Guides pour votre voyage au Japon, épisode 2 : des livres originaux !

Pour ce deuxième article consacré au voyage, après avoir fait le tour des classiques du genre, Journal du Japon vous propose des guides atypiques et des livres pour découvrir le pays différemment.

Kotchi Kotchi ! : idéal pour préparer sereinement un premier voyage

Kotchi kotchi ! : couvertureIl arrive qu’on rêve d’aller visiter un pays, mais qu’on soit très angoissé à l’idée de ne pas savoir se débrouiller sur place : comment j’achète mon billet de train, mon ticket de métro, qu’est-ce qui est écrit sur le menu, c’est quoi tous ces boutons (pour les toilettes ou pour commander un plat dans un petit restaurant), comment je prie au sanctuaire ?

Pas de panique, Kotchi Kotchi ! est le guide qui rassure et explique tout ce qu’il faut savoir pour que tout se passe bien.

La première grosse partie Japon pratique explique tout ce qu’il faut faire avant de partir (passeport, visas, vaccination, carte bancaire, choses à emporter et même comment remplir la carte de débarquement juste avant d’atterrir), comment gérer l’arrivée (passer l’immigration, quitter l’aéroport, que ce soit Haneda, Narita ou Kansai, avec explication des différents transports possibles, avoir quelques bases de japonais, pas grand chose mais des kanji utiles, des chiffres, quelques expressions), et savoir comment se passent les paiements, comment avoir internet et le téléphone. Ensuite, les moyens de transport sont très bien expliqués : le réseau de train, local, express, semi-express, shinkansen, les tickets et cartes de transport (avec des photos des appareils et de leurs écrans pour savoir sur quelles touches appuyer, où mettre l’argent etc.). Sans oublier le bus, la voiture, le bateau et l’avion … voire même le vélo ou la marche à pied ! Puis le lecteur découvre les différents types d’hébergement possibles, de l’auberge de jeunesse au monastère en passant par le ryokan ou le capsule hotel, avec leurs caractéristiques, leur budget, les sites internet utiles. Cette partie pratique s’achève sur les informations et sites à connaître en cas de catastrophe naturelle, les applications smartphones à avoir, et quelques autres précisions sur la poste et les jours fériés.

Kotchi kotchi ! : extrait nourriture

La deuxième partie présente les différents pans de la culture japonaise. Un grand nombre de pages présente la cuisine, les différents plats que le voyageur trouvera au kombini (supérette) ou dans différents types de restaurants. Les plats sont dessinés, expliqués et leur écriture japonaise (et leur prononciation) dépannera le voyageur affamé ! Mais la culture, c’est aussi les religions, le folklore (les yokai, les objets), les gestes à faire ou ne pas faire. C’est aussi apprendre à vivre le Japon au fil des saisons. Un calendrier des principaux événements qui ont lieu tout au long de l’année dans différentes régions sera très utile pour organiser son voyage (avec pour chaque fête le lieu où il se déroule, les facilités d’accès et les sites internet liés).

Enfin, la dernière partie permet au futur voyageur de partir à la découverte du pays région par région, ville par ville. Pas de grands descriptifs parfois laborieux dans cette partie, mais une synthèse de ce que propose la région, les plats typiques, les événements et les villes principales, avec toujours un lien vers le site de la région/préfecture pour y piocher ensuite toutes les informations nécessaires. Un zoom est fait sur Tokyo, Kyoto et Osaka, avec les quartiers et les lieux à ne pas rater. Sans oublier le Mont Fuji et la fabuleuse île de Yakushima et ses forêts magiques.

Les auteurs proposent des idées d’itinéraires en fonction du nombre de jours sur place (7, 14, 21, et même 30 et plus), des escapades autour des principales villes, mais également des villes et quartiers traditionnels (de samouraïs, de marchands, villages de onsen). Un Japon hors du temps, que le lecteur a envie d’aller découvrir rien qu’en regardant les petites photos de ces villages figés dans le passé. Cette partie s’achève avec des idées de lieux à visiter : musées, parcs d’attraction, îles insolites (aux chats, aux lapins), statues de Gundam ou de Godzilla.

Un guide original, pratique, vraiment pensé pour aider le voyageur dans toutes les situations du quotidien et pour l’accompagner dans un voyage hors des sentiers battus, à créer sur mesure en fonction de ses goûts, de ses envies, de son budget.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Le petit guide des usages et coutumes du Japon : pour comprendre et apprécier la culture japonaise

Le petit guide des usages et coutume Japon : couvertureLe voyageur curieux a souvent envie d’en apprendre davantage sur le pays qu’il veut visiter, sur son histoire, sa culture. Il souhaite aussi maîtriser les codes pour ne pas commettre d’impair avec ses interlocuteurs locaux, que ce soit lors d’un voyage d’agrément ou dans le cadre de relations professionnelles. Ce petit guide est l’outil idéal pour approcher et comprendre les us et coutumes en vigueur au Japon.

Un premier chapitre est consacré à l’histoire du Japon. Un texte simple pour comprendre l’évolution du pays des origines à Fukushima. Un tableau reprenant les grandes dates de l’histoire du pays permettra au lecteur d’avoir une bonne connaissance des événements clés.

Le deuxième chapitre aborde la géographie du pays, avec des éléments sur la démographie et le système politique.

Le lecteur apprend ensuite à connaître la culture et les valeurs des Japonais, à la fois dans le milieu professionnel et chez eux. Le prisme des religions, bouddhisme et shintoïsme, est également éclairant. Les explications pratiques concernant le savoir-vivre à table au restaurant, dans une famille japonaise, ou dans le cadre professionnel, seront très utiles pour se sentir un peu plus serein avant la première rencontre.

Un format tout petit mais une grande richesse d’information pour une lecture indispensable pendant les longues heures de vol jusqu’au Japon.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Un grand week-end à Tokyo : incontournables et coups de cœur d’un photographe français vivant au Japon

Un grand week-end à Tokyo : couvertureVoici un guide petit par le format, mais énorme par le nombre de pages et la quantité de bonnes adresses qu’il y a à l’intérieur ! David Michaud vit au Japon et connaît Tokyo comme sa (grande) poche vu qu’il y organise des safaris photos depuis plusieurs années. Et c’est avec un énorme plaisir (qui se ressent à la lecture) qu’il livre au futur voyageur ses ballades préférées, les restaurants où il aime aller, les bars où passer une bonne soirée. Pas de langue de bois, mais une langue qui chante l’amour pour cette mégalopole !

Le guide s’ouvre sur les incontournables d’une visite à Tokyo, puis propose 10 expériences uniques (assister à un entraînement de sumo, faire des montagnes russes), des activités 100% japonaises (karaoke, onsen, jeux d’arcade, cours de cuisine, rencontre avec une geisha), et même le contenu d’un week-end sur mesure en quatre jours (et des pistes pour le prolonger en élargissant un peu le périmètre de visite).

C’est ensuite parti pour une visite par quartier, avec plan général du quartier, numéros des sites à visiter qui sont détaillés ensuite. Il y en a pour tous les goûts : musées bien sûr, mais aussi jardins, temples, sanctuaires, ouvrages d’art, rues particulières et autres boutiques originales (avec toutes les informations pratiques nécessaires : nom en japonais, adresse, horaires, tarifs). 16 quartiers de Tokyo, auxquels s’ajoutent Kamakura (et Enoshima) puis Hakone. Pour chaque lieu, David précise ce qu’il y a à regarder, ce qu’il a aimé, il précise également quand il n’y a pas d’explications en anglais pour certains musées.

En plus de ces présentations par quartier, le lecteur trouvera des parties exclusivement réservées aux restos et bistrots, aux bars, clubs et sorties (bars et cafés à thème) et enfin aux boutiques (avec de nombreuses adresses où trouver de l’artisanat japonais).

Un guide écrit par un passionné qui livre au lecteur tous les lieux qu’il aime, dans un goût du partage très appréciable. L’impression de partir en voyage accompagné par un ami !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Téléportation Japon : pour ceux qui ne peuvent pas (encore) partir, il est possible de se téléporter !

Téléportation Japon : couvertureMatthieu Pinon et Laurent Koffel de Coyote Mag faisaient déjà voyager leurs lecteurs à travers leur rubrique Téléportation apparue en 2015 dans le magazine. Le but était de faire découvrir le quotidien japonais à travers différents thèmes (festivals, nourriture, bains, salles d’arcade etc.), de « plonger un bref instant le lecteur dans l’ambiance unique de ce pays, à travers des informations factuelles illustrées par des photographies opportunes ». La rubrique ayant connu un très grand succès, les lecteurs réclamèrent vite une compilation. C’est désormais chose faite avec ce livre publié aux éditions Ynnis. Une version complétée avec 60% de contenu inédit.

Ce livre est comme une télécommande à utiliser pour une plongée immédiate dans un bout de quotidien japonais … Il suffit de choisir ses thèmes préférés (représentés par des pictogrammes : technologie, sport, nourriture, nature, choses mignonnes etc.) puis, comme en appuyant sur un bouton, de pénétrer dans l’univers choisi.

Répartis en quatre chapitres (La vie quotidienne au Japon, Les loisirs les plus populaires, Des traditions bien ancrées, Tokyo une ville haute en couleur), les voyages express se font en photos (petites et grandes, très nombreuses et très représentatives, alliant ambiance générale et détails précieux pour avoir vraiment l’impression d’y être) et en textes vivants dans lesquels l’auteur a mis tout son vécu et son amour du Japon. Les deux outils se complètent très bien et le lecteur est immédiatement sur place, à voir, sentir, vivre des moments passionnants.On salive devant les plats, on rêve sous les cerisiers, on s’émerveille devant les feux d’artifice, on chantonne au karaoke …

Un livre pour voyager et en prendre plein les yeux tout en restant bien installé dans son canapé.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Vous avez désormais le choix pour choisir le ou les guides qui vous correspondent, entre les ouvrages classiques avec les essentiels et ces guides qui sortent des sentiers battus… Bon voyage !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *