Jeux vidéo nippons : Que nous réserve 2013 ?

Tensai Okamura à Paris Manga

L'année 2013 s'annonce déjà comme un très bon cru en matière de jeux-vidéo. Beaucoup de licences ont prévu de faire leur come-back et d'autres nouveautés suscitent déjà l'intérêt. Voici donc une petite liste non exhaustive des jeux les plus attendus sur le sol nippon cette année.

On ouvre le bal avec une des licences hack'n'slash les plus populaires de ces dernières années : il s'agit du célèbre Monster Hunter qui revient après un Monster Hunter 3 Ultimate sorti le 8 décembre chez nos amis japonais (et qui arrive en France en mars), pour une quatrième itération très convoitée par les fans. Monster Hunter 4 se veut assez différent de ses prédécesseurs et beaucoup d'améliorations sont prévues pour rendre le jeu plus fluide dans son ensemble. Il sera par exemple possible de s'accrocher au monstre pour le combattre ou alors d'attaquer en plein vol. Des combats plus dynamiques donc, ce qui ne devrait pas déplaire aux fans. Le jeu est prévu pour l'été 2013, exclusivement sur Nintendo 3DS.

Autre grosse licence qui revient dans un quatrième opus : Shin Megami Tensei IV. L'une des plus grosses licences de Dungeon RPG développée par Atlus revient donc sur le devant de la scène cette année. L'action émergera dans un Tokyo post-apocalyptique rempli de démons, ce qui ne devrait pas dépayser les fans de la série. Le jeu est prévu courant 2013 au Japon, exclusivement sur 3DS.

Quittons un peu le domaine de la console portable pour présenter un jeu déjà célèbre, aussi bien au Japon que partout dans le monde. Metal Gear Rising : Revengeance, de la saga Metal Gear, est sorti le 21 février au Japon et 22 chez nous. Il s'agit d'un spin-off de la série qui se déroule 4 ans après Metal Gear Solid 4. Vous incarnez Raiden, un personnage que les fans de la série connaissent bien. Mais contrairement aux autres jeux de la franchise, Metal Gear Rising : Revengeance s'éloigne des contrées de l'infiltration en proposant un jeu d'action comme sait le faire Platinum Games (Vanquish, Bayonetta) le studio en charge du jeu. Le jeu est prévu sur PC, PS3 et Xbox 360.

L'année 2013 annonce aussi le retour attendu de la licence Pikmin qui n'est pas réapparu depuis maintenant 8 ans. Ce jeu a su gagner son public à sa sortie sur Game Cube il y a 12 ans de cela et arrive aujourd'hui sur Wii U avec Pikmin 3. L'aventure d'Olimar, petit astronaute de 3,7 centimètres de haut continue donc dans des paysages tout à fait charmants, avec un gameplay parfaitement maîtrisé et remanié pour le gamepad de la console, qui se marie à merveille avec le jeu. Une nouvelle espèce de Pikmin, Rock Pikmin, fera aussi son apparition dans le jeu.

On continue avec une autre licence qui avait aussi disparu depuis longtemps : Luigi's Mansion. Né comme Pikmin sur Game Cube, en mai 2002, ce retour nommé Luigi's Mansion 2, est attendu sur 3DS. Le jeu semble vouloir exploiter le plus possible les capacités de la console : que ce soit le relief, ou la fonction gyroscopique, tout y passe. Avec un gameplay amusant qui rejoint celui de son prédécesseur, le jeu a tout pour devenir un des meilleurs jeux de la console. Cet opus sortira le 20 mars au Japon et le 28 mars chez nous.

La 3DS se retrouve donc cette année riche en nouveauté, mais qu'en est-il du côté de sa concurrente la PSVita ?

Après des licences tel que Dead Rising ou Onimusha, Keiji Inafune a présenté lors de la Gamescom son dernier bébé : Soul Sacrifice. Fort d'un univers sombre, le joueur incarne un personnage enfermé par un vil sorcier pour servir de sacrifice. Un beau jour apparaît un livre magique et notre héros a l'opportunité de vivre dans ce livre. Il saisit l'occasion sans trop d'hésitation, mais il découvre un nouveau monde qui n'est pas forcément meilleur que celui qu'il a quitté. Le joueur a la possibilité de sacrifier les parties du corps du personnage pour créer des attaques mais ces sacrifices ne seront pas, bien sûr, sans conséquences. Le jeu sera disponible le 7 mars au Japon et le 1er mai en Europe.

La PSVita verra aussi arriver un remake de Tales of Hearts, à l'origine sur DS, sous le nom de Tales of Hearts R. Cette version cumule un grand nombre d'améliorations : il est refait en 3D et gagne des cinématiques, des doublages et des nouveaux personnages. Le jeu est prévu pour le 7 mars au Japon.

Annoncé en septembre dernier, Lightning returns : Final Fantasy a pour but de clôturer la saga Final Fantasy XIII. Après un premier épisode qui a divisé les fans, et un second essayant de corriger le tir, ce troisième opus, dernier de cette saga, annonce le retour de Lightning.

Dragon's Dogma : Dark Arisen, RPG de Capcom, est lui aussi attendu cette année. Il s'agit en réalité d'une nouvelle version de Dragon's Dogma premier du nom, sorti en 2012. Au programme, des heures supplémentaires, des nouveaux personnages, armes et monstres... Mais surtout une île inédite ! De quoi ravir les joueurs ayant fini le premier opus et convaincre les néophytes de découvrir le jeu. Le jeu est prévu pour le 25 avril prochain au Japon et le 26 en France.

Autre retour : Pokémon, avec les tout récemment annoncés Pokémon X & Y, dotés d'un univers entièrement 3D. Nintendo n'a pas encore annoncé beaucoup d'information sur le jeu, si ce n'est qu'il verra le jour sur 3DS en octobre 2013, et ce mondialement.

Autre jeu dont on ne connaît pas grand-chose mais qui est grandement attendu, Castlevania : Lord of Shadow 2, développé par MecurySteam Entertainment et suite du premier opus qui a su séduire les joueurs. Le retour du héros charismatique est attendu sur Playstation 3, Xbox 360 et PC.

Jeu tout récemment annoncé lui aussi : Dark Souls 2, suite directe du premier opus attendu pour 2013, par From Software. Si le premier opus est connu et reconnu pour sa difficulté et a su se faire un public, Dark Souls 2 est voulu plus accessible, moins obscur, et graphiquement refait. Le jeu sortira sur Playsation 3, Xbox360 et PC.

Enfin, les fans de manga auront le droit à des jeux dérivés tel que JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle, One Piece : Pirate Warriors 2 ou encore Naruto Ultimate Ninja Storm 3.

Le premier est un jeu de combat qui reprend les sept premières parties du manga.

Le second enchaîne sur One Piece : Pirate Warriors, premier du nom, et reprend la trame du manga. Il comprendra tout de même un scénario supplémentaire inédit.

Le troisième jeu de la liste quant à lui, est aussi un jeu de combat prenant place à l'invasion de Kyubi, 10 arènes seront disponibles et pas moins de 80 personnages jouables !

Les trois sont respectivement attendus le 29 août pour le premier, le 3ème trimestre 2013 pour le second et enfin le 18 avril pour le troisième au japon (le 8 mars chez nous).

Voilà pour ce panorama vidéo-ludique de ce début 2013... Et vous quels jeux vous intéressent ?

Nicolas Deleplace