Manga et Japanim' : les brèves de début février

Le père de Son Gokû récompensé au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Akira Toriyama a reçu le prix spécial 40e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême ! Même si cette récompense est entourée d'une certaine polémique, cela reste une belle avancée pour la bande dessinée japonaise. Il est en effet rare qu'un mangaka soit récompensé dans cette compétition, et quand c'est le cas, il s'agit souvent d'auteurs au trait proche de celui qu'on peut trouver dans la bande dessinée franco-belge, comme Jirō Taniguchi. Toutes nos félicitations !


Le retour de Booken

Après de nombreux mois d'absence, la maison d'édition Booken reprend du service ! Le 8 février, l'éditeur français est sorti du silence pour annoncer la publication, le 7 mars, de The Breaker #8, Ares #6 et Chaos Chronicle - Immortal Regis #4 ! Yuzuko Peppermint, leur premier titre japonais est également confirmé pour mars. De même, The Breaker : New Wave, devrait débarquer en France en juin. De quoi rassurer les fans et les faire saliver en attendant l'arrivée de leurs nouveaux volumes dans les librairies !


De nouvelles séries chez Panini Manga...

Le catalogue des éditions Panini va accueillir trois nouvelles séries, et pas des moindres ! On trouve en tête d'affiche la seconde saison d'Angel Heart, manga de Tsukasa Hōjō comptant à l'heure actuel 5 volumes. Ryo Saeba se retrouve au service de l'actrice Rena Kisaragi, prisonnière d'une malédiction dont elle ne peut se débarrasser qu'en rencontrant l'âme sœur. À 34 ans, elle est fatiguée de la solitude et engage le duo City Hunter pour détruire le vecteur de la malédiction, une montre.

La seconde série n'est autre que le délirant Est-ce un Zombie ? (Kore wa Zombie desu ka ?), illustré par Sacchi. Il s'agit de l'adaptation d'une light novel de Shinichi Kimura, mettant en scène Ayumu Aikawa, un jeune lycéen transformé en zombie par une nécromancienne, après avoir été assassiné par un tueur en série. Son destin déjà assez étrange va chavirer lorsqu'il va rencontrer Haruna, une Magical Girl qui chasse les Mégalos, des démons dévastant tout sur leur passage ! Par inadvertance, Ayumu va lui voler ses pouvoirs, et comme si sa non-vie n'était pas assez compliquée comme ça, cette fine équipe sera vite rejoint par une ninja vampire ! Ce manga compte actuellement six volumes et est toujours en cours de publication au Japon.

Enfin, Panini Manga propose de découvrir Kyōsei Hero, une série en trois volumes d'Hiroki Miyashita. L'auteur de Monju - Au Service de la Justice, nous plonge cette fois dans un Japon où un programme judiciaire inédit a été mis en place : une équipe de cinq citoyens tirés au sort devra rendre la justice, pendant trois mois ! Supervisée par la police, cette équipe de bras cassés va devoir interpeller et juger ses semblables, armée de combinaisons high-tech.

Le premier volume de chacune de ces séries sera mis en vente le 17 avril.


...Mais aussi aux éditions Kana

L'auteur de Strobe Edge, Io Sakisaka, signe une nouvelle série intitulée Blue Spring Ride. Cette série, dont le sixième tome est sorti au Japon le 25 décembre 2012, conte l'histoire de Futaba, une jeune demoiselle dont le comportement a complètement changé lors de son entrée au lycée. Autrefois douce et féminine, elle est devenue plus énergique, au point d'en devenir un vrai garçon manqué ! Elle espérait ainsi ne plus être mis à l'écart, mais elle va se rendre compte que les liens qu'elle a tissé grâce à son attitude plus avenante sont très superficiels... Elle va alors prendre un nouveau départ aux cotés d'un jeune homme, qui n'est pas sans rappeler son premier amour...

Les éditions Kana ont également annoncé l'arrivée en France de Kamisama Dolls. Ce manga d'Hajime Yamamura, qui compte actuellement 11 volumes, est toujours en cours et a fait l'objet d'une adaptation animée en 2011. Kyohei est un jeune provincial récemment arrivé à Tokyo. Dans son village natal, se trouve les kakashis, sortes de marionnettes géantes que seuls les élus peuvent contrôler. Ces créatures de bois, portées au rang de déités par les villageois, ne sont que des outils sans volonté propre. Entre de mauvaises mains, elles peuvent devenir des armes de destruction massive, et Kyohei l'a appris à ses dépends quand Aki, son ami d'enfance, a été l'auteur d'un massacre sans précédent... Rattrapé par son passé, il n'aura d'autre choix que de l'affronter !

Il sera possible de découvrir les deux premiers volumes de Blue Spring Ride en juillet. Ceux de Kamisama Dolls arriveront quant à eux en France en mai.


Mari Yamazaki rempile chez Casterman

Après le succès de Thermae Romae, Mari Yamazaki signe un oneshot aux éditions Casterman, PIL. L'histoire se situe au début des années 80, au Japon. Nanami vit avec son grand-père Tokushirō, un vieillard qui dilapide le peu d'argent qu'ils possèdent. Tous deux anticonformistes à leur façon, ils sont animés par une fascination commune pour l'Angleterre, pays dont est issu son groupe préféré, P.I.L.. Ce manga atypique sera disponible le 24 avril dans la collection écritures.


Pointmanga.com, la boutique en ligne des éditions Taïfu et Ototo

À l'occasion de la saint Valentin, les éditions Taïfu et Ototo ont lancé leur site de vente en ligne, pointmanga.com. Moyennant des frais de port raisonnables (2 €), il est possible de se faire livrer en France, en Suisse ou en Belgique. L'ensemble du catalogue des deux éditeurs est accessible, et au-delà de trois mangas commandés, un poster au choix est offert parmi une large sélection. Dans un futur proche, le planning de publication devrait également être disponible sur ce même site.


Le vent se lève pour le studio Ghibli

Cet été, les grands maîtres du studio Ghibli reprennent du service aux commandes de deux films d'animations !
Le premier sera Kaze Tachinu (Le vent se lève), l'adaptation d'un roman de Tatsuo Hori publié en 1937. Le réalisateur n'est autre qu'Hayao Miyazaki, et la bande originale sera estampillée Joe Hisaishi ! Inspirée de faits réels, cette œuvre proposera de découvrir la genèse de l'un des avions de combat les plus célèbres de la seconde guerre : le Mitsubishi A6M, plus connu sous le nom de Zero.

Le second film sera dirigé par Isao Takahata, après 14 années d'absences. Il s'agit de Kaguyahime no Monogatari (L'histoire de la Princesse Kaguya), un célèbre conte traditionnel japonais du Xe siècle. Un jour, un coupeur de bambou et sa femme trouvent un minuscule bébé dans une tige. Ils décident de l'élever et la nomment Kaguyahime. En grandissant, elle devient une ravissante jeune femme, si bien que les rumeurs vantant sa beauté attirent cinq princes, bien décidés à épouser Kaguyahime !


Plus de détails sur Ghost in the Shell ARISE

Un évènement dédié à Ghost in the Shell ARISE a été diffusé en live sur Youtube, le mardi 12 février ! C'était l'occasion d'en savoir plus sur cette nouvelle production, réalisée par Kazuchika Kise et écrite par Tow Ubakata. La bande originale a été confiée à Cornelius.
Ghost in the Shell ARISE sera donc découpé en quatre films. Intitulé Ghost Pain, la première partie sera diffusée le 22 juin 2013 et durera 50 minutes. Elle sera disponible en DVD/Blu-Ray, streaming et téléchargement définitif à partir du 26 juillet. Une sortie mondiale a été évoquée, mais aucun détail n'a été donné.

L'équipe de doublage a également été révélée. L'héroïne, Motoko Kusanagi sera doublée par Maaya Sakamoto, Batō par Kenichirō Matsuda, Togusa par Tarusuke Shingaki, Ishikawa par Tomoyuki Dan, Saito par Takurō Nakakuni, Paz par Yōji Ueda, Borma par Kazuya Nakai et enfin Daisuke Aramaki par Ikkyū Juku.


La famille Borgia s'invite au Salon du livre

Les auteurs de Cesare seront présents au 33e Salon du livre, qui se tiendra du 22 au 25 mars. Ce manga historique est le fruit de la collaboration de Fuyumi Soryo, mangaka déjà connue en France grâce à Mars et plus récemment Eternal Sabbath, et Motoaki Hara, spécialiste de la littérature et de l'histoire italienne. Ce seinen retrace la vie de Cesare Borgia, figure importante de la Renaissance. Les deux premiers volumes seront disponibles aux éditions Ki-oon le 21 mars.



Jean-Baptiste Bondis