[CONCOURS] Lectures, box et goodies estivaux : jouez et gagnez nos lots de l’été !

Comme chaque été, une nouvelle édition des Summer Games est là ! Journal du Japon vous propose de passer deux semaines en juillet au milieu de lots et cadeaux en tout genre. Venez donc jouer avec nous du 27 juin au 10 juillet avec des quiz, des mots croisés, des images ou des photos à reconnaître… Tous les moyens sont bons pour vous creuser la tête et gagner des mangas, des romans, des light novel, des serviettes de plages, un vinyl… et plus encore ! 

À vous désormais de saliver avec la liste des lots ci-dessous et de bien lire le règlement, accessible en fin d’article ou en cliquant ici. 

Concours Summer Games

 

Summer Games : on gagne quoi ?

Pour cette édition, c’est une quinzaine de lots qui vous attendent, à gagner tous les jours ! Voyez plutôt :

Box de produits estivaux japonais avec ZenMarket

Avec notre partenaire ZenMarket, nous avons sélectionné une box de produits traditionnels japonais qui symbolisent l’été. Qui dit période estivale dit moustiques ! Poterie décorative et pratique, vous ne pourrez plus vous passer de votre Katori Buta, le petit cochon anti-moustiques dans lequel on met le répulsif à insectes en forme de spirale. Nous avons choisi votre nouvel ami porcin de l’été qui mesure 11 cm de hauteur et qui est fabriqué au Japon !

L’été, il y a le chant des cigales mais aussi le bruit des carillons à vent. On dit que le son des fûrin a le pouvoir mystérieux de faire ressentir une sensation de fraîcheur. Ce n’est pas une mais trois cloches à vent aux motifs floraux (fleurs de lotus, de prunier et de cerisier) que vous pourrez accrocher.

Autre incontournable de la saison, nous avons choisi un éventail (sensu) idéal pour se rafraîchir avec l’art Rinpa mis en avant avec les divinités du vent et du tonnerre, Fûjin et Raijin. Un bel objet du fabricant Matsuyudo Taniguchi fondé en 1918 que voilà !

Ce sont 3 box composées chacune avec les 3 articles présentés ci-dessus qui sont mises en jeu.

Plus d’informations sur ZenMarket sur leur site web ou sur leur réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Life is strange : True Colors, le double-vinyl collector

Life is strange Vinyl

L’œuvre : Life is Strange est une franchise d’aventures narratives développées par Deck Nine Games et DONTNOD Entertainment et éditées par Square Enix.

Le résumé éditeur :  Dans Life is Strange : True Colors, Alex Chen est « maudite » : elle est douée d’un pouvoir surnaturel qui lui permet d’absorber et de manipuler les émotions intenses des autres. Lorsque son frère meurt lors d’un prétendu accident, Alex doit accepter son pouvoir pour découvrir la vérité… et révéler les sombres secrets enfouis dans la ville de Haven Springs,  une petite ville minière aussi belle que mystérieuse nichée dans les montagnes du Colorado. Dans le jeu vous incarnez Alex et découvrez les secrets que cache la mort de votre frère dans une aventure qui vous en fera voir de toutes les couleurs, en utilisant votre pouvoir d’empathie pour changer le destin et des vies.

Le lot : C’est donc un exemplaire de la bande-son du jeu que nous vous proposons de gagner aujourd’hui, dans une version des plus classes avec ce magnifique double vinyl où vous retrouverez les morceaux suivants :

Disque 1 – Face A
Heavy Gets Light – Angus & Julia Stone – 03:36
Forever For Us – Angus & Julia Stone – 04:04
Living Underground – Angus & Julia Stone – 04:39

Disque 1 – Face B
Let Me Know – Angus & Julia Stone – 04:34
The Unknow – Angus & Julia Stone – 08:34

Disque 2 – Face C
Haven – Novo Armor – 02:52
Brother – Fenne Lily – 02:50
Staying – Koda – 04:24
Slow Wave Pulse Code – Researcher – 03:49
Follow The Low Tide – Driftwood Drive – 03:16

Disque 2 – Face D
Arrows – Haux – 02:29
In The Darkness mxmtoon – 03:29
Darkside – Ape Dos Mil – 03:22
When Am I Gonna Lose You – 04:24

Plus d’informations sur la saga Life Is Strange sur le site dédié au jeu.

 

Tôgen Anki : le kit press et les deux premiers volumes !

togen-anki-1-kana

togen-anki-1-kana

Tôgen Anki, la légende du sang maudit, est un manga de Yura URUSHIBARA, publié en France aux éditions Kana. Il compte 9 volumes au Japon, où il est toujours en cours, et 4 en France.

Le résumé éditeur :  Une légende raconte qu’un enfant extrêmement fort serait né d’une pêche et baptisé Momotarô. Lorsqu’il devint assez grand et puissant, ce valeureux guerrier aurait chassé les Oni qui pillaient les villages. Ce héros n’est pas une légende… Tout comme les Oni…
Leurs descendants sont encore parmi nous et la bataille opposait le clan Momotarô au clan des Oni fait rage !
Shiki est un jeune garçon, au sang chaud. Alors qu’il vient de se faire renvoyer de l’école, il prend conscience qu’il possède du sang de Oni. Le clan Momotarô le cherche et veut l’éliminer. la quête de liberté de Shiki et des autres Oni commence…

Le lot : C’est aujourd’hui un exemplaire du Kit Press que nous vous proposons de remporter. Il se compose ainsi : le dossier de press lui-même qui vous présente la série, puis un exlibris, un grand poster format A2, les deux premiers tomes et quelques goodies : une boule anti-stress et une chaufferette ! Pour voir de quoi il retourne nous avions fait une petite vidéo sur notre instagram, jetez un œil :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Journal du Japon (@journaldujapon)

Plus d’informations sur la série en vous rendant sur le site web de l’éditeur.

 

La Cité des brumes oubliées

cites des brumes oubliees_c1-708x1024

Voici le roman, publié par les éditions Ynnis, qui a inspiré le long métrage des studios Ghibli, Le voyage de Chihiro.

Le résumé éditeur : Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard. Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au cœur de celle-ci un village incongru… peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur.

Coincée dans la pension d’une vieille mégère à la tête bien trop grosse, Lina va alors devoir travailler dans des boutiques plus extravagantes les unes que les autres pour regagner sa liberté au cours d’un voyage d’apprentissage rythmé par des rencontres inoubliables.

Le lot : Plus d’informations sur ce titre dans notre article dédié aux romans qui ont inspiré les films de MIYAZAKI. Un exemplaire est à gagner. Des informations sur l’ouvrage sont aussi disponibles sur le site de Ynnis Editions.

 

Voyage avec Chihiro

Voyage-avec-Chihiro

On continue nos lots Ghibliesques, toujours aux éditions Ynnis, avec cet ouvrage qui veut tout vous raconter sur le film, à l’occasion des 20 ans de sa sortie !

Le résumé éditeur : Deux décennies plus tard, Le Voyage de Chihiro continue de faire rêver les spectateurs du monde entier. Mais, le chef-d’œuvre du studio Ghibli ne vous a pas encore livré tous ses secrets…

Découvrez avec nous les coulisses de la production de ce long métrage d’animation unique, sa création, ses sources d’inspiration et ses nombreuses références au folklore japonais. Vous croiserez également la route des artistes du studio qui en ont façonné l’univers

De la sorcière Yubâba au mystérieux Sans-Visage, vous saurez tout sur les esprits qui viennent se reposer au palais des bains !

Le lot : Un exemplaire de cet ouvrage est à gagner. Toutes les informations sur le site de Ynnis Editions.

L’encyclopédie des animes 1 & 2

 Encyclopedie-des-Animes-1 Encyclope_die_des_animes_2 

Nos confrères d’Animeland se sont lancés dans l’un des hors-séries dont ils ont le secret avec un objectif… encyclopédique ! Comme ils l’expliquent sur leur site web :   » L’équipe d’AnimeLand est heureuse de vous présenter son Encyclopédie des animés, un ambitieux projet initié en début d’année 2021 prévoyant de lister toute la production de l’animation japonaise, de 1963 à nos jours. […]La collection prévoit près d’une dizaine de volumes, avec un rythme de parution trimestriel.« 

Le résumé éditeur pour le premier numéro : Le premier volume couvre la période 1963-1979. Evidemment, l’animation au Japon est née avant 1963, mais c’est une date clef pour démarrer notre collection puisqu’elle signifie l’arrivée de l’animation sur petit écran. En ce sens, notre livre Un Siècle d’animation japonaise sera un bon complément à l’introduction que vous trouverez dans ce tome 1. La collection intègre donc les séries (anime mais aussi stop-motion ou mêlant du live), les films (cinéma ou téléfilm), OAV (absent, logiquement, ce premier tome) et même métrages indépendants. Concernant ces derniers, il est difficile de tous les lister, mais vous pourrez retrouver des productions comme Daicon par exemple, ou des pilotes comme celui d’Ulysse 31 (dans le volume 2). Chaque production est traitée par une fiche (il y a 4 tailles de fiche pour ce volume 1), avec infos techniques, pictos dédiés (pour énoncer les genres), résumés et développements plus ou moins conséquents. Ces informations peuvent parler de diffusion, de production, de staff, et permettent de situer l’œuvre au Japon mais aussi en France, le cas échéant. La collection conserve généralement un regard “japonais” sur les productions. Cela signifie que Tiger Mask, Raideen, Sazae-san ou Ace wa Nerae tiennent une place importante, quand bien même la diffusion et l’importance en France furent faibles.

Cette première encyclopédie est pilotée par Sébastien Célimon (rédacteur en chef), et rédigée par Philipe BunelIlyes RahmaniBounthavy Suvilay et Bruno de la Cruz, avec une maquette de Wilfrid Desachy.

Le lot : Nous vous proposons de gagner les deux premiers exemplaires de l’encyclopédie : épisode 1, 1963-1979 mais aussi, épisode 2, 1980-1988. De quoi plonger dans de jolis souvenirs de japanime ! Plus d’informations sur le site web d’Ynnis Éditions.

 

Dragon Ball, une histoire française

Dragon Ball, une histoire française

Il existe de plus en plus d’études de la fameuse « culture manga » qui a maintenant gagné ses lettres de noblesse et a le droit à son traitement universitaire avec quelques captivants livres à la clé. Dragon Ball n’y échappe évidement pas, et c’est toute son importance culturelle que met ici en exergue Bounthavy Suvilay, journaliste spécialisée autour du jeu vidéo, du manga et de la japanime, mais aussi docteur en Littérature. Ses recherches portent sur les transformations liées aux adaptations des récits de fiction dans différents médias et leurs impacts sur les réceptions divergentes des œuvres selon les pays.

Le résumé éditeur : Dragon Ball n’est pas qu’un manga créé par Akira ­Toriyama en 1984. L’univers de fiction s’étend sur une multitude de supports et il se déploie aujourd’hui encore à travers diverses continuations et séries dérivées. La diffusion de son adaptation animée à la télé­vision est même à l’origine du développement des mangas traduits en France. Les productions contem­poraines prennent d’ailleurs en compte l’importance graduelle des publics occidentaux à mesure que le marché intérieur japonais décline.

Lors des circulations de produits culturels, les acteurs des sociétés locales occupent une position de récep­teurs premiers. Ils interprètent l’œuvre selon le para­digme de lecture de leur pays et ils n’ont pas toujours accès à l’histoire des genres dans laquelle s’inscrit l’objet source. Leurs préconceptions déterminent la manière dont celui-ci est traduit et remodelé. Plu­sieurs stratégies se sont succédées afin d’adapter les objets culturels étrangers aux conventions hexa­gonales. Elles correspondent à des réceptions diver­gentes, chacune produisant des écarts esthétiques qui font émerger un nouveau cadre de compréhen­sion. Ces modifications manifestent les successions d’horizons d’attente de ce premier public (nouvelle traduction, réédition). En retour, ces objets culturels transformés ont modifié à la fois cet environnement cible et l’écosystème source. Les adaptations occiden­tales circulent vers l’Asie et changent à leur tour les conventions de production et de réception.

Prenant appui sur les productions liées à Dragon Ball, cette étude montre comment les adaptations et les circulations internationales modifient les objets culturels. En ce sens, l’objet matériel témoigne de la concrétisation d’un cadre de compréhension. Il est un dispositif rendant visible l’articulation entre production, diffusion et réception. Il concrétise un dialogue où les différents publics renégocient le réfé­rent et les manières de l’appréhender. L’histoire des réceptions permet ainsi de saisir les processus his­toriques ayant conduit à ces transformations culturelles.

Le lot : Nous vous proposons de remporter un exemplaire du titre, que nous avions évoqué en détail avec l’auteure elle même, dans une passionnante interview :

Le manga : histoire, accueil et évolution d’une fiction japonaise… avec Bounthavy Suvilay

Plus d’informations sur le site des Presses Universitaires de Liège.

 

Hommage à Satoshi KON

Hommage Satoshi Kon

Un peu comme TANIGUCHI, OTOMO, MIYAZAKI, on peut rendre presque à l’infini des hommages aux grandes figures du manga et de l’animation japonaise, et c’est à nouveau le cas dans ce bel objet qui nous parle de Satoshi KON qui se compose de dossiers exclusifs et interviews inédites, de Magnetic Rose à Paprika… Et signé à nouveau par Bounthavy Suvilay que nous évoquions juste au-dessus.

Le résumé éditeur :  Une jeune femme court, poursuivie par elle-même. Une version déformée, grotesque, dans un jeu de miroirs au tranchant acéré. Le pantin, la copie ratée s’y blesse, victime d’une comparaison trop violente. C’est avec cette scène de Perfect Blue que Satoshi Kon entre dans la légende. Réalisateur mythique à la filmographie pourtant abrégée par un décès prématuré, ses œuvres captivantes interrogent sur l’identité : pas seulement de l’individu, mais de la société japonaise dans son ensemble. À travers ses héros complexes et protéiformes, aussi bien vedettes du grand écran au crépuscule de leur vie que psychothérapeutes naviguant entre rêve et réalité, un des géants de l’animation japonais nous entraîne dans une odyssée au cœur de la face cachée de la nature humaine.

Le lot : Nous vous proposons un exemplaire de cet ouvrage de Ynnis Editions et nous vous conseillons, en complément de ce titre qui parle surtout de Japanime, notre article sur la face manga de cet artiste d’exception.

Le Pacte de la Mer : Le Manga selon Satoshi KON

 

 

Secrets de mangaka, le guide pour faire ses premiers pas !

Secrets de mangaka

C’est aux éditions Leduc et à Dalila Sharawan , deux parfaits inconnus de la sphère manga, que nous devons cet opus dédié à l’apprentissage du dessin de manga, et plus particulièrement des représentations des personnages de notre BD japonaise favorite.

Le résumé éditeur : TOUT POUR DEVENIR UN VÉRITABLE MANGAKA !

PAS BESOIN D’OUTILS SOPHISTIQUÉS : Avec un crayon, du papier et les conseils de Dalia, vous pouvez vous aussi dessiner dans le style manga.

APPRENEZ GRÂCE AUX IMAGES : Cet ouvrage contient de nombreuses explications, étape par étape, pour apprendre à dessiner un visage, un corps et des vêtements, des personnages de tous âges et de toutes personnalités.

CRÉEZ UN PORTFOLIO : À la fin de chaque chapitre, découvrez une série d’exercices pratiques pour reproduire ou dessiner à main levée les sujets abordés précédemment. Vous terminerez par un portfolio d’esquisses témoignant de votre progression artistique.

ARTISTES EN RÉSIDENCE : Plusieurs artistes contemporains ont élu domicile au fil de ces pages, partageant avec vous leurs secrets de mangakas et présentant leurs propres œuvres.

Le lot : Un exemplaire est à gagner, et vous pouvez en apprendre plus sur le site des éditions Leduc. Si vous cherchez d’ailleurs des livres pour apprendre à dessiner, nous vous en avons fait une petite sélection :

Envie de dessiner des mangas ? Kaori Yoshikawa vous accompagne pas à pas.

 

Manuel de survie à Tokyo

Manuel-de-survie-du-touriste-a-Tokyo

Les guides touristiques pour la capitale japonaise, ce n’est pas ce qui manque et nous faisons souvent le tri chez Journal du Japon. En voilà un amusant par son angle, mais surtout très simple d’utilisation et allant bien au-delà du simple tourisme.  D’ailleurs, comme le dit l’éditeur, ce n’est pas un guide touristique !

Le résumé éditeur : Ça y est, vous vous êtes décidé(e). Votre prochaine destination sera Tokyo. Problème : vous ne parlez pas japonais. Vous n’êtes même pas au fait des us et coutumes des habitants. Qu’emporter dans votre valise ? Quel aéroport choisir ? Comment vous déplacer dans Tokyo ou vers les autres villes du Japon ? Comment vous faire comprendre dans les restaurants et pousser la chansonnette dans les karaoke ? Et comment vous habiller ? L’angoisse vous gagne, mais pas de panique : toutes les réponses sont dans ce manuel de survie.

Ceci n’est pas un guide touristique : c’est une boîte à outils pour partir sereinement et organiser le voyage de vos rêves en maîtrisant les bases de la conversation, des aspects pratiques, culturels et sociaux. Une fois sur place, il vous apportera les solutions instantanées face à toutes les situations. Avec les conseils avisés de Matthieu Pinon, aucun obstacle ne saura vous arrêter pour profiter au mieux de Tokyo à votre façon !

Le lot : Nous vous proposons un exemplaire de cet ouvrage. Toutes les informations sur le site web de Ynnis Éditions. Et comme évoqué au dessus nos deux sélections de guides pour Tokyo, et le Japon en général :

Guides pour votre voyage au Japon, épisode 1 : les grands classiques

Guides pour votre voyage au Japon, épisode 2 : des livres originaux !

 

Serviettes de plage : Four Knights of the Apocalypse ou l’Atelier des Sorciers ?

Qui dit été dit plage et donc serviette de plage. Cela tombe bien, nous en avions deux aux couleurs de deux superbes mangas de chez Pika édition :  Four Knights of the Apocalypse de Nakaba SUZUKI (la « suite » de Seven Deadly Sins) et l’Atelier des sorciers de Kamome SHIRAHAMA.

Le résumé éditeur de Four Knights of the Apocalypse 

Percival vit seul avec son grand-père Bargis, au sommet d’une haute montagne nommée le “Doigt divin”. Il y mène une vie heureuse, préservé du monde extérieur. Mais le jour de ses 16 ans, son destin bascule : un mystérieux guerrier à l’armure rouge s’en prend violemment à lui et à son grand-père. En effet, ce Chevalier sacré de Camelot est chargé d’éliminer quiconque s’apparenterait aux “Four Knights of the Apocalypse”, un groupe de cavaliers qui, d’après la prophétie, apparaîtra pour renverser le roi Arthur… Laissé pour mort, Percival survit à ses blessures et décide de partir en quête de vengeance, et d’aventures !

Le résumé éditeur de l’Atelier des Sorciers

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

Le lot : Un exemplaire de chacune des deux serviettes est à gagner avec un badge en plus pour Four Knights of the Apocalypse. Plus d’infos et des extraits de lectures pour les deux série sur le site web de Pika éditions ici, et .

 

Agenda One-Punch Man

Une fois que vous aurez bien profité de l’été et de la plage il faudra envisager la rentrée. Pour adoucir cette peine, on vous propose un agenda One-Punch Man 2022-2023, aux éditions Kurokawa.

Le résumé éditeur :  Saitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d’avenir, jusqu’au jour où il décide de prendre sa vie en main. Son nouvel objectif : devenir un super-héros. Il s’entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu’il est capable d’éliminer ses adversaires d’un seul coup de poing. On le surnomme désormais One-Punch Man. Mais rapidement, l’euphorie du succès cède place à l’ennui, car lorsqu’on est si fort, les victoires perdent de leur saveur…

Le lot :  petite description pour les curieux de l’exemplaire de cet agenda que nous vous proposons de gagner. C’est un agenda tout en couleurs qui couvre l’année scolaire 2022-2023 (du lundi 15 août 2022 au dimanche 13 août 2023) avec vos personnages préférés à retrouver au fil des pages, des illustrations en pleine page pour commencer chaque mois en couleurs, des pages bonus avec un calendrier pour noter les dates de sorties de ses mangas préférés, des mots croisés inédits, des pages pour apprendre des expressions japonaises tirées du manga, et d’autres surprises !

 

Les enfants de Gore T1

enfants-de-gorre-1-maho

Un concours qui offre des lectures n’auraient pas été complets sans un light novel ! On vous propose donc de découvrir les Enfants de Gorre chez Mahô éditions.

Le résumé éditeur :  Wilfrid, fils ainé du seigneur forestier de Gorre, revient dans son château natal après des années à parfaire sa formation de chevalier. Il y retrouve ses frères, ses soeurs et un père mourant. Wilfrid va ainsi devoir prouver sa valeur et montrer qu’il est digne de gouverner les terres de son père.Mais, une nouvelle ère approche et la fin du règne d’Uther Pendragon risque de plonger le royaume dans la tourmente…

Le lot : Nous vous proposons un exemplaire de ce livre. En plus de l’interview ci-dessous, ne manquez pas notre rencontre avec l’éditeur Mahô éditions :

Mahô Éditions : du light novel au manga de création, une rencontre… magique !

 

Japan Expo, le meilleur de la culture japonaise

Japan Expo 20 ans

Finissons ces lots par le grand retour de Japan Expo après 3 ans d’absence ! C’est d’ailleurs en 2020, avant que tout ne ferme, que sortait le livre des 20 ans du festival, et c’est cet ouvrage commémoratif que nous vous offrons aujourd’hui.

Le résumé éditeur : Revivez l’histoire des festivals Japan Expo, entrez dans leurs coulisses et (re)découvrez les 20 dernières années dans des interviews exclusives : le grand livre des 20 ans de Japan Expo, écrit par Sébastien Floc’h et publié aux éditions Hachette Heroes, est disponible !

Regorgeant de souvenirs pour les visiteurs de la première heure, d’interviews de figures majeures de la pop culture japonaise et d’anecdotes inédites pour tous les curieux, Japan Expo, le meilleur de la culture japonaise vous invite à découvrir comment est né et a grandi le rendez-vous incontournable qu’est devenu Japan Expo. Les auteurs, Sébastien FLOC’H (textes), Jess GRINEISER et Valery GUEDES (photos), sont allés à la rencontre des grands noms qui ont participé à Japan Expo et contribué à cette histoire, de Leiji MATSUMOTO (Albator) à Yoshiki (X Japan) en passant par Shigeru MIYAMOTO (Mario) ou Shinichirô WATANABE (Cowboy Bebop).
Découvrez l’envers du décor, l’histoire du festival des débuts à aujourd’hui et les interviews d’artistes qui ont marqué de leur passage ces 20 ans de passion pour la culture japonaise.

Le lot : Un exemplaire est à gagner. Vous pouvez jetez un oeil à quelques planches sur le site de Japan Expo.

Et voici donc la liste désormais complète des lots. Pour savoir comment jouer, lisez ce qui suit !

 

Règlement du concours : comment gagner ?

Comme d’habitude l’équipe de Journal du Japon s’est creusé les méninges pour faire de ce concours un moment ludique ! Mais concrètement, ça se passe comment ?

C’est simple, chaque jour pendant deux semaines – du 27 juin au 10 juillet 2022 – Journal du Japon vous proposera un quiz, des mots croisés ou mêlés, des images à reconnaître  pour remporter l’un des lots de la liste ci-dessus. Tout ceci se déroulera sur plusieurs de nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram ainsi que notre tout nouveau réseau Discord !

Pour gagner l’un des lots proposés chaque jour il faudra donc arriver à bout du jeu… Et espérer être l’un(e) des gagnant(e)s tiré(e)s au sort !

Attention : pour qu’un maximum de personnes aient leur chance, le nombre de lots est limité à un par personne et par adresse postale. Les lots ne pourront être expédiés qu’en France métropolitaine.

Voilà, vous savez tout ! Les festivités commencent dès demain sur nos réseaux sociaux. Soyez au rendez-vous et d’ici là… d’excellentes vacances à vous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.