JO1 : quand un boys band japonais vise le monde
Le phénomène nippon JO1 arrive en Europe après avoir conquis le cœur des Japonais. Ce groupe d’idols formé en 2019, composé de 11 artistes japonais, a connu des débuts difficiles en plein COVID-19 mais a su rencontrer le succès et a eu le droit à un second documentaire dédié à sa carrière, JO1 THE MOVIE : Unfinished – Bon voyage, paru le 7 juillet dernier. Il montre, à l’image de leur première tournée mondiale, que leur internationalisation est en bonne voie. Une bonne occasion pour faire le point sur ce succès grandissant après notre article paru en 2023.
K-pop ? J-pop ? Les 2 !
JO1 possède de multiples talents et, surtout, 11 membres : Sho Yonashiro, Ruki Shiroiwa, Shosei Ohira, Shion Tsurubo, Takumi Kawanishi, Ren Kawashiri, Junki Kono, Sukai Kinjo, Keigo Sato, Syoya Kimata et Issei Mamehara.
Depuis leurs débuts en 2020, JO1 s’est essayé à plusieurs styles musicaux : rock, hip hop, pop, ballades… Tout ce que le groupe touche se transforme en hit. Leur style musical se dessine clairement avec le franc succès de leur titre Trigger, issu de leur album Tropical Night réalisé en 2023, pour lequel ils ont gagné le Japan Record Award.
Mais quel est ce style musical justement ? Il vient déjà de leur label, Lapone Entertainement, qui sort de l’ordinaire. Elle a été fondée en mai 2019 en tant que coentreprise entre la société sud-coréenne CJ ENM et la société japonaise Yoshimoto Kogyo. L’entreprise agit en tant qu’agence de talents, société de divertissement et label musical sous le nom de Yoshimoto Music. Cette agence met ses meilleurs compositeurs coréens à l’élaboration des musiques de JO1, tandis que les membres s’occupent du chant.

JO1 est donc en partie de la K-pop, pour ce qui est de leur visuel en tant que boys bands aux chorégraphies visuelles entraînantes et une partie de leur discographie qui est en coréen. Mais il est aussi un groupe de J-pop. À l’origine, la j-pop tient ses origines de la musique traditionnelle japonaise et a évolué en s’inspirant de l’environnement japonais à travers les époques, empruntant aussi au jazz que plus tard des rythmes entraînants des musiques américaines. Cette influence américaine peut s’entendre chez JO1 dans EZPZ ou Hottie with the Hot Tea où le tempo est rapide avec de nombreuses parties de rap.
Ainsi c’est en prenant le meilleur du chant japonais et de la musique coréenne que JO1 obtient son style de musique, en faisant de cette association coréenne-japonaise leur touche personnelle. Lorsqu’il est demandé aux membres de JO1 de définir leur style musical, ils répondent que ce n’est pas la catégorisation de “pop” qui compte. Pour eux, le principal est de divertir. Récemment, avec la sortie de leur premier meilleur album Be classic, JO1 prouve une nouvelle fois qu’ils ne se contentent pas de ce qui existe.
Pour cet album, en plus des nouvelles musiques composées, des chansons de leurs anciens albums sont ajoutées aux différentes versions de Be classic. Pour la première fois dans l’industrie de la J-pop, ce sont les fans qui ont décidé de la sélection des chansons en votant pour leurs préférées. Sho Yonashiro, le leader de JO1, explique dans une interview que ce système de sélection est une manière pour le JO1 de montrer leur gratitude et de remercier ses fans de les avoir choisis lors de l’émission qui a fait naître le groupe. Le single Be classic reprend une partie de la quatrième symphonie de Beethoven en ajoutant un fond de musique pop. Cette chanson est enregistrée en trois versions différentes : japonaise, coréenne et anglaise.
De plus, JO1 n’est pas qu’un groupe uniforme. En 2024, leur label Lapone Entertainment a accordé la possibilité à tous leurs groupes de montrer un peu plus leur personnalité individuelle. En effet, étant composé de 11 personnes, il est difficile pour les membres de JO1 d’avoir le même temps de prestation vocale. C’est pourquoi, chacun d’entre eux a eu la chance de se produire en solo pendant pratiquement une heure sur une prestation de plusieurs chansons et des animations de leur choix. Durant ces prestations, chaque membre a pris au moins une chanson réalisée dans le cadre du “PlanJ”, une réalisation musicale originale ou un cover, publié initialement sur Youtube et maintenant disponible sur toutes les plateformes musicales mondiales (Apple music, Spotify, Deezer, Instagram etc.).
Ensuite, après avoir travaillé leur individualité, et pour se démarquer davantage des autres boys bands de l’industrie asiatique, JO1 affirme la volonté de s’internationaliser. Cette affirmation est quelque chose de rare car, contrairement à la k-pop, la musique japonaise n’a pas spécialement pour but d’être reconnue en dehors de l’archipel nippon. Or, c’est ce que veut JO1.
Des apparitions autres que sur grand écran
JO1 apparaît régulièrement dans diverses émissions télévisées et radios japonaises. De plus, plusieurs membres du groupe apparaissent dans des films ou séries.
Ruki Shiroiwa est par exemple le premier rôle dans le drama You made my dawn, issu du manga éponyme. Takumi Kawanishi, dans le film Buzzy noise, interprète les chansons qu’il a lui-même composé. Généralement, le groupe produit la bande son originale du film où le membre de JO1 se produit. Nous retrouvons ainsi la chanson HIDEOUT pour le film Out sorti en 2023 dans lequel Sho Yonashiro, Shosei Ohira et Sukai Kinjo tiennent des rôles importants ; ou encore Believe in you pour le film Run for the money : Tokyo Mission (2024) avec Takumi Kawanishi, Syoya Kimata et Sukai Kinjo.
Après avoir réalisé l’opening Move the soul pour l’animé Fanfare of adolescence, ils ont réalisé celui de Fourth knights of Apocalypse (suite de Seven Deadly Sins) avec le single Your Key. L’animé est majoritairement diffusé à l’international permettant au monde de les découvrir un peu plus. Leur lien avec les animés ne s’arrête pas là car ils s’essaient aussi au doublage voix. Syoya Kimata prête sa voix au personnage principal dans le film Trapezium (2024) et Ruki Shiroiwa fera de même le préquel animé As One, Square Enix.
Toujours avec cette volonté d’apparaître davantage à l’international, ils créent en mai 2024 la série JO1 MATCHA TIME vidéo podcast sur Spotify. Chaque podcast présente les goûts musicaux de l’un des membres du groupe et une version vidéo propose même des sous-titres en anglais.
Leur participation aux événements musicaux à travers la planète
Depuis 2023, JO1 apparaît sur diverses scènes musicales à travers le monde. La première est la KCON. Ce festival de musique k-pop permet à un regroupement de plusieurs artistes réputés de se produire sur différentes scènes et d’avoir des interactions proches avec leur public. JO1 se produit d’abord pour la première fois à la KCON Japan en 2021. En 2023, ils reprennent la chanson Boy with luv du célèbre groupe de K-pop BTS. Cette même année, ils participent aussi à la KCON de Los Angeles où leur cover du groupe Seventeen de la chanson Super, leur fait gagner des milliers de fans sur les réseaux sociaux.
Depuis, JO1 ne s’arrête plus. Fin septembre 2024, la KCON revenait en Europe, en Allemagne à Francfort, le groupe est présent partout. C’est la toute première fois que ce boys band qui a déjà conquis le Japon foule le sol européen. Pour prouver leur importance, ils présentent leur chanson Rose ou encore la nouvelle chanson sortie à ce moment-là, Where do we go. Mais le meilleur de leur passage en Europe est sans conteste leur cover de Lalalala du groupe coréen Stray kids, réalisant avec une précision une chorégraphie initialement destiné à 8 personnes et non 11. Avec cette représentation, JO1 a réussi à se faire connaître, un peu, du public européen.

En 2024 également, JO1 participe pour la première fois au plus grand festival musical du Japon qu’est le Summer Sonic Festival à Tokyo. Identifié comme le plus grand festival de musique urbaine du Japon avec près de 300 000 visiteurs, la programmation comprend de grands artistes internationaux ainsi que des artistes japonais issus de grandes maisons de disques ou de maisons de disques indépendantes. Le 17 août prochain, ils vont réitérer leur présence mais cette fois, l’envergure est tout autre. Ils se produiront sur la plus grande scène du festival où seront des artistes internationaux renommés comme Alicia Keys, Camilla Cabello ou encore J Balvin.
Leur premier World Tour et les États-Unis
Tous ces succès ont abouti en 2023 à leur premier Asian Tour, Beyond the Dark. Mais quelque chose de plus grandiose est arrivé cette année, en 2025 : leur premier World Tour ! Pendant celui-ci, ils ont fait escale à Bangkok, Taipei, Beijing, Séoul, Los Angeles et New York pour finir en apothéose avec le Tokyo Dome. Cette tournée mondiale est un franc succès. Toutes leurs dates aux États-Unis ont été vendues en moins de 15 minutes. Il a alors été décidé de rajouter une date à la programmation initiale lors d’un événement au Grammy Museum. Pendant cette prestation, ils ont mis en vente des bracelets qu’ils ont créés eux-mêmes afin que les bénéfices de ces derniers reviennent à une association pour la lutte et l’aide aux victimes des incendies qui ont ravagé le sol américain début 2025.
Lors du passage aux États-Unis, JO1 ne s’est pas contenté de faire ses prestations. Ils ont passé environ trois semaines à se produire à la télévision américaine, dans l’émission Good Day New York, visiter l’Empire State Building, ou participer à une émission radio. À New-York, ils ont été invités au siège de l’ONU en tant qu’ambassadeur japonais pour la campagne NONE, alias not one nuclear explosion, qui lutte pour le désarmement nucléaire à l’échelle mondiale organisé par Youth 4 disarmament.
Ils ont été également les tous premiers idols japonaises à être invités à la cérémonie musicale du iHeartRadio, chargé de récompenser les musiques entendues tout au long de l’année sur les stations de la radio à l’international (plus de 188 millions d’utilisateurs enregistrés). Ils ont été en même temps interviewés par le Billboard américain. Entre ces événements, Junki Kono et deux autres membres ont été invités à la première du film live action Snow White dans lequel Junki est le doubleur japonais du personnage de Jonathan, le personnage masculin principal.
Quelques semaines seulement après être rentrés au Japon, ils repartent de nouveau pour le sol américain en tant que têtes d’affiche de la Japanese Heritage Night, une soirée où la culture et les traditions du patrimoine japonais sont représentés et célébrés, au Dodger Stadium (stade de baseball de Los Angeles). JO1 entre alors dans l’histoire pour être le premier groupe d’idols japonaises à ce type d’événement. Avant leur représentation, ils font un généreux don à La Fondation des Dodgers de Los Angeles afin de contribuer à leurs efforts continus de secours contre les incendies. Lors de cette soirée, ils se sont produits en interprétant pour la toute première fois leur nouveau single Be classic mais en version anglaise.
JO1, qui a pour slogan “go to the top” (“aller au sommet”) du monde, n’a jamais été aussi prêt de l’être. Ils sont bel et bien les ambassadeurs de la culture idol japonaise à travers la planète et continuent de jour en jour à conquérir les cœurs par leurs personnalités et leur style inimitable. Le World Tour réalisé cette année n’était qu’un début car tous les membres du groupe veulent plus que tout rencontrer leurs fans dans tous les pays où ils se trouvent, comme l’Europe. Bientôt en France peut-être ?
Pour en apprendre plus sur le groupe vous pouvez vous rendre sur leur site j01.jp ou les suivre sur leurs réseaux sociaux X, Instagram ou You Tube.
Sources :
JO1 – Wikipedia
INFO | SUMMER SONIC 2025 Official Site
Summer Sonic (Tokyo) | Travel Japan – Japan National Tourism Organization (Official Site)
JO1 on Greatest Hits Album ‘BE CLASSIC,’ Looking for Love, and Fashion

Très bon article, très complet
Bonjour Laverre,
Paul OZOUF, rédacteur en chef. Merci de nous avoir lu et ravi que l’article vous ait plu. Vous étiez déjà fan du groupe ou c’est une découverte ?
Cordialement
Merci d’avoir écrit un article sur JO1. Ils s’envolent progressivement vers le monde !