Toute la mode tokyoïte dans une « Capsule Tokyo »

Jonathan a repéré une veste à la boutique Capsule Tokyo © Photo Sophie Pluquet

La boutique parisienne Capsule Tokyo arpente les rues branchées de Tôkyô, de Shibuya à Shinjuku pour nous.

Jonathan, 18 ans, a un jour entendu parler de la boutique de vêtements Capsule Tokyo qui s’est installée à l’automne dernier 27 rue des Taillandiers dans le 11e arrondissement à Paris. Il y est passé par curiosité et a tout de suite adhéré au concept du magasin qui est de faire découvrir la mode tokyoïte aux Français, et surtout de la faire découvrir au sens large. « Le spectre de la mode japonaise est vraiment immense, car tout se mixe, nous explique Jean-Pierre Gence, l’un des trois associés de l’enseigne. Rouge, vert, bleu, carreaux… Elle est extrêmement variée et excentrique. » Personne ne se ressemble et tout est dans le détail. Ce que la vitrine parisienne souhaite mettre en avant.

Elle propose bien entendu des styles populaires auprès du public français comme le lolita et le punk, le traditionnel avec le yukata, et les costumes. Mais elle vend aussi des styles moins connus tels que le streetwear et le fashion, pour l’homme et la femme. Des modèles que l’on va retrouver dans les rues des fameux quartiers de Shibuya et Sinjuku à Tôkyô. « On s’est rendu compte que si l’offre pour ce type de produits était faible en France, ce n’était pas parce qu’il n’y avait pas de demande, mais parce que les gens ne connaissaient pas », constate Jean-Pierre.

Il faut dire que l’intérêt pour la mode japonaise est plutôt récent et étroitement lié à un élément déclencheur : l’expansion du manga. Puis à l’adoration grandissante pour la J-Music. Jonathan fait par exemple partie de cette génération qui s’habille aujourd’hui à la mode visual inspirée des mouvements gothic japonais et du visual kei et qui s’est ouvert à la culture japonaise, parce qu’il a avant tout connu le manga. Pour le gérant, ça ne fait aucun doute, « le taux de croissance de la mode japonaise en France est en corélation avec le taux de croissance du manga ».

Pour l’instant, on compte les boutiques de vêtements punk et lolita sur les doigts de la main (et elles sont globalement centrées sur Paris), mais elles existent ! Là où Capsule Tokyo va se démarquer, c’est que la marque fait en quelques sortes le pont entre la culture manga française et la culture urbaine japonaise, qui mérite toute notre attention. « On trouve tout ce qui touche à la mode punk et japonaise », témoigne notre client.

Jonathan n’est pas un accro du shopping, d’autant plus que son porte-monnaie d’étudiant ne lui permettrait pas. Il est pourtant devenu l’un des clients les plus fidèles du magasin. C’est sûrement parce qu’il apprécie qu’on lui propose des pièces uniques en provenance du Japon et qui restent, d’après lui, à des prix « corrects ». « Je viens régulièrement à la boutique pour voir s’il y a de nouvelles choses. », raconte-t-il. Pensez donc à lui dire bonjour quand vous y passerez.

Pour tous ceux qui ne peuvent pas faire ce détour, Capsule Tokyo sera à Japan Expo Sud le week-end du 19 au 21 février 2010, à la manifestation Lovin’Japan qui se tiendra les 24 et 25 avril à Paris, puis à Paris Manga en septembre. À noter que ce dimanche 14 février, la boutique organise une vente privée pour présenter son nouvel arrivage.

Pour aller plus loin :
Page Facebook de la boutique

Reportage de Cristina Thaïs et David Amelin

Cristina Thaïs

Je suis passionnée de culture japonaise. J'aime étudier, comprendre les différences et les complexités de ce magnifique pays, non sans mille contradictions. Je voyage une fois par an au Japon pour le parcourir de long en large. J'ai un point faible pour les expositions, la mode, les cosmétiques japonais, le J-rap et la bonne cuisine locale. J'adore échanger sur ces sujets, alors n'hésitez à me laisser un commentaire! @tinakrys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En 2026, rejoignez la team de Journal du Japon !

Vous aimerez aussi...