Manga et Japanim' : les brèves de la seconde moitié de février

Il y en a pour tous les goûts, chez Tonkam !

Trois nouveautés viennent se greffer au catalogue de Tonkam, représentant chacun des genres différents !

Les amateurs de comédie romantique pourront découvrir Mairunovich, de Zakuri Sato. Cette série est toujours en cours au Japon et compte actuellement sept volumes. L'auteure a également écrit Obaka-chan, un shōjo intégralement disponible auprès du même éditeur.
Mairunovich est l'histoire de Mairu, une jeune lycéenne que quasiment tout le monde méprise à cause de son apparence. À l'école comme à la maison, sa vie est un enfer. Poussée à bout, elle va se faire relooker par sa meilleure amie. Devant le changement d'attitude de ceux qui ne faisaient que la martyriser, elle décide de se venger... Mais est-ce vraiment ce qu'elle cherche ? Rendez-vous le 15 mai pour le savoir !

Côté horrifique, un énième oneshot de Junji Ito, Le Mort Amoureux, viendra s'ajouter à la longue liste de ceux que cet éditeur compte déjà. Considéré comme un des maîtres du manga d'horreur, Junji Ito propose de suivre Ryusuke, un jeune homme de retour dans sa ville natale qu'il a quittée quelques années auparavant. Un nouveau phénomène de mode y fait fureur : l'oracle des carrefours, qui veut qu'on attende à une intersection en se cachant les yeux. Un inconnu est sensé y prédire l'avenir amoureux de ceux qui se prêtent à ce rituel ! Mais un jour, une lycéenne se suicide après qu'on lui ait prédit un avenir sans amour. Ainsi débute une longue série de suicides mystérieux... Le Mort Amoureux sera en vente le 5 juin.

Enfin, pour ceux qui ne supportent pas les histoires de midinettes ni l'horreur, il restera toujours Black Bard, de Sazanami Ichiya. Dans cette série qui ne compte que trois tomes, le Black Bard, un mage en quête de danger, parcourt les royaumes pour y chercher l'aventure. Ses pas le mènent dans un royaume gouverné par une reine maléfique, qui organise le Bal des Nuits de la Lune Rousse. À l'occasion de cet événement, elle exauce le souhait de ceux qui réussissent à la divertir. Alors que personne ne semble capable de l'atteindre, le barde réussira-t-il là où tous échouent ?
Réponse dans le premier volume le 12 juin !

Une nouvelle création originale aux éditions Ki-oon

Après Prophecy et Roji !, Ki-oon s'attaque au shonen avec Ash & Eli. Il s'agit encore une fois d'une création originale, développée directement avec Mamiya Takizaki, qui s'avère aussi être l'auteur d'Element Line, la toute première série que l'éditeur ait publiée.
On y suit Ash, un jeune homme amnésique obligé de jouer les hommes à tout faire pour survivre. Tour à tour garde du corps, menuisier ou cuistot, il voyage à travers le monde à la recherche de son passé, accompagné de son fidèle cochon, Bou. Au cours de son périple, il rencontre Eli, une chercheuse en mission pour l'armée, qui s'étonne de le voir manier la magie sans avoir à respecter ses principes fondamentaux. Lorsqu'il accepte de la laisser l'accompagner, il est bien loin de se douter des dangers qui l'attendent... Les deux premiers volumes sortiront en même temps, le 11 avril prochain.

Chez Pika, pendant que certains combattent des titans, les autres trient...

Pika a récemment fait l'acquisition de deux licences très attendues, Triage X et L'Attaque des Titans. Triage X est la nouvelle série de Shōji Sato, l'auteur de Highschool of the Dead. Elle compte actuellement 6 volumes au Japon et est toujours en cours de publication. Dans ce manga sexy et dopé à l'adrénaline, Arashi, Mikoto et Oriha sont chargés de procéder à l'ablation des tumeurs de la société. Ces tumeurs sont en fait des malfrats classés label noir par le chef de l'hôpital Mochizuki. Cet établissement renferme une organisation secrète, dont le but est de trier les éléments nocifs de la société que les lois ne permettent pas de sanctionner.
Premier tome disponible le 29 mai.

L'Attaque des Titans, quant à lui, est un seinen d'Hajime Isayama. Au Japon, le succès de cette série est tel qu'il va faire l'objet d'une adaptation animée en avril 2013, ainsi que d'un film live. La publication du manga est encore en cours pour cette série déjà forte de neuf volumes. L'Attaque des Titans nous plonge dans un monde ravagé depuis plus d'un siècle par des titans mangeurs d'hommes. Pour survivre, les hommes sont obligés de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n'a qu'un rêve : entrer dans le corps d'élite chargé de découvrir l'origine des titans, et les annihiler jusqu'au dernier...
Dans toutes les bonnes librairies le 26 juin !

Du sumo à la cuisine, il n'y a qu'un pas avec Kana

Yokozuna et Hell's Kitchen vont venir enrichir le catalogue des éditions Kana. Yokozuna, qui fera partie de leur collection Made in est une série de Jérôme Hamon et Marc Van Straceele inspirée de la vie de Chad, aussi connu sous le nom d'Akebono. Il a été le premier sumotori à accéder au rang le plus élevé dans la hiérarchie du sumo sans être japonais. La série comptera deux volumes, dont le premier sortira le 3 mai.

Hell's Kitchen est un manga à l'ambiance fantastique, dessiné par Amaji Gumi, et scénarisé par Mitsuru Nishimura, et raconte l'histoire de Dogma, un démon qui veut dévorer l'âme du plus grand cuisinier. Jusqu'ici, les âmes qu'il a dégustées étaient remplies d'orgueil, d'ambition et d'égoïsme. Il décide alors de créer lui-même ce grand cuisinier. C'est ainsi que Dogma entre dans la vie de Satoru, un garçon banal que la cuisine n'intéresse pas particulièrement, et qui n'a pas l'intention de se laisser manipuler. Il sera possible de déguster les deux premiers volumes de cette série dans le courant du mois de juillet.

Tales of Xillia a le cœur qui bat

En attendant la sortie du jeu vidéo, prévu en Europe pour cette année, Doki-Doki propose d'en découvrir l'histoire à travers un manga dessiné par HU-KO reprenant la trame originale vue par l'héroïne Milla Maxwell. Dans le monde de Rieze Maxia où les esprits cohabitent avec les hommes, un grand nombre d'esprits se sont mystérieusement évanouis ! Milla, le seigneur des esprits, se rend au laboratoire militaire de la cité de Fennmont pour enquêter sur les causes de ces disparitions. Elle y rencontre Jude, un jeune étudiant en médecine. Quels dangers planent sur eux ?
La série compte actuellement trois tomes, et est toujours en cours de publication. Le premier arrivera dans nos contrées en juin.

Kotonoha no Niwa, le nouveau film de Makoto Shinkai

Après Voyage vers Agartha, Makoto Shinkai s'éloigne un peu du fantastique avec Kotonoha no Niwa, dans lequel Takao, un jeune homme souhaitant devenir cordonnier, va faire la rencontre de Yukino, une femme plus âgée que lui, qu'il ne pourra voir que les jours de pluie... Makoto Shinkai nous promet une histoire d'amour teintée de mélancolie et de tristesse, comme il sait si bien les réaliser, dans la même lignée que 5 cm per second. Kotonoha no Niwa est prévu pour le 31 mai au Japon, et le plus tôt possible en France, espérons-le !

Toujours plus d'invités à Cartoonist

Cette année, Cartoonist fête ses 20 ans en grandes pompes les 20 et 21 avril. La convention approche à grands pas, et les annonces continuent d'affluer. On pourra donc compter sur la présence de Shiori Teshirogi, l'auteure de Saint Seiya - The Lost Canvas, dont Kurokawa vient d'annoncer l'acquisition d'une nouvelle licence, Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles. Le mangaka belge MOONKEY ( DYS, Necromancer) sera également présent, ainsi que le Chara-designer des Samouraïs de l'Éternel, Akihiro Kanayama.

Gen Urobuchi à l'Epitanime

Pour sa 21ème édition, l'Epitanime a annoncé que Gen Urobuchi serait invité. Ce scénariste est principalement connu pour Puella Magi Madoka Magica (disponible chez Wakanim), Fate/Zero (chez Kzplay) et plus récemment l'excellent Psycho-Pass actuellement en cours de diffusion au Japon. Il est également en charge du scénario de Suisei no gargantia, une série animée qui sera diffusée sur les télévisions nippones ce printemps.

Les éditeurs recrutent !

Soleil Manga cherche un graphiste/illustrateur ayant une certaine affinité pour le shōjo ! Ce CDI à plein temps est une bonne occasion de mettre un pied dans le milieu de l'édition, même pour ceux n'ayant peu ou pas d'expérience et concerne principalement de la création de logos, jaquettes et divers outils de communication, tout en assurant le suivi de fabrication des épreuves. Vous rêvez de travailler dans le manga ? N'hésitez pas !

Jean-Baptiste Bondis