Attentes Manga : En mars, laissez fleurir les pages

2023 en est seulement à son troisième mois mais, pourtant, on distingue facilement qu’elle sera une année riche en sorties ! Le mois de janvier avait lancé son cru de début d’année, mais depuis les mois qui suivent n’y échappent pas, et le mois de mars est ainsi chargé en nouveautés ! L’équipe de Journal du Japon a réussi à faire son choix parmi la multitude de titres, et vous propose ceux qui ont retenu son attention.

Plus de 325 sorties sont attendues et presque 70 nouveautés, l’année 2023 continue donc d’avancer à toute vitesse ! Au programme, un gros focus sur les nouveautés de ce début d’année pour savoir si ce mois de mars sera l’occasion de se lancer dans de nouvelles aventures… Bonne lecture !

Mars 2023 : les nouveautés mangas

Abara – deluxe – Glénat manga

Juste après Blame ! et Blame 0 (Noise), c’est au tour d’Abara d’avoir droit à une édition deluxe. 412 pages dans le style propre à Nihei : planches sombres faisant la part belle à l’architecture ; une humanité en perdition et de l’action avec des monstres ; des héros en armures immortels…   

Les Gaunas blancs sont des créatures mutantes métamorphes qui sèment la terreur dans une cité futuriste. Partant de leur colonne vertébrale, une armure faite d’ossements indestructibles enveloppe le corps de leur propriétaire et se déploie dans toutes les directions, attaquant toutes formes de vie à proximité. Quelle est l’origine de cette monstruosité ? Une femme et un homme que tout sépare vont tenter de percer ce secret…

Rendez-vous aux fans de l’œuvre de Nihei, toujours chez Glénat Manga, le 1er mars en librairie pour redécouvrir Abara en un seul volume et en grand format. Pour compléter sa collection, il faudra attendre le 3 mai pour l’édition deluxe de Biomega. (David)

Saisons maudites – Pika éditions

Avant de lancer Criminelles Fiançailles – en 2017 au Japon puis début 2022 en France, chez PikaAsuka KONISHI débute en 2015 par Saisons Maudites. Ce josei entre romance et drame nous vient de l’éditeur Ichijinsha, dans le Comic Zero-Sum (Loveless, Otome Game, Karneval…).

Elle y abordait déjà le thème du mariage arrangé : Haru était fiancée à Tôgo Hiiragi, héritier d’une riche et puissante famille, et elle en était folle amoureuse. Était… car, à 19 ans, elle est décédée prématurément d’un cancer. Natsumi, son aînée, morte de chagrin et tentant de se raccrocher au peu qu’il lui reste de sa sœur, accepte de remplacer Haru et de sortir avec Tôgo à condition qu’il partage avec elle tous les moments et souvenirs qu’il a de sa sœur. Une fort mauvaise idée… qui va tourner à la malédiction.

En deux tomes, ce titre au pitch dramatique et quelque peu inquiétant s’avère des plus attirants, surtout lorsque l’on connait le talent de Asuka KONISHI pour les personnages ambivalents, solides ou impressionnants à l’extérieur mais beaucoup plus torturés au dedans… Et capable d’exploser ou de dévoiler leur folie à tout instant. Sachant que Criminelles fiançailles a été publié par un autre éditeur, la grande maison Kôdansha, on peut largement supposer que Saisons Maudites est aussi le titre qui a révélé la mangaka au monde du manga et au grand public, et ça en dit long sur son potentiel. Rendez-vous le 15 mars pour juger sur pièce ! (Paul)

Partners 2.0 – Kurokawa

Etre en couple et le rester c’est difficile. C’est aussi une pression quand le ou la partenaire se montre invivable au quotidien ! Murata et Tomoka sont deux déçus de l’amour qui jurent qu’on ne les y reprendra plus… mais au lieu de vivre une aventure sans lendemain dans cette chambre de love hotel, ils décident de passer du temps ensemble, sans s’engager. Chambouler les codes est une habitude pour SÔRYÛ.

Dans Magical Girl Holy Shit, il transformait l’iconique sauveuse du monde en personnage accro à la nicotine et distributeur de baffes. Pour Partners 2.0, il réinvente les relations sociales pour les sortir des normes et interroger les relations hommes-femmes. Peut-on être ensemble sans toutes les obligations que la société nous impose ? Kurokawa vous propose de venir chercher la réponse le 9 mars en librairie. (Albine)

Blue Box – Delcourt/Tonkam

Blue Box c’est un peu la surprise à mes yeux du Shônen JUMP, car avec ce titre on sort un peu des chemins habituels que le magazine nous propose. Ou plutôt, cela faisait un moment qu’on n’avait pas eu de titres similaires en France.

Série réalisée par Kôji MIURA, ancienne assistante de la mangaka Hinata TAKESHI derrière la série Dream Team sortie chez Glénat Manga, qui traite de basket-ball ! Est-ce pour cela que la mangaka décide de faire un manga sur fond de sport et d’en traiter en partie le basket à son tour ? Pure coïncidence ? L’auteure mêle en effet pour son titre l’univers du badminton mais aussi celui du basket car ses personnages principaux pratiquent l’un ou l’autre. Mention spéciale bienvenue sur le badminton qui sera un peu plus mis à l’honneur vu que le héros de Blue Box essaie de s’y faire une place pour séduire la fille qu’il aime, et de gravir les échelons des championnats lycéens et nationaux. Sous couvert d’une idylle peut-être naissante, la mangaka mélange différents personnages aux envies et objectifs divers. On sent assez vite que le héros est entouré de fortes personnalités et de génies en la matière.

Comment Taiki arrivera-t-il à séduire Chinatsu pour qui il voue un amour à sens unique depuis maintenant une bonne année ? Par un coup du sort, il aura l’opportunité de la côtoyer davantage et de se rapprocher d’elle. Sur fonds d’entraînements sportifs, de tranche de vie et d’échange, Blue Box devrait offrir un vent frais dans le shônen de romance ! Rendez-vous en librairie du côté de Delcourt/Tonkam dès le 1er mars pour découvrir le premier volume. (Charlène)

Hitomoji – Stress mortel – Crunchyroll éditions

J’attends ce titre pour savoir, une fois pour toute, si Motorô MASE est un auteur fait pour moi, ou pas. Motorô MASE… ce nom vous parle ? Vous l’avez sans doute connu via Ikigami – Préavis de mort, qui avait fait beaucoup parler de lui en 2009 en France, en remettant au goût du jour le thème des derniers instants avec un fonctionnaire venant vous avertir qu’il ne vous reste plus que 24 heures à vivre. Un pitch brillant, au départ, haletant et  inquiétant de réalisme mais qui s’était achevé au bout de 10 tomes. Une fin qui ne m’avait pas du tout parlé, le manga lui même ayant fini par me lasser bien avant d’ailleurs. Puis quelques années plus tard, Démokratia m’avait plongé dans l’ennui au bout de 2 volumes, et s’était achevé en 5 tomes. Pourtant Motorô MASE a un talent indéniable pour les bons pitchs, résolument modernes et questionnant nos choix de société. Les premiers chapitres de ces nouvelles histoires sont diablement prenants. La suite… moins.

Ce nouveau manga, prévu en 4 volumes, publié au Japon de 2016 à 2021, sera donc le dernier essai pour moi, et voici comment il commence : « Le Japon ploie sous une épidémie sans précédent. Une mutation du myxomycète, organisme de la famille des amibes, contamine les humains et, sous l’effet du stress, les transforme en « hitomoji ». Mais la brigade médicale menée par la téméraire Misaki Tamaru se bat pour aider les victimes à surmonter leurs angoisses… Car chaque minute compte avant que la mutation ne grignote leur humanité et ne fasse de nouvelles victimes ! »

Rendez-vous le 8 mars grâce à Crunchyroll éditions pour voir de quoi il retourne avec Hitomoji – Stress mortel ! (Paul)

Play It Cool, Guys – Doki Doki

Play it, cool guys raconte le quotidien de plusieurs jeunes hommes tous aussi beaux gosses les uns que les autres. À première vue, ils ont tous l’air très cool et même un brin difficiles à approcher. Mais en entrant dans leur quotidien, vous comprendrez vite qu’ils sont en fait incroyablement étourdis. Chacun dans un genre différent, mais ces petits défauts les rendent très attachants. Le courant va très vite passer entre eux, leur petit groupe va vite se souder.

L’anime tiré de ce manga est en cours de diffusion sur Crunchyroll, la série comptera 24 épisodes de 10 min. Kokone NATA a rendu ses garçons adorables. La série compte plusieurs tomes et elle est toujours en cours de publication.
Play it, cool guys est un vrai petit moment de douceur et de gaieté à déguster sans modération… Et vous pourrez donc retrouver le tome 1 chez Doki Doki dès le 8 mars ! (Tatiana)

Club Naked – Hana éditions

Le retour des belles journées et du printemps sont une parfaite occasion, autre qu’à la Saint-Valentin, de sortir une romance. Mais Hana, qui publie du BL toute l’année, ne semble pas vouloir se conformer à la comédie romantique classique. Oh que non monsieur ! Donc l’éditeur semble vouloir pimenter les lectures (¡qué calor!) et propose donc un manga très hot : Club Naked.

Avec un titre pareil, il est facile de se dire que ce ne sera pas soft. Et cette sensation se vérifie une fois que l’on regarde les couvertures qui sont assez explicites : un bel homme torse nu, portant un sous-vêtement noir et possiblement en cuir, avec des billets accrochés dedans… Aucune subtilité ! L’intrigue se déroulera bel et bien dans un club de strip-tease, le « Club Naked ». Et ce club est très réputé au point de faire salle comble régulièrement grâce à sa vedette au sex-appeal incroyable, Rio. Notre héros, Tachibana, amené un peu malgré lui à une soirée, va voir sa vie changer drastiquement une fois face à cet Apollon au corps musclé. Au point de retourner régulièrement au « Club Naked » rien que pour être, l’espace d’un instant, proche de celui qui a ravi son cœur.

Vous l’aurez compris, Club Naked, le nouveau titre sulfureux de Hana n’est pas à mettre dans toutes les mains. Toutefois, si vous voulez une lecture torride, vous pouvez y aller. Ça sort le 27 mars chez Hana au prix de 7,95 €, c’est peu cher payé pour avoir chez soit un strip-teaseur professionnel comme Rio alors profitez-en ! Surtout que le tome 2 sort le même jour donc deux fois plus de beaux hommes. Une occasion à ne pas manquer ! (Andres)

PPPPPP – nobi nobi!

Décidément, ce mois-ci est un bon cru pour les séries en provenance du Shônen JUMP ! Encore un autre titre qui attire l’attention : PPPPPP ! D’une part par son titre, assez étonnant et qui fait référence directe à la musique classique. Et puis sortir un manga autour du piano il fallait oser ! Certes on a déjà eu droit à des séries ayant le même instrument, l’une des plus connues étant Your lie in April, mais c’est un sujet assez difficile à aborder tant le piano reste un instrument inaccessible et à la sonorité spécifique.

Ici MAPPOLLO 3, avec son trait si particulier, franchit le pas et offre à ses lecteurs un pur titre du Jump puisqu’on nous dépeint un héros, Lucky, faisant partie d’une fratrie de 7 enfants, nés de l’union d’un pianiste de génie et d’une jeune femme. Autant 6 d’entre eux semblent avoir acquis le génie de leur père, autant l’un d’eux détonne par sa soi-disant médiocrité : aux yeux de son père il ne possède simplement aucune fantaisie. Mais à la suite de certaines circonstances, Lucky, séparé du reste de ses frères et sœurs, devant vivre seul avec sa mère malade, finira par vouloir devenir ce qu’il rêve d’être secrètement : un grand pianiste !

Commence alors un véritable chemin semé d’embûche : il doit commencer par reprendre confiance en lui et en son talent… qui attend peut-être pour s’épanouir… Mais y arrivera-t-il ? Découvrez-le avec la sortie du premier tome le 1er mars grâce à nobi nobi ! (Charlène)

Under Ninja – Pika éditions

Le revoici, le revoilà, mon bien aimé Jengo HANAZAWA. Le génial auteur de I am a Hero (mais si ce manga de zombie un peu fou, qui est devenu un classique du genre, aux éditions Kana !) revient en France pour son nouveau manga, qui a débuté en 2018 dans le Young Magazine de chez Kôdansha. Comme le titre le laisse présager, c’en est fini des zombies, passons au Ninja ! Car, comme le dit le résumé éditeur : « Les ninjas sont toujours parmi nous !

Jouissant autrefois d’un grand prestige, ces combattants émérites avaient disparu après-guerre, leur organisation prétendument démantelée par les Forces Alliées. En réalité, il n’en est rien. Aujourd’hui, ces maîtres en infiltration, espionnage ou assassinat compteraient près de 200 000 membres : une partie représente une élite prenant part aux conflits à grande échelle, tandis que l’autre peine à se maintenir en activité. C’est le cas de Kurô Kumogakure, jeune shinobi aussi redoutable que désœuvré… Son quotidien de faux oisif bascule le jour où on lui confie enfin une mission : stopper un tueur d’origine russe, prêt à tous les massacres pour infiltrer l’organisation des ninjas. »

Après un mangaka sans avenir qui va voir sa vie transcendée par une pandémie mondiale, on retrouve un NEET oisif de 17 ans dans Under Ninja qui va enfin avoir une mission d’envergure. Décors ultra-réalistes, acrobaties félines et redoutables d’inventivités et d’adresse, tout en gardant un certain décalage entre vie ordinaire et destin extraordinaire. J’ai vraiment hâte de voir HANAZAWA nous présenter sa vision du monde secret du ninjutsu chez Pika ! (Paul)

Hoshi dans le jardin des filles – Le Lézard noir

Hoshi est un professeur de japonais et conseiller d’orientation dans une école réservée aux filles. La série suit son quotidien sous forme de tranches de vie comme s’occuper du chien de la classe, donner des conseils à un élève aspirant à être mangaka et boire avec ses collègues.

Enfin ! Les francophones vont pouvoir découvrir le talent de Yama WAYAMA. L’autrice s’est déjà fait remarquer en gagnant des prix prestigieux (Kono manga ga sugoi ! 2021,  25e Japan Media Arts Festival). Ses one-shot qui ont été adaptés en drama ou en film. Son style graphique réaliste et la finesse de son humour toucheront, je l’espère, les lecteurs. Au Japon son succès n’est plus à démontrer tant ses mangas se vendent très bien.

Ce manga tranche de vie lycéenne et décalée pourrait vous surprendre. On peut donc remercier Le Lézard noir de sortir Hoshi dans le jardin des filles, et pour vous en convaincre, rendez-vous en librairie dès le 22 mars ! (Tatiana)

Blooming Girls – Delcourt/Tonkam

De Mari OKADA, je ne connaissais que son travail de scénariste en animation. Et autant dire qu’elle est une pointure tant sa liste de succès est grande : Toradora!, Ano Hana, Gundam Wing iron-blooded Orphans, le film Maquia, qu’elle réalisera entièrement, démontrent son talent à aborder différents sujets. Sorti en 2016, Blooming girls est son premier manga, qui sera adapté en anime trois ans plus tard sous le titre Ô maidens in their savage season (malheureusement jamais sorti chez nous : un jour peut-être vu que la série arrive enfin chez nous ?).

Cinq lycéennes, toutes membres du club de littérature mais aux caractères très différents, se mettent à parler de désir charnel. Certaines savent, d’autres veulent apprendre, et pour toutes, le voyage à la découverte de leur sensualité va être tumultueux et laisser des traces. Okada propose une lecture sensible et réaliste de l’adolescence féminine aux travers des relations intimes, et comment gérer la maturité qui en résulte, loin des papillons dans le ventre et des sentiments éthérés. Le dessin de Nao EMOTO achève le tout et démontre un véritable duo. Rendez-vous donc le 29 mars pour découvrir les volumes 1 et 2 publiés par Delcourt/Tonkam. (Albine)

A Fake Affair – Le Lézard Noir

Petit ovni de cette sélection à mes yeux, et je m’explique sur le pourquoi immédiatement. En fait, j’ai découvert A Fake Affair à la base sur l’application Webtoon. En réalité cela va un peu plus loin, appréciant le travail de la mangaka, Akiko HIGASHIMURA, depuis un moment maintenant, j’ai eu vent qu’elle tentait l’aventure webtoon. Au départ je suivais assidûment chaque sortie sur la version de l’application française, mais je n’arrive vraiment pas à me faire à ce nouveau format de bande-dessinée et j’ai sincèrement lâché l’affaire.

Alors quand j’ai su que finalement sa série, pensée pour un public coréen, et pour être lu à la façon du webtoon, sortait en France sous forme d’un véritable manga relié, comme ce qui avait pu être fait au Japon, j’ai été ravie ! Les histoires de cette mangaka ne paient pas de mine et son coup de crayon est agréable donc cela aurait été dommage ! D’autant qu’ici, une fois n’est pas coutume, elle traite d’un autre aspect de la société japonaise, mais surtout des femmes, par le prisme de l’adultère notamment et de femmes et leur statut à trente ans si elles sont célibataires. La fameuse crise de la trentaine et du regard de la société quand tu n’es pas encore mariée et sans enfant !

Bref j’ai hâte de découvrir ce nouveau titre de la mangaka, sachant qu’il sera entièrement en couleur pour respecter la parution originale ! Un volume un à retrouver en librairie par l’entremise de Le lézard noir dès le 22 mars ! (Charlène)

Du mouvement de la Terre – Ki-oon éditions

L’héliocentrisme. La révolution copernicienne. Pour le professeur de sciences que je suis, il a toujours été passionant de parler de cette époque où quelques scientifiques ont du batailler contre l’Église pour prouver que, non, le Soleil ne tourne pas autour de la Terre mais que c’est l’inverse.

Un concept qui est au coeur de ce manga de UOTO, à paraître le 2 mars 2023 aux éditions Ki-oon : « Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause… 

Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l’élite. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans la vie… Pourtant, les certitudes du petit prodige s’écroulent au contact d’un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l’héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l’étudiant… À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers… et par là même, sa beauté ! Il n’y a plus de retour en arrière possible : l’astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance… »

Impossible de ne pas finir en ajoutant que ce manga qui s’est achevé en 8 volumes s’est illustré par deux nominations au Taisho Manga et qu’il fut lauréat du Grand Prix du prestigieux Prix Culturel Osamu Tezuka en 2022.

Bref, vivement le premier tome pour voir de quoi il retourne et comment va nous être conté ce grand combat scientifique du 16e et 17e siècle ! (Paul)

Un petit bonus pour la route !

The Runway – K! World / Webtoon

Ce début d’année a été assez pauvre, du moins chez Journal du Japon, en annonces webtoon. Il est donc temps de remédier à cela en présentant la nouvelle romance à succès qui explose tous les records sur l’application Webtoon : The Runway. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la série n’arrive pas chez Kbooks mais bien chez un éditeur qui se lance dans la BD coréenne au format papier cette année. Mesdames, messieurs, faites un tonnerre d’applaudissement pour K ! World et sa collection K ! Addict. Eh oui, l’éditeur du magazine éponyme accroît son offre 100 % culture coréenne et ajoute les webtoon/manwha à sa politique éditoriale ! K ! Univers, K ! Story, K ! Passion et maintenant K ! Addict. La K Culture se développe à grand pas et The Runway est un parfait fer de lance de K-litté !

C’est bien beau tout ça, mais de quoi ça parle The Runway ? Il s’agit de l’adaptation d’une série de romans best-seller écrits par Hirachell au format webtoon de Domi et dessiné par Nokdu. On y suit les aventures romantiques de l’éditrice Yoo Jian. Cette dernière, trompée par son mari, est partie en France un temps pour s’aérer l’esprit et fini par coucher avec un inconnu. Quelques mois plus tard, une fois de retour dans les bureaux de la revue de mode où elle travaille, elle fait la rencontre de son nouveau patron tout droit arrivé de France… son coup d’un soir, « David » a.k.a Shin Hyeomin !

Les locaux de « The Runway » le magazine de mode vont alors commencer à trembler (c’est une métaphore pas de panique!) car une tempête romantique va s’abattre dessus. Un peu comme quand « Runway » s’est vu ébranler par l’arrivée d’Andrea dans Le diable s’habille en Prada. Aficionados de la mode et de la rom-com, The Runway est fait pour vous ! Alors enfilez votre Prada et votre paire de Louboutin, parfumez-vous de votre meilleur Dior, munissez-vous de votre Gold Mastercard et allez dans toutes les bonnes librairies. The Runway vous y attendra dès le 23 mars au prix de 8,50 €. (Andres)

Et voilà, vous êtes désormais armés pour de nouvelles lectures en ce début d’année 2023 déjà bien riche. Quelle est la série qui vous tente le plus ? En avez-vous remarqué d’autres ? Venez-nous le dire en commentaire et ne manquez notre rubrique #Mangadujour sur Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights