Nihon no nyûzu : L'actu nippone du 1er au 17 février

Retrouvez toute l'actualité japonaise dans notre rubrique Nihon no nyûzu. Politique, technologie, faits divers... C'est parti pour l'actu de ce début février.

Économie

Tokyo © michibanban

La capitale japonaise se classe à nouveau numéro un dans le classement des villes les plus chères du monde. Elle est suivie de près par Osaka qui, l'an dernier, était détrônée par Zurich. Ce classement a été établi par l'Economist Intelligence Unit et fondé sur le prix de 160 produits et services : alimentaire, transport et électricité.

Voici le classement des dix villes les plus chères du monde :

1. Tokyo, Japon (+1 place)
2. Osaka, Japon (+1)
3. Sydney, Australie (+4)
4=. Oslo, Norvège (+1)
4=. Melbourne, Australie (+4)
6. Singapour (+3)
7. Zurich, Suisse (-6)
8. Paris, France (-2)
9. Caracas, Vénézuela (+25)
10. Genève, Suisse (-7)

Économie toujours, un donateur non identifié a envoyé deux petits lingots d'or au président du marché aux poissons d'Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, pour aider à la reconstruction de l'économie de la ville, qui a été dévastée par le grand tremblement de terre du Japon oriental et le tsunami du 11 mars 2011.

Les deux lingots d'or, qui pèsent un kilo chacun et sont d'une valeur de 10 millions de yens, ont été envoyés au marché aux poissons par livraison spéciale de l'expéditeur "Tremblement de terre et Tsunami Aid Association". Bien qu'aucune note n'ait été incluse dans le pack, il a été envoyé à partir de Nagano, NHK citant des responsables et ajoutant qu'aucune association n'existe à Nagano.

Tradition

Achat de chocolat © AFP

Pensez-vous connaître la Saint-Valentin au Japon ? À la différence des Occidentaux, à la Saint-Valentin, ce sont les Japonaises qui offrent des chocolats aux hommes. Et tout le monde y a droit : maris, petits amis, patrons, collègues. Mais attention, ces hommes devront leur rendre un cadeau équivalent le jour de la Sainte-White (le 14 mars). Sur le marché du chocolat, ce jour représente la moitié du chiffre d'affaires annuel pour les commerçants chocolatiers. Incroyable, non ?

Autre point d'orgue de l'hiver : le Festival de la Neige de Sapporo a commencé ce mardi. Le 64e festival annuel, qui se tiendra jusqu'au 11 février, propose 216 sculptures de glace et de neige dans le parc Odori, les sols de la Communauté Dôme Tsudome et la rue principale de Sapporo.

La température était de moins 3 degrés quand le festival a débuté dans la matinée, selon l'Agence météorologique japonaise.

Un des points forts du festival cette année est une réplique de glace de 10 mètres de haut du théâtre Kabuki-za à Tokyo qui doit ouvrir ses portes en avril. Une autre statue forcément populaire auprès des habitants est l'une des nouvelles recrues des Nippon Ham Fighters, Shohei Otani. Les organisateurs du festival s'attendent à 2 millions de visiteurs.

Faits divers

Le colonel Sanders © entabe

Le célèbre Colonel Sanders qui fut souvent déguisé en Père Noël pour décembre revêt à partir du 15 février un cosplay de Goku de Dragon Ball dans sept endroits différents du Japon. Les statues auront chacune une des sept dragon ball qui se distinguera par le nombre d'étoiles qu'elles contiennent. L'événement est en partenariat avec KFC pour la promotion du film Dragon Ball Z : Le combat des dieux. Les colonels cosplayés peuvent se trouver sur les sites suivants : Sapporo, Sendai, Ebisu, Sakae, Osaka, Fukuoka et Okinawa.

People

Une membre du célèbre groupe AKB48 s'est rasée le crâne après avoir passé la nuit avec un jeune danseur de 19 ans jugé prometteur. Ceci est strictement interdit dans le règlement imposé par son producteur.

"Je demande pardon aux autres membres d'AKB48, à ma famille, au personnel de ma maison de production pour les soucis que je leur ai causé à la lecture d'un article qui paraît aujourd'hui."

Dans l'article cité, on aperçoit, photos à l'appui, la jeune Minami Minegishi, alias mii-chan, en compagnie du jeune homme durant une nuit de mi-janvier.

Aurore Lopez