Shopping made in Japan à Paris : notre sélection des meilleures boutiques

On ne compte plus sur les doigts de la main les boutiques japonaises à Paris. Aujourd’hui, elles sont nombreuses dans la capitale : petites, grandes, franchises ou boutiques indépendantes. L’occasion rêvée de se faire une virée shopping spéciale Japon ! Il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour toutes les bourses. Journal du Japon a sélectionné pour vous les meilleures adresses, à découvrir seul ou entre amis, pour offrir ou pour soi-même… Pour plonger au Japon le temps d’une boutique !

Mark’Style Tokyo, le plaisir d’offrir

©Mark’Style Tokyo

Située dans la rue du Trésor, un nom de rue bien choisi pour cette boutique, Mark’Style Tokyo est un concept store proposant des objets ludiques made in Japan. Sa spécialité est la papeterie, avec un nombre impressionnant de stylos, mais aussi des agendas, blocs notes, papiers à lettre et le nécessaire aux loisirs créatifs comme, entre autre, la calligraphie.

©Mark’Style Tokyo

Les amoureux du Japon ou les personnes en quête d’un cadeau trouveront à coup sûr leur bonheur, la boutique proposant une grande variété d’objets. On trouve ainsi un rayon beauté (savons, accessoires, linge…), un rayon maison (figurines, décoration), un coin cuisine (bento, thé…), un rayon loisirs (jeux, livres…) et pour les plus branchés d’entre vous, un rayon mode avec des bijoux, des parapluies ou encore de la maroquinerie. C’est aussi l’occasion de soutenir l’artisanat japonais proposé en grande quantité dans la boutique.

Nous on adore : les minis ventilateurs de poche, le must have de l’été !

Mark’Style Tokyo
6 rue du trésor
75004 Paris
Métro Saint-Paul

Bows & Arrows, au cœur de la civilisation japonaise

©Bows & Arrows

Situé rue de Notre Dame de Nazareth dans le haut Marais, Bows & Arrows est une boutique qui propose de l’artisanat japonais unique. Créée par deux amoureux fou des voyages au Japon, la sélection des produits vendus est minutieuse afin de proposer le meilleur du pays du Soleil Levant. Les objets sont modernes, de qualité et pratiques. C’est le genre d’endroit où l’on se rend une fois par semaine, pour les nouveautés hebdomadaires qui arrivent tous les jeudis.

©Bows & Arrows

On trouve dans cet espace de la papeterie, des cosmétiques, de l’art de la table, des couteaux et ciseaux, des sacs et accessoires, des sweat-shirts, des œuvres d’art ainsi que des aliments japonais. Enfin, Bows & Arrows s’adresse à tous les budgets. Nous on adore : les Daimonya Daruma qui aident à exaucer les vœux !

Bows & Arrows
17 rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
Métro Temple

Kaneko, le regard made in Japan

©Kaneko

Au cœur du marais, il existe un opticien pas comme les autres… Fondée en 1958, Kaneko propose des lunettes uniques fabriquées à la main à Sabae dans la préfecture de Fukui au Japon qui est un haut lieu très connu pour sa fabrication à l’échelle mondiale de montures de lunettes.

© Kaneko

C’est dans une boutique pleine de charme, alliant une décoration faite de métal et de bois que l’on découvre une collection intemporelle. Le consommateur se laisse guider par les opticiens qui réalisent sur place un examen des yeux, conseillent et donnent des détails sur chaque modèle. Toutes les morphologies de visage trouveront leur bonheur dans cette boutique. On retrouve également une large gamme de lunettes de soleil de qualité. Le prix varie entre 290 et 500 euros, selon les matériaux utilisés. Nous, on adore : les lunettes de soleil de la collection KJ sont idéales pour passer un bel été !

Kaneko
21 rue de Poitou
75003 Paris
Métro Saint Sebastien-Froissard

Tomo, des pâtisseries traditionnelles et revisitées

Dorayaki saveur Sakura pamplemousse ©Tomo

Passer la porte de la pâtisserie Tomo, c’est avoir la certitude de repartir avec une douceur. L’enseigne possède deux boutiques dans la capitale et propose à la livraison leurs pâtisseries japonaises dans toute la France métropolitaine. Fondée par Romain Gaia qui a effectué une année d’apprentissage au Japon et en partenariat avec le chef pâtissier Takanori Murata, Tomo a pour spécialité le dorayaki, un biscuit rond fourré de crème de haricots rouges. On le retrouve aussi au matcha, au yuzu pour les traditionnels, mais aussi en déclinaison façon baba au rhum, tarte tropézienne, opéra ou encore Kyoto-Paris (qui reprend le célèbre Paris-Brest).

Dorayaki à la ricotta et au yuzu. ©Tomo

Et si vous souhaitez partager, des entremets sont aussi disponibles. Nous, on adore : les ateliers pâtisseries proposés dans les boutiques, pour apprendre à cuisiner des douceurs japonaises chez soi !

Tomo « Odéon »
16 rue Grégoire de Tours
75006 Paris
Métro Odéon

Tomo « Opéra »
11 rue Chabanais
75002 Paris
Métro Pyramides

Kimonoya, s’initier à la tradition

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KIMONOYA (@kimonoya_paris)

Cette boutique d’artisanat japonais est une des premières à s’être installée à Paris dans les années 80. Elle propose une large gamme d’objets chinés dans tout l’archipel chaque année. Kimonoya, est parfaite pour offrir, mais aussi pour se trouver un kimono ou un yukata authentiquement japonais. On y trouve un rayon haori, yukata, boîte à thé, vaisselle, théières, encens ou encore maroquinerie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KIMONOYA (@kimonoya_paris)

Dans un autre style, Kimonoya propose à la vente des antiquités japonaises. Il est donc possible de trouver des sabres, très difficiles à ramener depuis le Japon, ou encore un netsuke, petite figurine en ivoire, en y mettant le prix. Nous, on adore : la collection de boîtes à thé !

Kimonoya
11 rue du Pont Louis-Philippe
75004 Paris
Métro Saint Paul

Aoyama Flower market, l’art floral japonais

©Aoyama Flower market

Profondément inspiré par l’art floral japonais, l’ikebana, tout en s’adaptant au charme de la composition à la française, Tomoji Hakuno est un fleuriste qui joue avec l’harmonie. Sa boutique Aoyama Flower market est un petit écrin de nature, en plein cœur de Paris. Ici, les fleurs ne se regardent pas simplement, elles inspirent et racontent des histoires. Les compositions sont réalisées de sorte que chaque végétal ait sa place dans le bouquet et complète les autres éléments.

©Aoyama Flower market

En plus des bouquets, on trouve des plantes, mais aussi des bonkei, des compositions représentant des paysages miniatures. Nous, on adore : les compositions inspirées du printemps au Japon !

Aoyama Flowers Market
92 rue du bac
75007 Paris
Métro Rue du bac

45R, l’explosion de la mode

©45R

Située à deux pas du jardin des Tuileries, la prestigieuse boutique de vêtements 45R se veut l’ambassadrice de la mode éthique. Certaines pièces sont entièrement faites à la main, par des artisans japonais. Les matières choisies sont quant à elles souvent rares et exclusives, comme le coton dépourvu de produits chimiques.

©45R

Cette marque utilise des techniques traditionnelles pour la coloration de certains vêtements, comme le Ai-dye ou le Shibori-dye, des teintures japonaises qui donnent des nuances de bleus uniques. L’objectif est de promouvoir ce savoir-faire unique et de soutenir l’économie du textile au Japon. Les collections comprennent des vêtements pour hommes et femmes, ainsi que des accessoires. Nous, on adore : les jeans et leur grande palette de bleus !

45R
1 rue d’Alger
75001 Paris
Métro Tuileries

Cool Japan, la philosophie du Japon

©Cool Japan

Très complète cette boutique, située au cœur du quartier japonais à Paris, propose de nombreux objets en provenance du Japon et à des prix abordables. Cool Japan possède un large choix d’articles à la feuille d’or, une spécificité de la ville de Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa. On trouve aussi du tissu japonais, des vêtements traditionnels et d’autres plus modernes, des koinobori (poissons volants en tissu, que l’on fait flotter lors de la fête des garçons), ainsi que des ceintures traditionnelles.

©Cool Japan

Les amateurs de thé achèteront l’excellent thé bohcha, mais aussi des théières, de l’art de la table, de la décoration ou encore des kokeshi, ces poupées traditionnelles en bois qui éloignent les mauvais esprits dans une maison. Nous, on adore : les serviettes en Wabofu, un coton organique respectueux de la planète.

Cool Japan
45 rue Sainte-Anne
75001 Paris
Métro Pyramides

Vous connaissez des adresses de boutiques japonaises incontournables sur Paris ? Partagez-les avec nous en commentaires !

Madeline Chollet

@mad_ctravel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...