À l’ombre du Sakura, le jeu des paysagistes en herbe !

À l’ombre du Sakura est l’un des derniers jeux sur le thème du Japon édité chez Don’t Panic Games. « Tsurii rain abenyuu » (Tree Line Avenue ou l’avenue des allées d’arbres) de son nom original, ce jeu a été créé par Yota SUZUKI (en charge des illustrations) et Hayato OSHIKIRI. Dans ce nouveau jeu de société au format compact et aux illustrations douces et apaisantes, devenez le paysagiste de demain !

Installez-vous à l’ombre du Sakura !

Contenu de la boîte de jeu

À l’ombre du Sakura est un jeu qui se présente dans une petite boîte rectangulaire. Son format compact le rend transportable un peu partout, idéal pour des soirées entre amis ou un petit séjour. L’absence de plateau de jeu y est pour quelque chose. En effet, les joueurs créent le plateau au fur et à mesure qu’ils progressent dans le jeu. 

A l'ombre du Sakura : un jeu tout public !

À l’intérieur, on trouve les éléments suivants : 
– Une notice explicative
– 12 cartes Projet
– 36 cartes Paysages 
– 18 tuiles Faune
– 10 pions Jardiniers 
– 6 jetons Action
– 6 marqueurs de tours de jeu
– 4 aides de jeu

Des allées de Sakura … Mais pas que !

Le but est de devenir le meilleur paysagiste ! Mais pour ce faire, quelques règles s’imposent. Il faut créer des allées contenant le maximum d’arbres d’une même espèce. Et attention, il en faut 3 minimum pour être comptabilisé, ce serait trop simple sinon ! 

Comme le plateau se construit petit à petit en fonction des tours de jeu ou des choix de placement des cartes Paysages de chaque joueur, il peut parfois devenir difficile de gérer ses allées en tant que jardinier. Heureusement, certaines cartes Paysages permettent d’accomplir des actions spéciales qui peuvent vous sauver la mise ou faire galérer vos adversaires.

En plus de créer ses allées les plus équilibrées possibles, il y a des projets de paysagiste à réaliser : chaque joueur tire deux cartes Projet en début de partie et doit tenter de les prendre en compte pour gagner plus de points. Il peut s’agir d’avoir 2 canards dans votre allée, un étang, des pavillons … Tout est visuel et facile à comprendre.

Partie de jeu terminée

Installation du plateau

Organisation générale

La première fois qu’on teste le jeu, l’installation peut paraître fastidieuse et complexe. En effet, on se perd un peu dans la grande quantité de texte en petits caractères. Les explications pourraient être plus simples et claires, mais on finit par s’y retrouver. Il faut juste prendre un peu le temps de la lecture et s’approprier les différents termes utilisés pour chaque élément du jeu.

Nous recommandons d’avoir de la place pour jouer à À l’ombre du Sakura, puisqu’il est question de former un carré géant avec les 36 cartes Paysage. Il faut également garder des espaces sur les côtés pour la pioche et les tours de jeu. 
Chaque carte Paysage peut représenter des arbres différents, présents dans les paysages nippons : le gingko doré, l’érable orangé, le bouleau au tronc blanc caractéristique, le zelkova vert foncé et l’emblématique cerisier japonais, le sakura (qui sera l’arbre mis en avant dans le titre français car plus connu que les autres).

Le plateau 

Tout d’abord, on commence par isoler les cartes Paysages de valeur 1. On les place en diagonale au hasard. Tout en bas de la ligne, on ajoute la carte Paysage présentant le même arbre que la première carte, mais d’une valeur de 2. Par exemple, si la 1ère carte est un sakura de valeur 1, la dernière sera aussi un sakura mais de valeur 2.

Ensuite, on forme un carré avec les tuiles Faune, qu’on répartit de part et d’autre de la diagonale. On ne pose aucune tuile Faune sur les cartes Paysages déjà présentes. Là aussi, on place les animaux aléatoirement, et tant pis si deux cerfs ou deux canards se suivent. 

Les tours de jeu

La 3ème étape consiste à préparer la pioche et les tours de jeu. Pour cela, on place les marqueurs horizontaux 1 et 2 côte à côte. On les sépare par les marqueurs verticaux de 1 à 4, qu’on place en colonne. On mélange les cartes Paysage restantes, on en tire 4 et on les place sous le marqueur de tour 1 dans l’ordre croissant des valeurs. Si deux valeurs sont égales, on les place dans l’ordre du tirage. Et on fait de même pour le tour 2. 

La base est posée, et comme une image vaut mille mots, voici à quoi devrait ressembler votre plateau à ce stade. 

A l'ombre du Sakura : Plateau du jeu avant début de partie

La dernière étape consiste à établir l’ordre de passage. Chaque joueur choisit sa couleur parmi blanc, noir, violet et bleu. Un joueur reprend les 4 marqueurs verticaux, les mélange et les autres tirent tous un numéro au sort : ce sera l’ordre de passage du 1er tour. Si la partie se joue à deux, chaque joueur tire deux marqueurs. On replace les marqueurs en colonne et chaque joueur place son pion sur le chiffre qui lui correspond. Les pions de jardiniers serviront une fois la partie débutée. Si on joue à 3, on n’utilise que 3 marqueurs. 

Le plateau est fin prêt, il est temps de démarrer la partie !

Les types de cartes : des Sakura aux Momiji

Chaque carte ou tuile (selon les termes de la notice) ayant son importance, voici un rapide résumé de leur(s) rôle(s). 

A l'ombre du Sakura : Aperçu des cartes de jeu

Les cartes Paysage

Elles sont reconnaissables par la présence d’arbres. Les valeurs représentées dessus ne servent pas pour compter les points de partie mais uniquement pour déterminer les ordres de passage dans chaque tour. Il existe 2 cartes spéciales : 

  • L’arbre joker : une carte illustrée des 5 types d’arbres à la fois et qui peut donc représenter l’espèce de votre choix.
  • Les arbres remarquables : visibles par leur aura brillante (dorée ou bleutée), elles comptent pour deux arbres de la même espèce au moment de compter les points.

Certaines cartes Paysage sont dotées de symboles d’action que l’on peut résoudre à certains moments du jeu : 

  • Déplacer un jardinier : il s’agit de placer un de vos jardiniers déjà en jeu sur une case adjacente, en emportant a maximum deux tuiles Faune avec. Les autres restent sur la case précédente et perdent leur propriétaire.
  • Obtenir une nouvelle carte Projet : à piocher dans le tas. On peut avoir un nombre illimité de projets.
  • Repiocher des cartes Paysage : défausser 1 à 4 cartes du 2nd tour, les mettre dans la pioche et les remplacer par autant de nouvelles, en respectant les règles d’installation ci-dessus.
  • Obtenir une tuile Faune supplémentaire : à prendre n’importe où sur le plateau tant qu’elle n’a pas de propriétaire, et à placer avec l’un de vos jardiniers. 

Les tuiles Faune 

Représentant 4 animaux, elles sont disposées au hasard au début du jeu et servent à remplir les missions des projets et à gagner plus de point dans le calcul final.

Les cartes Projet

Il s’agit de sortes de missions à prendre en compte au moment de créer vos allées. Ces missions sont liées aux installations présentes sur certaines cartes Paysage (pavillon, étang ou place), ou aux tuiles Faune (canard, écureuil, renard ou cerf). En fonction de la difficulté du projet, le nombre de points rapportés est plus élevé. 

Concernant les missions relatives aux installations, il faut posséder ces dernières dans vos allées. Quant aux tuiles Faune, il faut avoir l’animal requis par le projet sur la même carte qu’un de vos jardiniers. 

Les cartes Projet

Déroulement d’une partie : team Sakura, Momiji ou Gingko ?

Étapes d’un tour

Un tour se déroule en 4 étapes, dont certaines obligatoires et d’autres facultatives. L’étape 1 ne se réalise qu’à partir du second tour.

  1. Placer un jardinier : c‘est la première chose à faire avant toute autre action (sauf au tour 1). Chaque joueur dispose de deux jardiniers. Chacun gère les 2 allées (verticale et horizontale) sur lesquelles il est placé. À chaque jardinier posé, on peut lui adjoindre 2 tuiles Faune maximum sans propriétaire se trouvant sur l’une des allées correspondantes. On peut aussi placer un jardinier sur une carte Paysage qui contient déjà une tuile Faune afin d’en cumuler 3. Cette étape est facultative, on place ses jardiniers quand on veut à partir du tour 2.

  2. Placer une carte paysage : à choisir parmi les 4 disponible au tour en cours. Il faut placer sa carte de manière adjacente à une autre (en contact avec une autre). Si une tuile Faune se trouve là où vous voulez placer la carte, vous la mettez et posez le Faune par-dessus. Vous n’êtes pas encore propriétaire de l’animal : c’est uniquement si vous placez un jardinier sur la même carte Paysage qu’il vous appartient.

  3. Résoudre l’action de la carte paysage : cette action est facultative car toutes les cartes Paysage ne possèdent pas d’action. Il faut résoudre l’action aussitôt la carte posée. Si vous décidez de ne pas la faire, elle ne sera plus disponible ultérieurement. Les actions sont celles décrites un peu plus haut (déplacer un jardinier, piocher un nouveau projet, défausser des cartes Paysage ou obtenir une tuile Faune en plus).

  4. Déplacer le jeton d’action : il s’agit simplement de placer votre jeton de tour de jeu à l’emplacement de la carte Paysage que vous avez prise, ce qui déterminera votre ordre de passage au tour suivant.

Aide du jeu A l'ombre du Sakura

Il est temps de se reposer … A l’ombre du Sakura

La partie s’achève une fois les 36 cartes Paysages posées sur le plateau. Il est par conséquent possible qu’au dernier tour, tout le monde ne puisse pas jouer (il ne reste souvent que 2 cartes pour 4 joueurs). Il est désormais temps de comptabiliser les points. Accrochez-vous un peu c’est sportif. 

  1. Le rang de prestige des allées : tout dépend du nombre d’arbres de la même espèce dans vos allées. On compte à partir de 3, ce qui correspond à une « allée simple ». On peut avoir jusqu’à 7 arbres les mêmes, c’est donc une « allée parfaite ». On ne peut pas cumuler deux espèces d’arbres dans le score. Par exemple s’il y a 3 sakura et 3 érables dans l’allée, il faudra choisir quel arbre on compte. On procède ainsi pour chaque allée de chaque jardinier. N’oubliez pas de compter les arbres remarquables.
  2. Les allées, les jardiniers et la Faune : pour chaque allée, il faut effectuer un petit calcul supplémentaire : (nombre de tuiles Faune sur la carte du jardinier + le jardinier) x le rang de prestige de l’allée. Par exemple, si un jardinier possède 3 animaux et que le rang de l’allée est de 6, le total sera de (3+1)x6 = 24. 
  3. Les Projets : il suffit d’ajouter les points de chaque carte Projet dont vous avez accompli les tâches à vos précédents calculs. 

Enfin, en cas de besoin, vous pouvez utiliser la piste de score au dos des aides de jeu pour marquer votre score avec votre jeton. Et vous voilà devenu le paysagiste de demain ! 

Partie du jeu A l'ombre du Sakura terminée

L’avis de la rédaction

Des règles un peu denses

À l’Ombre du Sakura est un petit jeu de réflexion plutôt sympathique. Bien que la notice puisse donner l’impression que les règles du jeu sont complexes, la mécanique du jeu est finalement plutôt facile à assimiler une fois la première partie jouée. Cependant, l’abondance d’informations dans la notice fait qu’on passe parfois à côté de petites subtilités. Nous avons notamment fait quelques parties et avons réalisé en rédigeant cet article que nous étions passés à côté de règles qui auraient pimenté la partie. N’hésitez donc pas à être attentif à votre lecture.

Ainsi, une fois l’étape fastidieuse des règles passée, vous pouvez passer de bons moment en famille ou entre amis avec ce petit jeu tout public au format aisément transportable ! Nous recommandons cependant des parties à 3 ou 4 pour augmenter la difficulté, car lorsqu’on joue à 2 on peut facilement anticiper ce que va faire l’adversaire. En effet, à deux, c’est le même schéma qu’à 4 mais chaque joueur a deux rôles. Et nous sommes persuadés qu’à 3 ou 4 joueurs, la dynamique est toute autre.

Par ailleurs, l’un des points forts de ce petit jeu réside dans ses illustrations : douces, chaleureuses, elles sont une invitation à passer un bon moment de détente. Avec À l’Ombre du Sakura, pas besoin de la pop-culture japonaise, juste un peu de poésie et une omniprésence d’éléments naturels.

Les aspects positifs et négatifs

+ : se joue rapidement ; tous publics ; de belles illustrations ; un petit prix (moins de 20€) ; le format compact
– : nombre de joueurs limité ; consignes un peu trop abondantes ; mécanique assez redondante

Pour plus d’informations sur le jeu, rendez-vous sur le site de l’éditeur Don’t Panic Games.

La culture japonaise se glisse petit à petit dans de nombreux univers. Les jeux de société  ne font pas exception. Chez Journal du Japon, nous prenons plaisir à tester les nouveaux jeux qui trouveront leur place dans votre ludothèque. Nous vous avons présenté des jeux inspirés de mangas, d’autres issus du folklore nippon. À l’Ombre du Sakura n’est pas le premier jeu orienté nature testé par la rédaction. Nous avons d’ailleurs hâte de vous présenter d’autres petites pépites du genre.

Marine Mlt

Je suis Marine, alias Rin sur le web. Passionnée par la culture japonaise depuis de nombreuses années, je l'enseigne aujourd'hui aux débutants en plus du français. J'adore rédiger des articles sur mes expériences au Japon et la pop-culture en général. Retrouvez-moi dans de multiples domaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights