Cet album est assez sympathique, je dois l’avouer, à la première écoute je ne l’ai pas trouvé transcendant, mais finalement il passe assez bien et malgré quelques titres à jeter, c’est un album qui vaut le coup, que ce soit pour découvrir le groupe ou pour continuer à l’apprécier. Moi qui avais lâché le groupe, je suis étonné et charmé par ce premier vrai album.
Et bien les chiffres donnés dans le dernier paragraphe sont plutôt réjouissants, tant que Miyazaki voudra continuer à faire des films il trouvera le financement pour les faire.
« Tensai Okamura est venu présenter les deux premiers épisodes de Darker Than Black en avant-première française aux Utopiales de Nantes le 30 octobre dernier. »
Je les ai vu a la première Chibi japan-expo il me semble. Où Mr Tensai Okamura en faisais la présentation.
Ceci dit cet anime à l’ai plus qu’intéressant. Sombre, travailler et graphiquement très beau. Vivement Septembre !
Ah merci! Merci pour cet article et merci de retranscrire le concert comme je l’ai vécu ! J’ai eu énormément de mal à comprendre les gens venus pour voir un concert de DEG… Je les adore, pas de souci, mais c’est juste pas la même chose! Et puis les commentaires à la sortie… Apparemment des gens pensaient faire du headband tout le long… Sur aftermath ça me semble compliqué de s’énerver.
Moi j’avoue j’ai adoré, c’était effectivement quasi-mystique.
Ce Kyo est peut être egomaniac… Mais quel talent !
Bonjour,
C’est avec grand plaisir que je participe à ce concours
Je suis fan FB sous le pseudo : Robert Cotton
Pseudo Twitter : skippy06240
Merci à vous et bonne chance à tous !
Elles sont où les photos de Chung Hee T.T Je voulais voir ces photos car ça casse pas trois pattes à un canard là. Je fais la même avec mon téléphone portable
@undefined Les photos perdent de leur qualité car les japonais nous ont imposés des normes de tailles et de qualité lors de la validation, c’est ça qui donne l’impression de photo de portable, ça n’a pas grand chose à voir avec la qualité du photographe.
très intéressant ouvrage les photos dont biens belles, passionnant a lire ,les libraires le classe dans les livres de psychologie alors que l’ont cherche souvent dans la littérature asiatique.
très bon article! Je n’ai pas encore eu le temps de lire ce livre, mais c’est pour bientôt. C’est vraiment un aspect méconnu du Japon.
En attendant, votre article m’a donné envie d’en rédiger un sur mon site!
Je pense qu’il manque peut etre deux trois truc , comme Tsukimonogatari , mais c’est discutable vu sa date de sortie , mais il risque d’être oublié pour le bilan 2015 =/
Par rapport à 2013 , ils sont assez constant dans le nombre de séries TV , il y en avait 17x l’année passée.
Ce qui serait intéressant de voir pour 2014 c’est le ratio d’animes adaptés de LN/Manga/Autres.
Au cas ou cela intéresserait , j’avais fait une petite recherche pour 2013 et j’étais arrivé sur 172 TV à 32LN , 63 mangas et 77 « autres » (original/VN/jeuxvideos ect) , les adaptations de LN connaissent vraiment un grand ‘succès’ depuis quelque années , et comparativement au nombre d’adaptations moyenne de mangas , subjectivement parlant les LN n’ont pas grand chose à envier au mangas !
Concernant 2014 , j’ai un peu près le même ressentit que 2013 , c’est à dire beaucoup d’animes average par saison qui passent le temps (entre 5~7/10 comme note) les animes comme Akuma no Riddle/Witchcraft Works/Amagi Brilliant Park , et peut être 5 à 6 animes qui méritent 8/10 du style Mahouka/Akame ga Kill/Tokyo Ghoul et 1 ou 2 animes qui sont excellent et varie entre 9~10/10 (No Game No Life , Monogatari , Barakamon , bah d’ailleurs ce sont les seuls à qui j’ai mis 9 ou 10 durant 2014 mais je sais je dois encore voir 2/3 animes comme jojo, zankyou que je garde pour plus tard pour voir tout d’un coup)!
Par contre cette saison d’hiver n’est pas du tout un bon exemple de diversité xD
Quand on voit que Shinmai Maou no Testament , Juuou Mujin no Fafnir , Seiken Tsukai no World Break et Absolute duo qui ont exactement le meme genre de trames (un héro avec un pouvoir caché et/ou badass qui tombe dans une situations de harems qui va les proteger) et on a quand meme une impression de voir 4 fois le meme setup , mais bon il y a bien sur des differences entre les 4 animes et heureusement !
Merci d’avoir lu l’article. Pour la remarque, il est possible que quelques séries aient été oubliées (Notamment pour les séries très enfantines très peu connues), mais la majorité d’entre-elles sont là. Concernant Tsukimonogatari, il y sera en 2015 puisque même s’il a été diffusé le 31 décembre 2014, il appartient à la saison hivernale 2014/2015.
Ah le manga Darker Than Black!!! >..<
Je désespérais totalement de le lire un jour! 😛
Vivement la sortie que je puisse savourer ce manga qui j'espère, trouvera son succès chez nous ^^
Comme l'explicite très bien cette chronique, la licence est pleine de qualités qui seront certainement sublimées dans cette saga alternative proposée par Yûji Iwahara. 🙂
Merci Ki-oon de nous la proposer en France en tout cas! 😀
DoDoz> Du coup on peut se demander s’il vaut mieux reprendre Ghibli et tout son héritage plus ou moins lourd ou reprendre quelque chose à zéro, pour une nouvelle génération.
je voudrais savoir si c’est possible de devenir character designer specialement dans les mangas et non les jeux videos?Et est ce que vous etes obligé quelques fois de travailler par exemple dans un style qui est totalement different du votre alors que vous prefererais par exemple faire des personnages mignons?
Encore un test de quelqu’un qui a joué 30 minutes au jeux. Vous pensez que c’était à la mode de casser du sucre sur les jeux DBZ sauf que cette fois tout le monde en est ravi… Vous vouyez le décalage entre votre test et le test du « reste du monde » ?
« Encore un test » ? Je croyais que tout le monde était ravi ?
Si « le reste du monde » se limite à vous, je peux voir le décalage, en effet. Si « le reste du monde » a la signification qu’il semble avoir, je ne le vois pas. Facebook, YouTube, Twitter, les personnes qui démolissent le jeu, parfois bien plus que je ne le fais, ne manquent vraiment pas.
Et quand bien même, ce n’est pas le genre de la maison d’écrire des articles en fonction des autres. Cela semble vous empêcher d’apprécier le jeu et je m’en excuse. Néanmoins, je crois que cet article souligne suffisamment de choses (et même s’ils sont moins nombreux, les points positifs ne manquent pas) pour que vous les preniez en compte, sans limiter notre article à la volonté de se poser en rebelles face à la prétendu popularité du jeu.
Bien sûr, encore aurait-il fallu ne pas se contenter de lire le dernier paragraphe.
Ou apporter des arguments. Discuter, échanger, ce genre de choses visiblement sans intérêt.
Saturation, c’est le mot !
Certains éditeurs ont publié des séries à la chaîne sans se soucier de la qualité. Ils feront peut être un effort désormais sur leur sélection…
Personnellement, je m’y suis mis il y a peu et pour le coup je ne suis pas prêt de m’arrêter :3 La liste des « Faut que je l’achète ! » ne cesse de grandir 😀
Enfin, je l’attendais ce billet du bilan 2014 et je n’ai pas été déçu! J’aime toujours autant l’analyse et le vrai travail de recherche derrière. Je pense aussi que c’est le début d’un nouveau cycle mais qu’on n’en verra pas les conséquences avant 2018.
2018, ah c’est pas mal, j’aurais dit fin 2016 mais je suis ptet trop optimiste sur la réussite du film de L’attaque des titans chez nous et d’un successeur de Naruto chez Shueisha.
Je pense que ça dépend juste de la date de diffusion de l’adaptation animée de Hero Academia. Il est en train de devenir le nouveau fer de lance de l’écurie Jump et contrairement à Assassination Clasroom, c’est un shounen nekketsu pur jus hyper mainstream ayant pour thème les super-héros ce qui devrait aussi parler au public occidental. Le style graphique est aussi très inspiré des comics et des cartoons, on a l’impression que ce manga a tous les atouts pour remplacer Naruto dans les années à venir (d’où la prédiction 2018).
De plus, c’est peut-être un hasard, je remarque aussi que le renouveau du manga il y a 10/15 ans était sans doute dû à ces auteurs influencés par les comics (ex: Shama King, Yu-gi-oh, Kenshin) et je pense que si le marché du manga veut connaître un nouvel essor, il va falloir compter sur les nouveaux auteurs qui seront influencés par les séries TV américaines/britanniques.
Très bon article, qui reflète l’importante part du manga dans le marché français de la bande dessinée.
A noter que, si Clair de Lune met en pause toutes ses séries coréennes N&B, l’éditeur s’est relancé sur les séries japonaises… Mais l’arrêt des séries coréennes est clairement un manque de respect envers les lecteurs (enfin bon, on peut difficilement faire pire que Panini, vous me direz…)
Sinon mauvaise nouvelle malheureusement pour la boutique Manga Space (ça m’a fait plaisir de voir Romain donner son point de vue dans cet article ^^), qui ferme ses portes à la fin du mois de Mars… 1 librairie de plus à rejoindre la trop longue liste des librairies fermées depuis 2011, à Paris mais aussi dans d’autres villes de France! Maintenant il faut se poser la question : la faute revient-elle aux grands réseaux de distribution (type FNAC, Leclerc, etc), à la vente en ligne (Amazon), ou à l’avancement du livre numérique (j’exclus d’office le piratage)? Une étude serait intéressante sur ce sujet, je pense (pas forcément par vous, bien évidemment 🙂 )
Thibault > merci du compliment. Pour Clair de Lune disons que c’est mal géré effectivement. Et pour Manga Space j’ai cru comprendre que Romain a d’autres projets, heureusement. Enfin, oui ça ferait un beau dossier, sur la vente de Manga aujourdhui. C’est dans la boite à idée en tout cas, j’espère bien pouvoir développer ça un jour 🙂
Bonjour, ces articles sont très intéressants et bien complets. J’avoue que pour le coup du numérique, si c’est l’une des raisons, ça me ferait peur car moi et le virtuel pour tous les produits culturel, jamais de la vie 🙂
J’aurai une question. On parle toujours de surproduction en France (romans, BD/mangas et même aussi en ce qui concerne les albums CD de musiques et de DVD/Blu-Ray Disc où le nombre de nouveautés par trimestres est de plus en plus importante et de plus en plus dingue et aussi les jeux de plateaux avec pour en 2014 un nombre de sorties record hallucinant à plus de 4000 nouveautés). Donc tout le secteur des produits culturel est dans la même situation. Moi ça me dérange pas du tout car la variété est du coup impressionnante et comme ça tout le monde peut être content. Faut dire aussi que j’achète énormément de choses, et pas forcément que les produits les plus en vues du moment, comme les mangas. Je touche à tout. Je m’intéresse à tout, pas de préférence alors pour des gens comme moi, ce n’est pas un souci 🙂 Mais pour les éditeurs et aussi les libraires, j’avoue que ça doit pas être simple avec ce flot de nouveautés.
Ma question est : est-ce que vous savez le nombre de sorties par mois, voir par ans, de mangas au Japon ? Alors je suis bien conscient que le nombre de la population n’a absolument rien de comparable et tout mais je serai bien curieux de le découvrir.
Wahoouuuh !!! Alors là, je me doutais que le nombre serait élevé mais à ce point là…Alors justement, c’est ça qui est très intéressant 🙂 En France, en lisant vos articles (qui sont, au passage, très bons à lire sur les sorties par mois), on à entre 100-200 sorties par mois. Ce qui est déjà assez dingue. Et rien « qu’avec » ça, on parle de surproduction. Ce qui est juste. Mais alors là où ça m’intrigue, c’est que comment les japonais arrivent à faire de la place aux sorties (aussi bien les lecteurs que les boutiques) avec en moyenne 1000 titres par mois alors que nous on à déjà du mal à suivre avec 100-200 titres ?? La différence est tellement impressionnante !! Pour eux il doit y avoir une sur-sur-sur-surproduction, alors :-d
C’est exactement pareil pour les livres (les romans, notamment). Quand je vois en France tout ce qui sort, c’est fou fou FOU ! Et quand je regarde les sorties en Amérique mais c’est à croire que chaque habitants de ce pays à écrit un livre dans leurs vies. Alors après oui, la différence de population entre la France et les USA/Japon n’est pas comparable mais quand même. Ils doivent avoir les mêmes questions que nous quant à savoir si il y à une saturation ou pas. Toujours aussi passionnant les différents marchés de la culture 🙂
« Un livre indispensable dans la bibliothèque des garçons, petits ou grands ! »
Pourquoi uniquement dans la bibliothèque des garçons ?
Les filles, petites ou grandes, n’ont pas le droit d’être intéressée, ou fascinée, elles aussi par les samouraïs ?
Jicé & Roland > Ah si bien sur, les filles ont le droit. Mais c’est plus souvent les garçons qui sont passionnés par les samurais, c’est pour cela qu’on leur conseille (c’est le public cible pour faire simple). Mais ce n’est en aucun cas que pour eux évidemment, les samurais sont pour tout le monde ! Manquerait plus que ça 😉
Sword Art Online, chef d’œuvre japonais, un animé d’exception un manga fascinant un roman … ah zut j’ai pas encore pus m’acheter le roman je ne pas vous dire mes impressions si je ne l’ai pas lut 🙁 (vous savez se qu’il vous reste a faire ^^). Ah et je voulais vous remercier pour la publication du manga et du roman SAO/Spice&Wolf et merci pour la future publication de Log Horizon. Merci Ofelbe!
Cordialement Martialot Quentin, fan de SAO/Log Horizon.
Bonsoir,
Alors moi je vais commencer à partir du schéma car ce qui est dit avant ça est réel.
Sur ce schéma on nous montre en résultat final une baisse de 30% des productions de l’animation japonaise due au piratage, celle-ci est à moitié vrai, voire peut-être même en dessous des 5% sur les 30% estimés sur ce papier.
Alors pourquoi avancer de tels propos ?
C’est assez simple, cela fait bientôt une dizaine d’années que le marché japonais stagne sur ses séries.
Avant le japon avait un très haut taux d’audience, malheureusement le développement de l’animation japonaise ne s’est pas déroulé si bien que ça à cause du début des séries que nous appellerons « bateau ».
Qu’est-ce que sont ses séries bateau, ce sont les séries que nous retrouvons de plus en plus contenant du yuri et moe à outrance ! Cela n’intéresse plus les fans. Au début le genre était nouveau et intéressant mais avec les années il a commencé à inonder les animes en majorité et ç’a déplu à beaucoup de personnes ce qui a engendré un retour conséquent sur la consommation d’animes.
Certes les pirates ne sont pas irresponsables, d’ailleurs sans citer la france, il se trouve que pendant une certaine époque ce qu’on appelait « capper » inondait les réseaux japonais afin de donner les enregistrements des chaines sur leurs box.
Maintenant passons à la question suivante. La réponse donne que les japonais achètent des Blu-ray à 60€ épisode !
Je dirais que ceci est un argument totalement hors-sujet et complètement dénué de logique .
Alors pourquoi ?
C’est assez simple, comparons le comparable, nous mettons deux pays à côté l’un de l’autre avec un pouvoir d’achat (Paye, etc…) complètement différent, ce qui n’est en rien un gage de référence. Pourquoi ne pas comparer la France à la Roumanie par exemple si on en est dans ce cas là ?
Je voudrais aussi en venir sur leur étude du trafic. Il me semble que cette étude ne peut être que faussée.
Prenons un exemple assez bête : disons 30,000 visiteurs sur un site de fansub. Qui dit que ces 30,000 personnes n’ont pas regardé du ADN ? Il serait bien d’avoir un chiffre exact au lieu de faire une estimation non concrète.
Je vais aller sur la baisse de vente de DVD&co : un exemple assez récent est la boite collector de chuunibyou Blu-ray : il se trouve que pour 50€ vous aviez un bonus ridicule et un eyepatch qui est arrivé cassé pour 30% des acheteurs. Le marché ne peut être qu’en baisse si la qualité n’est pas assurée derrière.
Je reprendrai aussi l’exemple des éditions soit disant nombreuses début 2000 avec un exemple triste mais célèbre : Beez. À l’époque ils n’ont pas fermé à cause du piratage mais bel et bien parce que les licences ne marchaient pas. Gundam est une très bonne série, mais pour un cercle de fan assez fermé. Et c’est très clairement un anime qui n’attire pas les foules en France. Mettre ça sur le dos du piratage est assez rigolo.
Maintenant j’aimerais faire un passage rapide sur la centaine d’euros, il est clair que pour un hébergeur pur et dur une centaine d’euros suffit pour un an ! Mais imaginons que ceux-ci aient un voire deux serveurs dédiés de 2 To à 60€, plus un serveur spécialisé pour contenir un gros trafic car il y a beaucoup de monde. On va dire donc 20€ supplémentaires pour celui-ci. En un an : (12*60)+(12*20)= 960
On en est déjà à presque à 1000€ pour du simple serveur. Je ne compte pas dedans la possibilité d’avoir un serveur encore pour autre chose etc…
Par contre j’aimerais insister sur un point très spécial : tout du long le fansub est cité. Mais il ne faudrait pas oublier le warez pur et dur qui se retrouve sur plein de plateformes, car la sécurité du player ADN est assez rapidement décrypté a chaque modification. Je ne pense pas que ces personnes soient lié au fansub et elles ne sont pas incluses dans le discours.
Certes le fansub est une mauvaise chose car il y a un manque à gagner certain, mais il ne faut pas tout lui mettre sur le dos quand une grande partie est mal géré à la base même de l’animation.
En tant que consommateur je suis abonné à chaque plateforme mais il est vrai qu’actuellement ma consommation d’anime a largement descendu car le niveau d’intéressement au fil des années et le niveau de qualité ont énormément descendu.
J’aime l’animation jap'(series et films) et j’essai de soutenir l’offre legale en France en étant abo à ADN et Crunchyroll.
Le soucis pour moi est d’avoir 3 plateformes si on compte wakanim ça commence à chiffrer juste pour l’anime.
Je pense que ces plateformes devraient s’associer pour faire des tarifs degressifs et faciliter la vie au consommateur.
Autre chose, vous parlez des tablettes pour la consommation de series. Oui bcp de gens en regardent dans le train, le rer, metro, bus…mais à votre avis comment ils font si l’offre legale ne permet pas le telechargement/prechargement en 720p ? Ils piratent.
J’ai resilié netflix parceque je ne peux pas l’utiliser sans internet…je garde ADN car j’ai trouvé une solution pour regarder offline sur l’ipad dans les transports.
Voila une idee d’amelioration possible si vous vous inquietez de cque font lew gens sur leurs tablettes/smartphone..ils regardent pas du streaming en 4g…
très beau tour d’horizon ! J’y ai puisé de l’inspiration pour mes prochaines lectures 🙂
Trouver les josei dans les catalogues des éditeurs n’est pas toujours facile étant donné qu’il sont rarement présenté comme tel. Quoi qu’il en soit j’ai fait quelques belle découverte en explorant ce genre.
J’ai très envie d’essayer le pavillon des hommes
Qui est cette pute qui ose dire que dir en grey a fait un live désastreux, c’est ta geule de poufiace qui va être un désastre quand j’taurais massacré, crève
Personnellement, je crois qu’une plus grande acceptabilité au marché japonnais principalement l’animation japonaise et les mangas en Amérique diminueraient le visionnement illégale et la diffusion de contenu avec droit d’auteur. Le fait est que la vente de manga ce fait en librairie actuellement au Canada, mais le manque totale accessibilité au contenu d’animation japonnais force les gens au visionnement illégale des animations sur le web
Bonjour Adrien, nous venons effectivement de voir et de corriger le malentendu : les jours sont les bons, mais mars avait remplacé avril par mégarde. Toutes nos excuses et merci 🙂
Bien le bonjour, avant toute chose je tient a signaler que j’ai lu cette interview de la 1er ligne a la dernière et que cette réponse na point pour but de chercher querelle, mais plus a vous faire comprendre le point de vue de vo consommateur ou plus globalement d une parti des fan d amination japonaise.
Le 1er point sur lequel j aimerai revenir c est le lien que vous faite entre piratage et production. Pour commencer vous expliquer clairement que les japonnais ne consomme que très peu de contenu dit « pirate » pour les animes. Je peu tout a fait le comprendre mais comme vous l avez expliquer juste avant dans l interview les épisodes sont sorti sur leur télévision qui est en libre diffusion se qui leur permet alors de prendre gout ou non avec un visionnage complet des série qui sorte tout cela sans aucun surcoût pour eux. Ils leur est donc plus facile de choisir quelle série il on aimé et comme pour le cinéma attendre la sortie en dvd pour l avoir dans leur collection. Point a mon avis important vue que c est hélas une option impossible de votre fonctionnement du au abonnement obligatoire sur la quasi généralité des plateforme proposant des anime licencier. Pour en revenir donc au sujet du piratage qui gène la rentabilité des animes je suis pas tout a fait d’accord, il y a eu le même souci sur l industrie de la musique qui selon eu le piratage générai leur commerce mais si on regarde bien dans notre entourage quand un proche est vraiment fan d un groupe il fini toujours par acheter le cd original pour l avoir dans sa collection et pour les animes je pense que cela serait pareil mais comme je les dit plutôt, les abonnement pour pouvoir connaitre l anime et donc pouvoir l apprécier est un grand frein et est a mon humble avis plus destructeur car vous vous coupez vous même une par de votre public potentiel qui par manque de passion décide de ne pas s abonner et donc de ne pas suivre votre série licencier alors qu il pourrai très bien l adoré si il avait l occasion de la voir en entier.
le second point que je voudrai aborder est l exemple de la liseuses Electronique vous partez du postula que a partir du moment ou l on achète on sen serre automatiquement donc si on achète pas de contenu relier c est que l on se le procure de façon « illégale » donc pirate. Je trouve le lien un peu facile. Si on suis votre logique et que l on prend pour exemple une perceuse mais que chez soit on ne fait que 2-3 trou et que l on utilise pas après , on peu alors en déduire que je l utilise pour autre chose comme illégal comme « l utiliser pour forcer des serrure et commettre un vol » Posséder quelque chose sans l utiliser n égale pas forcement qu il est relier a quelque chose d illégal comme pour le cas de la perceuse si je l utilise plus c est car j en est plus l utilité immédiate pour la liseuse c est exactement pareil comme plus de livre qui intéresse les propriétaires. Donc évite les argument sans valeur s il vous plaie.
3eme point le cas de l étude sur la licence Akame ga Kill. Vous estimer les vue de façon illégal a 87% des vue global que l anime fait il est donc la preuve qu il y a un public qui souhaiterai le voir pour connaitre plus l histoire mais peu être sans être vraiment intéresser par les autre sorti en court donc surement peu intéressé de payer 2 mois d abonnement pour suivre juste 1 histoire. Alors au lieu de dire on perd 87% vous devriez pas penser a comment récupérez c est 87% ha mon avis le site français qui a le mieux compris cela a l heure actuel est wakanim qui a fait trouvé une solution qui mettre fin au profit parallèle. Profit qui retournerai donc au propriétaire légitime se qui en plus de façon marketing plus judicieux vue que les vidéo sont sur le site les fan aurai alors des liens rapide et claire pour se procuré leur série en dvd ou en dll payent. Ce qui aboutirai alors a un système similaire au système japonais qui on une libre diffusion et ou l on voie bien que les contenus pirate sont bien moins utiliser.
le 4eme point que j aimerai évoqué c est la collaboration avec les teams de fansub pour amélioré les traduction et pour qu elle puisse collez plus a l esprit que l auteur souhaite donner. Il est évidant qu’avec une parution sur votre site très peu de temps après la parution au japon il arrive que des erreur ou petit détail de traduction soit perdu et j avoue que sur ce point la on na rien a redire car personne ne peu faire des miracle non plus mais je tient tout de même a signaler que je trouve le projet très intéressent et tout a votre honneur de vouloir toujours proposé quelque chose de plus fidèle a l oeuvre original.
le 5eme et dernier point que j aimerai éclairé bien que n étant pas dans l interview, c est la vision que vous donné dans le milieu des amateurs d anime. Je considère se sujet comme un gros problème c est Evidemment les licenciement qui survienne après 2-3 semaine de parution de l anime. Je vous le cache pas cela nuit fortement a votre image. Du point de vue de la communauté qui regarde c est anime se qu il faut comprendre c est il attende la suite voir si sa va continuer ou devenir plus intéressent et la on leur dit pour voir la suite faut payer. Il est évident qu il y est des pensé plutôt mécontent. Les plus connu biensur le fait que « vous licencier les anime qui marche bien dans le seul but de faire de l argent » ou encore le fait de laisser les team de fansub commencer l anime et que après vous les considéré comme des « pirate ». Il faut être honnête c est licenciement inattendu qui casse les début de série ne sont pas a votre avantage d un point de vue de votre image et je ne pourrait que vous encourager a tenté d amélioré la chose pour évité que cette vision ne persiste trop longtemps après tout on en est presque a une vision ou les lincensieur ne vise que l argent et les consommateur ne sont que des pirate. Evidemment c est deux vision sont fausse et remplie de préjuger mais il serait temps que tout le monde se mette d accord pour trouver des solution pour tous.
Donc pour résumez je dirai que je comprend votre point de vue et le but défendu par cette interview, mais je dirai que les méthode actuel pour relaissez se but ne sont peu être pas encore au point. Il serait donc peu être temps de voir si un changement ou une modification de votre façon de faire ne réglerai pas une parti des problème. Bien qu il faut resté réaliste et que les contenu culturel piraté existerons toujours mais qui c est en se conformant peu être plus au désire du consommateur on pourrait nous aussi arrivez comme au japon avec un pourcentage de contenu « pirate » très faible, après tout on a la preuve que c est réalisable alors pourquoi ni arriverions nous pas.
Merci de m avoir lu jusqu au bout évidemment cela reste un avis personnel. Mais j espère sincèrement q que cela vous aide a comprendre un peu mieux votre communauté et c est attente.
ps: dessolé pour l écriture et l orthographe qui sont surement déplorable
Merci jaris pour ce long commentaire très complet, et qui nous permet en effet de nous faire une meilleure idée de la façon dont vous percevez notre travail et ses évolutions actuelles. Votre point de vue est toujours important et précieux pour nous.
Concernant votre premier point, il est évident que la différence de modèle de diffusion, entre TV gratuite au Japon et abonnement payant en France créé des conditions complètement différentes pour les fans dans ces deux pays. Les programmes d’animation japonaise bénéficient de diffusion TV car ils sont très répandus et « mainstream » au Pays du Soleil Levant. Ce qui n’est pas le cas en France où c’est un marché de niche, et nous sommes donc obligés de passer par un modèle payant – d’autant plus que les ayant-droit sont assez frileux quant à l’idée de proposer leurs contenus de façon gratuite. C’est néanmoins la demande principale du jeune public français et c’est pourquoi nous nous sommes démenés pour pouvoir proposer une partie de nos nouvelles séries du printemps gratuitement. Comme vous pouvez le voir à la fin de l’interview, nos séries Nisekoi 2, Blood Blockade Battlefront, Food Wars et My Teen Romantic Comedy SNAFU 2 sont proposées en accès pour tous sans abonnement, pendant deux semaines à compter de chaque sortie d’épisode. Ce n’est pas encore parfait ni généralisé à l’ensemble de nos séries, mais il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas aisé de révolutionner le business modèle d’une entreprise en quelques mois ! Patience, donc, c’est avec le soutien des fans qui privilégieront l’offre légale qui se donne les moyens de répondre à la demande, plutôt que les sites pirates, que nous pourrons continuer à aller dans la bonne direction !
Concernant votre second point, il faudrait avoir les chiffres du piratage dans le monde du livre pour étoffer notre argument, cité à titre d’exemple, mais le ratio parle néanmoins de lui-même (seul 4 à 5% des personnes possédant des liseuses achètent des contenus légaux avec, si on était à 30-40% cela semblerait déjà plus crédible).
Pour votre troisième point concernant Akame Ga Kill, je vous renvoie au premier point, c’est bien pour cela que nous voulons aujourd’hui proposer une fenêtre de gratuité sur les nouveaux épisodes.
Enfin, pour rebondir sur la question que vous soulevez sur les retards d’annonces de licenciement d’anime, notamment sur cette saison, c’est un sujet malheureusement compliqué et nous ne pourrons que reconnaître les problèmes engendrés. Néanmoins, les négociations sont engagées bien en amont des diffusions japonaises, et c’est souvent en raison d’attente de validation de la part des ayant-droits ou de problèmes de livraison de matériel, que nous sommes contraints de retarder notre communication. Le marché légal est par nature moins flexible que le marché pirate ! Néanmoins, il faut tout de même garder à l’esprit que si les séries non licenciées en France bénéficient d’un « vide juridique », puisqu’aucun éditeur ne viendra en réclamer la fin du fansubbing, il est reste illégal de les visionner sur internet. Mais bien entendu, tout est mis en oeuvre pour anticiper ces retards et les rattraper au plus vite par la suite si on ne peut les éviter.
Nous espérons en tous cas pouvoir continuer ce type de dialogues à l’avenir, car nous croyons fermement que seul un lien renouvelé entre fans et éditeurs permettra d’arriver à un équilibre entre l’offre et la demande.
Juste a gerber, ils ramène leurs gros cu en manque de friques sur des animés que les FanSubs traduisent depuis des années et ce les accapares ( exemple: High school dxd born qui est la 3 saisons et il commence là pff).
Bref machine a fric, je remercie tout les fanssubs que je suis à ce jours et qui passe outre ces licences pour quand même nous fournirs ces animés que ont aime temps.
Ne vous faites pas marché dessus !!!!! COURAGE.
‘A la base, nous sommes des passionnés qui ont décidé de passer une partie de notre vie à faire découvrir l’animation japonaise au public français.’ ?? vous voulez surtout de l’argent et supprimer les fansubs qui le font gratuitement car sans eux l’anime serait pas autant développé. Vous vous êtes prit plein la gueule au début au sens propre avec vos prix honteux au début et vos licences soudaine abusive, vous avez tout changer car vous pouvez pas faire face tout simplement sinon vous auriez continué, vous dîtes qu’ils payent 50€-60€ pour 3 épisodes donc vous voulez faire pareil. La vous avez un peu changer c’est un point positif mais vouloir avoir le marché total désolé mais venez pas joué sur ce champ de mine, en ce moment vous faite un effort mais moi j’oublierai pas ce que vous avez fait au début forcez des fansubs de fermé leur site etc c’était clairement un abus de droit de licence pour avoir la main sur tout. Vous avez encore beaucoup de chemin a faire vous commencez a discuté oui car vous n’aurez pas le fin de mot avec vos méthodes, vous dites que vous avez eu un piratage énormes etc mais n’oubliez pas que c’est vous qui l’avez chercher au début.
Interview intéressante, voire presque convainquante. J’ai bien dit presque. Parce que même si je comprends les intentions d’ADN qui est de rémunérer un peu ceux à qui nous devons ces merveilleux animes, je pense qu’ils ne devraient pas freiner les visionnages de séries avec leurs licenses.
Déjà, je sais pas vous, mais surtout pour les jeunes entre 10 et 18 ans, comment ils pourraient payer pour regarder un anime qui les passionne s’ils n’ont pas les moyens ? D’accord, ils ont leurs parents, mais moi je ne connais pas beaucoup de parents qui regardent les mangas et trouveraient un intérêt à payer un site juste pour le « bien-être » de leurs gosses. Surtout que la plupart du temps, ils trouvent les mangas « débiles » pour ne pas dire « nuisibles à leurs études. »
Ensuite, je ne cherche pas à défendre à tout prix le fansub mais moi leur travail me tient particulièrement à coeur, non seulement parce que depuis des années ils offrent leur temps pour faire plaisir aux fans, mais aussi parce qu’ils le font gratuitement sans rien demander en échange. « Fait par des fans, pour des fans. » Et je trouve que c’est quelque chose de merveilleux de pouvoir partager une même passion avec des milliers, voir des millions de personnes qui comptent sur nous. Moi-même je traduis quelques scans dans une team, et quand je vois la publication des chapitres et les commentaires joyeux et positifs, c’est quand même vachement positif et encourageant !
Donc voilà, c’est mon avis. Je suis d’accord de faire payer pour regarder une série, mais dans ces cas-là, faites-le pour un anime fraichement débuté en prévenant les équipes de fansub de ne pas le traduir, afin de ne pas gâcher leur travail qu’ils ont commencé depuis des années… J’ai lu certains commentaires déjà et je suis d’accord pour dire que ça freine les productions inutilement.
Bref. Voilà, je pense avoir dit tout ce que j’avais à dire. Merci d’avoir lu jusqu’au bout pour écouter mon avis qui ne servira peut-être pas, mais qui j’espère fera quand même réfléchir certains.
Honnetement je comprend certains point de vue mais je suis tout a fait d’accord avec Meiko 🙂 desolée de vous dire cela mais pas tout le monde n’a les moyen de prendre des abonnements chez vous et wakanim juste pour 2 ou 3 animé a visionné surtout que les prix ne sont pas donné je me voit mal payer 9e par mois pour visionné 4 episode :/ et avec wakanim sa double se montant environs donc bon on ne peut nier que les fansub n’ont pas le profit en tete mais le partage de la passion de l’anime voila mon point de vue mais bon je ne dis pas avoir raison mais c’est ma facon de voir les chose voila merci . desolée pour les fautes et autres sur ce bonne chance
nous organisons un concert de soutien au Tohoku avec des groupes japonais à paris le 11 juin .
Nous aurions besoin d’avoir une adresse mail afin de vous faire parvenir un dossier de presse ainsi que les informations détaillées de l’événement.
Très sympa ces portraits. Même si je vis au Japon, j’adore lire les anecdotes d’autres personnes qui y vivent ou qui y ont vécu. On est tous tellement différents !
Je suis d’accord pour les séries de Arakawa, Yotsuba!, Kid I luck et pour Barakamon tout comme Amanchu! il est dommage qu’elles ne rencontrent pas le succès qui leur est dû 😉
Je les possède toutes et je vous invites à les lire pour vous changer les idées
Les seules personnes qui critique le classement sont des enragés qui veulent voir leurs artistes gagner des artistes qui vendent leurs singles a plusieurs éditions y’en a même en Occident,en ce qui concerne AKB48 y’a plein d’autres groupes qui mettent des tickets handshake dans leurs CDs et n’ont pas un succès similaire,et bon Dieu c’est quoi ce cliché « fans masculins » plusieurs sondages ainsi que témoignage ont prouvés que le groupe a également des ‘fangirls’ cela n’explique absolument rien c’est un gros clichés oui elles ont des fanboys mais ça reste très polyvalent elles ont aussi des fans enfants . AKB48 ont quand même réussies a remplir le Nissan Stadium (+ de 70.500 places) et pour les JO je ne pense pas que ce soit l’intention d’AKB48 d’y participer vue les propos que a tenu Akimoto Yasushi .
@ShaMsAAH : « Les seules personnes qui critiquent le classement sont des enragés » > si toutes les personnes qui réfléchissent pour remettre en question et analyser un système au bord de la collusion, réfléchir à comment il en est arrivé là et où il va devient, de facto, un enragé, et ce sans autre forme de procès… alors soit nous serons toujours des enragés de la matière grise !
Pour le reste je vous invite à mieux relire dans le détail notre article et à prendre du recul, même en tant que fan, car vous nous prêtez des propos qui ne sont pas les nôtres et certains de vos arguments sont identiques, en creux parfois, aux nôtres.
Article extrêmement intéressant ! Merci beaucoup ! C’est désolant en effet… le système des AKB est exécrable ! J’espère vraiment que les japonais révolutionneront le débat et auront gain de cause ! On n’en peut plus des charts truqués et des records historiques détrônés sans honneur !
Article intéressant sur ce sujet-là (je suis en train de lire le roman SAO et je compte me procurer celui de LH à sa sortie), mais j’aurais une remarque de forme : dans la mesure où « novel » signifie « roman » en français, il vaudrait mieux l’accorder au masculin (ne pas se faire piéger par le faux-ami « nouvelle », traduit en anglais par « short story »).
Bonjour, je n’ai eu la chance de participer a Japan Expo alors que j’aime ca depuis des années et je voudrait savoir si il y aurait des acteurs de dramas qui viennent et je voudrais connetre la date du debut de japan expo s’il vout plait.
Merci
Je ne suis pas une passionnée de films, et encore moins de vieux films, mais étant assez curieuse de l’univers des Yakuzas, cet article m’a vraiment envie de jeter un oeil sur Les Loups ! Merci pour ce partage !
Il serait peut-être bon de rappeler que l’accident nucléaire n’a pas fait un seul mort, contrairement au tremblement de terre suivi du tsunami qui en ont fait 20.000.
De même, aucun mort à déplorer dans l’accident nucléaire de Three Mile Island, qui avait pourtant démarré de la même façon. Comme quoi, dès 1975, on savait construrie des centrales nucléaires capables de résister à la fusion du réacteur.
Pour le coup il s’agissait surtout de parler d’oeuvre qui traite de la catastrophe et de la vision qu’elle partage, plus que d’évoquer des faits ou de débattre sur l’incident, ses polémiques, ses dissimulations et ses conséquences. Cela étant dit Fukushima a bien fait des morts, beaucoup de pompiers irradiés y ont laissé leur peau et beaucoup de métastases ont emporté et emporteront encore les locaux de la région.
Bravo la classe
premiere vidéo du site haha début de l’aventure
Félicitation pour ton premier reportage ! Ca pète !
J’espère que c’est le début d’une longue série… 😉
Bravo !
Je voudrais bien la rencontrer aussi!
Cet album est assez sympathique, je dois l’avouer, à la première écoute je ne l’ai pas trouvé transcendant, mais finalement il passe assez bien et malgré quelques titres à jeter, c’est un album qui vaut le coup, que ce soit pour découvrir le groupe ou pour continuer à l’apprécier. Moi qui avais lâché le groupe, je suis étonné et charmé par ce premier vrai album.
Ce genre de groupe peut parfois créer la bonne surprise.
Il faut attendre de voir ce que va donner la suite.
Et bien les chiffres donnés dans le dernier paragraphe sont plutôt réjouissants, tant que Miyazaki voudra continuer à faire des films il trouvera le financement pour les faire.
« Tensai Okamura est venu présenter les deux premiers épisodes de Darker Than Black en avant-première française aux Utopiales de Nantes le 30 octobre dernier. »
Je les ai vu a la première Chibi japan-expo il me semble. Où Mr Tensai Okamura en faisais la présentation.
Ceci dit cet anime à l’ai plus qu’intéressant. Sombre, travailler et graphiquement très beau. Vivement Septembre !
Ça reste une avant-première tant que le film est diffusé avant sa sortie officielle 😉
Ah merci! Merci pour cet article et merci de retranscrire le concert comme je l’ai vécu ! J’ai eu énormément de mal à comprendre les gens venus pour voir un concert de DEG… Je les adore, pas de souci, mais c’est juste pas la même chose! Et puis les commentaires à la sortie… Apparemment des gens pensaient faire du headband tout le long… Sur aftermath ça me semble compliqué de s’énerver.
Moi j’avoue j’ai adoré, c’était effectivement quasi-mystique.
Ce Kyo est peut être egomaniac… Mais quel talent !
De rien, et ravi que ça t’ai plut en tout cas, le concert commme le LR 😉
merci
De rien 😉 Bonne chance !
Merci pour ce concours
Avec plaisir ! Bonne chance 😉
Super concours !!
Super de rien ! 😉
merci
De rien, et bonne chance !
merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir
Tout le plaisir est pour nous ! Bonne chance.
bonjour je participe
merci
je tente ma chance
merci
je participe merci !! 🙂
Bonjour,
C’est avec grand plaisir que je participe à ce concours
Je suis fan FB sous le pseudo : Robert Cotton
Pseudo Twitter : skippy06240
Merci à vous et bonne chance à tous !
Merci pour se concours
merci et bonne fête
Bonsoir et merci pour ce concours !
Je partage avec plaisir
https://www.facebook.com/josiane.durieux/posts/1043734382319940?pnref=story
https://twitter.com/JOSIANEDURIEUX/status/547491133295960064
Joyeux Noël à tous
Josiane Durieux
bonsoir et merci a vous super chouette merci a vous
Bonjour,
Merci pour votre concours auquel je participe avec grand plaisir.
je participe et mmmmmmerci
Merci pour tous vos commentaires et bonne chance à tous !
bonjour,
merci pour le concours
bien cordialement,
Bonjour je tente ma chance pour ce sympa concours.Merci Bonnes fêtes de Noêl.
je participe avec un énorme plaisir et bonne fête !!!!!!!
je participe et joyeux Noël
Joyeux Noël et merci pour ce concours.
Je participe pour le lot du 25, j’ai partagé sur Pinterest, Fb et google +.
Je joue et tente ma chance merci et bonne fête a tous .
bonjour
Je participe
merci pour le concours
bonne journée
Merci pour ce concours 😀
Merci beaucoup pour ce concours
Bonsoir,
je participe.Merci pour ce concours.
Génial, merci beaucoup 🙂
Fan FB : Romain Houdry
Une fois de plus, merci à tous pour vous commentaires, et bonne chance !
bonjour je participe avec plaisir
merci belle soirée
bonsoir je tente ma chance merci pour se jeu et bnne soirée
bonsoir et merci a vous super chouette merci a vous
bonjour,
je tente ma chance
merci
tout bien fait !!! merci pour le concours
re partagé aujourd’hui !! merci
Bonjour je participe au jeu concours, joyeuses fêtes
merci pour ce concours ,je participe avec grand plaisir lol
je tente
Bonjour, super !!! je participe avec grand plaisir. Bonnes fêtes !!! Merci et bonne fin d’après-midi
cool participe
je tente merci
Merci ! 🙂
Bonjour,
je participe avec plaisir et bonnes fêtes 🙂
Je participe pour gagner le lot du jour.
bonjour et merci
je tente ma chance pour ce joli concours
Elles sont où les photos de Chung Hee T.T Je voulais voir ces photos car ça casse pas trois pattes à un canard là. Je fais la même avec mon téléphone portable
@undefined Les photos perdent de leur qualité car les japonais nous ont imposés des normes de tailles et de qualité lors de la validation, c’est ça qui donne l’impression de photo de portable, ça n’a pas grand chose à voir avec la qualité du photographe.
Et oui, ME!ME!ME! a bien plusieurs morceaux 🙂
https://itunes.apple.com/jp/album/id950516608
Merci pour ce joli concours. Je participe avec plaisir
merci
Bonsoir merci pour ce concours Bonne Année
je tente merci 🙂
konnichiwa et bonne année 2015 à tous.
Je participe. sayônara
Bonjour, je participe
Bonsoir
c’est partagé sur twitter
merci et bonne et heureuse année 2015
bonsoir merci je tente ma chance
merci, belle journée
je participe
Bonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe avec plaisir.
Encore merci et bonne année. ❀
merci
Je participe, merci !
Merci
Merci pour tous ces cadeaux !
Merci breaucoup
Bonjour, je participe avec plaisir. Merci pour ce joli concours et belle année 2015 !
Voici mon lien de partage : https://www.facebook.com/lou.bounty/posts/416375031864402?pnref=story
Merci pour ce jeu
bonjour je participe merci
bonsoir, très joli concours auquel je participe volontiers.
pseudo fb : Florence lpk
lien partage https://www.facebook.com/florence.keryhuel.1/posts/389126677929756
pseudo twitter : florence keryhuel
lien partage : https://twitter.com/Florencelpk/status/551852504640528384
très intéressant ouvrage les photos dont biens belles, passionnant a lire ,les libraires le classe dans les livres de psychologie alors que l’ont cherche souvent dans la littérature asiatique.
très bon article! Je n’ai pas encore eu le temps de lire ce livre, mais c’est pour bientôt. C’est vraiment un aspect méconnu du Japon.
En attendant, votre article m’a donné envie d’en rédiger un sur mon site!
Mon Ghibli préféré et malheureusement assez méconnu, en effet.
Superbe critique ! Ce film magnifique est une oeuvre d’une rare sensibilité !
Merci Sôsuke !
Le billet est très complet !
Je pense qu’il manque peut etre deux trois truc , comme Tsukimonogatari , mais c’est discutable vu sa date de sortie , mais il risque d’être oublié pour le bilan 2015 =/
Par rapport à 2013 , ils sont assez constant dans le nombre de séries TV , il y en avait 17x l’année passée.
Ce qui serait intéressant de voir pour 2014 c’est le ratio d’animes adaptés de LN/Manga/Autres.
Au cas ou cela intéresserait , j’avais fait une petite recherche pour 2013 et j’étais arrivé sur 172 TV à 32LN , 63 mangas et 77 « autres » (original/VN/jeuxvideos ect) , les adaptations de LN connaissent vraiment un grand ‘succès’ depuis quelque années , et comparativement au nombre d’adaptations moyenne de mangas , subjectivement parlant les LN n’ont pas grand chose à envier au mangas !
Concernant 2014 , j’ai un peu près le même ressentit que 2013 , c’est à dire beaucoup d’animes average par saison qui passent le temps (entre 5~7/10 comme note) les animes comme Akuma no Riddle/Witchcraft Works/Amagi Brilliant Park , et peut être 5 à 6 animes qui méritent 8/10 du style Mahouka/Akame ga Kill/Tokyo Ghoul et 1 ou 2 animes qui sont excellent et varie entre 9~10/10 (No Game No Life , Monogatari , Barakamon , bah d’ailleurs ce sont les seuls à qui j’ai mis 9 ou 10 durant 2014 mais je sais je dois encore voir 2/3 animes comme jojo, zankyou que je garde pour plus tard pour voir tout d’un coup)!
Par contre cette saison d’hiver n’est pas du tout un bon exemple de diversité xD
Quand on voit que Shinmai Maou no Testament , Juuou Mujin no Fafnir , Seiken Tsukai no World Break et Absolute duo qui ont exactement le meme genre de trames (un héro avec un pouvoir caché et/ou badass qui tombe dans une situations de harems qui va les proteger) et on a quand meme une impression de voir 4 fois le meme setup , mais bon il y a bien sur des differences entre les 4 animes et heureusement !
Drrr sauve l’honneur des LN pour cette saison.
Merci d’avoir lu l’article. Pour la remarque, il est possible que quelques séries aient été oubliées (Notamment pour les séries très enfantines très peu connues), mais la majorité d’entre-elles sont là. Concernant Tsukimonogatari, il y sera en 2015 puisque même s’il a été diffusé le 31 décembre 2014, il appartient à la saison hivernale 2014/2015.
Très bon récap, j’aurai juste à corriger une petite chose, rien de bien grave, mais pour Garo, le terme c’est Tokusatsu, et pas Tokatsu 😉
Merci d’avoir lu cet article et d’avoir fait cette remarque puisqu’il a effectivement eu une erreur sur le terme. C’est corrigé.
Ah le manga Darker Than Black!!! >..<
Je désespérais totalement de le lire un jour! 😛
Vivement la sortie que je puisse savourer ce manga qui j'espère, trouvera son succès chez nous ^^
Comme l'explicite très bien cette chronique, la licence est pleine de qualités qui seront certainement sublimées dans cette saga alternative proposée par Yûji Iwahara. 🙂
Merci Ki-oon de nous la proposer en France en tout cas! 😀
En fait on pourrait clairement créer une équipe de choc pour reprendre Ghibli. Quand on voit les travaux de Mamoru Hosoda aussi.. :3
DoDoz> Du coup on peut se demander s’il vaut mieux reprendre Ghibli et tout son héritage plus ou moins lourd ou reprendre quelque chose à zéro, pour une nouvelle génération.
je voudrais savoir si c’est possible de devenir character designer specialement dans les mangas et non les jeux videos?Et est ce que vous etes obligé quelques fois de travailler par exemple dans un style qui est totalement different du votre alors que vous prefererais par exemple faire des personnages mignons?
Bonjour Nekomi. A qui posez-vous la question exactement ?
bonsoir,
Ganglion joue le 28 mars et non le 8 mars à Chauny ( 02300 ) France, au rock’Aisne festival.
merci
Encore un test de quelqu’un qui a joué 30 minutes au jeux. Vous pensez que c’était à la mode de casser du sucre sur les jeux DBZ sauf que cette fois tout le monde en est ravi… Vous vouyez le décalage entre votre test et le test du « reste du monde » ?
« Encore un test » ? Je croyais que tout le monde était ravi ?
Si « le reste du monde » se limite à vous, je peux voir le décalage, en effet. Si « le reste du monde » a la signification qu’il semble avoir, je ne le vois pas. Facebook, YouTube, Twitter, les personnes qui démolissent le jeu, parfois bien plus que je ne le fais, ne manquent vraiment pas.
Et quand bien même, ce n’est pas le genre de la maison d’écrire des articles en fonction des autres. Cela semble vous empêcher d’apprécier le jeu et je m’en excuse. Néanmoins, je crois que cet article souligne suffisamment de choses (et même s’ils sont moins nombreux, les points positifs ne manquent pas) pour que vous les preniez en compte, sans limiter notre article à la volonté de se poser en rebelles face à la prétendu popularité du jeu.
Bien sûr, encore aurait-il fallu ne pas se contenter de lire le dernier paragraphe.
Ou apporter des arguments. Discuter, échanger, ce genre de choses visiblement sans intérêt.
Saturation, c’est le mot !
Certains éditeurs ont publié des séries à la chaîne sans se soucier de la qualité. Ils feront peut être un effort désormais sur leur sélection…
Personnellement, je m’y suis mis il y a peu et pour le coup je ne suis pas prêt de m’arrêter :3 La liste des « Faut que je l’achète ! » ne cesse de grandir 😀
Enfin, je l’attendais ce billet du bilan 2014 et je n’ai pas été déçu! J’aime toujours autant l’analyse et le vrai travail de recherche derrière. Je pense aussi que c’est le début d’un nouveau cycle mais qu’on n’en verra pas les conséquences avant 2018.
Merci beaucoup pour le commentaire 🙂
2018, ah c’est pas mal, j’aurais dit fin 2016 mais je suis ptet trop optimiste sur la réussite du film de L’attaque des titans chez nous et d’un successeur de Naruto chez Shueisha.
Je pense que ça dépend juste de la date de diffusion de l’adaptation animée de Hero Academia. Il est en train de devenir le nouveau fer de lance de l’écurie Jump et contrairement à Assassination Clasroom, c’est un shounen nekketsu pur jus hyper mainstream ayant pour thème les super-héros ce qui devrait aussi parler au public occidental. Le style graphique est aussi très inspiré des comics et des cartoons, on a l’impression que ce manga a tous les atouts pour remplacer Naruto dans les années à venir (d’où la prédiction 2018).
De plus, c’est peut-être un hasard, je remarque aussi que le renouveau du manga il y a 10/15 ans était sans doute dû à ces auteurs influencés par les comics (ex: Shama King, Yu-gi-oh, Kenshin) et je pense que si le marché du manga veut connaître un nouvel essor, il va falloir compter sur les nouveaux auteurs qui seront influencés par les séries TV américaines/britanniques.
Mais bon, j’extrapole un peu.
Très bon article, qui reflète l’importante part du manga dans le marché français de la bande dessinée.
A noter que, si Clair de Lune met en pause toutes ses séries coréennes N&B, l’éditeur s’est relancé sur les séries japonaises… Mais l’arrêt des séries coréennes est clairement un manque de respect envers les lecteurs (enfin bon, on peut difficilement faire pire que Panini, vous me direz…)
Sinon mauvaise nouvelle malheureusement pour la boutique Manga Space (ça m’a fait plaisir de voir Romain donner son point de vue dans cet article ^^), qui ferme ses portes à la fin du mois de Mars… 1 librairie de plus à rejoindre la trop longue liste des librairies fermées depuis 2011, à Paris mais aussi dans d’autres villes de France! Maintenant il faut se poser la question : la faute revient-elle aux grands réseaux de distribution (type FNAC, Leclerc, etc), à la vente en ligne (Amazon), ou à l’avancement du livre numérique (j’exclus d’office le piratage)? Une étude serait intéressante sur ce sujet, je pense (pas forcément par vous, bien évidemment 🙂 )
Thibault > merci du compliment. Pour Clair de Lune disons que c’est mal géré effectivement. Et pour Manga Space j’ai cru comprendre que Romain a d’autres projets, heureusement. Enfin, oui ça ferait un beau dossier, sur la vente de Manga aujourdhui. C’est dans la boite à idée en tout cas, j’espère bien pouvoir développer ça un jour 🙂
Bonjour, ces articles sont très intéressants et bien complets. J’avoue que pour le coup du numérique, si c’est l’une des raisons, ça me ferait peur car moi et le virtuel pour tous les produits culturel, jamais de la vie 🙂
J’aurai une question. On parle toujours de surproduction en France (romans, BD/mangas et même aussi en ce qui concerne les albums CD de musiques et de DVD/Blu-Ray Disc où le nombre de nouveautés par trimestres est de plus en plus importante et de plus en plus dingue et aussi les jeux de plateaux avec pour en 2014 un nombre de sorties record hallucinant à plus de 4000 nouveautés). Donc tout le secteur des produits culturel est dans la même situation. Moi ça me dérange pas du tout car la variété est du coup impressionnante et comme ça tout le monde peut être content. Faut dire aussi que j’achète énormément de choses, et pas forcément que les produits les plus en vues du moment, comme les mangas. Je touche à tout. Je m’intéresse à tout, pas de préférence alors pour des gens comme moi, ce n’est pas un souci 🙂 Mais pour les éditeurs et aussi les libraires, j’avoue que ça doit pas être simple avec ce flot de nouveautés.
Ma question est : est-ce que vous savez le nombre de sorties par mois, voir par ans, de mangas au Japon ? Alors je suis bien conscient que le nombre de la population n’a absolument rien de comparable et tout mais je serai bien curieux de le découvrir.
Merci de votre réponse par avance 🙂
Cordialement.
Merci du compliment. Excellente question, on se renseigne et on vous répond 🙂
J’ai la réponse : 12 000 mangas chaque année en moyenne, soit 1 000 par mois ! Impressionnant, non ?
Wahoouuuh !!! Alors là, je me doutais que le nombre serait élevé mais à ce point là…Alors justement, c’est ça qui est très intéressant 🙂 En France, en lisant vos articles (qui sont, au passage, très bons à lire sur les sorties par mois), on à entre 100-200 sorties par mois. Ce qui est déjà assez dingue. Et rien « qu’avec » ça, on parle de surproduction. Ce qui est juste. Mais alors là où ça m’intrigue, c’est que comment les japonais arrivent à faire de la place aux sorties (aussi bien les lecteurs que les boutiques) avec en moyenne 1000 titres par mois alors que nous on à déjà du mal à suivre avec 100-200 titres ?? La différence est tellement impressionnante !! Pour eux il doit y avoir une sur-sur-sur-surproduction, alors :-d
C’est exactement pareil pour les livres (les romans, notamment). Quand je vois en France tout ce qui sort, c’est fou fou FOU ! Et quand je regarde les sorties en Amérique mais c’est à croire que chaque habitants de ce pays à écrit un livre dans leurs vies. Alors après oui, la différence de population entre la France et les USA/Japon n’est pas comparable mais quand même. Ils doivent avoir les mêmes questions que nous quant à savoir si il y à une saturation ou pas. Toujours aussi passionnant les différents marchés de la culture 🙂
Et merci pour votre réponse 🙂
Pourquoi seulement pour les garçons ?
« Un livre indispensable dans la bibliothèque des garçons, petits ou grands ! »
Pourquoi uniquement dans la bibliothèque des garçons ?
Les filles, petites ou grandes, n’ont pas le droit d’être intéressée, ou fascinée, elles aussi par les samouraïs ?
Jicé & Roland > Ah si bien sur, les filles ont le droit. Mais c’est plus souvent les garçons qui sont passionnés par les samurais, c’est pour cela qu’on leur conseille (c’est le public cible pour faire simple). Mais ce n’est en aucun cas que pour eux évidemment, les samurais sont pour tout le monde ! Manquerait plus que ça 😉
Sword Art Online, chef d’œuvre japonais, un animé d’exception un manga fascinant un roman … ah zut j’ai pas encore pus m’acheter le roman je ne pas vous dire mes impressions si je ne l’ai pas lut 🙁 (vous savez se qu’il vous reste a faire ^^). Ah et je voulais vous remercier pour la publication du manga et du roman SAO/Spice&Wolf et merci pour la future publication de Log Horizon. Merci Ofelbe!
Cordialement Martialot Quentin, fan de SAO/Log Horizon.
Spice and wolf le roman qui illumine votre journer et épice votre vie .
Vu les fautes d’orthographe dans l’article, je me demande comment on peut vous prendre au sérieux.
Nous prendre au sérieux je ne sais pas, mais les fautes sont corrigées en tout cas.
Bonsoir,
Alors moi je vais commencer à partir du schéma car ce qui est dit avant ça est réel.
Sur ce schéma on nous montre en résultat final une baisse de 30% des productions de l’animation japonaise due au piratage, celle-ci est à moitié vrai, voire peut-être même en dessous des 5% sur les 30% estimés sur ce papier.
Alors pourquoi avancer de tels propos ?
C’est assez simple, cela fait bientôt une dizaine d’années que le marché japonais stagne sur ses séries.
Avant le japon avait un très haut taux d’audience, malheureusement le développement de l’animation japonaise ne s’est pas déroulé si bien que ça à cause du début des séries que nous appellerons « bateau ».
Qu’est-ce que sont ses séries bateau, ce sont les séries que nous retrouvons de plus en plus contenant du yuri et moe à outrance ! Cela n’intéresse plus les fans. Au début le genre était nouveau et intéressant mais avec les années il a commencé à inonder les animes en majorité et ç’a déplu à beaucoup de personnes ce qui a engendré un retour conséquent sur la consommation d’animes.
Certes les pirates ne sont pas irresponsables, d’ailleurs sans citer la france, il se trouve que pendant une certaine époque ce qu’on appelait « capper » inondait les réseaux japonais afin de donner les enregistrements des chaines sur leurs box.
Maintenant passons à la question suivante. La réponse donne que les japonais achètent des Blu-ray à 60€ épisode !
Je dirais que ceci est un argument totalement hors-sujet et complètement dénué de logique .
Alors pourquoi ?
C’est assez simple, comparons le comparable, nous mettons deux pays à côté l’un de l’autre avec un pouvoir d’achat (Paye, etc…) complètement différent, ce qui n’est en rien un gage de référence. Pourquoi ne pas comparer la France à la Roumanie par exemple si on en est dans ce cas là ?
Je voudrais aussi en venir sur leur étude du trafic. Il me semble que cette étude ne peut être que faussée.
Prenons un exemple assez bête : disons 30,000 visiteurs sur un site de fansub. Qui dit que ces 30,000 personnes n’ont pas regardé du ADN ? Il serait bien d’avoir un chiffre exact au lieu de faire une estimation non concrète.
Je vais aller sur la baisse de vente de DVD&co : un exemple assez récent est la boite collector de chuunibyou Blu-ray : il se trouve que pour 50€ vous aviez un bonus ridicule et un eyepatch qui est arrivé cassé pour 30% des acheteurs. Le marché ne peut être qu’en baisse si la qualité n’est pas assurée derrière.
Je reprendrai aussi l’exemple des éditions soit disant nombreuses début 2000 avec un exemple triste mais célèbre : Beez. À l’époque ils n’ont pas fermé à cause du piratage mais bel et bien parce que les licences ne marchaient pas. Gundam est une très bonne série, mais pour un cercle de fan assez fermé. Et c’est très clairement un anime qui n’attire pas les foules en France. Mettre ça sur le dos du piratage est assez rigolo.
Maintenant j’aimerais faire un passage rapide sur la centaine d’euros, il est clair que pour un hébergeur pur et dur une centaine d’euros suffit pour un an ! Mais imaginons que ceux-ci aient un voire deux serveurs dédiés de 2 To à 60€, plus un serveur spécialisé pour contenir un gros trafic car il y a beaucoup de monde. On va dire donc 20€ supplémentaires pour celui-ci. En un an : (12*60)+(12*20)= 960
On en est déjà à presque à 1000€ pour du simple serveur. Je ne compte pas dedans la possibilité d’avoir un serveur encore pour autre chose etc…
Par contre j’aimerais insister sur un point très spécial : tout du long le fansub est cité. Mais il ne faudrait pas oublier le warez pur et dur qui se retrouve sur plein de plateformes, car la sécurité du player ADN est assez rapidement décrypté a chaque modification. Je ne pense pas que ces personnes soient lié au fansub et elles ne sont pas incluses dans le discours.
Certes le fansub est une mauvaise chose car il y a un manque à gagner certain, mais il ne faut pas tout lui mettre sur le dos quand une grande partie est mal géré à la base même de l’animation.
En tant que consommateur je suis abonné à chaque plateforme mais il est vrai qu’actuellement ma consommation d’anime a largement descendu car le niveau d’intéressement au fil des années et le niveau de qualité ont énormément descendu.
J’aime l’animation jap'(series et films) et j’essai de soutenir l’offre legale en France en étant abo à ADN et Crunchyroll.
Le soucis pour moi est d’avoir 3 plateformes si on compte wakanim ça commence à chiffrer juste pour l’anime.
Je pense que ces plateformes devraient s’associer pour faire des tarifs degressifs et faciliter la vie au consommateur.
Autre chose, vous parlez des tablettes pour la consommation de series. Oui bcp de gens en regardent dans le train, le rer, metro, bus…mais à votre avis comment ils font si l’offre legale ne permet pas le telechargement/prechargement en 720p ? Ils piratent.
J’ai resilié netflix parceque je ne peux pas l’utiliser sans internet…je garde ADN car j’ai trouvé une solution pour regarder offline sur l’ipad dans les transports.
Voila une idee d’amelioration possible si vous vous inquietez de cque font lew gens sur leurs tablettes/smartphone..ils regardent pas du streaming en 4g…
très beau tour d’horizon ! J’y ai puisé de l’inspiration pour mes prochaines lectures 🙂
Trouver les josei dans les catalogues des éditeurs n’est pas toujours facile étant donné qu’il sont rarement présenté comme tel. Quoi qu’il en soit j’ai fait quelques belle découverte en explorant ce genre.
J’ai très envie d’essayer le pavillon des hommes
Merci pour la rédactrice, elle y a mis du cœur ^^
Le pavillon me tente aussi, j’aimerai trouver un pack d’occasion pour me lancer.
Merci! 🙂 Hâte de lire ton avis si tu tentes « Le Pavillon des Hommes » 😉 C’est une sacrée série!!
Qui est cette pute qui ose dire que dir en grey a fait un live désastreux, c’est ta geule de poufiace qui va être un désastre quand j’taurais massacré, crève
@dixy Bonjour, toute idée peut-être exprimée mais avec politesse. Merci donc de rester correct sous peine de bannissement.
Génial comme article ! J’ai appris plein de choses, découvert plein ce séries…Merci et bravo 🙂
@ToxicReader Merci à vous, ça fera très plaisir à notre rédactrice 🙂
Merci de l’avoir lu! 🙂 Bonnes futures lectures joseis alors! 😛
Personnellement, je crois qu’une plus grande acceptabilité au marché japonnais principalement l’animation japonaise et les mangas en Amérique diminueraient le visionnement illégale et la diffusion de contenu avec droit d’auteur. Le fait est que la vente de manga ce fait en librairie actuellement au Canada, mais le manque totale accessibilité au contenu d’animation japonnais force les gens au visionnement illégale des animations sur le web
Bonjour ! Est-ce normal que cette article posté aujourd’hui le 19 avril 2015 parle d’un concours qui aurait lieu du 22 au 28 mars ?
Bonjour Adrien, nous venons effectivement de voir et de corriger le malentendu : les jours sont les bons, mais mars avait remplacé avril par mégarde. Toutes nos excuses et merci 🙂
Bien le bonjour, avant toute chose je tient a signaler que j’ai lu cette interview de la 1er ligne a la dernière et que cette réponse na point pour but de chercher querelle, mais plus a vous faire comprendre le point de vue de vo consommateur ou plus globalement d une parti des fan d amination japonaise.
Le 1er point sur lequel j aimerai revenir c est le lien que vous faite entre piratage et production. Pour commencer vous expliquer clairement que les japonnais ne consomme que très peu de contenu dit « pirate » pour les animes. Je peu tout a fait le comprendre mais comme vous l avez expliquer juste avant dans l interview les épisodes sont sorti sur leur télévision qui est en libre diffusion se qui leur permet alors de prendre gout ou non avec un visionnage complet des série qui sorte tout cela sans aucun surcoût pour eux. Ils leur est donc plus facile de choisir quelle série il on aimé et comme pour le cinéma attendre la sortie en dvd pour l avoir dans leur collection. Point a mon avis important vue que c est hélas une option impossible de votre fonctionnement du au abonnement obligatoire sur la quasi généralité des plateforme proposant des anime licencier. Pour en revenir donc au sujet du piratage qui gène la rentabilité des animes je suis pas tout a fait d’accord, il y a eu le même souci sur l industrie de la musique qui selon eu le piratage générai leur commerce mais si on regarde bien dans notre entourage quand un proche est vraiment fan d un groupe il fini toujours par acheter le cd original pour l avoir dans sa collection et pour les animes je pense que cela serait pareil mais comme je les dit plutôt, les abonnement pour pouvoir connaitre l anime et donc pouvoir l apprécier est un grand frein et est a mon humble avis plus destructeur car vous vous coupez vous même une par de votre public potentiel qui par manque de passion décide de ne pas s abonner et donc de ne pas suivre votre série licencier alors qu il pourrai très bien l adoré si il avait l occasion de la voir en entier.
le second point que je voudrai aborder est l exemple de la liseuses Electronique vous partez du postula que a partir du moment ou l on achète on sen serre automatiquement donc si on achète pas de contenu relier c est que l on se le procure de façon « illégale » donc pirate. Je trouve le lien un peu facile. Si on suis votre logique et que l on prend pour exemple une perceuse mais que chez soit on ne fait que 2-3 trou et que l on utilise pas après , on peu alors en déduire que je l utilise pour autre chose comme illégal comme « l utiliser pour forcer des serrure et commettre un vol » Posséder quelque chose sans l utiliser n égale pas forcement qu il est relier a quelque chose d illégal comme pour le cas de la perceuse si je l utilise plus c est car j en est plus l utilité immédiate pour la liseuse c est exactement pareil comme plus de livre qui intéresse les propriétaires. Donc évite les argument sans valeur s il vous plaie.
3eme point le cas de l étude sur la licence Akame ga Kill. Vous estimer les vue de façon illégal a 87% des vue global que l anime fait il est donc la preuve qu il y a un public qui souhaiterai le voir pour connaitre plus l histoire mais peu être sans être vraiment intéresser par les autre sorti en court donc surement peu intéressé de payer 2 mois d abonnement pour suivre juste 1 histoire. Alors au lieu de dire on perd 87% vous devriez pas penser a comment récupérez c est 87% ha mon avis le site français qui a le mieux compris cela a l heure actuel est wakanim qui a fait trouvé une solution qui mettre fin au profit parallèle. Profit qui retournerai donc au propriétaire légitime se qui en plus de façon marketing plus judicieux vue que les vidéo sont sur le site les fan aurai alors des liens rapide et claire pour se procuré leur série en dvd ou en dll payent. Ce qui aboutirai alors a un système similaire au système japonais qui on une libre diffusion et ou l on voie bien que les contenus pirate sont bien moins utiliser.
le 4eme point que j aimerai évoqué c est la collaboration avec les teams de fansub pour amélioré les traduction et pour qu elle puisse collez plus a l esprit que l auteur souhaite donner. Il est évidant qu’avec une parution sur votre site très peu de temps après la parution au japon il arrive que des erreur ou petit détail de traduction soit perdu et j avoue que sur ce point la on na rien a redire car personne ne peu faire des miracle non plus mais je tient tout de même a signaler que je trouve le projet très intéressent et tout a votre honneur de vouloir toujours proposé quelque chose de plus fidèle a l oeuvre original.
le 5eme et dernier point que j aimerai éclairé bien que n étant pas dans l interview, c est la vision que vous donné dans le milieu des amateurs d anime. Je considère se sujet comme un gros problème c est Evidemment les licenciement qui survienne après 2-3 semaine de parution de l anime. Je vous le cache pas cela nuit fortement a votre image. Du point de vue de la communauté qui regarde c est anime se qu il faut comprendre c est il attende la suite voir si sa va continuer ou devenir plus intéressent et la on leur dit pour voir la suite faut payer. Il est évident qu il y est des pensé plutôt mécontent. Les plus connu biensur le fait que « vous licencier les anime qui marche bien dans le seul but de faire de l argent » ou encore le fait de laisser les team de fansub commencer l anime et que après vous les considéré comme des « pirate ». Il faut être honnête c est licenciement inattendu qui casse les début de série ne sont pas a votre avantage d un point de vue de votre image et je ne pourrait que vous encourager a tenté d amélioré la chose pour évité que cette vision ne persiste trop longtemps après tout on en est presque a une vision ou les lincensieur ne vise que l argent et les consommateur ne sont que des pirate. Evidemment c est deux vision sont fausse et remplie de préjuger mais il serait temps que tout le monde se mette d accord pour trouver des solution pour tous.
Donc pour résumez je dirai que je comprend votre point de vue et le but défendu par cette interview, mais je dirai que les méthode actuel pour relaissez se but ne sont peu être pas encore au point. Il serait donc peu être temps de voir si un changement ou une modification de votre façon de faire ne réglerai pas une parti des problème. Bien qu il faut resté réaliste et que les contenu culturel piraté existerons toujours mais qui c est en se conformant peu être plus au désire du consommateur on pourrait nous aussi arrivez comme au japon avec un pourcentage de contenu « pirate » très faible, après tout on a la preuve que c est réalisable alors pourquoi ni arriverions nous pas.
Merci de m avoir lu jusqu au bout évidemment cela reste un avis personnel. Mais j espère sincèrement q que cela vous aide a comprendre un peu mieux votre communauté et c est attente.
ps: dessolé pour l écriture et l orthographe qui sont surement déplorable
@Jaris Bonjour et merci pour d’avoir pris le temps de développer votre argumentaire de manière constructive !
Merci jaris pour ce long commentaire très complet, et qui nous permet en effet de nous faire une meilleure idée de la façon dont vous percevez notre travail et ses évolutions actuelles. Votre point de vue est toujours important et précieux pour nous.
Concernant votre premier point, il est évident que la différence de modèle de diffusion, entre TV gratuite au Japon et abonnement payant en France créé des conditions complètement différentes pour les fans dans ces deux pays. Les programmes d’animation japonaise bénéficient de diffusion TV car ils sont très répandus et « mainstream » au Pays du Soleil Levant. Ce qui n’est pas le cas en France où c’est un marché de niche, et nous sommes donc obligés de passer par un modèle payant – d’autant plus que les ayant-droit sont assez frileux quant à l’idée de proposer leurs contenus de façon gratuite. C’est néanmoins la demande principale du jeune public français et c’est pourquoi nous nous sommes démenés pour pouvoir proposer une partie de nos nouvelles séries du printemps gratuitement. Comme vous pouvez le voir à la fin de l’interview, nos séries Nisekoi 2, Blood Blockade Battlefront, Food Wars et My Teen Romantic Comedy SNAFU 2 sont proposées en accès pour tous sans abonnement, pendant deux semaines à compter de chaque sortie d’épisode. Ce n’est pas encore parfait ni généralisé à l’ensemble de nos séries, mais il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas aisé de révolutionner le business modèle d’une entreprise en quelques mois ! Patience, donc, c’est avec le soutien des fans qui privilégieront l’offre légale qui se donne les moyens de répondre à la demande, plutôt que les sites pirates, que nous pourrons continuer à aller dans la bonne direction !
Concernant votre second point, il faudrait avoir les chiffres du piratage dans le monde du livre pour étoffer notre argument, cité à titre d’exemple, mais le ratio parle néanmoins de lui-même (seul 4 à 5% des personnes possédant des liseuses achètent des contenus légaux avec, si on était à 30-40% cela semblerait déjà plus crédible).
Pour votre troisième point concernant Akame Ga Kill, je vous renvoie au premier point, c’est bien pour cela que nous voulons aujourd’hui proposer une fenêtre de gratuité sur les nouveaux épisodes.
Enfin, pour rebondir sur la question que vous soulevez sur les retards d’annonces de licenciement d’anime, notamment sur cette saison, c’est un sujet malheureusement compliqué et nous ne pourrons que reconnaître les problèmes engendrés. Néanmoins, les négociations sont engagées bien en amont des diffusions japonaises, et c’est souvent en raison d’attente de validation de la part des ayant-droits ou de problèmes de livraison de matériel, que nous sommes contraints de retarder notre communication. Le marché légal est par nature moins flexible que le marché pirate ! Néanmoins, il faut tout de même garder à l’esprit que si les séries non licenciées en France bénéficient d’un « vide juridique », puisqu’aucun éditeur ne viendra en réclamer la fin du fansubbing, il est reste illégal de les visionner sur internet. Mais bien entendu, tout est mis en oeuvre pour anticiper ces retards et les rattraper au plus vite par la suite si on ne peut les éviter.
Nous espérons en tous cas pouvoir continuer ce type de dialogues à l’avenir, car nous croyons fermement que seul un lien renouvelé entre fans et éditeurs permettra d’arriver à un équilibre entre l’offre et la demande.
adn fait une plateforme comme youtube avec des pub que tu mais à 1 euros
Juste a gerber, ils ramène leurs gros cu en manque de friques sur des animés que les FanSubs traduisent depuis des années et ce les accapares ( exemple: High school dxd born qui est la 3 saisons et il commence là pff).
Bref machine a fric, je remercie tout les fanssubs que je suis à ce jours et qui passe outre ces licences pour quand même nous fournirs ces animés que ont aime temps.
Ne vous faites pas marché dessus !!!!! COURAGE.
Et ceux qui font les animes ont pas le droit d’être rémunéré ? jusque parce-que monsieur veut tout gratuit sans rien branler ?
Je désaprouve totalement sa, car il ne diffuse même pas au Canada même si je paye,
‘A la base, nous sommes des passionnés qui ont décidé de passer une partie de notre vie à faire découvrir l’animation japonaise au public français.’ ?? vous voulez surtout de l’argent et supprimer les fansubs qui le font gratuitement car sans eux l’anime serait pas autant développé. Vous vous êtes prit plein la gueule au début au sens propre avec vos prix honteux au début et vos licences soudaine abusive, vous avez tout changer car vous pouvez pas faire face tout simplement sinon vous auriez continué, vous dîtes qu’ils payent 50€-60€ pour 3 épisodes donc vous voulez faire pareil. La vous avez un peu changer c’est un point positif mais vouloir avoir le marché total désolé mais venez pas joué sur ce champ de mine, en ce moment vous faite un effort mais moi j’oublierai pas ce que vous avez fait au début forcez des fansubs de fermé leur site etc c’était clairement un abus de droit de licence pour avoir la main sur tout. Vous avez encore beaucoup de chemin a faire vous commencez a discuté oui car vous n’aurez pas le fin de mot avec vos méthodes, vous dites que vous avez eu un piratage énormes etc mais n’oubliez pas que c’est vous qui l’avez chercher au début.
ça donne envie !
Interview intéressante, voire presque convainquante. J’ai bien dit presque. Parce que même si je comprends les intentions d’ADN qui est de rémunérer un peu ceux à qui nous devons ces merveilleux animes, je pense qu’ils ne devraient pas freiner les visionnages de séries avec leurs licenses.
Déjà, je sais pas vous, mais surtout pour les jeunes entre 10 et 18 ans, comment ils pourraient payer pour regarder un anime qui les passionne s’ils n’ont pas les moyens ? D’accord, ils ont leurs parents, mais moi je ne connais pas beaucoup de parents qui regardent les mangas et trouveraient un intérêt à payer un site juste pour le « bien-être » de leurs gosses. Surtout que la plupart du temps, ils trouvent les mangas « débiles » pour ne pas dire « nuisibles à leurs études. »
Ensuite, je ne cherche pas à défendre à tout prix le fansub mais moi leur travail me tient particulièrement à coeur, non seulement parce que depuis des années ils offrent leur temps pour faire plaisir aux fans, mais aussi parce qu’ils le font gratuitement sans rien demander en échange. « Fait par des fans, pour des fans. » Et je trouve que c’est quelque chose de merveilleux de pouvoir partager une même passion avec des milliers, voir des millions de personnes qui comptent sur nous. Moi-même je traduis quelques scans dans une team, et quand je vois la publication des chapitres et les commentaires joyeux et positifs, c’est quand même vachement positif et encourageant !
Donc voilà, c’est mon avis. Je suis d’accord de faire payer pour regarder une série, mais dans ces cas-là, faites-le pour un anime fraichement débuté en prévenant les équipes de fansub de ne pas le traduir, afin de ne pas gâcher leur travail qu’ils ont commencé depuis des années… J’ai lu certains commentaires déjà et je suis d’accord pour dire que ça freine les productions inutilement.
Bref. Voilà, je pense avoir dit tout ce que j’avais à dire. Merci d’avoir lu jusqu’au bout pour écouter mon avis qui ne servira peut-être pas, mais qui j’espère fera quand même réfléchir certains.
Honnetement je comprend certains point de vue mais je suis tout a fait d’accord avec Meiko 🙂 desolée de vous dire cela mais pas tout le monde n’a les moyen de prendre des abonnements chez vous et wakanim juste pour 2 ou 3 animé a visionné surtout que les prix ne sont pas donné je me voit mal payer 9e par mois pour visionné 4 episode :/ et avec wakanim sa double se montant environs donc bon on ne peut nier que les fansub n’ont pas le profit en tete mais le partage de la passion de l’anime voila mon point de vue mais bon je ne dis pas avoir raison mais c’est ma facon de voir les chose voila merci . desolée pour les fautes et autres sur ce bonne chance
merci pour ce joli concours
@elstelle : de rien, notre plaisir ! 🙂
J’ai partagé l’article pour Kid I Lucky!
Merci pour le concours, je participe 😀
« Intrigué et surtout admiratif de ce trait chez la mangaka » : vous êtes tombés amoureux, oui ! 😉
@Anthony > On plaide coupable ! 🙂
bonjour et merci a vous super chouette
Bonsoir,
nous organisons un concert de soutien au Tohoku avec des groupes japonais à paris le 11 juin .
Nous aurions besoin d’avoir une adresse mail afin de vous faire parvenir un dossier de presse ainsi que les informations détaillées de l’événement.
En vous remerciant de votre soutien
contact AT journaldujapon.com
😉
Merci à Lili Vth (@LiliNyuu) et à Natth pour l’ajout de « Lover me tender » (Taïfu) et « Vassalord » (Soleil)! 😉
Extra ! Pour prolonger chez nous la délicatesse et le bonheur de Hanami, cette belle branche de cerisiers en fleurs 🙂
http://www.bluebaobab.fr/21-bijou-cerisiers-en-fleurs-ebene-noir-bois
Très sympa ces portraits. Même si je vis au Japon, j’adore lire les anecdotes d’autres personnes qui y vivent ou qui y ont vécu. On est tous tellement différents !
@Béné Béné > Merci et ravi que cela vous ai plu !
Je suis d’accord pour les séries de Arakawa, Yotsuba!, Kid I luck et pour Barakamon tout comme Amanchu! il est dommage qu’elles ne rencontrent pas le succès qui leur est dû 😉
Je les possède toutes et je vous invites à les lire pour vous changer les idées
A lire également, notre critique du manga Lucika Lucika (édité chez Ki-oon), un manga kodomo bourré d’humour et de tendresse ! http://www.journaldujapon.com/2013/12/08/lucika_lucika_retour_dejante_en_enfance/
Les seules personnes qui critique le classement sont des enragés qui veulent voir leurs artistes gagner des artistes qui vendent leurs singles a plusieurs éditions y’en a même en Occident,en ce qui concerne AKB48 y’a plein d’autres groupes qui mettent des tickets handshake dans leurs CDs et n’ont pas un succès similaire,et bon Dieu c’est quoi ce cliché « fans masculins » plusieurs sondages ainsi que témoignage ont prouvés que le groupe a également des ‘fangirls’ cela n’explique absolument rien c’est un gros clichés oui elles ont des fanboys mais ça reste très polyvalent elles ont aussi des fans enfants . AKB48 ont quand même réussies a remplir le Nissan Stadium (+ de 70.500 places) et pour les JO je ne pense pas que ce soit l’intention d’AKB48 d’y participer vue les propos que a tenu Akimoto Yasushi .
@ShaMsAAH : « Les seules personnes qui critiquent le classement sont des enragés » > si toutes les personnes qui réfléchissent pour remettre en question et analyser un système au bord de la collusion, réfléchir à comment il en est arrivé là et où il va devient, de facto, un enragé, et ce sans autre forme de procès… alors soit nous serons toujours des enragés de la matière grise !
Pour le reste je vous invite à mieux relire dans le détail notre article et à prendre du recul, même en tant que fan, car vous nous prêtez des propos qui ne sont pas les nôtres et certains de vos arguments sont identiques, en creux parfois, aux nôtres.
E muito legal o naruto mais tem que ter mais cenas do sasuke
Sim eu concordo com o Lucas
c’est du bon !!
Merci pour l’article <3
Hilcrhyme ♡
Tout le plaisir est pour nous !
Hilcrhyme = the best
enfin une interview en fr d’hilcrhyme! 😀
Merci pour ce concours ! =)
Article extrêmement intéressant ! Merci beaucoup ! C’est désolant en effet… le système des AKB est exécrable ! J’espère vraiment que les japonais révolutionneront le débat et auront gain de cause ! On n’en peut plus des charts truqués et des records historiques détrônés sans honneur !
je m’apelle isaac j’aime le dessin manga jai 10 ans je sais dessiner je suis en afrique je ve quelqu’un m’envoiye au j’apon merci
le manga est cool
j’adore ce goupe !
j’adore ce groupe* !
Merci pour cet article intéressant. Comme manga témoignage sorti en France, il existe aussi Les Cerisiers fleurissent malgré tout de Keiko Ichiguchi.
Jolie découverte 🙂
頑張ってる可愛い女の子を応援します(・ω・)ノ
これからの行動に目が離せない!
素晴らしい作品だ
きんかん、頑張ってー!!!!
Je vous remercie beaucoup pour le article (^^)
アーティストkinkanの綺麗な絵は見ているとフランスに行きたくなるような絵ばかり!(^^)
インタビューを読んでなんでこういう絵を描くのかよく分かりました!
これからの活躍にますます期待!
C´est magnifique!
L’image qu’une jolie femme japonaise a traduit le paysage de Provence littéralement en japonais. Provence ➕ femme japonaise gracieuse = guérison fine
Elle est petite mais, son cœur est dynamique !!
ちえちゃんは身体は小さいけど、心はダイナミック!!
彼女の行動力にはいつも驚かされます。
なんか面白い事をやってくれそう…そんな期待をしています☆
les affiches et tableaux sont très réussis ! ça donne envie d’en voir plus en tout cas
Grâce à vous je découvre ce groupe, vraiment une super découverte, je m’attendais pas à ça ! Merci
Avec plaisir Sara ! Bonne écoute 🙂
L’équipe de JDJ
Article intéressant sur ce sujet-là (je suis en train de lire le roman SAO et je compte me procurer celui de LH à sa sortie), mais j’aurais une remarque de forme : dans la mesure où « novel » signifie « roman » en français, il vaudrait mieux l’accorder au masculin (ne pas se faire piéger par le faux-ami « nouvelle », traduit en anglais par « short story »).
Bonjour, je n’ai eu la chance de participer a Japan Expo alors que j’aime ca depuis des années et je voudrait savoir si il y aurait des acteurs de dramas qui viennent et je voudrais connetre la date du debut de japan expo s’il vout plait.
Merci
Je ne suis pas une passionnée de films, et encore moins de vieux films, mais étant assez curieuse de l’univers des Yakuzas, cet article m’a vraiment envie de jeter un oeil sur Les Loups ! Merci pour ce partage !
Il serait peut-être bon de rappeler que l’accident nucléaire n’a pas fait un seul mort, contrairement au tremblement de terre suivi du tsunami qui en ont fait 20.000.
De même, aucun mort à déplorer dans l’accident nucléaire de Three Mile Island, qui avait pourtant démarré de la même façon. Comme quoi, dès 1975, on savait construrie des centrales nucléaires capables de résister à la fusion du réacteur.
Pour le coup il s’agissait surtout de parler d’oeuvre qui traite de la catastrophe et de la vision qu’elle partage, plus que d’évoquer des faits ou de débattre sur l’incident, ses polémiques, ses dissimulations et ses conséquences. Cela étant dit Fukushima a bien fait des morts, beaucoup de pompiers irradiés y ont laissé leur peau et beaucoup de métastases ont emporté et emporteront encore les locaux de la région.
Je trouve votre site assez intéressant et je m’intéresse par la rubrique « recrutement