoto l'auteur de Capitaine Albator et Galaxy Express 999. Invité d'honneur du festival, il participera aux rencontres internationales avec le public.
Il se rendra également à la MCJP pour une master class le mardi 29 janvier à partir de 18 h 30.

Hisae Iwaoka, l'auteure du manga La Cité Saturne sera également présente et participera à une conférence publique le vendredi 1er février à 14 h 30, sur le thème « la BD dans tous ses médias ».

Comme annoncé dans les brèves de cette semaine, les trois premiers épisodes de Les Mystérieuses Cités d'or seront diffusés au Méga CGR d'Angoulême, le 3 février en présence de Bernard Deyriès et de Jean-Luc François, les réalisateurs de cette suite du dessin animé culte des années 80. Une exposition retraçant l'évolution du graphisme des Mystérieuses Cités d'or, des années 80 à aujourd'hui, sera présentée par ailleurs à l'espace Franquin durant toute la durée du Festival.

  • Little Asia, Théâtre d'Angoulême, Studio
  • Rencontre internationale avec Leiji Matsumoto à L'Espace Franquin, salle Buñuel vendredi 1er février à 17 h 30
  • Sélection officielle
  • www.bdangouleme.com

C.M