Choisissez de plonger dans l’univers des Otome Games

En regardant ou en lisant de la romance, n’avez-vous jamais rêvé de pouvoir faire vos propres choix ? D’influencer l’histoire ? D’avoir un protagoniste à votre image et une romance digne de ce nom ? C’est ce que les otome games, ces jeux provenant tout droit du Japon, vous donne la possibilité de vivre. Après vous en avoir parlé à travers leurs adaptations en manga ou en anime, retournons à l’origine :  le game de l’otome game, lui-même… sans oublier une petite sélection de jeux à ne pas rater en fin d’article !

Qu’est-ce qu’un otome game ?

Les otome games sont un genre de visual novels dans lequel vous incarnez le personnage principal et évoluez à travers lui. Le thème principal reliant tous ces jeux est la romance et visent plutôt un public féminin (mais pas que !). En effet, otome (乙女) en japonais signifie jeune fille.

Le scénario de base des otome games est simple. Votre protagoniste vous est présentée, puis au cours des premiers épisodes ou chapitres les bases de l’histoire s’implantent et vous êtes introduits à différentes personnes avec qui vous pourrez par la suite nouer des liens.

Vous êtes donc maître de votre personnage. Il n’aura en effet pas la même personnalité en fonction des choix que vous faites et de celui avec qui vous allez choisir de finir, ou du moins avancer, au cours de l’aventure. Que vous préfériez voir votre histoire évoluer aux côtés de quelqu’un d’avenant, arrogant, dans son monde, mystérieux ou bien rigide, vous êtes sûr.e de trouver chaussure à votre pied.

Un grand nombre de scénarios existent. Univers proches de la vraie vie dans un lycée ou au travail. Ou bien un monde fantastique dans lequel on peut rencontrer des vampires comme des démons. Les possibilités sont infinies. Ces jeux vous donnent alors une expérience personnalisée, au gré de vos envies et de vos préférences. Les choix impactent le cours de votre périple, les interactions que vous aurez avec le monde autour de vous, les affinités que vous partagerez voir même la fin de l’histoire. Mais aussi, si vous interagissez bien avec votre entourage, alors vous débloquez des illustrations au cours des chapitres. Il faut donc bien réfléchir avant de cliquer !

Une influence qui grandit

Le concept d’otome game fut introduit par la série de jeux-vidéos Angelique par Kairi Yura en 1994. Le jeu mélange fantasy, aventures et romance. Le jeu est conçu par des femmes pour des femmes (bien qu’évidemment tout le monde puisse y jouer). Ce fût un grand succès, au point d’être adapté en plusieurs jeux, en anime et en mangas.

Les otome games ont un lien fort avec les shôjo. En effet, les dessins sont similaires, les histoires aussi ainsi que les personnalités qu’on y trouve. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir un manga adapté en jeu ou inversement.

Il existe par exemple le manga et animé Nana. Lors de son adaptation en 2005, les éditeurs ont choisi le concept d’otome game pour réaliser leur jeu disponible sur PS2.

De même, le jeu français Amour Sucré a eu droit à son adaptation manga. Cinq tomes édités par Akileos sont disponibles. On y retrouve les différents personnages dans des histoires quelques peu différentes du jeu. Bien que le joueur, ici lecteur, garde son rôle d’acteur direct de l’histoire. En effet, de la même façon qu’au cours du jeu, on retrouve le système de choix menant à différentes fins.

Si le concept est né au Japon, il s’est par la suite développé à travers le monde entier. Des studios ont vu leur apparition en Corée comme Cheritz. A l’origine du phénomène Mystic Messenger (que nous vous détaillons plus loin, dans notre sélection) ou plus récemment The Ssum.

Ce phénomène a même traversé la carte pour arriver chez nous avec, en 2006 la naissance du studio français Beemoov. Le studio a su se faire connaître auprès d’un large jeune public avec leurs jeux comme Ma Bimbo ou Cromimi ; mais ce sont ses otome games (Amour Sucré, Eldarya, Moonlight Lovers…) qui ont fait son succès, qui se perpétue aujourd’hui.

De même, les jeux du studio 1492 Is it love ? sont téléchargés par des milliers de joueurs en France. Leur succès à engendré la publication de livres du même nom racontant l’histoire des jeux, et que vous pouvez retrouver dans un grand nombre de librairies.

Notre sélection

Comme promis, voici une sélection de différents otome games. Que vous soyez plus univers réel ou fantastique, vous devriez y trouver votre bonheur. Nous y découvrirons des jeux provenant du Japon, de Corée du Sud, de France ou bien des Etats-Unis. 

Amnesia

Depuis sa parution en 2011 par le studio Idea Factory, Amnesia a su s’implanter comme icône des otome games.

Vous incarnez une jeune fille de 18 ans qui se réveille dans un café, amnésique. Elle ne souvient ni de qui elle est, ni de son entourage. Un esprit, Orion, est alors envoyé pour la guider et l’aider dans sa quête : la recherche de ses souvenirs perdus.

Ce jeu, comme beaucoup d’otome game, compte différentes fins. Ici on en compte au moins 20, en fonction de nos choix et de votre coup de cœur choisi.

Il est disponible sur Steam au prix de 8€19. Ce fut un tel succès qu’il eu le droit à plusieurs jeux ainsi qu’une adaption en anime de 12 épisodes et un OAV en 2013.

Mystic Messenger

Sorti en 2016 par le studio Cheritz, Mystic Messenger fut une réelle révolution au sein du marché de l’otome game. Venant tout droit de Corée, où les webtoon sont aussi bien implantés, le succès fût instantané.

L’histoire débute lorsque notre protagoniste télécharge une application de tchat. Elle se fait alors hacker et vous vous retrouvez sur une conversation utilisée par les membres de la « Rika’s Fundraising Association ». Seulement, le groupe n’était que peu actif depuis la mort de sa fondatrice, Rika, et plus personne n’ayant la motivation d’organiser des fêtes, vous décidez d’intervenir. Mystic Messenger a su se différencier en choisissant une approche encore plus immersive que les otome games classiques. En effet, dans ce jeu, le joueur doit répondre à des appels ou des messages en temps réel.

Mystic Messenger a aussi su se faire connaitre grâce à une très bonne communication, comme peut attester sa vidéo de présentation. Elle vous introduit à ses personnages mais aussi à une musique plus qu’entrainante réveillant encore instantanément de vieux souvenirs aux anciens joueurs.

Il est disponible gratuitement sur IOS et Android.

Beemoov

A l’origine de grands nombres de jeux joués depuis maintenant des années, ses otome games sont encore aujourd’hui de franc succès. Chacun a sa spécificité qui ravira tout type de public. Le principal point fort des jeux Beemoov sont le système de free-to-play, bien qu’il faut s’armer de patience pour venir au bout des jeux.

Amour Sucré 

Comptant plus de 65 millions d’inscrit dont 10 millions en France, Amour Sucré est le plus grand succès du studio. Sorti en 2011, le jeu « High School Life » vous met dans la peau de notre « sucrette » (dont on peut bien sûr changer le nom) et vous plonge dans sa vie de lycéenne qui arrive dans un nouvel établissement. Elle fera alors la rencontre de différentes personnes dont cinq, que l’on appelle coups de cœur, peuvent devenir notre love interest. Amour Sucré a aussi un système de love’o’mètre vous indiquant si les choix que vous effectuez plaisent ou non aux personnages avec qui vous interagissez. Il vaut alors mieux tourner sept fois votre souris avant de cliquer !

Suite au succès du jeu et la fin de celui-ci, deux autres sont sortis. Vous y retrouvez la plupart des personnages du lycée, mais aussi des nouveaux, à la fac puis dans leur vie adulte : « Campus Life » et « Love Life ». Il existe aussi des « Alternate Life » pour les coups de cœur qu’on a laissé au lycée.

© Beemoov

Beemoov est aussi actuellement en pleine promotion de leur nouveau jeu : « Amour Sucré New Gen ». Dans le même principe, vous incarnerez cette fois une jeune femme employée dans une boîte d’évènementiel.

Il est d’ailleurs important de noter que le studio est très à l’écoute de ses joueurs. Par exemple, à la demande générale, des personnages de couleurs ainsi que des femmes ont été ajoutés. Aussi, à chaque présentation de nouveautés les retours sont pris en compte et a donné lieu à des modifications sur l’aspect physique des nouveaux coups de cœur du jeu à venir.

Eldarya

Eldarya est paru en 2014. Seulement, à la différence d’Amour Sucré vous êtes ici plongés dans un univers fantastique.

Notre protagoniste est une jeune femme qui se retrouve par accident dans un monde fantastique peuplé de « Faeris ». Si elle cherche dans un premier temps un moyen pour rentrer chez elle à tout prix, elle va bien assez vite se rendre compte que ce n’est pas possible. Mais surtout, le pays qu’elle vient de rejoindre semble être plongé dans le chaos. Seulement, il se pourrait bien qu’elle à un rôle à jouer bien plus important qu’elle ne pense.

Deux jeux sont sortis, « The Origins » et « New Era ». Accrochez vous, car ces jeux sont forts en émotions !

© Beemoov

Si le jeu plait toujours même presque 10 ans après sa sortie, il est cependant indéniable qu’il n’a pas très bien vieillit. L’interface n’est pas des plus attrayantes et le choix de police peut paraitre douteux. Mais après avoir fait abstraction de ces détails, il donne l’occasion de se plonger dans un monde inconnu qui regorge de surprise !

Moonlight Lovers

Afin de contenter tout le monde, Beemoov a sorti en 2019 un jeu sur le thème populaire des vampires.

Vous incarnez une orpheline de tout juste 18 ans qui vient de se faire léguer le vieux manoir de ses parents. Alors qu’elle retourne y vivre, les lieux semblent déjà être occupés. Elle va alors se retrouver nez-à-nez avec un vampire. Prise de peur, elle va tomber du premier étage et perdre la vie. C’est alors que le premier choix vous est donné : désigner un vampire qui vous redonnera vie, bien que plus tout à fait humaine, et avec qui vous vivrez le reste de l’aventure. Vous devenez son calice et un fort lien vous attache l’un à l’autre. Cette relation peut alors être plus ou moins compliquée en fonction de votre élu, donnant ainsi une multitude de possibilités à l’histoire.

© Beemoov

Contrairement à ses camarades, Moonlight Lovers ne suit pas le même sytème de free-to-play que le reste des jeux Beemoov. Si Amour Sucré et Eldarya marchent sur un système de points d’actions cumulables, ce n’est pas le cas ici. Ainsi, vous ne pouvez pas simplement vous connecter pour récupérer vos points et jouer plus tard, vous devez jouer un peu à chaque fois que vous vous connectez. Ce système se révèle encore plus frustrant que le système que l’on retrouve d’habitude.

Cette différence peut d’ailleurs expliquer pourquoi Moonlight Lovers est le jeu qui a le moins fonctionné des trois et reste aujourd’hui un peu à l’abandon. En effet, des nouvelles routes proposant deux love interests féminins étaient prévus en 2022 mais n’ont jamais vu le jour. Une situation dommage au vu du potentiel du jeu.

TouchStarved

Ce dernier jeu n’est malheureusement pas encore sorti. Il est cependant très attendu et a enfin, après plusieurs mois d’attente, offert au monde ses premiers pas dans son univers en donnant accès à une démo.

Au cours de cette aventure, vous incarnerez une jeune femme née avec une malédiction : elle altère l’esprit de chaque personne qu’elle touche. Notre protagoniste se décide alors à partir dans la ville d’Eridia, pour trouver un remède. Elle y fera alors la rencontre de cinq mystérieux, et monstrueux, étrangers.

Red Spring à l’origine du projet est un petit studio indépendant dont l’équipe est composé de personnes issues de minorités. Ils proposent ainsi des éléments innovants comme un personnage non-binaire (à droite sur la photo) qu’il n’est pas commun de croiser dans ce type de jeu.

Aucune date de sortie n’a pour le moment été communiquée. Une cagnotte a cependant été lancée pour aider à financer les différentes étapes du projet.

Une sortie sur laquelle il vaut mieux garder un œil !

Le monde des otome games nous offre ainsi une nouvelle manière de se plonger dans la romance. Bien qu’ils puissent parfois faire preuve de stéréotypes, ou de dialogues un peu douteux pour les plus anciens, ils sont dans l’ensemble source d’une expérience unique et immersive. De plus, au vu de leur facilité d’accès, voir de leur gratuité, ils ont su se créer une communauté solide et pleine d’entrain sur les réseaux sociaux, ce qui explique l’engouement autour de ce phénomène et son succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights