DIY : shibori et indigo, lancez-vous !

Pour clore la série d’articles autour du shibori et de l’indigo, JDJ vous propose une sélection de références en ligne pour vous plonger un peu plus dans cet univers textile et créatif et, pourquoi pas, tester par vous-même ou le faire découvrir à vos proches. La pratique de la teinture naturelle comme végétale est assez bien implantée en France et pas mal d’enseignes ou d’associations permettent aux débutants comme aux initiés de pratiquer la teinture à l’indigo et le shibori, de la culture de la plante à la confection d’accessoires. Du côté du Japon, nous avons sélectionné quelques très beaux comptes d’artisans pour vous faire rêver et vous inspirer.

Un choix varié de produits en France : pigments, stages, kits…

Tout d’abord, un livre semble faire référence dans l’Hexagone pour les amoureux du bleu et de la teinture naturelle : Indigo de Kerstin Neumuller et Douglas Luhanko aux éditions la Plage. Vous trouverez une présentation de ce livre dans notre article consacré à la maison d’édition.

Effectuez une recherche sur YouTube avec les mots-clés : « Teinture, indigo, shibori, DIY,.. » et vous tomberez sur une sélection riche de tutos d’initiation à la teinture shibori et/ou à l’indigo. Mais avant tout, voici un petit tour pour s’équiper et se lancer dans de bonnes conditions.

© Les éditions La Plage et Rit

© Rit (à gauche) et © Les éditions La Plage (à droite)

Pour celles et ceux qui désirent se lancer ou faire un cadeau en jouant la sécurité, il existe des kits que l’on trouve facilement en France. Le kit de teinture tissus Tie-Dye Indigo Shibori de Rit est grand public avec son offre classique. Il se trouve dans de grandes enseignes. Etsy est le site à favoriser pour faire plaisir à des créateurs en herbe ou des férus d’objets de créateurs, sensibles au côté eco-friendly de cette teinture. Cette plateforme offre un choix  riche et diversifié selon différents critères comme le niveau de l’utilisateur, la nature des composants, le prix ou la technique shibori utilisée. 

Couleur garance est une référence chez les teinturiers francophones et les défenseurs du fait maison ou de la slow fashion. Sur son site est proposé un kit pour s’initier à la technique itajime shibori.  Pour les plus motivés et engagés, sont proposées des formations d’initiation et de perfectionnement pour le shibori et pour l’indigo (impression au norizome et bingata, extraction…). Il y a même une formation de 10 jours à la teinture à l’indigo traditionnel japonais. De plus, vous y trouverez les éléments majeurs pour bien s’équiper et bien se former : de la poudre d’indigo à la farine de riz pour la teinture par réserve, aux formations ou l’achat de graines. Car oui, il est possible de faire pousser le persicaire à indigo sous nos latitudes. Pour vous remettre en mémoire les différentes techniques shibori, vous pouvez vous référer à notre article les détaillant.

Kit et formation © Couleur Garance

Dans la lignée de Couleur Garance, voici deux adresses de cultivateurs et artisans teinturiers français : l’atelier cazelle, créé en 2020, promeut la teinture végétale, la plus écologique qui soit. Cet atelier cultive ses propres plantes tinctoriales dans l’Aveyron, dont la persicaire à indigo (ou Renouée des teinturiers) que vous trouverez à l’achat sous forme de feuilles séchées. Et, cadeau assez original pour être mentionné, l’enseigne propose à la vente une chemise dont la teinte bleue est obtenue à partir de sa cuve d’indigo naturelle ce qui veut dire que la teinte de chaque chemise est unique et qu’elle évoluera avec le temps.

Mêmes principes et même engagement du côté de le champs des couleurs qui offre un choix de produits plus fourni, dont un kit de teinture indigo, mais aussi un stage d’initiation à la teinture indigo. Ici, les cultivatrices concentrent leur production sur les 3 grandes plantes tinctoriales essentielles quand on désire réaliser des teintures naturelles ou végétales et porter des vêtements s’inscrivant dans la mode responsable.

Feuilles d’indigo (à gauche) © Atelier cazelle et kit (au centre et à droite) © le champs des couleurs

Enfin, pour vraiment approfondir ses connaissances sur la plante comme sur la teinture, tout en profitant de l’intelligence collective, il existe des associations offrant des services et produits contre une adhésion. Vous pourrez éventuellement, participer aux plantations ou à la récolte ou encore aux salons et ateliers. C’est le cas de l’AMAP tinctoriale, Tinctillis, située en région parisienne. Contre une adhésion, vous bénéficierez de paniers de plantes tinctoriales. Cette AMAP est souvent présente sur les salons autour de la mode responsable et la production textile locale durant lesquels elle organise parfois des ateliers notamment de teinture à l’indigo. N’hésitez pas à vous abonner à ses réseaux sociaux ou sa newsletter.

@tinctillis  et Facebook

Avec un profil plus engagé pour une production locale et une transmission des savoir-faire autour de la culture et la teinture, l’association Les tinctoriales, située à Lille, a pour vocation de démocratiser la teinture végétale auprès du plus grand nombre, amateur comme professionnel, à partir de ressources locales. Si l’indigo n’est pas au cœur de leur activité, en adhérant, vous pourrez participer aux plantations, récoltes, semis ainsi qu’aux ateliers de teinture mais aussi à la promotion de la teinture comme du jardinage et à la création de liens entre les différents acteurs du réseau. L’association vient d’inaugurer son local avec labo et ateliers pour le public. N’hésitez pas également à la suivre sur ses réseaux sociaux.

@lestinctoriales   et Facebook 

© Les tinctoriales (en haut) et l’AMAP tinctillis (en bas)

Au Japon, les artisans s’exposent sur les réseaux sociaux

Les artisans teinturiers japonais exposent leur quotidien et leurs produits sur les réseaux sociaux de manière très soignée et en parfait écho avec la tradition séculaire de l’indigo et du shibori de leur pays. C’est le cas des trois comptes présentés ci-dessous. 

Buaisou est un collectif de teinturiers très populaire qui a vu le jour en 2015 dans la préfecture historique de la teinture à l’indigo, Tokushima. Il gère en interne presque toute la chaîne de production, de la culture de la plante à sa fermentation, jusqu’à la teinture puis la confection textile, design et tissage inclus. Buaisou soigne particulièrement sa communication sur ses réseaux sociaux – en japonais et très souvent en anglais –  où plus de 66 000 personnes le suive sur Instagram. Son site internet est aussi un bel exemple de marketing réussi avec un design léché, des rubriques claires, une circulation facile et des photos et vidéos très travaillées. A côté de cela, leurs produits sont très beaux et leurs collaborations magnifiques. Le collectif met aussi en avant son côté artistique, testant la teinture sur différents supports et exposant même dans des musées. Ils proposent aussi quelques workshops.

https://www.instagram.com/buaisou_i/

Exemples de bandana © Buaisou

La jolie production textile de Hesiki YOSHIHIKO et Kumi HESHIKI s’expose sur le compte Instagram de umenokoya. C’est une histoire familiale qui prend ses racines à Okinawa où est cultivé et préparé l’indigo. Ensuite, Hesiki et son frère possèdent 2 boutiques chacune dans un coin différent du Japon, umenokoya dans la préfecture de Shiga et ryukyu i dans la préfecture d’Iwate. Chacune développe son propre style et ses techniques à partir du même indigo. Il est assez rare de trouver des designs figuratifs en teinture à l’indigo et les deux artisans excellent dans cette production. Vous trouverez ainsi sur leur compte Instagram des design d’animaux et des fleurs en grand format. Leur style est très singulier et reconnaissable, et c’est un vrai régal pour les yeux.

https://www.instagram.com/umenokoya/

©umenoyoka

Direction Hokkaido avec North Indigo Textile Art Studio qui partage sur Facebook et son site uniquement, son savoir-faire et son activité de recherche autour de la teinture à l’indigo par fermentation. Il faudra d’ailleurs avoir des bases en anglais ou user des outils de traduction en ligne pour consulter sa page comme son site. La technique de teinture par fermentation est la plus ancienne qui soit et la plus saine pour l’environnement. En effet, elle se fonde sur le développement microbiologique et le temps, et l’utilisation d’intrants non-synthétiques (vinaigre, citron, chaux…) si nécessaire. Pas de boutique en ligne ici, ce compte plaira aux personnes curieuses de comprendre comment le procédé de teinture fonctionne grâce aux réactions biologiques.

Feuilles séchées et sukumo (compost d’indigo) ©north indigo textile art studio

 

L’indigo et le shibori sont deux techniques créatives, faciles d’accès en France. Alors, n’hésitez pas à essayer en solo ou à plusieurs, ou à consulter les créations des artisans et créateurs textiles spécialisés dans ces techniques.

Images de UNE (de gauche à droite) © Le champs des couleurs (gauche et centre) et © les tinctoriales (droite)

Em B

Eto...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights