Confidences du Japon : portrait de la société japonaise

Vous aimerez aussi...

25 réponses

  1. Matthieu Leclerc dit :

    Le texte pour présenter l’ouvrage est vraiment mauvais. On dirait un test de rédaction d’un enfant en 1ere année qui doit résumé un livre.

    • Paul Ozouf dit :

      Bonjour Matthieu,

      Paul OZOUF, rédacteur en chef. Merci de nous avoir lu.

      Dommage que cela ne vous ait pas plus, ça arrive. Mais pensez à développer (et vous relire, aussi) pour étoffer une prochaine fois et éviter de tomber dans la critique stérile. De plus l’argument est un peu confus : un enfant en ère année ? C’est à dire ? De maternelle ou de primaire ? Dans les deux cas on comprend l’idée bien sûr mais ça n’a pas vraiment de sens ce que vous dites, non ? Ne serait-ce que par le Français correct (certainement pas parfait mais bon) qui est employé dans l’article. Ou alors c’est que vous n’avez pas mis les pieds en « 1ere année » depuis looooooongtemps. Ou alors c’est juste un troll, et on perd tous notre temps. Allez savoir…

  2. rey dit :

    Bonjour,;

    Je suis à la recherche d’ouvrage sur la place de la famille au sein de la société Japonaise et l’évolution sur ces deux dernieres decennies.
    Il y a quelques décennies le rôle des enfants étaient importants et prenaient en charge les ainés…
    Avec le temps même les us et coutumes nobles évoluent
    Auriez vous des ouvrages à me recommander si le sujet
    Merci
    Que pourriez vous me conseiller comme ouvrage(s) pour rappel de la situation d’avnat et évolution

    • Alice Monard dit :

      Bonjour, le livre de Muriel Jolivet présenté ici consacre beaucoup de chapitres à cette problématique parents-enfants et à l’évolution que vous évoquez, je pense donc qu’il vous aidera dans vos recherches. De plus, l’auteur se réfère à d’autres ouvrages et articles de journaux japonais que vous pourrez ensuite consulter. Pour compléter, je vous conseille deux ouvrages de Karyn Poupée, correspondante de l’AFP au Japon et mariée à un Japonais : « Les japonais » (qui abordent également beaucoup d’autres sujets économiques, techniques) et plus récemment la partie Japon du livre « être jeune en Asie » qui étudie le rapport des jeunes à la famille et correspond tout à fait à ce que vous recherchez.
      Je vous mets le lien vers l’article que je lui ai consacré sur mon blog :
      http://lirelejapon.blog.lemonde.fr/2015/09/02/etre-jeune-en-asie-la-jeunesse-japonaise-sous-la-plume-de-karyn-poupee/
      Bonne lecture !
      Alice MONARD

  1. 8 juin 2016

    […] Parmi les auteurs entre France et Japon nous avions déjà rencontré, notamment, Florent Chavouet lors d’une interview pour la présentation de son livre Tokyo Sanpo , mais également Jean-Paul Nishi et Muriel Jolivet pour la présentation leurs œuvres respectives. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *