Expo-photo « Le Japon, en passant », de Benjamin Genissel à Paris

L’exposition photographique de Benjamin Genissel : « Le Japon, en passant », sera de nouveau présenter au public du 3 au 16 mai 2010 à La Petite Rockette dans le 11e à Paris.
Parti sur l’île de Hirado en 2007, pour y réaliser un film documentaire (Hirado, l’île des barbares), Benjamin Genissel est revenu par hasard avec une série de photos, des portraits de Japonais qu’il a pris sur le vif. « Ces personnes devenues des personnages photographiques peuvent acquérir le statut de Japonais représentatifs de la société japonaise d’aujourd’hui », nous raconte le photographe avec qui nous avons discuté. Avec ses prises de vues, il a su capter leur solitude, leur routine, leur vie quotidienne. Et c’est ce qu’il a voulu partager avec le public dans son exposition. « Les gens apprécient cette atmosphère, explique Benjamin Genissel. Pour eux, c’est aussi la possibilité de découvrir un pays mystérieux, qu’ils ont parfois du mal à cerner. »
Benjamin Genissel est un photographe et vidéaste caennais diplômé en Arts du spectacle et en Cinéma documentaire. Il a réalisé plusieurs films, notamment Hirado, l’île des barbares, un documentaire de 21 minutes qui met en perspective la cohabitation entre les Japonais et les Occidentaux. Les marchands européens (hollandais, portugais et anglais) avaient en effet installé leurs comptoirs sur l’île au XIVe siècle.
Benjamin Genissel pratique la photographie depuis 10 ans mais a développé sa pratique dans ce domaine en 2006. Il a voyagé plusieurs fois en Asie, dont 3 fois au Japon, un pays qui le « fascine » et dont il se dit toujours « incapable d’en faire une description résumée et claire. » « C’est ce mystère qui me stimule, moi et mon appareil photo », confie-t-il. Et pour vous, l’exposition répondra-t-elle à vos questions ?
Rendez-vous La Petite Rockette, 6 rue Saint Maur dans le 11e arrondissement de Paris (lapetiterockette@gmail.com, 01 43 67 66 34, www.lapetiterockette.com).

