L’Hiver des Gamers : On se sort les pouces des moufles

Qu’on soit joueur chevronné ou bien simple passionné, quelques évènements marquent la vie vidéoludique de Bordeaux, et parmi eux il y a l’Hiver des Gamers. « Professionnels » et amateurs se sont réunis lors d’un week-end entier de tournois et de compétitions pour gagner leurs étoiles de Gamers.

Bienvenue à l’hiver des gamers © Photo coded cams

Autant dire qu’il a fallu y trainer de force plus d’un joueur alors qu’un grand soleil illuminait Bordeaux et que les petits oiseaux chantaient. Autrement dit, le samedi 3 mars n’était pas la journée idéale pour aller regarder avec ferveur les meilleurs joueurs de Gironde essayer de savoir qui a la plus grosse manette. Ainsi, c’est plein de motivation et d’entrain qu’à quatorze heure on passait les portes de la salle Mozart de Talence pour une après-midi placée sous le signe du jeu vidéo.

Organisé par la FUCTE avec la participation de nombreuses associations de jeux vidéo bordelaises, l’Hiver des Gamers fait partie des manifestations incontournables de l’année. Fun, jeux vidéo et sueur sont l’apanage de ce festival plein de bonne humeur et de mâles en T-shirt Super Mario prêts à mettre à l’épreuve leurs capacités surnaturelles et les membres invisibles qu’ils sont bien obligés de s’être fait rajouter pour jouer aussi bien.

Dernier entrainement avant le tournoi Mario Kart © Photo coded cams
C’est l’heure du duel © Photo coded cams

Mention spéciale aux joueurs de DDR Style. Pour ceux qui l’ignorent Dance Dance Revolution est un jeu de danse qui allie sens du rythme et dextérité pour poser les pieds sur les bonnes flèches. Et en rythme s’il vous plait ! Le DDR Style consiste à jouer dos à l’écran, sans voir les flèches et à allier un bon score à une chorégraphie originale et gracieuse. Autant dire que l’exercice est complexe et toujours impressionnant !

Car l’Hiver des Gamers, c’est aussi une étape de qualification de la DDR League, dont la finale se jouera comme toujours à Paris, pour Japan Expo. Et vous pouvez le croire, tout le monde le prend au sérieux ! Hélène, concurrente en style et en score se désespère : « Disqualifiée pour le score, mais j’espère sincèrement tout déchirer en style ». Personne ou presque n’est là par hasard et c’est une saine émulation qui règne sur les stands. Rémi, étudiant en japonais est là quant à lui pour les jeux de combat : « Les jeux de baston c’est mon truc, j’ai même amené mon propre pad ! » Il nous montre alors fièrement un gros rectangle muni d’énormes boutons et de deux sticks, qu’il a apparemment construit lui-même.

Après s’être fait littéralement laminer à Street Fighter et ridiculiser sur Halo, on se dit qu’il est temps de revenir à son niveau et de tenter une petite partie de l’indémodable Mario Kart. Car c’est bien là la force de l’Hiver des Gamers. On perd, mais toujours avec le sourire et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Certes, on peu encore perdre à Mario Kart mais on peut prendre sa revanche sur un bon vieux Just Dance. Voir une dizaine de geeks danser avec vous la chorégraphie de chagasse de Britney Spears, ça n’a pas de prix.

Partout où on demande, la réponse est la même : les évènements de la FUCTE sont attendus et reconnus pour leur professionnalisme et la bonne ambiance qui y règne. Les visiteurs déambulent avec plaisir, et même les gens peu motivés finissent par rester jusqu’à la fermeture et à tester absolument tous les jeux. Entrainés par l’ambiance, on s’inscrit à plusieurs tournois, même si c’est pour se faire éjecter dès le premier tour. Qu’importe, il y aura toujours une autre borne où noyer son chagrin.

Seul petit bémol, en dehors du quizz des Gamers, occasion d’halluciner sur les connaissances de certains, il n’y avait aucune animation en dehors des stands de consoles, au demeurant très nombreux. C’est la dure loi du Gamer : joue ou meurs ! Verdict de l’arène ? Celui qui rate un évènement de la FUCTE mérite de finir dans la fosse aux lions.

Fort heureusement, les 30 juin et 1er juillet 2012 l’Eté des Gamers sera là pour une fois encore, avant les grandes vacances et le repos bien mérité de nos pauvres pouces, permettre aux joueurs bordelais de se réunir dans la joie et la bonne humeur.


Pour aller plus loin :
http://lafucte.com/node/278

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...