Chi : Une vie de chat - Les péripéties d'un chaton

Chi une vie de chatChi une vie de chat Tome 9
© Konami Kanata / Kodansha

Titre phare de la collection Kids lancée en mars 2010 par les éditions Glénat : Chi : Une vie de chat fait partie pour la seconde fois de la sélection jeunesse du Festival International de la BD d'Angoulême. L'année dernière avec le tome 6 et cette année avec le 9e volume.

Qui est ce chat créé par Konami Kanata qui fait tant parler de lui ? Chi n'est qu'un chaton quand il est recueilli par Yohei et sa famille. La présence des animaux étant interdite dans leur immeuble, ils vont se décider à garder Chi et à le cacher... Ce qui va donner lieu à quelques situations cocasses. Tomes après tomes, on va suivre les multiples aventures du chaton au cours de petits épisodes. La rencontre d'autres animaux, le pic-nic en famille etc. Des histoires amusantes mais qui peuvent aussi vous pincer le cœur, tant l'émotion est bien rendue.

Ce qui est intéressant dans cette série c'est qu'elle a été proposée à juste titre par les éditions Glénat comme une initiation au manga pour les jeunes de 5 ans et plus. Elle bénéficie donc d'une édition pédagogique en couleur qui se lit dans le sens occidental et elle a été choisie pour son thème universel. Peu importe l'origine du lecteur : japonaise ou française, il sera interpellé par Chi et sa famille d'accueil tout en découvrant une autre culture de la bande dessinée. On en parlait dans notre reportage sur l'apparition de l'édition française de manga pour enfants, le cœur des petits est à conquérir. (Chose faite au Japon avec les « kodomo », manga « explicitement » pour enfants.) Pourquoi pas avec le genre tranche de vie (comme ici), propice au divertissement, au propos léger et optimiste, ancré dans la réalité.

Chi une vie de chat© Konami Kanata / Kodansha

Chi fait office de phénomène - et marque d'ailleurs le bilan gfk 2012, comme vous le verrez la semaine prochaine - car c'est l'un des premiers titres à sortir - et donc à prendre un risque - en se positionnant comme lecture manga jeunesse. Le récit est en plus de qualité, bien écrit, drôle et attendrissant ponctué de moments émouvants. On fait l'apprentissage de la vie à travers les yeux du petit chat et de ses impressions. Il n'y a pas que les enfants qui peuvent être séduits, mais aussi les amateurs de boules de poils qui se reconnaîtront certainement.

Céline Maxant