Japan Expo 2025 : des goodies à gogo !

Après une année 2024 avec moins de fréquentation que d’habitude, Japan Expo reste le rendez-vous incontournable pour rencontrer des artistes japonais, une communauté de fans de mangas et d’anime qui grossit d’année en année et… vos éditeurs préférés, avec des petits goodies exclusifs sur vos séries favorites !

Journal du Japon a scruté les communiqués de presse et les réseaux sociaux pour compiler les dizaines – les centaines même ! – de produits dérivés qui vous attendent à Paris Porte de Villepinte, du 03 au 06 juillet 2025.

Pour bien débuter et retrouver facilement les différents éditeurs et les goodies qu’ils proposent, voici le plan de Japan Expo. Comme vous allez le voir, tous les éditeurs manga, pourvoyeurs de goodies, sont dans la première partie hall 5A (des deux côtés de l’allée centrale avant la verrière)… à une ou deux exceptions près :

Plan global téléchargeable sur le site de Japan Expo
Plan téléchargeable sur le site de Japan Expo zoomé sur le Hall 5A

Et voilà, c’est parti pour le listing des goodies disponibles pour cette éditions Japan Expo 2025 du côté des éditeurs. Ils sont classés par ordre alphabétique. Une grande majorité sont offerts contre l’achat d’un ou plusieurs mangas, d’autres vous seront donnés contre une participation à une animation et enfin certains sont tout simplement à vendre.

Akata : Stand F203 – Hall 5A

Cette année, les éditions Akata offrent divers goodies sous condition d’achat : un magnet My Sweet Boy, Remember me ou Shelter of Love pour l’achat de 2 shôjo dont un des titres précédents ; un ex-libris au choix parmi deux modèles La Belle et la Racaille pour l’achat du tome 1 ; une jaquette alternative pour l’achat du tome 1 de Numéro invalide ; un set de 5 cartes postales pour l’achat de 2 mangas d’Akari Hatta ; un badge La couche est pleine pour l’achat de 2 tomes dont un de la série. Pour ceux qui auraient raté l’opération dans leur librairie, la carte + le premier sticker des 7 chevaliers du royaume des Marronniers seront offerts pour tout achat d’un tome de la série.

Delcourt/Tonkam, Moonlight & Soleil Manga : Stand C170 – Hall 5A

Cette année, Delcourt/Tonkam et Moonlight mettent en avant Junji Itô, Jojo’s, la nouveauté SF Le dernier écho de notre existence, le héros Vash du manga culte Trigun de retour dans une édition deluxe en 7 tomes doubles. Ex-libris, tote-bag, poster, shikishi, miroir et même suncatcher seront de la partie.

Du côté de Soleil Manga, il y aura aussi des ex-libris Dorohedoro (du post-apo underground qui était dans notre sélection de mangas SF de cette année), un poster Silent Witch, un badge Super Ball Girls et un gobelet Witch Watch. Un stand C170 bien fourni !

Doki-Doki : Stand C180 – Hall 5A

Chez Doki-Doki, c’est une pluie de surprises qui attendent les visiteurs qui pourront repartir avec un porte-clé Maruru en achetant 2 volumes de la collection « Chats » de l’éditeur. Il y aura aussi une grande loterie avec des goodies Doomsday War à gagner. Des reproductions de planches de Boichi seront aussi disponibles sur le stand. Il sera aussi possible de prendre une photo souvenir avec les personnages emblématiques des mangas chez Doki-Doki. Leur magazine gratuit avec des extraits exclusifs, des avant-premières, de l’actualité, des bonus éditoriaux et des interviews sera offert pour compléter cette avalanche de goodies !

Glénat Manga : Stand E154 – Hall 5A

Ne manquez pas les cadeaux spéciaux liés aux dédicaces de leurs auteurs invités (Enaibi, Da Hosoi, VanRah), ni les extraits et le Glénat Manga News #11 gratuits à découvrir sur place. Japan Expo 2025, c’est l’occasion rêvée de faire le plein de lectures et de surprises Glénat ! Repartez avec de nombreux goodies exclusifs offerts à l’achat de vos mangas préférés : posters, ex-libris, furoshiki, shikishis collectors, baguettes Sakamoto Days, portfolio Boichi… et bien plus encore !

Les conditions d’obtention des goodies sont précisées sur le site internet de l’éditeur : https://www.glenat.com/actualites/japan-expo-2025-decouvrez-les-goodies-offerts-sur-notre-stand

Hana Éditions : Stand G614 (Hall 6)

Japan Expo, premier festival européen dédié à la culture et aux loisirs japonais, est l’événement parfait pour des avant-premières comme Hidamari ga Kikoeru en édition collector dans le coffret des 8 tomes avec (ou sans) les goodies (ex-libris, poster, stickers et stand acrylique) et le coffret du tome 2 inédit de Monster & Ghost enrichi avec un livret exclusif de 16 pages, un poster et 2 marque-pages. Et comme on dit : jamais deux sans trois ! L’oméga du palais sera en avant-première à Japan Expo dans une édition collector comprenant les 2 tomes de la série ainsi que 3 postcards et 1 poster exclusif !

En plus des avant-premières, le stand BL aura des ex-libris, stickers et poster à offrir pour l’achat de mangas.

Kbooks : Stand C170 – Hall 5A

Au stand KBooks, c’est loin d’être la folie niveau goodies mais le shikishi Solo Leveling, le porte-clé brodé The Beginning After the End ou le suncatcher Under The Oak Tree devraient plaire aux fans de ces 2 séries. La planche de stickers Comment cacher le fils de l’Empereur est assez sympa aussi. KBooks a privilégié la qualité à la quantité de goodies semble-t-il.

Kana : Stand E170 – Hall 5A

Sur le stand de Kana, les fans de furyô pourront repartir avec un drapeau de 75 x 50 cm pour l’achat des tomes 1 et 2 de Crows, inédits en France. Plutôt shôjo ? Pour l’achat d’un tome de C’est de l’amour, crois-moi, un miroir de poche est offert. Publié dans les années 2000, le manga Samurai Deeper Kyo revient pour une nouvelle génération de lecteurs avec sa Star Edition (18 tomes contre 38 pour l’édition classique) : un ex-libris de la série sera offert pour tout achat d’un tome.

Cette année à Japan Expo, ce sont les fans de Kagurabachi qui seront gâtés avec un poster 60 x 40 cm offert au niveau de l’animation Kagurabachi pour l’achat d’un tome. Mais ce n’est pas tout : des reproductions de planches et un mug panoramique seront en vente en plus de l’animation Kagurabachi !

Et Kana a encore d’autres surprises avec un espace dédié à Crows où les visiteurs pourront se prendre en photo aux côtés de Bôya et retrouver du merchandising officiel : 1 t-shirt, 1 écusson Suzuran et 2 reproductions de planches.

Ki-oon : Stand B170 – Hall 5A

Sur le stand de Ki-oon, il y a deux moyens d’obtenir des goodies : en achetant des mangas et/ou en participant à des animations dans l’espace Ki-oon World. Il y en aura pour tous les goûts avec des séries comme My Hero Academia (un sac à dos et 2 marque-pages métalliques), Les Carnets de l’apothicaire (2 tote bag et 2 standees), Frieren (1 standee et 2 porte-clés). Les fans de Ichi the Witch pourront repartir avec des tote bag et ex-libris de la série. Un écusson thermocollant Jujutsu Kaisen et un écogobelet seront aussi offerts pour l’achat de tomes.

Kurokawa & Kotoon : Stand D154 – Hall 5A

L’éditeur Kurokawa a décidé de mettre en avant sa nouveauté Centuria cette année avec pour l’achat du tome 1 : un poster, un badge, un tote bag et une planche de tatouages temporaires offerts. C’est aussi : un tour de cou pour smartphone Moi, Quand je me réincarne en Slime, une carte-clé USB Dead Account, un tote bag Vinland Saga (4 modèles), un jeu de cartes Tsugai et des masques de sommeil Moi, Quand je me réincarne en Slime et Vinland Saga.

Sur le même stand que Kurokawa, les lecteurs de webtoons pourront recevoir comme cadeaux un tote bag La Nouvelle Cheffe de Clan pour l’achat de deux webtoons dont un de la série, une bague de portable I don’t trust my twin pour l’achat de deux webtoons dont un de la série et un marque-page Là où les étoiles filantes tombent pour l’achat de l’un des tomes de la série.

Le Renard Doré / Rue de Sèvres : Stand D180 – Hall 5A

Comme l’an dernier, pour chaque manga acheté sur le stand, c’est un tampon ajouté à la carte de fidélité. Une fois 4 tampons collectés, une silhouette exclusive de La Forêt Magique d’Hoshigahara est offerte ! Sur place, il y aura aussi des badges, posters et extraits en libre-service.

Du côté du Label 619, des badges de Jaune et Shin Zero seront en libre-service. Il y aura aussi sur place du merchandising officiel du Label !

Mana Books : Stand D180 – Hall 5A

Sur le stand de Mana Books, 4 goodies sont offerts pour l’achat de livres sur le stand : un tote bag recto / verso My Love Story with Yamada-kun at LVL 999 et Dragon & Caméléon pour l’achat de 3 tomes ou 1 artbook sur le stand ; une jaquette alternative My Love Story with Yamada-kun at LVL 999 pour l’achat d’un tome de la série ; un éco-cup La gardienne des concubines pour l’achat d’un tome de la série ; et un clearfile Dragon & Caméléon pour l’achat d’un tome de la série.

L’éditeur a aussi prévu des animations, un photomaton My Love Story with Yamada-Kun at LVL 999 et un atelier Dragon & Caméléon, avec à la clé des goodies à gagner.

Mangetsu : Stand F209 – Hall 5A

Chez Mangetsu, c’est une avalanche de goodies offerts pour l’achat de tome : un pin’s Junji Itô ; un ex-libris Junji Itô ; un livret exclusif offert pour l’achat de l’artbook Junji Itô Tentation ; un ex-libris Iwamoto Senpai offert pour l’achat du tome 1 de la série ; un éco-cup Ao Ashi offert pour l’achat de 2 mangas de sport du catalogue de Mangetsu, dont un d’Ao Ashi ; un ex-libris Land offert pour l’achat d’un tome de la série ; un poster Red Blue offert pour l’achat d’un tome de la série ; une planche de stickers holographiques A4 She wasn’t a guy offerte pour l’achat d’un tome de la série ; un pin’s Erio & The Electric Doll offert pour l’achat d’un tome de la série ; un tote-bag Junji Itô offert pour l’achat de deux titres de la collection Junji Itô ou de la collection para-BD (La méthode Junji Itô, artbooks Junji Itô) ; une planche de stickers 15 Crayon Shin-chan offerte pour l’achat d’un tome de la série ; un lenticulaire Shigahime offert pour l’achat d’un tome de la série ; un standee The Lost Signal and This Communication offert pour l’achat d’un tome de la série ; un ex-libris Rooster Fighter – Coq de baston offert pour l’achat d’un tome de la série ; un marque-page au choix parmi ces séries (Smile !, Rooster Fighter – Coq de baston, Ace of Diamond, Swingin’ Dragon & Tiger Boogie et Kpop X Yakuza) offert pour tout achat. Sacré liste !

Meian : Stand A156 (Quartier Manga) – Hall 5A

Porte-clés, tote bag, acrylique ainsi que des sacs grand format seront offerts pour l’achat de tomes sur le stand de Meian. Chaque tome acheté de Be Blues donne un jeton de tir au but pour tenter de gagner des stands acryliques de la série.

Naban : Stand A156 (Quartier Manga) – Hall 5A

Sur le stand de Naban, ce sont des posters (Vies d’ensemble – Au-delà des mots et Les fleurs du passé) pour l’achat de 2 tomes, une carte postale Vies d’ensemble – Au-delà des mots pour l’achat d’un tome de la série et un ex-libris Anna et le prince d’Albion pour l’achat d’un tome de la série. L’éditeur offrira aussi le dépliant de leur prochaine série phare de la rentrée de septembre 2025 : Le ballet des cœurs de Haruka Kawachi, autrice des Fleurs du passé.

Nazca : Stand A156 (Quartier Manga) – Hall 5A

Nazca a dévoilé une partie des goodies offerts : divers magnets pour 3 tomes achetés ; des posters (TODAG – Tales of Demons and Gods, Salad Days et Au creux de nos mains) pour l’achat de 2 tomes dont un de la série ; un mini standee pour l’achat du pack tirage d’art en quantité très limitée ; un shikishi TODAG – Tales of demons and gods pour les premiers acheteurs d’un tome de la série.

Noeve Grafx : Stand G614 – Hall 6

Après le passage de turbulences, Noeve Grafx est de retour et met les bouchées doubles pour rattraper le retard dans les plannings avec plus de 60 titres en avant-première à Japan Expo ! Dans la hotte de l’éditeur, des ex-libris, des marque-pages et des sacs !

Ofelbe : Stand A172 – Hall 5A

Ofelbe ne fait pas compliqué en offrant un marque-pages par livre acheté. Dès 3 livres achetés, c’est un poster qui est ajouté.

Ototo Manga : Stand F203 – Hall 5A

Ototo a de beaux goodies à proposer comme des marque-pages, des posters, un sifflet pour l’achat d’un tome de la série Mai Ball, des tote bag dès 5 mangas achetés, des cartes A5 magnet dès 1 tome acheté de la série.

Panini Manga : Stand F208 – Hall 5A

Panini est assez généreux en goodies cette année avec : un ex-libris Cocoro et Géricault, 1 étiquette bagage De neige et d’encre, 1 sous-bock City Hunter Spin-off, 1 tote bag Shibatarian, 1 figurine acrylique Lycoris Recoil, 1 badge La belle et le badass, 1 marque-pages Katana Beast, 1 poster All of us are dead, 4 modèles de tote bag Demon Slayer (1 par jour), un poster Cyberpunk edgerunners madness et un pins acrylique Cyberpunk.

Pika & Nobi Nobi : Stand G152 – Hall 5A

Pika fête ses 25 ans et, ATTENTION, l’éditeur déménage pour un nouveau stand (G152 au lieu de E180). Vous retrouverez toutes les informations (animations, dédicaces, conférences, conditions d’achat pour les goodies) sur leur site internet.

En plus des goodies offerts pour l’achat de tomes, Pika propose aussi des goodies exclusifs à l’achat qui a l’avantage de satisfaire les lecteurs à jour dans les séries et qui souhaitent eux aussi rentrer à la maison avec de jolis goodies.

Les fans de CLAMP pourront obtenir aussi 2 sets de cartes exclusifs.

Taifu Comics : Stand A172 – Hall 5A

Sur le stand de Taifu Comics, ce sont des posters, des cartes A5, des stickers, des marque-pages, des ex-libris et un standee qui seront offerts pour l’achat de mangas.

VEGA : Stand A156 – Hall 5A

VEGA mettra en avant les séries Gundam avec un ex-libris, Hyouka avec un éventail qui devrait faire du bien avec la canicule, Elden Ring avec un ex-libris et des marque-pages pour l’achat de light novels.

La liste est longue mais quoi qu’il arrive, elle n’est sans doute pas exhaustive. Sur place, les stands vous réserveront sans doute quelques petites surprises. Il est aussi très probable que certains goodies disparaissent très vite donc ne tardez pas à faire votre chasse, même s’il est à noter que les éditeurs répartissent en général assez bien leurs stocks sur la durée de Japan Expo !

En tout cas, Japan Expo commence jeudi. Avec ou sans goodies, l’équipe de Journal du Japon vous souhaite une excellente et joyeuse édition 2025 !

David Maingot

Responsable Culture à JDJ et passionné de la culture et de l'histoire du Japon, je rédige des articles en lien avec ces thèmes principalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...