Cinéma Japonais : le bilan des sorties 2022 en France

Comme chaque début d’année, depuis 4 ans maintenant, Journal du Japon dresse le bilan du cinéma japonais en France. Si la fréquentation des salles obscures en France peine à retrouver son niveau d’avant Covid-19, le public était au rendez-vous et massivement pour les films de franchise One Piece, Jujutsu Kaisen, Dragon Ball Super ou encore My Hero Academia ! Outre ces succès de l’animation japonaise, il y avait aussi d’autres pépites qui valaient bien leur billet ! Retour sur une année 2022 riche en films japonais de qualité.

Et cette année, la nouveauté de ce bilan sera les choix de l’équipe JDJ. Rendez-vous à la fin de l’article pour découvrir les meilleurs film d’animation, en prise de vue réelle, de franchise, de l’année 2022 et le meilleur distributeur de films japonais pour l’équipe de Journal du Japon.

Le cinéma à la reconquête de ses spectateurs

Un top 10 américain

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a révélé que la fréquentation des salles de cinéma en 2022 a atteint 152 millions d’entrées contre 213 millions en 2019 soit une baisse de 28%. En 2022, seulement 30 films ont atteint le million d’entrées : en 2019, il y en avait 51 ! Le déficit de fréquentation s’explique ainsi en partie par le manque de titres porteurs et le fait que toutes les restrictions sanitaires (pass vaccinal complet remplaçant le pass sanitaire et interdiction de la vente de confiseries pendant 5 semaines) n’ont été levées que le 14 mars 2022.

Le top 10 est exclusivement américain avec le retour de grandes franchises. Les super-héros occupent 4 places avec Black Panther : Wakanda Forever, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, The Batman et Thor : Love And Thunder. À la 9e place, le 3e opus des Animaux Fantastiques, spin-off des films Harry Potter, n'a pas trouvé son public avec seulement 2,7 millions d'entrées : les deux premiers films avaient réuni chacun 4 millions de spectateurs. Jurassic World : Le Monde d'après se maintient bien, avec 3 480 898 entrées contre 3 642 158 entrées en 2018 pour le précédent opus, Fallen Kingdom. À la seconde position, Top Gun : Maverick explose les scores du premier film : avec presque 6,7 millions d'entrées en 2022 contre 3,6 millions en 1986 soit une progression de 87% ! À la première position du classement, personne ne sera étonné de trouver Avatar 2 : la voie de l'eau. Le premier film avait été le succès de l'année 2009 avec presque 15 millions d'entrées. À la 6e semaine d'exploitation, Avatar 2 dépasse les 12 millions d'entrées et le score des 15 millions semble atteignable avec les vacances d'hiver à venir.

Top 3 Box Office 2022 en France

Top 1 : Avatar : la voie de l'eau ; Top 2 : Top Gun : Maverick ; Top 3 : Minions 2 : Il était une fois Gru

En 2021, trois films français (Kaamelott, Les Tuche 4 et Bac Nord) occupaient le top 10 annuel. En 2022, aucun film hexagonal n'est dans les 10 premiers films de l'année. Pour être dans ce classement, il fallait dépasser le seuil des 2,5 millions d'entrées. Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu arrive derrière Uncharted (10e avec 2 500 438 entrées), à la 11e position avec 2 429 450 entrées et réalise une performance très moyenne comparé aux plus de 12 millions d'entrées pour le premier opus et presque 7 millions pour le deuxième film. Aux 12e et 13e positions, on retrouve Simone - Le voyage du siècle, le biopic sur Simone Veil qui fait un bon score au box office avec 2 410 746 entrées et Novembre, thriller sur le travail du service anti-terroriste chargé de traquer les auteurs des attentats du 13 novembre qui atteint presque les 2,4 millions d'entrées.

De nombreux films japonais et de beaux scores pour l'animation !

2022 s'est montrée assez généreuse avec une vingtaine de films japonais. Tout au long de l’année, la rédaction les a en partie chroniqués (voir nos liens, dans la partie analyse) et ce bilan est l’occasion de faire un panorama assez large du cinéma japonais d’animation et en prise de vue réelle réunis. Voici donc le classement des films selon leur nombre de spectateurs que nous analyserons ensuite.

Classement Film Entrées* Date de sortie Distributeur
1 One Piece Film – RED 972 972 10/08/22 Pathé Films
2 Jujutsu Kaisen 0 528 591 16/03/22 Crunchyroll
3 Dragon Ball Super : Super Hero 391 725 05/10/22 Crunchyroll
4 My Hero Academia – World Heroes’ Mission 250 035 26/01/22 Crunchyroll
5 Les bonnes étoiles 190 981 07/12/22 Metropolitan Films
6 De l’autre côté du ciel 152 375 17/08/22 Art House
7 Contes du hasard et autres fantaisies 149 021 06/04/22 Diaphana Distribution
8 Aristocrats 68 215 30/03/22 Art House
9 Tempura 55 906 20/07/22 Art House
10 Plan 75 43 677 07/09/22 Eurozoom
11 La Chance Sourit à Madame Nikuko 40 756 08/06/22 Eurozoom
12 Detective Conan – La fiancée de Shibuya 33 445 18/05/22 Eurozoom
13 Suis-moi je te fuis 28 986 11/05/22 Art House
14 Le Roi Cerf 22 631 04/05/22 StarInvest Films
15 Fuis-moi je te suis 16 799 18/05/22 Art House
16 The Housewife 16 375 09/03/22 Art House
17 Junk Head 15 812 18/05/22 UFO Distribution
18 Inu-Oh 14 591 23/11/22 StarInvest Films
19 Memories 13 141 24/08/22 Eurozoom

*Source : CBO-Box Office

Le succès des films d'animation et de franchise

Le top 4 est occupé par 4 films d'animation et de franchise et chacun d'eux réussit à dépasser la barre des 250 000 entrées. Et One Piece Film – RED échoue de peu pour être millionnaire ! One Piece, Jujutsu Kaisen, Dragon Ball Super et My Hero Academia sont des animés très populaires sur les plateformes de streaming comme Crunchyroll et ADN et ce succès se constate aussi en salles où les fans se rendent pour regarder sur grand écran les adaptations en films de leurs séries préférées.

Le pirate au chapeau de paille : roi du box office et des rayons mangas en France

Affiche du film One Piece Red

Affiche du film One Piece Red

Lors de la sortie du tome 103 de One Piece, l'éditeur japonais Shueisha annonçait le 4 août que le manga culte de Eiichirō ODA avait officiellement dépassé la barre des 500 millions d'exemplaires écoulés dans le monde : 416 566 000 rien qu'au Japon (plus de 80% des ventes) et 31 millions en France. One Piece assure ainsi davantage son statut de manga le plus vendu de tous les temps et est d'ailleurs toujours le manga le plus lu en France.

Top Titre Auteur Éditeur français
1 One Piece : édition originale T1 Eiichirō  ODA Glénat
2 Spy X Family T1 Tatsuya ENDO Kurokawa
3 Naruto tome T1 Masashi KISHIMOTO Kana
4 One Piece : édition originale T2 Eiichirō  ODA Glénat
5 Spy X Family T7 Tatsuya ENDO Kurokawa
6 Naruto T2 Masashi KISHIMOTO Kana
7 Spy X Family T2 Tatsuya ENDO Kurokawa
8 One Piece : édition originale T3 Eiichirō  ODA Glénat
9 Naruto T3 Masashi KISHIMOTO Kana
10 Spy X Family T3 Tatsuya ENDO Kurokawa
11 Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba T20 Koyoharu GOTOUGE Panini
12 Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba T1 Koyoharu GOTOUGE Panini
13 Spy X Family T4 Tatsuya ENDO Kurokawa
14 One Piece : édition originale T101 Eiichirō  ODA Glénat
15 One Piece : édition originale T4 Eiichirō  ODA Glénat
16 Spy X Family T5 Tatsuya ENDO Kurokawa
17 Spy X Family T6 Tatsuya ENDO Kurokawa
18 Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba T2 Koyoharu GOTOUGE Panini
19 Spy X Family T9 Tatsuya ENDO Kurokawa
20 One Piece : édition originale T5 Eiichirō  ODA Glénat

Source : Article "Les 20 mangas et bandes dessinées les plus vendus en 2022" de Livres Hebdo (Données : GfK)

Le 15e film qui fêtait les 25 ans du manga était original et mettait en avant un personnage particulier dans l'univers de One Piece, la chanteuse la plus connue du monde, Uta, qui se trouve être la fille du légendaire pirate Shanks Le Roux et une amie d'enfance de Luffy. La musique occupe une grande place dans le film. Les chansons en version originale sont chantées par Ado. Et c'est Hoshi qui a interprété et adapté les chansons pour la version française. Un film qui malgré le succès au box office (presque 1 million d'entrées à comparer aux 27 470 entrées pour le précédent film One Piece Gold en 2016. Que de chemin parcouru en 2 films !) a divisé certains fans espérant davantage de combat et moins de musique…

Jujutsu Kaisen, le "petit nouveau" devant Dragon Ball Super et My Hero Academia

Jujutsu Kaisen 0

Affiche du film Jujutsu Kaisen 0

Débutée au Japon en mars 2018, la série sur l'exorcisme connaît un succès fulgurant. En seulement 3 ans, Jujutsu Kaisen a réussi à prendre la première place du classement Oricon des mangas les plus vendus au Japon sur la période allant du au

Résumé (Crunchyroll) : Lorsqu’il était enfant, Yuta Okkotsu a vu son amie Rika Orimoto perdre la vie dans un terrible accident. Depuis, Rika vient hanter Yuta qui a même souhaité sa propre mort après avoir souffert des années de cette malédiction. Jusqu’au jour où le plus puissant des exorcistes, Satoru Gojo, l'a accueilli dans l’école d’exorcisme de Tokyo. Tandis que Yuta trouve enfin un nouveau sens à sa vie, une menace plane sur le monde. En effet, quelqu’un projette de déchaîner un millier de malédictions sur Shinjuku et Kyoto pour exterminer tous les non-exorcistes…

Dragon Ball Super : des super-héros en baisse par rapport à Broly

Dragon Ball Super : Super Hero

Dragon Ball Super : Super Hero

Le dernier film de la série Dragon Ball Super occupe la troisième place du classement avec presque 400 000 entrées et fait moins bien que Dragon Ball Super : Broly sorti en 2019 et ses 561 924 entrées. Dans ce deuxième long-métrage intitulé Super Hero, Sangohan et Piccolo doivent affronter un ennemi bien connu des fans de la première heure et reformer ce duo iconique de la série. Il est vrai qu'il était difficile de passer après le Super Guerrier ou le Super Saiyan Légendaire pour les plus nostalgiques. Outre le grand méchant du film moins populaire, la réalisation entièrement en CGI est un choix qui a divisé les fans de Dragon Ball attachés à l'animation traditionnelle. Dès les premières images dévoilées, le film avec son animation 3D faisait craindre le pire…  Au final, Toei Animation ne s'est pas si mal débrouillée même si le film n'est clairement pas dans les meilleurs !

Retrouvez notre avis complet sur Dragon Ball Super : Super Hero ci-dessous :

Dragon Ball Super : Super Hero… notre critique !

Un pour tous et tous pour My Hero Academia – World Heroes’ Mission

My Hero Academia World Heroes Mission

Affiche du film My Hero Academia World Heroes' Mission

Le premier film de My Hero Academia ayant droit à une sortie nationale intitulé World Heroes' Mission se démarque avec un peu plus de 250 000 entrées au box office français. En France, il n'y avait eu que quelques projections événementielles au cinéma pour les deux premiers films Two Heroes et Heroes Rising. Il faut dire que le troisième film tiré du manga créé par Kōhei HORIKOSHI en 2014 peut compter sur une base de fans assez conséquente. Dans l'Hexagone, Ki-oon a vendu plus de 6 millions d'exemplaires du manga. De plus, l'animé débuté en 2016 compte déjà 6 saisons et est toujours dans les séries les plus populaires.

Résumé (CGR) : Le monde est en grand danger ! Considérant les Alters comme un fléau, l’organisation Humarise a décidé d’éradiquer les détenteurs de ces pouvoirs de la surface du globe. Pour ce faire, elle a placé des bombes exacerbant les Alters, jusqu’à en tuer leurs possesseurs. Tous les super-héros et les apprentis de Yuei sont envoyés à travers le monde pour éviter la catastrophe. Alors que Deku, Katsuki et Shoto suivent Endeavor pour endiguer la menace, Deku se retrouve accidentellement impliqué dans un incident et activement recherché par les autorités. Mais l’horloge tourne et ils n’ont que deux heures avant que ne se produise le pire. Face à un péril d’une ampleur sans précédent, le sort du monde et celui des héros repose désormais entre leurs mains !

Hirokazu Kore-Eda né sous une bonne étoile

Les Bonnes étoiles

Affiche du film Les Bonnes étoiles

Avec Les Bonnes étoiles, Hirokazu KORE-EDA se classe 5e de notre classement des films japonais avec presque 200 000 entrées. Son premier film avec un casting entièrement coréen est son 4e meilleur film au box office français. Le plus gros succès du réalisateur japonais est Une affaire de famille (778 673 entrées) qui avait reçu la Palme d'or au Festival de Cannes 2018. En 2013, Tel père, tel fils était récompensé avec le Prix du jury au Festival de Cannes et faisait un peu moins de 400 000 entrées. La Vérité a été un succès notamment grâce à un casting principalement francophone avec notamment Catherine Deneuve et Juliette Binoche.

Retrouvez notre critique complète sur Les Bonnes étoiles ci-dessous :

Les Bonnes étoiles de Hirokazu Kore-eda : même ceux qui n’ont pas été désirés peuvent être aimés

De l'autre côté du ciel, l'adaptation réussie par le studio 4°C d'un conte intemporel

À Journal du Japon, on avait adoré Les enfants de la mer d'Ayamu WATANABE qui avait réalisé un score un peu décevant malgré son potentiel (67 132 entrées en 2019). Le nouveau film du studio 4°C, De l'autre côté du ciel de Yusuke HIROTA est tout aussi réussi et fait un beau score : 152 375 entrées. Il faut dire que le matériau de base était prometteur : le livre jeunesse Poupelle et la ville sans ciel créé par Akihiro NISHINO connaît un succès important dès sa sortie en 2016. La touchante histoire d’amitié entre un petit ramoneur et un homme-poubelle surprenant a tout du conte intemporel familial.

On vous parlait plus en détail du livre et du film ci-dessous :

Du livre au film : Poupelle, de l’autre côté du ciel

Un nouveau succès pour Ryusuke HAMAGUCHI

Le réalisateur Ryusuke HAMAGUCHI signe avec Contes du hasard et autres fantaisies un nouveau succès : presque 150 000 entrées. C'est le deuxième meilleur film au box office français du réalisateur derrière Drive my car en 2021 et ses 200 000 entrées. Si son précédent film était une adaptation de deux nouvelles de Haruki MURAKAMI, il s'agit cette fois d’une longue adaptation de trois récits originaux et indépendants les uns des autres. Chaque histoire est consacrée à une femme, Meiko, Nao et Natsuko et constitue surtout une variation sur les thèmes annoncés par le titre original du film qui sont le hasard et l’imagination (Guzen to sozo).

Retrouvez notre critique complète sur Les contes du hasard et autres fantaisies ci-dessous :

Contes du Hasard & autres fantaisies : des histoires à raconter

Les Saisons Hanabi - Hiver : une programmation éclectique

Affiches des films De l'autre côté du ciel, Aristocrats et Tempura

Art House et l'association Hanabi qui organise les Saisons Hanabi ont programmé une sélection variée de 7 films pour l'hiver dont certaines dates de sortie nationale sont en 2023 (le 4 janvier pour Professeur Yamamoto part à la retraite et le 25 janvier pour La famille Asada : ces deux films seront ainsi dans le bilan cinéma de l'année prochaine). De l'autre côté du ciel est le plus gros succès commercial de cette saison Hanabi avec 152 375 entrées. Après, on retrouve avec 68 215 entrées Aristocrats, le drame sentimental de Yukiko SODE, dont l'histoire ne nous avait pas forcément convaincue mais nous avions reconnu sa réussite sur le plan visuel. Vient ensuite Tempura de Akiko OHKU qui a attiré 55 906 gourmands. Dans cette comédie, le spectateur suit les aventures de la célibataire Mitsuko, qui vit dans sa bulle dans la capitale tokyoïte et qui peaufine ses recettes de cuisine dans son petit appartement. Chaque jour, elle se fixe un nouveau défi et sa vie bascule lorsqu'elle souhaite inviter un garçon à dîner !

Affiches des films Suis-moi je te fuis, The Housewife et Fuis-moi je te suis

Affiches des films Suis-moi je te fuis, The Housewife et Fuis-moi je te suis

Le diptyque Suis-moi, je te fuis et Fuis-moi, je te suis de Kōji FUKADA dépasse les 45 000 entrées en regroupant les entrées des deux parties. Encore une romance avec la rencontre de Tsuji et Ukiyo à qui il sauve la vie sur un passage à niveau. Malgré les mises en garde de son entourage, il est irrémédiablement attiré par la jeune femme qui n’a de cesse de disparaître… Le thriller romantique The Housewife de Yukiko MISHIMA a attiré 16 375 spectateurs. Dans ce drame, on suit Toko, une jeune femme au foyer qui tente de se libérer du rôle que la société japonaise lui a assigné.

Une belle offre d'Eurozoom

Aux 10e, 11e et 12e positions du classement, on retrouve 3 films distribués par Eurozoom : Plan 75 de Chie HAYAKAWA (43 677 entrées), La Chance Sourit à Madame Nikuko de Ayumu WATANABE (40 756 entrées) et Détective Conan – La fiancée de Shibuya de Susumu MITSUNAKA (33 445 entrées).

Affiche du film Plan 75

Si en France, on parle de l’euthanasie et d’un droit de mourir dans la dignité, dans Plan 75, le suicide assisté n’a pas lieu dans un hôpital avec des patients en fin de vie et en soins palliatifs. Le film de la sélection officielle du Festival de Cannes 2022 Un certain regard imagine l’élimination industrielle d’une population âgée et tout ça avec leur consentement. Un film glaçant et édifiant ! Dans ce premier long-métrage de Chie Hayakawa de science-fiction (d’anticipation ? l’avenir nous le dira…), au Japon, dans un futur proche (qui ressemble beaucoup à notre présent), le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu’à partir de 75 ans, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place le Plan 75. Ce programme met en place toute une logistique pour recruter des candidats au suicide et pour qu’ils aillent jusqu’au bout… Avec très peu de personnages principaux, la jeune réalisatrice réussit à dénoncer plusieurs facettes de la société japonaise. Si vous l'avez raté au cinéma, nous vous conseillons de vous procurer le DVD/BR.

Affiche du film La Chance Sourit à Madame Nikuko

Affiche du film La Chance Sourit à Madame Nikuko

Après la géniale adaptation du manga de Daisuke IGARASHI, Les Enfants de la mer, que l'on avait adoré en 2019, on retrouve Ayumu WATANABE à la réalisation de son second long-métrage, La Chance Sourit à Madame Nikuko, qui aura moins bien marché commercialement avec 40 756 entrées contre 67 132 pour le précédent. Le film avait pourtant su nous séduire par son calme, la beauté de ses personnages et de ses paysages, son humour et la justesse de ses propos. On prend plaisir à découvrir cette micro-famille atypique : Nikuko, la mère bien en chair et extravagante, et Kikuko, la fille toute frêle et réservée. Arrivée dans un village de pêcheur perdu du Hokuriku sur la côte nord-ouest face à la mer du Japon après les nombreux déboires amoureux de Nikuko, la petite famille vit maintenant paisiblement sur un bateau. Nous suivons principalement la fille, Kikuko surnommée Kikurin, dans la période charnière de sa dernière année à l’école primaire (équivalent en âge de la sixième) où elle rencontrera de nouvelles personnes, s’interrogera sur sa relation avec sa mère, ses amies et apprendra à grandir.

Affiche du film Detective Conan la fiancée de Shibuya

Affiche du film Detective Conan - la fiancée de Shibuya

Après Detective Conan Scarlet Bullet l'année dernière, Eurozoom remettait le couvert avec le nouveau film, le 25e intitulé La fiancée de Shibuya réalisé par Susumu MITSUNAKA. Le distributeur indépendant a réussi à dynamiser la franchise puisque le nombre d'entrées passe de 23 924 à 33 445 soit une progression de presque 40%. Alors que la parade de Halloween se prépare à Shibuya, de mystérieuses explosions intriguent les forces de police : elles auraient un lien avec un terroriste évadé de prison ayant déjà sévi auparavant dans les rues de Tôkyô. Parti à sa poursuite pour venger la mort d’un de ses anciens camarades de classe, l’agent secret sous couverture Tôru Amuro tombe dans un piège et se retrouve prisonnier d’un collier explosif. Tout porte à croire que ces événements ont été organisés par le mystérieux Plamya, poseur de bombe légendaire. Au milieu de ces conspirations, Conan Edogawa tente de démêler les fils et de trouver qui se cache derrière ces incidents.

Le Roi Cerf, le premier film en tant que réalisateur de Masashi ANDO

L'adaptation du roman Shika no Ō (The Deer King à l’international) de Nahoko UEHASHI n'a pas rencontré le succès qu'il méritait avec un petit score de 22 631 entrées. Pourtant, le studio Production I.G. proposait une épopée fantastique rafraîchissante mais le film d'animation a dû souffrir des ressemblances à l'image avec les films du Studio Ghibli. Le réalisateur Masashi ANDO a travaillé avec les plus grands de l'animation japonaise : le studio Ghibli sur Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro notamment, Satoshi KON (Paprika et Tokyo Godfathers) mais aussi auprès de Makoto SHINKAI pour Your Name.

Retrouvez notre critique complète sur Le Roi Cerf ci-dessous :

Le Roi Cerf, l’épopée fantastique rafraîchissante de Masashi Ando et Masayuki Miyaji

Junk Head, Inu-Oh, Memories et la barre des 15 000 entrées

Affiches des films Junk Head, Inu-Oh et Memories

Les 3 dernières places du classement sont occupés par trois films d'animation : Junk Head de Takahide HORI, Inu-Oh de Masaaki YUASA et Memories de Katsuhiro ÔTOMO.

Le premier est entièrement réalisé en stop-motion par Takahide Hori et nous plonge dans un univers cyberpunk anxiogène et kafkaïen, peuplé de cyborgs et autres créatures mutantes et monstrueuses s’exprimant dans un dialecte inconnu. En 2020, Eurozoom sortait en 4K Akira de Katsuhiro Ôtomo : un gros succès en pleine pandémie avec plus de 70 000 entrées ! Le distributeur indépendant misait cette année sur un autre film patrimoine du même réalisateur avec Memories qui réalise un peu moins de 15 000 entrées malheureusement.

Masaaki Yuasa doit vous dire quelque chose. On a pu le découvrir au cinéma avec Lou et l'île aux sirènes en 2017 (25 279 entrées) et Ride your wave en 2021 (11 355 entrées). Dans Inu-Oh, le réalisateur adapte librement le roman du même nom (Le Roi Chien de Hideo FURUKAWA et traduit en français par Patrick Honnoré pour les éditions Picquier en France) pour le transformer en une fresque historique sur fond de musique punk-rock et biwa agrémenté de théâtre nô. Le Dit de Heike, sorte d'Iliade japonaise, à la sauce Yuasa promet un résultat immersif qui plaira aux fans de musique et d'histoire japonaises ! Un OVNI cinématographique que l'on conseille aux plus curieux pour se faire une idée.

Inu-Oh par Masaaki Yuasa ou Le Dit du Heike décomplexé

Interview Eurozoom

Eurozoom Logo

Le cinéma Art et Essai menacé...

Journal du Japon : Quel bilan pour Eurozoom dresseriez-vous de l'année 2022 ? Êtes-vous satisfaite des chiffres et des retours des films que vous avez distribué ?

Amel Lacombe, fondatrice et dirigeante d'Eurozoom : L’année 2022 a été un peu compliquée. Beaucoup de sorties du fait des "stocks" Covid de films à écouler donc une pression concurrentielle générale très forte et des résultats décevants pour la plupart des films indépendants, y compris les nôtres hélas ! Détective Conan, La Chance Sourit à Madame Nikuko et Plan 75 ont fait moins d’entrées que ce que l'on espérait, même si cela reste correct. Vu la qualité de ces films, les excellents retours de la presse et des spectateurs, cela méritait plus mais avec un marché 2022 à moins de 30% en moyenne (et plutôt moins de 60% pour les films Art et Essai), on peut s’estimer heureux !

Affiches des films distribués par Eurozoom en 2022

Affiches des films distribués par Eurozoom en 2022

La fréquentation des cinémas est en baisse de presque 30 % en 2022 par rapport à 2019 (d'après les chiffres jusqu'à novembre du CNC). Que faudrait-il faire à votre avis pour retrouver le niveau d’avant le covid ? Cette situation est-elle, selon vous, passagère ou traduit-elle de nouvelles habitudes de consommation ? Cela vous inquiète-t-il globalement pour l’avenir de l’industrie mais aussi pour votre société de distribution en particulier ?

Comme dit précédemment la situation est encore plus préoccupante pour les films Art et Essai. On a l’impression que la crise du Covid a fait sauter des verrous chez les programmateurs de salles, y compris et surtout de salles Art et Essai qui estiment que le Covid est une sorte de joker de programmation qui leur donne le droit de dire tout haut que seuls les films "porteurs" ou "incontournables" les intéressent… Deux mots qui ne veulent rien dire et ne font que cacher une réalité très crue, celle de la disparition quasi totale des choix ambitieux de programmation et de la diversité des films. C’est très préoccupant…

À part un sursaut collectif de la programmation comment faire revenir la diversité au cinéma ? Tous ces gens oublient que le renouvellement des talents et des publics, la découverte des réalisateurs de demain, c’est le résultat du travail des distributeurs indépendants… Prenez l’exemple de l’animation japonaise. Pendant des années, hors des sacro-saints Ghibli, aucun film d'animation japonaise n’avait droit à une vraie sortie cinéma. Eurozoom a travaillé cette cinématographie avec passion pendant des années en pariant sur les premiers films de réalisateurs alors inconnus du public français comme HOSODA, HARA ou SHINKAI mais aussi en donnant aux films de franchise comme One Piece [ndlr : One Piece Strong World le 10e film en 2011 et One Piece Z le 12e film de la franchise en 2013] une vraie dimension en salles. Aujourd’hui, tout cela est une évidence et c’est Pathé qui sort One Piece [ndlr : One Piece : RED]. C'est bien la preuve que le travail de découverte fait par les indépendants est essentiel à la profession cinéma.

Affiches des films One Piece Strong World et One Piece Z distribués en France par Eurozoom

Affiches des films One Piece Strong World et One Piece Z distribués en France par Eurozoom

Une année 2023 prometteuse pour Eurozoom !

Quels films japonais nous réservent Eurozoom pour 2023 ? On sait déjà que le début de l'année commencera bien avec Goodbye de Atsuko ISHIZUKA (dès le 18 janvier) et Suzume de Makoto SHINKAI (dès le 12 avril).

On est en effet très fier de retrouver Makoto Shinkai pour son dernier film Suzume que l’on sort en partenariat avec Crunchyroll et Wildbunch International. On retrouve aussi en 2023 Keiichi HARA avec son nouveau film Le Château Solitaire dans le Miroir, puis Détective Conan pour une nouvelle aventure ! Et du côté fiction, nous sommes aussi très fiers d’accompagner Genki KAWAMURA (producteur notamment de Your Name et Suzume) pour son premier film en tant que réalisateur, N’oublie pas les fleurs. Nous avons invité le réalisateur à Paris pour rencontrer le public et la presse. On en reparlera !

Couverture du livre et affiche japonaise du filmLe Château Solitaire dans le Miroir

Couverture du livre et affiche japonaise du film Le Château Solitaire dans le Miroir

Affaire à suivre donc... Après le succès de Your Name, Eurozoom n'avait pas obtenu en 2019 la distribution des Enfants du Temps. Le nouveau film de Makoto Shinkai est de retour chez Eurozoom. Les négociations ont-elles été difficiles ? Quels atouts vous ont permis de rafler la mise ? Pensez-vous battre le record de Your Name et ses 250 000 entrées en France ?

Les négociations de films sont des processus très compliqués et qui sont soumis au secret professionnel. On n'en dira donc pas plus si ce n’est que nous sommes très heureux de cette nouvelle collaboration avec Toho et M. Shinkai ! Et oui, bien sûr, on compte faire beaucoup mieux que Your Name 🙂

Cela sera aussi le retour de Détective Conan avec le 26e film de la franchise intitulé Le sous-marin noir (le 14 avril au Japon) : est-il prévu une avant-première le même jour que la sortie japonaise, comme il y avait eu pour le film précédent, La fiancée de Shibuya ?

Non, ce n’est pas prévu cette fois-ci.

Affiche japonaise de Detective Conan : Le Sous-Marin Noir

Affiche japonaise de Detective Conan : Le Sous-Marin Noir

Le 30 décembre, Eurozoom fêtait son 25e anniversaire. En un quart de siècle, vous en avez vu. Quels sont vos plus beaux souvenirs et vos regrets ?

Cela ne nous rajeunit pas ! Beaucoup de souvenirs et toujours autant de plaisir à faire ce métier même après une crise Covid très éprouvante ! Je ne crois pas qu’on tiendra encore 25 ans à ce rythme 😉 Mais on a déjà une très belle année 2023 au programme alors avançons pas à pas !

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Un dernier mot pour rappeler le plaisir de voir les films sur le grand écran, en compagnie d’autres spectateurs (qui ne sont pas tous des monstres vociférants). N’oubliez pas le cinéma en salles ! Et merci de votre fidélité à nos films. On apprécie !

Encore merci pour l'interview et félicitation à vous et toute l'équipe d'Eurozoom pour tout le travail que vous avez fait et que vous réalisez encore aujourd'hui pour le cinéma japonais en France.

Les choix de l'équipe JDJ

Cette année, la petite nouveauté sera les choix de l'équipe JDJ. Parmi les nombreux films japonais qui ont été projetés dans nos salles de cinéma en 2022, voici les long-métrages qui ont collecté le plus de votes dans l'équipe de Journal du Japon. Dans la catégorie meilleur film d'animation, c'est Inu-Oh de Masaaki Yuasa, la revisite punk-rock du Dit de Heike. Le choix du meilleur film en prise de vue réelle s'est tourné vers Tempura de Akiko Ohku. Si One Piece est le roi du box office en France, l'équipe lui a préféré Jujutsu Kaisen 0 comme meilleur film de franchise. Et en meilleur film 2022 (animation et live confondus), c'est encore Inu-Oh que l'on retrouve. Et parce qu'à JDJ on sait et on reconnaît tout le travail nécessaire des distributeurs pour faire vivre les films au cinéma, on a pensé choisir aussi le meilleur distributeur de films japonais. Pour cette première année des choix de l'équipe JDJ, c'est Eurozoom que l'on a tenu à remercier pour les 25 années de travail à changer l'image des films d'animation japonaise : et oui, les dessins animés ne sont pas que pour les enfants ou "gens bizarres qui regardent des trucs du Japon" !

Retrouvez notre interview d'Amel Lacombe sur les coulisses d'Eurozoom ci-dessous :

[Interview] Dans les coulisses d’Eurozoom, LE distributeur indépendant de l’animation japonaise (mais pas que)…

Si la fréquentation des salles obscures en France peine à retrouver son niveau d'avant Covid-19, les films de franchise One Piece, Jujutsu Kaisen, Dragon Ball Super ou encore My Hero Academia ont battu des records d'entrées ! Outre ces succès de l'animation japonaise, il y avait aussi d'autres pépites qui valaient bien leur ticket comme Les Bonnes étoiles, De l'autre côté du ciel, Inu-Oh, Tempura, Plan 75, La Chance Sourit à Madame Nikuko notamment. Comme nous l'avons vu avec Amel d'Eurozoom la situation est préoccupante pour le cinéma indépendant et si l'on souhaite continuer d'avoir dans nos salles de cinéma autant de diversité à l'écran, soutenez les films japonais et rendez-vous dans les salles obscures.

David Maingot

Responsable Culture à JDJ et passionné de la culture et de l'histoire du Japon, je rédige des articles en lien avec ces thèmes principalement.

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