[Attentes Goodies & Figurines] La première sélection de la rédaction !

Après les attentes mangas mensuelles, Journal du Japon vous propose une nouvelle sélection de la rédaction : on va parler ici de goodies et de figurines, de quoi faire flamber son portefeuille et remplir ses étagères ! Contrairement aux attentes mangas, les attentes Goodies & Figurines sont trimestrielles. Cette première sélection se base donc sur le dernier trimestre de 2020, de quoi vous donner quelques idées en avance pour les cadeaux de noël ! 

Précision : Pour faciliter l’écriture et la lecture de ces attentes Goodies et Figurines, le choix a été fait de sélectionner les produits en fonction de leur date de sortie au Japon, et non en France. Cette première sélection de Journal du Japon se base donc sur les produits qui sortiront au Japon courant octobre, novembre ou décembre de cette année. Si un ou plusieurs éléments de notre sélection vous plait, vous pourrez donc vous le(s) procurer soit en important directement depuis le Japon, soit en attendant quelques mois supplémentaires pour les retrouver dans les boutiques françaises.

Dernier trimestre 2020 : les nouveautés attendues !

Shinnosuke Nohara, Shin-chan – Nendoroid, Good Smile Company

Shinchan Nendoroid ©Good Smile Company

Shin-chan, le plus célèbre enfant japonais incontrôlable et détestable, a enfin le droit à sa propre Nendoroid ! Cette annonce fera sans doute rire tous ceux qui regardaient Fox Kids en 2002, les renvoyant dans une douce nostalgie marquée par le générique inoubliable de cette longue série aux épisodes courts. Si seulement deux saisons ont été traduites en France et que le titre est finalement vite tombé dans l’oubli chez nous, il faut savoir qu’au Japon Shin-chan est une véritable star. Comptabilisant plus de 1 000 épisodes à ce jour, Shin-chan a même le privilège d’avoir son propre parc à thème sur l’île d’Awaji. Il était donc étonnant qu’un fabricant tel que Good Smile Company qui mise sur les séries à succès n’avait pas encore sortie une Nendoroid du petit Shinnosuke, au moins pour répondre à la demande japonaise.

C’est le 31 octobre 2020 que nous retrouverons Shin-chan, accompagné de son fidèle compagnon Shiro, dans différentes poses, dont sa plus célèbre qui consiste à montrer ses fesses, au prix de 4 500 yens soit environ 36 euros. Si on justifie régulièrement le tarif des Nendoroids par la diversité des accessoires proposés et des poses réalisables, on regrettera tout de même ici un prix similaire aux autres Nendoroids pourtant bien plus fournies. Pour autant, la figurine plaira sans doute aux fans ou aux nostalgiques du titre ! (Rokusan)

Ren Tao et Horohoro, Shaman King – Kotobukiya

Tao Ren & Horohoro ©Kotobukiya

Ces deux dernières années ont été chargées en bonnes nouvelles pour les fans de Shaman King ! La dernière annonce en date étant l’inattendue nouvelle adaptation animée prévue pour 2021 ! C’est sûrement dans ce cadre de regain d’intérêt pour le titre que Kotobukiya a sorti en 2019 deux superbes figurines des jumeaux Yoh et Hao Asakura. Cette année, le fabricant nous gâte une fois de plus avec deux nouvelles sorties de l’univers de Shaman King : Ren Tao et Horohoro. Conçues sur le même modèle que ses prédécesseurs, les deux figurines s’emboîtent pour n’en former plus qu’une. On apprécie encore une fois le travail réalisé sur les poses et les décors à la fois pertinents et réussis, qui rend les figurines dynamiques et originales.

Les figurines sont vendues séparément. Celle de Ren Tao est prévue pour le 31 octobre au prix de 11 000 yens soit environ 87 euros. Pour celle de Horohoro, il faudra attendre le 30 novembre et débourser 12 000 yens soit environ 95 euros. Un budget conséquent mais des figurines de qualité !

J’espère que ces deux nouvelles sorties marqueront le début d’une série de figurines de Shaman King chez Kotobukiya et que leur prochaine combinaison de figurines se concentrera sur Anna, accompagnée de ses shikigami, et Manta. (Rokusan)

Yuki et Kyo Sohma, Fruit Basket – Kotobukiya

Sûrement l’une des plus grandes attentes de tous les fans de la première heure de Fruit Basket : voici enfin des figurines de nos Sohma préférés, et elles sont elles-aussi signées par Kotobukiya. Bien que Fruit Basket fut un des succès marquants du début des années 2000, il a toujours été rare de trouver des produits dérivés de cette série, et encore plus des produits de qualité. C’est surement la nouvelle adaptation débutée en 2019 qui a donné envie à Kotobukiya de se lancer. Fidèle à ses productions, le fabricant nous propose deux magnifiques figurines, elles aussi complémentaires, de Yuki et Kyo Sohma. Avec l’originalité des pauses choisies, on retrouve ici les caractères bien distincts de ces deux amis-ennemis, et on apprécie le travail apporté sur les plis et les couleurs.

Yuki & Kyo Shoma ©Kotobukiya

Les figurines sont vendues séparément. Celle de Yuki Sohma est prévue pour le 31 octobre 2020 au prix de 12 000 yens soit environ 95 euros. Celle de Kyo Sohma sortira deux mois plus tard, le 31 décembre 2020 au prix de 11 500 yens soit environ 91 euros. Un budget donc, mais des figurines qui devraient devenir vite rares ! (Rokusan)

Kiss-Shot, Kizumonogatari – Bell Fine

Bakemonogatari est une saga qui connait des personnages très emblématiques. Et qui de plus classe et emblématique que la vampire millénaire Kiss-Shot-Acerola-Orion Heart-Under-Blade, par qui toute cette histoire a commencé ? Cette version adulte de Kiss-Shot peut être aperçue dans Kizumonogatari, disponible en France chez Wakanim. Le fabricant Bell Fine propose une figurine à la hauteur de la démone pour 20 680 yens soit environ 168 euros.
Un très beau travail a été effectué en termes de finition. Les effets de lumière sur les vêtements et les ailes donnent du volume et certains éléments comme les chaussures et les gants sont satinés pour donner un effet brillant, tandis que le corps et la robe sont mats pour justement éviter que toute la figurine brille. Et comme Bakemonogatari rime souvent avec fétichisme, tout le monde sera contenté ici : la longue chevelure blonde, les ailes de chauve-souris (femme-monstre oblige), la poitrine débordante, les bas mi-cuisses (déchirés s’il-vous-plait), les orteils moulés à travers le lycra… Bref, que votre truc ce soit juste les femmes sexy, ou les plissures des aisselles, vous aurez votre dose. La robe moulant son postérieur et la pose lancinante rajoutent enfin un soupçon d’érotisme, mais qui reste bien éloigner de beaucoup d’autres figurines aux postures et vêtements bien plus aguicheurs. Ici on se la joue grande classe, et on ne tombe pas dans certaines bassesses. Le visage est de très belle facture également, et offre une expression saisissante. La bouche entrouverte et les yeux mi-clos donnent à cette figurine de Kiss-Shot un supplément d’âme. (Olivier)

Sorcière, Dragon’s Crown – Union Créative

Dans le même genre, et pour une gamme de prix similaire (17 380 yens soit 141€) une figurine de Sorcière de Dragon Crowns sort chez Union Créative le 28 octobre. Également assise par terre avec une main en appuie au sol, Sorcière reprend dans les grandes lignes la posture de Kiss-Shot. Cependant la finesse des cheveux n’est pas aussi élaborée (les mèches sont plus épaisses et on ressent comme un moulage en un bloc), mais surtout le visage n’est pas autant réussi ! Là où la vampire avait une expression précise et fidèle, la mage semble sans émotion et le faciès n’évoque pas celui du personnage d’origine.
Dommage quand on sait que Max Factory a fait mieux en 2016 avec une figurine très dynamique. Mais il est suffisamment rare de voir des personnages de Vanilla Ware avoir droit à une figurine pour se pencher sur celle-ci. Avis aux amateurs de George Kamitani donc. (Olivier)

Rem & Ram, Re:Zero – Edition limitée, Good Smile Company

Rem & Ram ©Good Smile Company

Le 2 février est l’anniversaire de nos ogresses préférées, et quoi de mieux que de le fêter avec deux excellentes figurines signées Good Smile Company qui arrivent à la fin de l’année 2020 ! Ces deux figurines sont inspirées de l’illustration de Shinichiro Otsuka réalisée pour l’événement qui a eu lieu l’année dernière à Shibuya. Le design respecte parfaitement l’illustration d’origine, et le sourire de nos chères jumelles rajoute une très bonne plus-value à ces figurines. Fabriquées en PVC, leur taille en 1/7 (approximativement 25 cm), leurs proportions bien équilibrées, et le tout embellie par des tenues identiques qui nous font pensées à Alice aux Pays des Merveilles, donne de la fraicheur si on les compare aux autres figurines de Rem et Ram.
Il va sans dire que ce duo ira parfaitement dans votre salon ou sur votre bureau, et pour un prix des plus abordables compte tenu de la qualité proposée, qui est de 17 380 yens l’unité soit 140 euros environ, ce qui nous fait un total de 34 760 Yen (280 euros) pour les deux figurines. Mais attention, ces figurines étaient en édition limitée, et il n’était possible de se les procurer que lors des préventes exclusives de Good Smile Company, en début d’année… Il n’est donc plus possible de les obtenir à ce prix-là, puisqu’on les retrouvera sans doute dans les magasins et les sites d’occasions à prix d’or ! (Amine)

Zoro Roronoa, One Piece – Mega House et Roy Mustang, Fullmetal Alchemist – Sentinel

Lorsque l’on regarde la production de figurines venant du Japon, il y a deux constats qui sont sans appel : une écrasante majorité met en scène des personnages féminins, et beaucoup sont érotisés même si le personnage initial n’a pas cette caractéristique (comme avec Chichi et C-18 de Dragon Ball Z dans la gamme Gals). Donc quand de belles statues de personnages masculins débarquent, c’est toujours un petit événement. Et ce trimestre est gâté, puisque nous verrons le 25 novembre Zoro Roronoa dans la gamme Portrait of Pirates Warriors Alliance en version Zorojuurou (c’est à dire dans sa tenue de l’île Wano) chez Megahouse (à 16 280 yens soit 132€) et Roy Mustang chez Sentinel le 30 décembre (à 16 500 yens soit 134€).

one piece zoro pop

©Mega House

Que dire sur ses deux figurines si ce n’est qu’elles en imposent !
Zoro tout d’abord, de par sa posture d’attaque, sabres en avant. Si de face le katana pointant vers l’avant donne une belle profondeur de champ, de côté la statue propose une mise en scène très vivante, qui prend tout l’espace qu’on lui offre. Les circonvolutions de la cape finissent d’apporter du volume, et les différentes teintes vertes donne un ensemble agréable. Même si son visage est calme, on sent le guerrier ancré dans le sol et prêt à bondir.

 

Ensuite un autre combattant très apprécié du public otaku : Roy Mustang. Déjà vu en pleine action face à Lust, nous avons ici un tout autre registre, mettant en avant l’aspect tacticien du Colonel. Pièce d’échec dans une main, célèbre gant dans l’autre, c’est sur un fauteuil Chesterfield que ce dernier pose de manière très décontractée, sûr de lui. Chemise ouverte, veste nonchalamment posée sur les épaules et sourire en coin, nul doute que le Flame Alchemist fera chavirer plus d’une groupie. Les détails du fauteuil semblent assez impressionnants, cependant le choix du visage peut laisser perplexe. Non pas qu’il soit mal réalisé, mais nous avons parfois du mal à reconnaitre le visage de Roy. Un choix du fabricant qui renfoncera d’autant plus le caractère exceptionnel de cette figurine. (Olivier)

Mokoto Kusanagi, GITS : SAC 2045 – Mega House et Kurumi Tokisaki, Date a Live – Chara-Ani

Enfin, je terminerai ma sélection personnelle par ces deux dernières figurines. Le Major Kusanagi, issue de la série 3D Ghost In The Shell : Stand Alone Complexe 2045, qui sort au Japon le 28 octobre chez Mega House pour 15 180 yens (123€), et Kurumi Tokisaki de Date a Live III dans une version China Dress pleine de légèreté le 25 novembre 15 400 yens (125€) chez Chara-Ani. La première est simple mais efficace lorsqu’il faut mettre en action un personnage armé d’une arme à feu. Le bomber aux manches retroussées vient ramener une touche de réalisme dans les tenues toujours futuristes du Major.

Pour la seconde c’est le mouvement très aérien qui à attiré mon attention. De la robe chinoise (toujours un coup de cœur) flottante, aux accessoires dans les cheveux en plein mouvements, tout dans cette figurine inspire la légèreté.(Olivier)

Figurines et maroquineries Pokemon : Attrapez-les tous !

Réunissez les 3 Pokémons de départ de la première génération Rouge/Bleu avec Pikachu de la version Jaune ©Funko Pop

La franchise débutée dans les années 1990 avec les versions Pokemon Rouge et Bleu sur Game Boy a toujours la côte ! Huit générations (la dernière étant Epée et Bouclier) se sont succédées et Pikachu continue d’être l’un des pocket monsters les plus emblématiques et aimés. Tous les ans, de nouveaux produits dérivés arrivent… En précommande jusqu’au 23 octobre, la FNAC propose en avant-première deux figurines Funko Pop Super Sized de 25 cm pour le prix de 40€ (contre 9 cm pour les Pop normales au prix de 20€). Plutôt Pikachu ou Bulbizarre ? Bon plan : sur la FNAC, pour l’achat de 2 Funko Pop achetés le 3e est offert (lien vers la page de l’offre avec les détails et les modèles). Le moment idéal pour acheter les 2 Pokémons et recevoir en cadeau une Naruto Running, une Vegeta Powering Up Glow with Chase, une All Might Silver Age par exemple ! Autres modèles à ne pas rater et en pré-commande sur Amazon.com : 4 autres nouvelles figurines Évoli avec ses premières évolutions : Aquali, Voltali et Pyroli.

Figurines Pop Evoli et ses évolutions élémentaires

Figurines Pop Evoli et ses évolutions élémentaires ©Funko Pop

Les amoureux de la souris électrique pourront aussi craquer pour les sacs et porte-monnaie de la marque de luxe Longchamp qui vendra toute une gamme aux couleurs de la mascotte jaune dans les pop-up stores parisiens du 271 rue Saint-Honoré et au Printemps Haussmann, du 13 octobre au 17 novembre 2020, ou directement sur la boutique en ligne du maroquinier français. (David)

Collaboration de la marque de luxe Longchamp avec Pokémon - Collection Pikachu

Collaboration de la marque de luxe Longchamp avec Pokémon – Collection Pikachu ©Longchamp/The Pokémon Company

Une première sélection qui peut paraître chargée, mais il est si difficile de faire des choix tant le marché propose toujours de nouvelles choses attrayantes ! En attendant la prochaine sélection de la rédaction, qui sortira donc au début de l’année 2021, nous sommes curieux de connaître vos attentes goodies et figurines, et de savoir ce qui vous fait le plus de l’œil ici parmi notre sélection !

ZenMarket : le service d’achat qui vous livre directement du Japon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *