Jmusic 2021 : le numérique a le vent en poupe

Au train où vont les choses, il est devenu évident que nous n’allons plus pouvoir profiter de concerts en France avant un certain temps. Nous revenons à la période pré 2004 où il fallait se débrouiller pour découvrir de nouveaux artistes ou se tenir au courant de la carrière des plus influents. Heureusement, nous avons maintenant des plateformes qui nous aident beaucoup comme Twitter, YouTube ou encore celles de streaming. Ainsi que des éditeurs en Europe qui tentent de vous proposer de la musique malgré la tempête ambiante.

Cela fait des années que de nouveaux titres sortent en numérique, il existe des classements et les ventes peuvent être stratosphériques. Mais ils sont auto-centrés sur le Japon, et très peu accessible depuis l’étranger car à l’international les Japonais ne lâchent pas si facilement les droits. Ainsi, la crise sanitaire pourrait bien donner un petit coup de boost… au streaming payant.

Utada HIKARU, le retour en force

Hikaru Utada est de retour avec le clip de la chanson One Last Kiss qui a été réalisé par Hideaki Anno, auteur, scénariste, et réalisateur du film Evangelion: 3.0+1.0 Thrice upon a Time

Cette vidéo a été diffusée le mardi 9 mars en même temps que la chanson. La collaboration, qui s’est finalement concrétisée avec la conclusion de la série Evangelion: New Theatrical Edition, a reçu des critiques élogieuses de la part des fans de la chanteuse comme ceux d’Evangelion. La vidéo compte déjà plus de 32 millions de vues. Un petit événement pour la franchise et la chanteuse !

Suite aux nombreuses demandes à travers le monde, la sortie de l’édition internationale du  vinyle de la chanson One Last Kiss a été annoncée. La pochette de l’album est différente de l’édition japonaise et la couverture met en scène Asuka.  Les précommandes sont ouvertes chez All the anime et la sortie de ce vinyle est prévue pour le 22 octobre 2021.

Le retour de la chanteuse dans l’actualité de 2021 fait chaud au cœur. Pour les petits curieux, elle a aussi écrit PINK BLOOD, le générique de début de l’anime To your eternity. Il s’agit de l’adaptation du manga de Yoshitoki ÔIMA (A Silent Voice) que nous avions rencontré lors d’une interview fleuve en 2018 (YOSHITOKOI OIMA : la mort et la mangaka). Pour le moment vous pouvez voir un teaser du clip ou bien le générique en entier sur Crunchyroll.

SCANDAL – eternal

Le groupe pop-rock SCANDAL a sorti un single, eternal, pour son 15e anniversaire. Il est disponible en téléchargement et/ou en streaming grâce à JPU Records. Le succès semble au rendez-vous puisque la version physique de leur single s’est épuisée simplement avec les réservations !

Le clip eternal a été mis en ligne en février dernier. Le vidéaste en devenir OUDAI Kojima a réalisé des clips pour plusieurs artistes au Japon. Un très joli clip qui offre un moment de douceur plus que bienvenu dans ce monde de brutes. Le single a été produit par Satori SHIRAISHI, collaborateur de longue date de SCANDAL. Le remix inclus a été réalisé par TOWA TEI (membre du phénomène de danse des années 90 Deee-Lite, et qui a travaillé sur des projets avec Yellow Magic Orchestra, NHK et LEXUS)

Pour le moment, leur prochain concert est toujours prévu pour le 26 octobre 2021 au YoYo (Palais de Tokyo) à Paris (achats de billets sur le site de la Fnac). Malheureusement, il est encore trop tôt pour savoir s’il y aura, ou non, un report. Il semble malgré tout peu probable que le groupe puisse se déplacer si la situation ne s’améliore pas.

Shinsei Kamattechan

Sorti le 22 février 2021, le dernier titre de Shinsei Kamattechan, My War, qui est aussi le générique de début de la saison 4 de L’attaque des titans. Il a rencontré un succès fulgurant sur diverses plateformes de streaming musical. Le titre figure dans le top 10 de 62 pays (dont 21 lui accordent la première place) dans le classement J-pop Apple Music. Ce titre atypique colle parfaitement à l’ambiance de la série.

Comment est née cette chanson aux sonorités terriblement réjouissantes ? Le site officiel de Shinsei Kamattechan propose une interview en français au sujet de ce titre. Une initiative que les fans apprécieront tant il est parfois difficile d’avoir des informations. C’est carrément un site entier qui est dédié à la chanson et au groupe ! L’interview est une occasion de mieux les connaître et d’en savoir plus sur ce titre qui nous aura ravi les oreilles l’hiver dernier.

One Eye Closed

Les petits nouveaux de One Eye Closed vont sortir leur premier album Adam & Eve à l’international, que ce soit en physique ou en numérique, le 28 mai grâce à JPU Records. L’album comprendra 11 titres qui mélangent les genres : metal, pop et hip-hop, dont un remaster par Яyo Trackmaker (girugamesh) de leur plus grand succès à ce jour Low. Il s’agit du thème final du jeu vidéo d’aventure musicale primé à plusieurs reprises : No Straight Routes.

Les clips de One Eye Closed ont été vus plus de 200 000 fois sur YouTube. Ces morceaux ont été inclus dans de nombreuses playlists officielles d’Apple Music ou Spotify. Il s’agit notamment de la playlist New Rock d’Apple Music, une sélection de nouveaux morceaux de rock du monde entier triés sur le volet. Mais aussi de la playlist Loud Rock Japan de Spotify, où One Eye Closed est régulièrement inclus aux côtés de poids lourds nationaux tels que Crossfaith, Coldrain et BAND-MAID. Petit groupe deviendra grand ? JPU records y croit !

Adam & Eve marque également la première fois où la musique de One Eye Closed est disponible dans un format physique partout dans le monde.

 

Hikari : chanteuse et cosplayeuse

Singing Cosplayer Hikari est née avec un concept : « chanter en faisant du cosplay ». Mais en raison des obstacles en termes de droits, seules deux des neuf reprises qu’elle a enregistrées et produites ont été approuvées par les détenteurs des droits. Les vidéos de ses reprises sur le thème d’Evangelion, dans lesquelles elle a chanté en tenue de Rei Ayanami, ne sont actuellement plus accessibles au public. Toutefois, elles ont été visionnées plus de 1,1 million de fois sur YouTube au cours des 20 jours qui ont suivi le jour de l’An, et ses deux vidéos sur les vocaloïds ont été visionnées plus de 320 000 fois chacune sur YouTube. L’artiste est très appréciée des fans de chansons d’anime et de vocaloïds aux quatre coins du monde. Sur YouTube, la chaîne a reçu un excellent accueil, avec plus de 6 000 abonnés en un peu  plus de deux mois. 

La chanteuse cosplayeuse Hikari, qui fait découvrir la culture japonaise au monde entier par le biais des réseaux sociaux en incarnant des personnages et en chantant des reprises de dessins animés, de jeux, de Vocaloid, a publié une nouvelle reprise de Vocaloid, Yume to Hazakura de Hatsune Miku, sur YouTube : « J’ai voulu reprendre la chanson Yume To Hazakura de Hatsune Miku avec en arrière plan les cerisiers en fleurs du château d’Odawara. »

La chanson Yume To Hazakura de Hatsune Miku est sa chanson Vocaloid préférée. Cette chanson ayant pour thème les cerisiers en fleurs, son clip a été tourné avec en arrière-plan les cerisiers en fleurs du château d’Odawara. Gekkoh Aoki, le parolier et compositeur de la chanson, est également le créateur de la vidéo d’illustration où Hatsune Miku portait un kimono. Hikari a donc porté un kimono appelé RENDEZVOUS et confectionné en collaboration avec la marque de kimono Furifu.

Cette chanson est extrêmement populaire au Japon et à l’étranger. Ainsi, le 20 avril, la reprise de Yume To Hazakura par Hikari sera la première à être distribuée dans le monde entier sur les sites de distribution de musique suivants après avoir reçu l’autorisation du détenteur des droits. La vidéo devrait bientôt passer la barre du million de vues !

 

THE GAZETTE, retour en force

BLINDING HOPE est la première nouvelle sortie de THE GAZETTE après une petite période de silence. Le groupe a fait une tournée à travers le monde avec son précédent album NINTH, y compris des spectacles à Londres, Paris, New York, Moscou et bien d’autres en 2019.

En janvier 2021, ce silence a été interrompu avec le premier teaser du nouveau single, suivi par les membres qui publient des extraits de la nouvelle vidéo sur leurs réseaux sociaux chaque jour avant la sortie.

 

La musique japonaise continue sa route dans la confusion de la crise sanitaire. Elle tente d’utiliser un peu plus le numérique, multipliant les concerts en streaming. Désormais beaucoup sont disponibles aussi au public en dehors du Japon. Les sorties en numérique commencent à devenir la norme. Que ce soit sur Spotify, Apple music, Amazon music ou encore sur Deezer, la musique japonaise devient plus accessible. Cette crise sans précédent qui touche durement la fragile économie de la musique force en quelque sorte les Japonais à s’adapter. Si nous sommes encore loin de ce que peut proposer la Corée du Sud avec la Kpop, une certaine prise de conscience semble enfin émerger de ce chaos.
On se donne rendez-vous dans quelques mois, quelques années, pour voir le résultat final… et d’ici là, on continue de vous proposer cette actualité sur Twitter !

Tatiana Chedebois

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *