Les chats dans les mangas : sélection de l’été

Voici des chats et des mangas pour l’été. En effet, c’est la journée internationale du chat le 8 août. Créée en 2022 sur l’impulsion du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW en anglais, pour International Fund for Animal Welfare), son but est à la fois d’encourager les propriétaires de chats à prendre soin de leurs animaux, mais tente aussi de faire prendre conscience que les félins doivent être adoptés, soignés et stérilisés. C’est l’occasion pour nous de vous présenter quelques mangas sur nos amis les chats. Nombre de mangakas sont les escla… propriétaires de chats et le font savoir !
Petite précision, au Japon, c’est le 22 février que l’on fête la journée des chats (Neko no hi) car 222 se dit « ni ni ni », ce qui se rapproche de « nyan nyan nyan » (miaou miaou miaou).

Hachi & Maruru Chats des rues – Doki Doki

Maruru, un chat domestique, s’est mis dans une bien mauvaise situation : parti, un soir, à la poursuite d’un oiseau, il a fini par ne plus retrouver le chemin de sa maison… Et le monde qui l’attendait dehors était bien plus terrifiant qu’il ne le pensait. Heureusement qu’il y a fait la rencontre de Hachi, un vrai chat des rues aguerri. Ce dernier sait tout ce qu’il faut savoir pour survivre au quotidien de chat errant. Ensemble, ils se porteront secours et seront toujours prêts à se donner un coup de patte en cas de coup dur. C’est ainsi que commencent leur touchante histoire… et celle de tous leurs chamarades à la rue !

Hachi & Maruru – Chats des rues est un manga de Yuri Sonoda prépublié dans le magazine Comic Days. Ce manga tranche de vie croque la vie souvent rude des chats des rues mais aussi de leurs sauveurs. Comme en France, les chats abandonnés dans les rues sont nombreux. Survivre plusieurs années s’avère moins idyllique qu’on pourrait le croire. Le froid mordant de l’hiver et la chaleur de l’été rendent la vie difficile à nos matous abandonnés. Au côté des chats, il y a des humains qui dans les refuges tentent d’aider et de soigner même si l’argent et les bras manquent parfois.

Loin de se contenter de nous raconter les problèmes des animaux, Hachi & Maruru Chats des rues développe tout autant les problèmes des humains. La vieillesse, les problèmes d’adaptation et de socialisation, la société japonaise est passée au peigne fin et n’est pas si différente de la nôtre au final. C’est un doux mélange d’histoires tristes et douces-amères, mais aussi de joie et d’espoir.

Colocataires à leur manière – Nobi Nobi

Auteur d’histoires policières, Subaru Mikazuki se distingue par sa nature introvertie et misanthrope. En effet, considérant les gens comme une source de nuisance dans son processus d’imagination et de création, il fait tout pour éviter de sortir de chez lui et d’avoir des contacts humains. Un jour, il tombe sur un chat errant qui déclenche un éclair d’inspiration pour le nouveau roman qu’il doit écrire. Il décide alors de l’adopter et de l’appeler Haru. C’est en observant son comportement énigmatique qu’il développe petit à petit l’intrigue de son histoire. Ces deux personnages attachants partagent avec nous le bonheur de leur nouvelle vie à deux, chacun à travers leur point de vue !

Colocataires à leur manière est un manga écrit par Tsunami Minatsuki et dessiné par Asu Futatsuya. Il est prépublié dans le magazine Comic Polaris. Il existe un anime disponible sur Crunchyroll sous le nom de My Roommate is a Cat.

La présence d’un animal est bénéfique pour les vieilles personnes en maison de retraite, pour les malades ou les handicapés, mais aussi pour ceux qui ont des troubles de sociabilisation. Il est prouvé dans de nombreuses études que leur seule présence permet d’aider à se sentir bien et à retrouver un certain éveil.

C’est ce que va être la petite Haru pour son propriétaire. Il a toujours été renfermé sur lui même, écrivain, il n’a pas besoin de beaucoup sortir de chez lui. Et depuis la mort de ses parents dans un accident de voiture, il ne voit plus personne à part son agent. L’arrivée de la petite Haru va l’obliger à s’occuper d’elle et à interagir avec d’autres personnes. En prenant soin de la petite chatte, il prend soin de lui-même par la même occasion. Petit à petit, il s’ouvre au monde qui l’entoure. Une thérapie douce à déguster sans retenue.

Night with a cat – Glénat

Futa n’a qu’une hâte en sortant du travail, c’est retrouver le chat de sa sœur, Kyuruga. Chaque soir, il découvre une nouvelle facette de son félin préféré, aux nombreuses habitudes étranges…
Entre sa façon de se fondre dans le décor de l’appartement, ses changements d’humeur plus rapides que l’éclair ou encore la difficulté de le prendre en photo, Kyuruga ne cesse de surprendre Futa !

Nights With a Cat est un manga de kyuryuZ dont les courts chapitres ont commencé à être publié sur un forum. Par la suite, c’est sur son compte Twitter qu’on a retrouvé ses publications tous les vendredis. La version reliée est éditée au Japon par Kadokawa Shoten.

Plus vrai que nature, les frasques de Kyuruga rappelleront les frasques de nos propres félins. La bouille de ce gros matou est irrésistible. Même si le trait est simple, impossible de ne pas y retrouver les expressions et la gestuelle de nos amis félins.
Nous sommes tous d’accord pour dire que le meilleur remède à une longue journée de travail, c’est de retrouver nos petits compagnons à moustaches. Au-delà de la ronronthérapie, ils sont une source inépuisable de moments mignons et drôles. Et c’est d’autant plus amusant quand on y retrouve des anecdotes qu’on vécu avec nos propres chats.

Car oui, ils sont mignons et ils sont tous pareils dans le monde entier. Le manga Nights With a Cat est le digne héritier de Chi – une vide de chat de Kanata Konami (Glénat). Un titre drôle et accessible pour toute la famille.

Nekodamari – Nid de chats – Ototo

De retour d’une journée épuisante de travail, notre protagoniste rentre chez elle… mais dès qu’elle ouvre la porte, elle se retrouve dans un paradis de fourrure où vivent trois chats ! Une employée de bureau lassée par son travail vit avec trois chats à la forte personnalité. Ils la gênent quand elle mange ; faire la lessive est une véritable bataille ; et l’attitude froide de ces petites bestioles la fait passer par des moments de joie et de tristesse. Même s’ils la font tourner en bourrique, elle vit un quotidien heureux.

Nekodamari – Nid de chats est un manga dessiné par Goumoto que l’on connait pour son manga avec un couple lesbien : Plongée dans la nuit.

Notre héroïne est une jeune femme comme les autres, elle bosse, elle se tue un peu au travail mais quand elle rentre chez elle, elle retrouve les trois amours de sa vie : ses chats. C’est une vraie bouffée de douceur.
Ces derniers sont tous différents avec des caractères bien forgés. Sumo (ou Joseph), c’est le chat un peu lourd qui dort beaucoup et qui ne bouge pas des masses. Il y a Chibi, le plus petit et le plus jeune, qui a encore de l’énergie à revendre. Quant au dernier, il semble passer son temps à juger sa maîtresse.

Le journal des chats de Junji Ito – Delcourt-Tonkam

Ce manga raconte l’histoire vraie mais exagérée de Yon et Mu les deux chats de Junji Ito. Yon, par exemple, est né avec une tête de mort sur le dos. Un jour, le chat, comprenant que cela effraie les gens, se met à redoubler de fourberie pour leur faire peur ! Sachant que sa cible favorite est… Junji Ito lui-même.

Petit bonus avec un titre hors norme dans l’univers des mangas sur les chats mignons avec : Le journal des chats de Junji Ito. Ce dernier est l’auteur de séries axées sur l’horreur et l’épouvante (Spirale, Tomié…). Il a été publié dans Magazine Z. Édité en France en 2015, il n’est désormais disponible plus qu’en ebook. Les prix en occasion ont flambée avec la renommée de l’auteur.

Junji ITO garde son style reconnaissable parmi mille : yeux vides, visages de terreur avec une ambiance de manga d’horreur, mais pour parler de ses chats. C’est en décalage total avec la grande majorité des autres mangas avec des chats. Si sa femme lui a fait remarquer « gentiment » qu’elle n’était pas à son avantage, les chats eux n’ont pas eu vraiment leur mot à dire et ils vont tous prendre cher.
Au début, il ne voulait pas de chat, mais sa femme a insisté. Et, petit à petit, ses petits commandants en chef vont prendre le pouvoir. Ces instantanés de M. Ito et de ses chats sont plein d’humour et de dérision.

L’auteur sera à Japan Expo en juillet 2025, de retour après sa venue au Festival international de la BD à Angoulême en 2023.

Les chats ont déjà réussi à contrôler les mangakas, bientôt ce sera le monde entier. Il est important de prendre soin d’eux car ils nous rendent mille fois l’amour qu’on leur donne.

Autre article avec des mangas et des chats : Les chats, des mangas, combo gagnant

Tatiana Chedebois

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights