Le festival Harajuku maintenu par les fanzines

© Photo Journal du Japon
Le festival Harajuku aura bien lieu, grâce à une poignée de fanzines persévérants. Il se tiendra les 19 et 20 septembre 2009 au parc de Paris Bercy.
Dimanche 14 septembre de l’année dernière, on traverse le parc de Bercy en partant du palais Omnisport. Le soleil tape. Vingt minutes plus tard, on approche de la cour St-Émilion et on aperçoit Fumoffu, la mascotte de la série d’animation japonaise Full Metal Panic !. Sa tête énorme dépasse des buissons. On le suit. Il nous amène droit sur une foule de cosplayeur.euses qui se préparent à défiler sur le petit pont. De l’autre côté, une dizaine de stands de fanzines, des dessinateur.ices et scénaristes amateur.es qui s’inspirent de la bande dessinée japonaise. On est tombé par hasard en plein cœur du festival de la bande dessinée Delcourt-Harajuku.
Cette année, le partenariat entre Delcourt et le magasin Album, à l’initiative de ce festival, est tombé à l’eau. Carole, suivie d’une poignée de dessinateur.ices, ne se démonte pas. Depuis février, ils se battent pour maintenir la tradition du festival Harajuku. « En quelques mois, il a fallu réunir des volontaires croyant en notre projet, créer une association et trouver des fonds », témoigne Carole. Pari tenu ! L’association Sohei, déjà présente les années précédentes, s’occupera de la mise en place d’une partie des activités : cosplay, concours de dessin, quizz, tombola… On pourra bien évidemment compter sur de nombreux fanzines.
La maison d’édition Delcourt a organisé ce festival pour « permettre à ses auteurs de dédicacer dans un cadre agréable en s’appuyant sur la librairie Album de Bercy Village », explique Carole. Plus tard, le festival Harajuku, qui rassemble les activités de fanzines, cosplay ou encore de calligraphie japonaise, est venu se greffer à celui de Delcourt. Il profite ainsi d’un cadre idéal pour se faire connaître : en plein air. Pour les fanzines c’est aussi l’occasion de toucher un public plus large entre professionnels, fans de mangas et promeneurs. Il ne manque plus qu’un détail pour que le week-end soit parfait : le soleil.
Pour aller plus loin :
www.festivalharajuku.org
www.sohei.fr

