Prêt à devenir un ninja ? Jouez aux jeux de société Naruto !

Les jeux de société à licence ne cessent de voir le jour, et tout y passe : Harry Potter, le premier titre à revenir dans notre ludothèque encore et encore, puis Star Wars, Disney, Marvel… Côté culture japonaise, Naruto n’est pas en reste : de l’espace game aux simples jeux de cartes à emporter pendant les vacances en famille, le célèbre manga semble être une bonne source d’inspiration pour créer ou adapter des jeux à son effigie. Afin d’y voir un peu plus clair dans ces différents jeux et savoir lequel ou lesquels choisir, Journal du Japon vous livre la liste des jeux de société Naruto les plus récents (sortis à partir de 2021).

Montage réalisé à partir d’un vecteur de fond d’Alfian Iqbal Mustafa (vecteezy.com)

5 jeux de société Naruto

Naruto Shippuden : Blood Prison, l’escape game !

© Naruto Escape Game, Kana

Le premier jeu de cette sélection est aussi le premier jeu de société Naruto dont on a parlé à Journal du Japon : l’escape game Naruto Shippuden : Blood Prison des Éditions Kana. Basé sur l’histoire du film éponyme, le jeu vous plonge en équipe au cœur de la célèbre Blood Prison, connue pour ne laisser aucun prisonnier s’échapper grâce à la technique spéciale du gardien. Précisions qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir vu le film pour jouer au jeu, même si c’est toujours plus appréciable d’avoir les références.

Le jeu se compose de cartes énigmes et indices accompagnées d’un livret de règles et de solutions. Le but du jeu est de démasquer le prisonnier qui a volé le rouleau de la technique secrète du gardien en résolvant un total de 4 énigmes. Les règles sont très simples : on tire une carte énigme par salle de la prison (le bureau du directeur, la cour de la prison, etc.) et chaque solution donne un indice sur le coupable. L’information obtenue peut être de différentes natures : son origine, ses attributs génétiques, son armement ou sa position politique. 

Le jeu Naruto Shippuden : Blood Prison se présente comme un escape game, et qui dit escape game dit jeu coopératif. Mais pour convenir au plus grand nombre, il est possible de le jouer selon 3 modes différents : en solo, en coopération, ou en compétition. La seule chose qui différencie le dernier mode des autres, c’est la formation de différentes équipes : c’est alors la première qui démasque le coupable qui a gagné. L’autre originalité du jeu pour un format qui se veut proche de l’escape game, c’est le fait qu’il est rejouable à l’infini : le coupable étant désigné selon la combinaison des cartes énigmes tirée au sort, il y a une multitude de possibilités différentes, pour 16 suspects possibles ! Le terme d’escape game est donc à prendre avec des pincettes : Naruto Shippuden : Blood Prison est avant tout un jeu de réflexion et de déduction dans lequel il faut résoudre un certain nombre d’énigmes.

Accessible à partir de 14 ans, le jeu est adapté pour 1 à 12 joueurs et propose des sessions de jeux entre 20 et 30 minutes selon votre rapidité à résoudre les énigmes. Pour vous le procurer, direction la boutique officielle de Kana.

Le jeu d’affrontement : Naruto Ninja Arena

Image représentant le jeu Naruto Ninja Arena chez Don't Panic Games

© Don’t Panic Games

Le deuxième jeu dont on va vous parler dans cet article, est Naruto Ninja Arena proposé par Don’t Panic Games qu’on ne présente plus côté jeux de société. Ici, on vous propose l’un des premiers roll & clash disponibles en France. Sa particularité : il s’agit d’un jeu où tout le monde joue en même temps, sans temps mort donc, se déroulant grâce à des dés ! 

Le jeu est simple de prime abord : l’idée est que vous vous retrouvez au moment du tournoi de chûnin, où chaque apprenti ninja doit en affronter un autre afin de passer à l’étape d’après et obtenir le prochain grade de ninja. Vous devez donc affronter les autres ! Le jeu de base vous propose quatre personnages emblématiques de Konoha : Sakura, Naruto, Sasuke et Shikamaru ! Au moment de notre test il y a un an, existait aussi le Genin Pack qui permettait de pouvoir jouer d’autres personnages : Gaara, Temari, Hinata, Rock Lee, Kiba et encore Tenten. Au moment où ces lignes sont écrites, il y a encore un autre pack sorti depuis : le Sensei Pack ! Un pack qui permet cette fois de faire s’affronter sensei et élèves soit Tsunade, Jiraya, Orochimaru, Kakashi, Gaï et le troisième Hokage

Avec le jeu de base, vous pouvez jouer à 4 joueurs avec 5 dés : 4 de couleurs et 1 en noir et blanc sur lesquels se trouvent des symboles. Suivant le résultat obtenu après chaque lancé, vous débloquez les techniques de vos personnages favoris ainsi qu’une attaque spéciale. L’idée est simple : mettre K.O. votre adversaire. Ce dernier aura une seconde chance, pas davantage, donc à vous de voir la stratégie à tenir sachant que tout le monde joue en même temps sans exception ! Les parties peuvent donc être très rapides et surtout c’est sans temps mort : à vous d’être réactif !

Grâce aux deux extensions, le jeu passe de 2 joueurs minimum à 6 joueurs grand maximum ! De quoi créer de véritables combats endiablés ! Un jeu accessible à partir de 10 ans environ, le principal étant de connaître un peu l’univers mais surtout de bien saisir les règles un peu complexes, mais qui une fois maîtrisées vous permettent de tenir une quinzaine de minutes la partie. 

Pour vous le procurer, rendez-vous sur le site de Don’t Panic Games.

Les jeux de cartes Naruto

Ce n’est pas un mais bien deux jeux de cartes Naruto que nous vous présentons aujourd’hui : Mon jeu de cartes Naruto et Naruto le défi ninja !. Très simples et rapides à prendre en main, l’idée derrière est de s’amuser à plusieurs, de 2 à 5 joueurs (voire jusqu’à 8 personnes pour Mon jeu de cartes Naruto), sans prise de tête entre fans (ou non) du manga de Masashi Kishimoto !

© 404 EDITIONS ©2002 MASASHI KISHIMOTO

Sorte de Uno, dans Le défi ninja !, il y a 48 cartes personnages de 4 couleurs : gris, rouge, vert et violet. Au début du jeu, chaque joueur reçoit 5 cartes (8 si 2 joueurs uniquement pour que la partie dure 15 minutes). Pour gagner, il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Comme le fameux jeu de Mattel, pour poser une carte, il faut avoir une carte de la même couleur ou du même personnage (L’équipe 7, le trio légendaire, le Troisième Hokage, Kiba et Akamaru,, Rock Lee et Gaara). À tour de rôle, les joueurs déposent ainsi leurs cartes sur la pile de jeu.

Pour dynamiser la partie, des personnages ont des effets spéciaux capables de rebattre les cartes ! Fidèle au manga et à l’animé, Tsunade donne des beignes qui font piocher 3 cartes au joueur suivant. Le ninja copieur Kakashi est une carte joker à jouer peu importe la couleur. Avec Orochimaru, le joueur choisit quel joueur doit piocher une carte. Maître Hokage permet de changer la couleur.

Les parties s’enchaînent vite et sont amusantes. Le jeu de cartes est conseillé pour les joueurs à partir de 6 ans et s’adresse à un public familial. Tout nouveau, le jeu est disponible depuis le 16 mai dans votre boutique de jeux de société préféré.

© 404 EDITIONS ©2002 MASASHI KISHIMOTO

Les règles du second jeu de cartes sont encore plus simples : il y a 49 cartes et le but est de rassembler les 24 paires qui représentent les différents ninjas. Le perdant est le joueur qui a en main la carte Orochimaru à la fin de la partie : en effet, le serpent du Trio Légendaire est solitaire. Ces règles doivent sans doute vous rappeler le jeu du pouilleux, et c’est en effet une adaptation du célèbre jeu de cartes que nous propose ici les Éditions 404. Au début, chacun reçoit des cartes. Les joueurs retirent de leur jeu les paires qu’il peuvent former (2 cartes Naruto Uzumaki par exemple) au centre de la table. Tour à tour, les joueurs piochent une carte au hasard dans le jeu du joueur à sa gauche. S’il peut faire une nouvelle paire, il la pose au milieu. À défaut, il garde la carte dans son jeu et c’est au joueur suivant de piocher une carte. Les tours passent jusqu’à ce que toutes les paires aient été formées. Le gagnant est le premier à ne plus avoir de carte. À la fin, il ne reste qu’une carte, celle d’Orochimaru.

Comme Naruto le défi ninja !, Mon jeu de cartes Naruto est un petit jeu simple qui s’adresse à un public familial. Pas de réelle réflexion ici ou de stratégie à mettre en place : tout repose sur du hasard et un brin de bluff, car on ne sait pas qui détient la carte d’Orochimaru.

Ces deux jeux de cartes sont donc plutôt destinés aux enfants, aux parents qui veulent faire découvrir les grands classiques via la licence Naruto qui touchera peut-être plus leur enfant qu’un classique paquet de cartes, ou aux fans de la licence qui cherchent juste le plaisir de jouer avec des cartes à l’effigie de leurs héros favoris.

Le jeu collaboratif : au secours de Konoha !

Dans l’univers de Kishimoto, les ninjas agissent en équipe : c’est exactement ce que vous propose ce jeu, la

Éditions 404

collaboration ! Publié par 404 Éditions, Naruto : au secours de Konoha invite les enfants à partir de 8 ans à réveiller le stratège qui est en eux et coopérer dans un seul but : mener à bien les missions nécessaires à la survie du village caché de la Feuille.

Les règles du jeu sont assez simples. Une fois la mission attribuée, les joueurs (de 4 à 6) se voient distribuer 5 cartes à l’effigie des différents ninjas du village. Ces cartes comportent des couleurs et des symboles permettant de les associer par affinité et de gagner des points bonus… ou des malus si vous n’avez pas la main heureuse ! Et c’est là que vos coéquipiers viennent à la rescousse, car seul vous ne pourrez pas remplir l’objectif de points. A vous de faire comprendre discrètement – ninja oblige – de qui vous avez besoin dans votre main pour augmenter les chances de réussir la mission tous ensemble. La fin du tour intervient quand chacun se sent prêt à dévoiler sa main et compter les points nécessaires. Si l’entente n’a pas été possible, alors c’est un échec pour tout le monde.

Naruto : au secours de Konoha est un jeu de société simple qui rappelle le Munchkin et les 7 familles dans sa mécanique, puisqu’en effet le décompte du score dépend des combinaisons de cartes réalisées. Si le jeu s’adresse facilement aux enfants, il est à noter qu’il peut être nécessaire qu’un adulte joue le maître de jeu afin de canaliser le potentiel esprit de compétition des jeunes joueurs qui, une fois les cartes de leurs personnages préférés en main, pourraient oublier l’aspect collaboratif de la partie. Le jeu peut donc permettre de faire découvrir la collaboration aux plus jeunes, chose que l’on ne retrouve pas souvent dans les jeux de société classiques.

Vous l’aurez compris : ces 5 jeux de société Naruto s’adressent à un public plutôt familial. Il ne faut pas s’attendre ici à de longues parties de stratégie, mais à des jeux accessibles aux plus jeunes tout en restant plaisant pour les adultes grâce à leur dynamisme et leur rapidité de mise en place. En attendant la prochaine sortie, lequel de ces jeux de société Naruto choisiriez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights