[Attentes Manga] En février, nourissez votre envie de lecture

2023 débute à peine et pourtant, on peut discerner qu’elle s’annonce riche en sorties en tout genre ! Le mois de janvier avait lancé son cru de début d’année, mais c’était sans compter sur le mois de février bien chargé en nouveautés ! L’équipe de Journal du Japon a réussi à faire son choix parmi la multitude de titres, et vous propose ceux qui ont retenu son attention !

Les nouveautés sont donc de retour et bien installées chez les libraires : plus de 290 sorties sont attendues et presque 60 nouveautés, l’année 2023 démarre donc à toute vitesse ! Voici les attentes de ce début d’année de l’équipe de Journal du Japon. Au programme, un gros focus sur les nouveautés de ce début d’année pour savoir si ce mois de février sera l’occasion de se lancer dans de nouvelles aventures… Bonne lecture !

Février 2023 : les nouveautés mangas

Couverture du tome 1 de Gigantis chez Crunchyroll éditionsGigantis – Crunchyroll éditions

En ce mois de février 2023 froid et déprimant, il est bon de voir des images estivales et pleines de chaleur qui permettent de passer du bon temps… ou pas. Surtout si l’on s’en tient à ce qui se déroule dans le prochain titre des éditions Crunchyroll : Gigantis. Monstres, morts et larmes sont au rendez-vous de ce thriller horrifique signé Kenichi TACHIBANA et Takayuki YAMAMOTO. Le premier doit vous dire quelque chose car il est le dessinateur du thriller space opéra Terra Formars qui est encore en hiatus aujourd’hui. Et cela se sent tout de suite dans le chara-design des personnages : tous les hommes ou presque semblent tous faire du bodybuilding et aller à la salle H24. Mais outre les personnages ultra virilisés à la Jojo que nous narre Gigantis ?

Adaptant le roman éponyme de Yoichi KOMORI, le manga raconte les mésaventures d’humains qui doivent faire fasse à une catastrophe sans précédent. En effet, de mystérieuses créatures hybrides extra-terrestres commencent à pulluler sur l’île de Tsushima et déciment la population locale. Pour éviter que ce phénomène ne se propage, le Japon isole les insulaires qui ne peuvent que survivre face à ces IAS, ces chimères alliant végétaux, animaux, insectes et humains… et anthropophages cela va sans dire. Mais ce qui devait être sous contrôle va très vite devenir une bombe à retardement qui ne va plus être contenu très longtemps. 1 an après l’embargo, le phénomène est devenu une menace mondiale et il devient urgent de pouvoir contrer les IAS. C’est alors que Gen, notre héros fait son apparition et pourrait très bien être l’un des sauveurs que la Terre recherchait. En attendant de suivre ces mésaventures contre les aliens, Gigantis, le nouveau seinen horrifique et subversif de Kenichi TACHIBANA arrivera le 8 février dans les libraires au prix de 7,99 €. (Andres)

Couverture du tome 1 de Gourmet Détective chez Delcourt/TonkamGourmet détective – Delcourt/Tonkam

J’aime les mangas de nourriture, ça c’est dit. Et j’aime Akiko HIGASHIMURA, une des mangakas les plus sincères et originales dans ses œuvres josei que je connaisse. De Princess Jellifish à Tokyo Tarareba Girls en passant par Trait pour trait et le Perce Neige, aucun de ces récits ne laisse indifférent et ils sont surtout trouvable en France chez différents éditeurs.

Sorti en 2015, Gourmet Détective décide d’explorer le genre policier avec Goro Akechi, un détective privé enquêtant sur des affaires étranges grâce à son goût pour la bonne nourriture, accompagné de Ichigo, son assistante vendeuse de bentô.

J’espère y retrouver tout ce qui me plait fortement chez Higashimura : un sens aigu de la mode, de l’humour teinté de sarcasme, et cette capacité qu’a n’importe quel personnage de parler de cuisine comme le plus exigeant des critiques culinaires, et des dessins de plats à faire baver d’envie. Vous l’aurez compris, cette autrice est plutôt prolifique et très qualitative dans ses propositions ! On est donc ravi de voir une nouvelle série de sa part en France. Pour lire le premier volume, il vous faudra attendre sa sortie en librairie le 1er février. Et comme la série n’est pas encore terminée au Japon avec 10 volumes à l’heure actuelle, on ne boudera pas notre plaisir de savoir qu’on pourra saliver quelques tomes encore ! (Albine)

Couverture du tome 1 de Cette vie auprès de toi chez Delcourt/TonkamCette vie auprès de toi – Delcourt/Tonkam

Quand l’envoutante collection Moonlight (qui est trop bien, la preuve ici) rencontre le brillant Shin TAKAHASHI (Larme Ultime, voir notre chronique plus loin, et Fragment), c’est ma curiosité qui est éveillée… Quand, en plus, on me propose de partir à la découverte d’Okinawa alors que nous sommes en plein hiver gelé, pour suivre la nouvelle vie d’un père et de son fils, j’opte carrément pour de l’enthousiasme !

Riku et son fils Issei entretiennent des liens très forts. Un jour, ils débarquent sur l’île lointaine de Haruta, dans l’archipel d’Okinawa. Le petit Issei commence à fréquenter l’école locale et à faire plein de rencontres enrichissantes…

Un résumé qui annonce un manga entre tranche de vie, un passé peut-être triste (on ne sait rien de la mère d’Issei, ni de l’origine du déménagement), de jolis décors et un certain apaisement, sans oublier les petits bonheurs qui jalonnent les nouvelles vies et rencontres… les craintes et la timidité d’un petit garçon face à l’inconnu, aussi. Un shôjo qui, après 5 volumes, est toujours en cours au Japon et qui nous arrivera chez Delcourt/Tonkam dès le 1er février en librairie. (Paul)

Couverture du tome 1 de My Happy Marriage chez KurokawaMy Happy Marriage – Éditions Kurokawa

My happy marriage est un light novel écrit par Akumi AGITOGI et adapté en manga par Rito KÔSAKA d’après le chara-design de Tsukiho TSUKIOKA. Alors qu’on attend l’anime annoncé l’année dernière, Kurokawa s’apprête à publier le manga. Un film live action est aussi prévu pour le printemps 2023.
Miyo Saimori descend d’une longue lignée de nobles dotés de pouvoirs surnaturels, alors qu’elle-même n’en a pas. Considérée comme une nuisance par tout son entourage, elle est envoyée dans la famille Kudô pour épouser leur chef, réputé cruel et sans cœur.

Ce manga fantastique semble passionnant avec de très beaux graphismes et une histoire qui ne va pas manquer de piment : amour, pouvoir magique, complots. Bref, tout pour me plaire. La série compte 4 volumes et elle est toujours en cours de publication au Japon. En France, rendez-vous donc le 9 février pour découvrir le tout premier volume de cette série où la romance devrait prendre le pas sur le reste. (Tatiana)

Couverture du tome 1 de New Normal aux éditions KanaNew Normal – Éditions Kana

New Normal c’est un peu le monde tel qu’il aurait pu l’être après 2020. Ce manga réalisé par Akito AIHARA, petit nouveau chez nous, mais dont c’est le deuxième titre en réalité, dépeint un univers dont presque tout le monde avait une crainte sensée durant l’année 2020… et le déclenchement de la fameuse pandémie qui fait encore des siennes trois ans après.

Les éditions Kana offrent à leur public et leurs lecteurs un récit slice of life, sur fond de vie scolaire, avec en personnages principaux deux lycéens : Hata et sa camarade Natsuki. Le contexte est assez simple à saisir et à comprendre : à la suite d’une pandémie sans précédent, le masque est devenu obligatoire et le port de ce dernier une règle immuable. Ainsi, plus personne ne montre son visage, et les distanciations sociales sont au cœur même de la vie de tous les jours. La vie d’avant ? Elle n’est visible plus que dans les films, les séries ou les récits d’autrefois et cette vie-là parait alors irréel : quelle est la vraie réalité ? Pour les jeunes d’aujourd’hui, le masque fait partie inhérente de la vie quotidienne, c’est pourquoi dans l’esprit de certains, pouvoir discerner le visage, et notamment la bouche de l’autre, devient clairement un fantasme. Transgresser ce point ? On ne sait pas où cela pourra bien mener. Pourtant, un jour Hata va malencontreusement voir le visage de sa camarade Natsuki sans masque… Le jeune lycéen totalement perdu ne saura pas comment se comporter alors que la jeune fille, obnubilée par la vie d’avant souhaite assouvir sa curiosité auprès de son camarade et renouveler l’expérience. Peuvent-ils se laisser aller à ce fantasme ? Hata peut-il réellement se laisser tenter par Natsuki ? Cette dernière ne risque-t-elle pas des problèmes à vouloir assouvir cette curiosité ? Qu’adviendra-t-il de ces deux lycéens, finalement tout simplement curieux et aux affres de l’adolescence ?

Pour cela, rendez-vous en librairie dès le 17 février pour retrouver le premier volume de cette série qui s’annonce atypique ! (Charlène)

Couverture du one-shot Allez, aime moi aux éditions HanaAllez, aime moi – Hana éditions

Les histoires d’amour sont parfaites pour réchauffer les cœurs en cette période hivernale. Et quoi de mieux qu’un bon boy’s love pour que les corps s’échauffent ? Une nouvelle parution de Pariko LONDON chez Hana, quelle question ? En effet, après ses titres sortis dans la collection Boy’s Love, il est maintenant l’heure pour la mangaka de nous présenter son nouveau manga dans la collection Hana Book : Allez, aime moi.

Comme à son habitude, Pariko LONDON nous propose une histoire qui allie parfaitement mignonnerie et sensualité voire possiblement de l’érotisme. Son chara-design soigné accentue la partie romance avec de jeunes hommes saupoudrés de paillettes et autres éléments typiques du shôjo mais aussi la gestuelle suave des personnages de BL, beaux et élancés. On reconnaît également que ce titre est du pur Pariko LONDON par son cadre narratif, à savoir le monde du travail. On oublie toutefois le typique salaryman et la romance de bureau comme dans Mimura et Katagiri que la mangaka remplace par une romance entre collègues, certes, mais entre un mannequin et un acteur. C’est tout à fait différent mesdames et messieurs. En effet, on suit Akira, mannequin, qui souhaite travailler au cinéma et qui va réussir à obtenir un rôle auprès du génie des plateaux de tournage : Rei.

Un nouvel amour entre stars est sur le point de germer. Alors n’hésitez pas à suivre leur histoire dans ce one-shot dès le 20 février prochain au prix de 7,95 €. Moteur… action ! (Andres)

Couverture du tome 1 de Larme ultime double édition chez Delcourt/TonkamLarme ultime – double – Delcourt/Tonkam

Larme ultime, l’arme ultime… Lors de sa première édition en France il y a 15 ans maintenant, j’étais bien incapable de dire quel titre était le bon, et c’était une petite chamaillerie sans conséquences dans les cercles d’amateurs de mangas d’alors. Parce que aussi bien hier comme aujourd’hui, ces deux traductions marchent très bien avec ce manga.

Cela pourrait être une romance comme les autres, entre Chise, une lycéenne introvertie, et Shûji, son camarade renfermé mais toujours attendri par la maladresse de sa petite amie. Des ados normaux, vivants dans une petite ville normale… sauf que le monde est plongé dans une guerre totale technologiquement avancée. Pourquoi leur lieu de vie n’est pas affecté ? C’est un mystère, mais cela ne les empêche pas de voir leur vie bouleversée et leurs sentiments testés sans cesse.

J’ai gardé un souvenir très vif de ce manga qui m’avait retournée comme jamais autant par sa douceur des sentiments exprimés que par la dureté dans son propos. L’adaptation animée avait achevé de me transformer en fontaine larmoyante. Mon seul conseil : préparez vos mouchoirs, vous en aurez besoin. Sorti à l’époque chez Delcourt, la série ressort donc en édition double chez Delcourt/Tonkam à partir du 1er février en librairie ! Dans tous les cas, on est ravi de voir à nouveau cette série de Shin TAKAHASHI ressortir, d’autant qu’une autre de ses séries, la dernière en date, arrive enfin en France aussi avec Cette vie auprès de toi dont on vous parle aussi dans ces attentes. (Albine)

Couverture du tome 1 de Mibu Gishi Den chez MangetsuMibu Gishi Den – Éditions Mangetsu

C’est le retour du manga de samouraïs en février – cela tombe bien, car les « vrais » mangas de samouraïs – ne sont pas si nombreux. C’est aux éditions Mangetsu que ça se passe et le titre se nomme Mibu Gishi Den.

C’est Takumi NAGAYASU (Mother Sarah) qui s’est occupé d’adapter le roman de Jiro ASADA, sachant que ce dernier a supervisé le scénario de cette adaptation en bulles… les deux hommes ayant déjà travaillé sur le manga Le Cheminot (Panini Manga). L’œuvre nous invitera à suivre, à la fin du 19e siècle au Japon, Kan’ichiro Yoshimura, autrefois connu comme l’une des plus fines lames du Shinsen Gumi. Alors qu’il avait rejoint cette célèbre faction pour sortir sa famille de la misère, on le retrouve hanté par les combats et la mort, et déshonoré après avoir fui le champ de bataille. Celui qu’on appelait « le Démon » ou « l’Égorgeur » a enduré, pour l’amour des siens, tant les injures que la nécessité de faucher d’innombrables vies. Mais quelle est son histoire ? Pourquoi a-t-il fui ? Qu’est-ce qu’il va advenir de lui ?

Dans ce titre qu’on annonce comme réaliste, où l’histoire de notre samouraï devrait croiser la grande Histoire, on a hâte de se plonger encore une fois dans le fascinant récit du Shinsen Gumi. Même si la série a déjà 15 ans, sachez qu’elle est toujours en cours, avec seulement 12  volumes au compteur. Ceci représente peu de tome en 15 ans mais il faut dire que ce seinen est resté un certain temps sans éditeur, avant d’être acquis et publié aux éditions Shûeisha. Il ne reste plus qu’à voir de quoi il retourne en libraire, le 1er février prochain. (Paul)

Couverture du one-shot La grossesse de M. Hiyama chez Akata mangaLa grossesse de M. Hiyama – Éditions Akata

La grossesse de M. Hiyama est un manga d’Eri SAKAI, il a d’abord été publié au format numérique chez Akata avant de sortir en version papier.

Cela fait environ 10 ans que, suite à une évolution naturelle, tous les hommes fertiles peuvent tomber enceints. Et jusqu’à ce que cela lui arrive, Kentarô Hiyama n’avait jamais envisagé cette éventualité, pourtant pas d’erreur : il est enceint. Réalisant alors à quel point la société est inégalitaire, il décide de porter l’enfant à terme et de créer sa place lui-même. Si c’était les hommes qui étaient enceints, ne reconsidéreraient-ils pas la place de la grossesse dans leur vie et dans la société ?

Si cette histoire vous dit quelque chose, c’est parce que le one-shot a été adapté en mini-série sur Netflix en 2022. La version originale étant plus concise, il y a peu de chance que vous vous ennuyez en lisant ce tome unique. Un titre intrigant et qui fait réfléchir et que vous pourrez donc retrouver dès le 23 février dans toutes les bonnes librairies. (Tatiana)

Couverture du tome 1 de Hinamatsuri chez Meian éditionsHinamatsuri – Éditions Meian

Hinamatsuri, c’est un peu un énième manga sur le thème d’un yakuza un peu bousculé dans sa vie de tous les jours ! Entendre par-là que depuis deux-trois ans, on a vu plusieurs séries sortir en France en ayant comme thème, un yakuza détourné totalement ou presque, de son rôle habituel ! Entre ceux qui sont obligés de se reconvertir, volontairement (La voie du tablier) ou non (The Fable), de ceux qui adoptent des chats mignons (Chat de yakuza) ou encore ceux qu’on pousse à devenir babysitter malgré eux (The yakuza guide to babysitting), on en a vu des ouvrages originaux sur le sujet !

Eh bien Meian éditions, en cette année 2023, décident de proposer à leur tour un titre qui va traiter du monde des yakuza sur le ton de la comédie ! Ainsi, on peut découvrir la première œuvre de Masao ÔTAKE sur le sol français. Le speech de l’histoire est assez simple. Nitta, un jeune yakuza va voir débarquer un jour chez lui un objet ovale assez étrange. D’autant plus que de cet objet va en sortir une… jeune fille, du nom de Hina, à priori dotée de pouvoirs psychiques puissants qu’elle utilisera pour pouvoir rester chez notre fameux yakuza ! Dès lors, le quotidien de ce dernier et de leur entourage sera bien mouvementé ! Ce manga s’annonce totalement comme un gag manga de répétitions, et en même temps on peut se demander comment la cohabitation de deux personnages aux antipodes va pouvoir tenir ! Surtout que Hina semble avoir un visage très inexpressif : comment savoir dans quel état d’esprit elle se situe ?

Un manga qui devrait donc apporter sa touche d’humour aux différents titres du genre sortis ces derniers temps. Et pour le découvrir, rendez-vous en librairie dès le 14 février pour lire les deux premiers volumes ! (Charlène)

Couverture du tome 1 de Entre nos mains chez AkataEntre nos mains – Éditions Akata

Je ne peux que me réjouir de voir des romances destinées à un public plus adulte revenir sur nos rayonnages. Comme d’habitude, on peut compter sur Akata pour nous sortir une petite pépite du genre.

Entre nos mains raconte comment Makimura, une jeune femme prisonnière d’une vieille relation de lycée, voit celle qu’elle a aimé, Midori, revenir dans sa vie dix ans plus tard. Mais voila, la vie d’adulte c’est compliqué, et être ouvertement lesbienne c’est compliqué également.

Je suis réellement curieuse du travail de BATTAN dont j’ai entendu beaucoup de bien et j’ai très hâte de lire ce qu’il adviendra de cette romance d’ores et déjà dramatique. Le dessin semble particulièrement agréable et délicat, à l’image sûrement de la romance qu’on nous propose avec ce titre ! Petit bonus supplémentaire : la série ne fera que 4 volumes en tout puisqu’elle est terminée au Japon ! Rendez-vous donc dès le 9 février en librairie pour découvrir le tout premier tome de cette série. (Albine)

Couverture du tome 1 de Wind Breaker chez PikaWind Breaker – Éditions Pika

Nouveau shônen aux éditions Pika et un intrigant héros en couverture du premier tome. Mais de quoi ça parle, Wind Breaker, de Satoru NII ?

Haruka Sakura est le genre de lycéen qui fait passer la baston avant les révisions. Fraîchement débarqué en ville, c’est donc le sourire aux lèvres qu’il compte pousser les portes du lycée Fûrin, l’établissement scolaire au pire taux de délinquance du pays… Les intentions de Haruka sont claires : se mesurer aux meilleurs bagarreurs de ce bahut et devenir le meilleur de tous ! Mais entre-temps, il se retrouve mêlé à une altercation avec une bande de brutes dans un des quartiers de la ville, avant d’être sauvé in extremis par des élèves de son lycée. Haruka réalise alors à quel genre de phénomènes il risque d’avoir affaire…

Vous l’aurez deviné en lisant ce résumé éditeur, c’est un nouveau furyô qui débarque le 15 février prochain, avec les tomes 1 et 2 en sortie simultanée, puis un nouveau tome tous les deux mois en 2023, sachant que Wind Breaker en compte pour le moment une dizaine au Japon. On nous promet des personnages charismatiques, de la bonne baston qui ne manquerait d’ailleurs pas, paraît-il, d’une certaine élégance. Curieux de voir ça ! (Paul)

Et voilà, vous êtes désormais armés pour de nouvelles lectures en ce début d’année 2023 déjà bien riche. Quelle est la série qui vous tente le plus ? En avez-vous remarqué d’autres ? Venez-nous le dire en commentaire et ne manquez notre rubrique #Mangadujour sur Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights