Récap j-music : Un second semestre de psychopathe ?

Comme chaque mois voici notre résumé de l'actualité musicale japonaise en France et au Japon. De nombreuses annonces à l'approche de Japan Expo et un automne qui s'annonce comme mémorable. C'est parti !


Actualité : prochains évènements en France

- La première édition du Festival West Side se déroulera du 14 au 16 juin, dans la commune de Notre-Dame-de-Monts (Vendée). Focalisé sur les musiques indépendantes plutôt rock et pop, l'évènement laissera également la part belle aux artistes japonais avec un focus sur la musique contemporaine de l'archipel, rassemblant une demi-douzaine de formations nippones. Pour en savoir plus sur le programme et les groupes annoncés n'hésitez pas à lire notre article consacré au festival.

- Le concert de ONE OK ROCK à Paris était complet avant que les fans n'aient eu le temps de dire ouf. Mais ils n'en sont pas restés là et après avoir harcelé le tourneur et ouvert une pétition en ligne, il a été décidé de rajouter une date à la tournée le 23 octobre au Trianon. Une autre date a été ajouté au Pays-bas, et une salle plus grande a été loué pour le concert Allemand. Avant son arrivée le groupe fait déjà beaucoup parler de lui !


- On dira ce que l'on voudra, mais JAPAN EXPO cette année est placé sous le signe de la musique avec un grand nombre d'invités. Il y en aura pour tous les goûts et vous allez sans doute faire quelques découvertes intéressantes :

  • °C-ute est l'invité d'honneur de JAPAN EXPO et pourtant ces jolies jeunes filles n'y feront aucun concert. Elle seront à la Cigale le 5 juillet. Cependant elles viendront tout de même y faire une conférence et une séance de serrage de mains !
  • Les J☆Dee'Z sont un groupe de danseuses/mannequins âgées de 11 à 13 ans, né d'une collaboration entre le magazine de mode jeunesse Dance Style Kids et la célèbre marque SISTER JENNI, très populaire auprès des juniors.
  • Kao=S est un groupe assez original, c'est la fusion de la musique traditionnelle et du rock (folk) : entre le tsugaru shamisen, le shakuhachi, deux voix féminine et masculine et des chorégraphies au sabre, le groupe offre des performances mêlant beauté et passion.

  • Dear Loving est au début de sa carrière un groupe de visual kei, mais au look très modéré. Ils restent peu de temps dans le circuit avant de se lancer dans un rock qui leur correspond plus. S'ils existent depuis presque 15 ans, ils ont surtout commencé à se faire entendre en 2009 où ils ont signé un contrat en major.
  • Kylee une jeune chanteuse de 18 ans. Son père est américain et sa mère japonaise cela fait d'elle une artiste à part. Son grand fait d'arme est d'avoir chanté à 11 ans l'hymne national lors d'un match d'ouverture de la NBA devant le président des États-Unis. Elle a sorti son premier album, 17 (c'était son âge à l'époque), l'année dernière. Ses chansons ont été utilisé pour des génériques d'anime ou des films.
  • NINJAMAN JAPAN un groupe de visual kei avec quelques têtes. Tout d'abord Sarino au chant (ex. Michiru Project, ex. Aioria, ex. Shelly Trip Realize), mais aussi Lida (ex. Psycho le Cemu). Formé en juin 2009 le groupe a sorti deux mini album et deux singles. Ce qui (apparemment vaut le détour) ce sont les performances de combat (et oui y a Ninja dans leur nom) chorégraphiées sur scène.
  • Dempagumi.inc est un groupe d'idole fan de manga, d'anime et de jeux vidéos. Pop et coloré. Vous y perdrez peut-être vos oreilles, mais vous en prendrez plein les yeux !

  • Maywa Denki est créateur d'instruments rigolo et atypique il viendra les présenter et en jouer sur scène durant tout le festival.
  • May'n est une jeune chanteuse dont nous avons déjà pu voir les performances scénique à JAPAN EXPO il y a deux ans. Elle sera de retour dans le cadre du PES NEXT GENERATION LIVE !!
  • Nightmare est un groupe de visual kei très attendu par les fans du genre. Ils seront pour la 1re fois en Europe sur la scène du JE LIVE HOUSE pour le PES NEXT GENERATION LIVE !! samedi après-midi.

  • Angela est un duo qui s'est fait remarqué pour ses génériques d'anime. Atsuko et KATSU ont composé pour des animés comme Stellvia, Soukyuu no Fafner et K.
  • Anam Kawashima une jeune chanteuse folk rock qui viendra pousser la chansonnette guitare à la main. Son père n'était autre que Eigo Kawashima un chanteur/acteur assez assez populaire au Japon mort en 2001.
  • Urbangarde s'est déjà produit en concert en France, au festival Toulouse Game Show en 2012 d'autres les connaissent sans doute parce qu'ils présentent le Japan in Motion depuis quelques temps sur NOLIFE. Ils ont un style electro, pop et participeront en tant que jury dans un grand concours de KARAOKE aussi à JAPAN EXPO et au PES NEXT GENERATION !!
  • Una : même si c'est une invité "mode" mais elle chantera aussi lors d'un show case.
  • AKI AKANE est illustratrice, mais aussi chanteuse, elle profitera donc de son passage à JAPAN EXPO pour faire un show case et plus de ses dédicaces.
  • Il y aura aussi des groupes de musique traditionnelle comme la troupe Tenchi Garaku et d'autres encore à découvrir sur la scène traditionnelle.


- Pour sa première édition le festival Tokyo Crazy Kawaii a mis la barre haute et annonce du lourd au niveau de leur programmation musicale :

  • Anna Tsuchiya, à la fois actrice (Kamikaze Girls, Sakuran), mannequin et chanteuse, elle a fait partie du groupe Spin Aqua, mais a aussi prété sa voix aux chansons des Black Stones dans l'anime de Nana.
  • Hatsune Miku la plus connue des chanteuses virtuelles (vocaloid).
  • Daishi Dance est un DJ originaire de Hokkaido et qui en 2008 a remixé des titres Ghibli.
  • SHONEN KNIFE, les vétérantes du rock nippon underground, aussi connues aux Etats-Unis qu'au Japon vont à n'en pas douter enflammer la scène !
  • SPYAIR est un groupe Jrock originaire de Nagoya. Ce jeune quatuor qui a fait le Nippon Budokan en décembre dernier viendra pour la première fois en France pour un concert en plein air.


- ONE PIECE est à l'honneur cette année en France. Le 28 septembre 2013 aura lieu le ONE PIECE Music Symphony au Grand Rex. Soixante musiciens monteront sur scène, dont le compositeur des musiques, Kohei Tanaka, ainsi que le chanteur Hiroshi Kitadani pour ce concert symphonique de deux heures. Il y aura deux représentations à 14h00 et à 20h00, les places sont en vente aux prix de 29 à 69 euros.

- Autre spectacle Distant Worlds : music from FINAL FANTASY sera de lui de retour le 8 mars 2014 pour deux séances exceptionnelles à 14h et 20h au Palais des Congrès de Paris. Comme ce fut déjà le cas un orchestre de 71 musiciens et un chœur de 32 chanteurs qui joueront sur scène sous la direction d'Arnie Roth, accompagnés sur écran géant par les vidéos haute définition directement issues des jeux vidéo FINAL FANTASY produit par Square Enix.

50 places VIP pour la séance de 14h et 160 pour celle de 20h vont permettre aux fans les plus hardcore de rencontrer Arnie Roth et Nobuo Uematsu après le concert pour une dédicace et une photo souvenir.

Les places seront en pré-vente à partir du samedi 15 juin à 10h au Palais des Congrès et sur le site shop.wildfaery.com, puis disponibles à partir du vendredi 21 juin 10h dans le reste des points de vente habituels (Fnac, Ticketnet, Carrefour, Auchan, etc). Attention les places "VIP" et "Carré Or" seront uniquement en vente sur le site shop.wildfaery.com.

Sorties CD et DVD

- Le groupe Asian Kung-fu generation a annoncé que sa nouvelle compilation sortirait également en Europe. Pour le moment nous n'avons pas eu d'autres informations.

- Guitar wolf a sorti une version européenne de son dernier album BEAST VIBRATOR sous le label OKAMI Records. Il est disponible depuis le 31 mai.

Actualité japonaise

- Le duo Vamps est de retour avec un nouveau single intitulé Ahead/Replay prévu pour le 3 juillet au Japon. Nous sommes toujours dans l'attente d'une éventuelle tournée mondiale. HYDE va collaborer avec le célèbre illustrateur Yoshitaka Amano pour cette été, peu d'informations pour le moment. Un site vous permettra d'en savoir plus d'ici peu : http://amanoxhyde.com/

- Maximum the Hormone va sortir son tout nouvel album en juillet. Cette cinquième galette, Yoshu Fukushu, contiendra 15 pistes (dont leurs deux derniers maxi) et sera disponible le 31 juillet au Japon.

- MUCC va sortir un nouveau single en septembre, le titre n'a pour le moment pas été dévoilé.

- Kamijo, l'ancien chanteur de Versailles, se lance dans une carrière solo. Son premier single s'appellera Louis et sortira le 28 août, le même jour ses anciens camarades, devenu Jupiter, sortiront eux aussi leur premier album.

- La chanteuse électro-pop Kyary Pamyu Pamyu sortira son deuxième album, Nanda Collection, le 26 juin 2013.

Revue de presse

Retrouvez les derniers articles sur la Jmusic publié sur le Journal du Japon au cas où vous seriez passez à travers :

- Les chanteurs de rue, le phénomène d'Osaka : Qui sont des chanteurs de rue ? Des clandestins qui font la mendicité dans le train avec des chansons toutes faites ? ou des artistes qui veulent se faire remarquer par des maisons de production ? Découverte...

- Interview découverte : Shugo Tokumaru, le tapir de la musique

- Asian Kung Fu Generation : un rock coup de poing ? À l'occasion de leur concert en France au mois de juin, nous vous proposons aujourd'hui de les découvrir ou d'en apprendre davantage sur leur compte...

- Tezya : the futur glamour rock'n roll à Paris. C'est le 27 avril 2013 que tezya, représentant du glamour rock'n' roll, faisait ses premiers pas sur la scène française.

Tatiana aka Tanja