Lectures du Japon #8 : des mangas inédits en France entrent dans la danse !

Notre rubrique vous propose, pour son 8e épisode, de vous présenter de nouveaux mangas inédits en France ou méconnus du grand public. Pour ce mois de juin, toujours en partenariat avec la librairie en ligne Giant Books, nous allons suivre une jeune fille enlevée par les extraterrestres, un fantôme qui souhaite aide un employé de bureau et trois amis qui vont décider de lancer leur agence de détective privé. C’est parti !

Lectures du Japon - Manga Juin 2025

Rai Rai Rai 雷雷雷 – Rei Yoshiaki

Rei Yoshiaki se fait connaître avec le manga Shokujin Kochu (蝕人孤蟲) qui débute en 2017 au sein de la maison d’édition Kodansha, et se termine en deux volumes en 2018. On y suit l’histoire d’une famille qui déménage sur une île afin d’échapper à une épidémie de ver solitaire qui parasitent et tuent les êtres humains. Il continue avec le manga The killer Can’t kill BBA Today either en 2020, cette fois chez Shôgakukan. La série, qui se termine en 2022, compte cinq volumes. On y suit Nozawa Makoto, une dame âgée de 77 ans que des assassins essayent de tuer, mais sans jamais réussir. C’est cette même année où il réalise un one shot intitulé Neighbor S (隣人S), qui paraît dans le Young King magazine de l’éditeur Shônen Gahosha.

C’est enfin en 2023 qu’il débute sa série Rai Rai Rai, toujours chez Shôgakukan et dont nous allons vous parler dès à présent.

Quand Sumire se réveille avec un immense bras qui n’est pas le sien – et qui en plus lui parle ! – elle panique un peu. Surtout que la veille, il est très probable qu’elle se soit fait enlever par des extraterrestres. Difficile à croire vu que ceux-ci ont été vaincus par les humains, lors de la grande guerre, il y a 50 ans. Pour autant, elle n’a pas vraiment le temps de réfléchir car elle se fait attaquer par une vermine, une de ces créatures qui ont prospéré après la défaite des extraterrestres. Un comble quand on sait que son travail est de détruire les plus petites espèces. Et elle aura encore moins le temps de réfléchir quand elle se fera attaquer par Hazuki, une soldate d’élite de l’entreprise Raiden, chargé eux de détruire les grosses vermines pas belles. Et tout ça dans la même matinée.

Très semblable à la nouvelle génération d’auteur et d’autrice (Fujimoto Tatsuki, Yukinobu Tatsu, Yuto Suzuki) qui ont déferlé au Japon ces dernières années, Rei Yoshiaki s’émancipe des conventions du seinen et shonen. Ses créations mettent en avant des personnages principaux inattendus, que ce soit une grand-mère tueuse à gage dans The killer ou bien une jeune fille qui ne supporte pas son travail dans Rai Rai Rai.

Ce sont ces deux mangas qui ont le plus en commun dans la bibliographie de l’auteur et ce principalement grâce à l’utilisation de nombreux ressort comiques, le premier d’entre eux étant l’utilisation des corps. Ainsi la fusion entre le corps de Sumire et celui de l’extraterrestre donne lieu à la fois à des situations très drôles mais aussi à des scènes d’actions impressionnantes, très dynamiques et capitvantes. Rien n’est laissé au hasard et les personnages secondaires sont eux aussi très intéressants à suivre, d’autant plus que Sumire est une personne qui est propulsée sans le vouloir dans un monde qui n’est pas le sien. Si vous aimez les mangas d’action avec beaucoup d’humour et une construction d’univers intelligent, alors vous prendrez un grand plaisir à lire Rai Rai Rai.

Rai Rai Rai est disponible sur le site de Giant Books.

Le fantôme et l’employé épuisé (幽霊と疲れた会社員) – Yuki Nakayama

Née en 1988, Yuki Nakayama a commencé à dessiner des mangas dès l’âge de 18 ans. C’est à ce moment-là qu’il choisit comme nom de plume « Nakayama Yuki ». Ce choix est dû à deux raisons :

  • Cela lui permettait de dissimuler son genre afin que les lecteurs n’aient pas une idée préconçue.
  • Il fallait que n’importe qui puisse lire son nom et prénom afin de ne pas être embarrassé.

C’est en 2017 qu’il connaît sa première oeuvre publié dans une revue avec son histoire courte Benchiu Omazu (ベンチウォーマーズ). Avec celle-ci, il remporte la mention honorable du concours du nouveau manga, catégorie garçon, de l’éditeur Shôgakukan.

Yuki Nakayama Benchiu Omazu
Benchiu Omazu par Yuki Nakayama

Mais c’est chez Kadokawa que ces petits strips qu’il publie en ligne vont être rassemblés sous un format relié dès 2023 sous le titre Le fantôme et l’employé épuisé.

C’est l’histoire d’une personne qui, au moment de mourir seul, comprend qu’elle a manqué de bonté envers les autres. Se retrouvant sous la forme d’un fantôme, elle va choisir de rester proche d’un humain afin de le soutenir. C’est aussi l’histoire de cet humain, Nozaki Akito, qui est un employé écrasé par la fatigue et l’absence de sens dans sa vie, jusqu’au jour où il s’effondre sur la route. C’est, enfin, l’histoire de Kawashita Miharu, une jeune femme qui va apercevoir un homme étendu au sol et qui va lui proposer de l’aider. De cette main tendue, va naître la joie pour toutes les personnes présentes…et les fantômes aussi bien sûr.

Yuki Nakayama - le fantôme et l'employé épuisé

Le fantôme et l’employé épuisé pourraient être décrits comme une tranche de vie dans une tranche de vie. Ce sont des histoires très courtes, d’environ quatre cases chacune, qui mettent en scène des petits instants de vie quotidienne. Bien entendu, l’histoire se développe, de petits instants en petits instants, et nous avons la chance de voir Akito reprendre goût à la vie grâce à ses rencontres, mais aussi ses choix et la confiance qu’il gagne au fur et à mesure de ses expériences. Le rythme de lecture est rapide du fait du découpage des histoires en sketch de quatre cases, mais il en ressort aussi une certaine lenteur car le ou la mangaka prend le temp de développer ses moments dont nous sommes témoins.

Yuki Nakayama - le fantôme et l'employé épuisé

Le fantôme et l’employé épuisé est disponible sur le site de Giant Books. Vous pouvez suivre le compte X de l’auteur(e) ici.

Goodbye Diamond (さよならダイヤモンド) – Miyako Hiruzuka

C’est en 2018 que le premier manga de Miyako Hiruzuka, Tokyo Journey, paraît chez l’éditeur Fusion. On y suit l’histoire de deux étudiants qui doivent accepter de vivre une relation à longue distance quand l’un d’eux est accepté à l’université de Tokyo. Elle publiera deux œuvres ayant pour thème le BL chez l’éditeur Media Soft, Sayonara SuperDarling et Alpha Sentai Alranger en 2019. Mais ceux-ci sont difficiles à trouver si vous les cherchez sans connaître le pseudonyme de la mangaka. Ces œuvres sont effectivement publiés sous son nom de plume Hiruduka Town.

En 2019, l’autrice publie en trois volumes le manga 4LDK chez l’éditeur Kadokawa, qui raconte l’histoire d’une colocation entre un jeune homme qui a vu ses rêves se briser, un travailleur du sexe, un romancier mystérieux et sa fille ainsi qu’un employé d’une grande compagnie. Toujours chez Kadokawa, elle débutera une nouvelle série en 2021, une comédie intitulée Gogogo Go Go Ghost, qui se terminera avec son cinquième volume en 2023.

C’est en 2024, cette fois chez Shôgakukan, qu’elle débute son nouveau manga qui va être évoqué dans cette chronique, à savoir Goodbye Diamond.

Tout ne s’est pas passé comme prévu. Akechi qui rêvait de se marier, s’est fait largué après trois ans de relations par Takeshi. Yukawa, elle, ne domine absolument pas le monde, et même si Asahi est devenue détective privée, les perspectives ne sont pas bonnes pour son entreprise. Dans cette ambiance morose, Akechi propose à ses deux meilleures amies d’aller récupérer la bague que son fiancé a gardé et qu’il a, en plus, donné à une autre femme. De cette étrange escapade, va découler beaucoup de choses et les trois femmes vont décider de s’unir pour aider Asahi Homura dans son métier de détective. Faites place au Golden Dragon Détective !

Goodbye Diamond est tout simplement un très bon manga, qui mêle tranche de vie et enquête. Le trio d’amies est très amusant à suivre et les voir essayer de vivre ensemble génère constamment des situations très drôles. En tant que détective privé, leurs enquêtes se l’éloignent jamais du voisinage ou de la ville mais cela suffit pour présenter une galerie de personnages excentriques et intéressants. Vous aimerez passer du temps Yukawa, Akechi et Asahi autant qu’elles aiment passer du temps ensemble.

Goodbye Diamond est disponible sur le site de Giant Books.

C’est tout pour ce mois-ci. On se retrouve fin juillet pour encore plus de nouveautés à découvrir. Retrouvez nos autres recommandations dans notre rubrique #lecturesdujapon. On attend vos découvertes en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...