Super Mario Galaxy 1 et 2, sur la route des étoiles

Depuis le 2 octobre 2025, Mario arpente de nouveau le cosmos pour sauver sa princesse et arrêter Bowser dans Super Mario Galaxy 1 et 2. 18 ans après leur sortie initiale, les jeux mettent-ils encore des étoiles dans les yeux ?

Annoncé en grande pompe lors du Nintendo Direct dédié aux 40 ans de Mario, le remaster des jeux Super Mario Galaxy 1 et 2 sur les consoles Switch et Switch 2, en parallèle du teaser du second film d’animation dédié au plombier moustachu, a fait la joie des fans.

Un peu d’histoire

Sorti le 1er novembre 2007 sur Wii, Super Mario Galaxy est le troisième jeu en 3D de la franchise, après Super Mario 64 (Nintendo 64) et Super Mario Sunshine (GameCube). Le jeu connaît un succès public autant que critique grâce à son immersion dans un monde coloré, dynamique, mêlant environnement 3D, clins d’œil en 2D à d’anciens jeux Mario, musique entrainante et niveaux équilibrés.

Jacquette de Super Mario 3D All-Stars, montrant les jeux Mario 64, Mario Sunshine et Mario Galaxt

Le jeu emprunte beaucoup à ses prédécesseurs tri-dimensionnels. Dirigé par Yoshiaki Koizumi qui a déjà travaillé sur 64 et Sunshine, le développement du soft est étroitement supervisé par Shigeru Miyamoto, qui insiste beaucoup sur l’idée de plates-formes sphériques, le cœur du concept, malgré le scepticisme du studio Nintendo EAD Tokyo (Donkey Kong Jungle Beat), en charge du projet.

Le développement prendra deux ans et demi. Malgré les difficultés, notamment liées à la caméra dans un environnement sphérique, les idées abondent. La musique de Mahito Yotaka et Kôji Kôndo, qui comportent aussi bien des morceaux pour orchestres que des arrangements musicaux des thèmes de Super Mario Bros 3 achève de donner son identité à un jeu plébiscité et multi récompensé. Sa suite, Super Mario Galaxy 2, sortira le 1er juin 2010 en Europe.

Si les deux jeux sortent sur la Wii, seul Mario Galaxy passera par la Wii U. Il sera également présent sur la compilation Super Mario 3D All-Stars qui rassemble les jeux en 3D sur la Switch..

Que se passe-t-il dans la galaxie ?

Les deux jeux ont la même trame, même si l’introduction est un peu différente. Dans une lettre, Peach invite Mario à la fête des étoiles qui célèbre une fois tous les 100 ans le passage de la Comète. Alors que le plombier s’apprête à rejoindre la princesse, Bowser débarque et procède à l’enlèvement le plus spectaculaire qui soit en emportant Peach et son palais ! Expédié sur une planète inconnue, notre héros fait la rencontre d’un petit Luma et d’Harmonie, une mystérieuse femme.

Pour rejoindre Peach, Mario doit rapporter des étoiles de puissance, nécessaires à la découverte de nouvelles galaxies et à débusquer le roi des Koopas pour arrêter son plan de conquête. Il coopère avec Luma, qui lui confère son pouvoir stellaire. En tournoyant sur lui-même, Mario peut assommer ses adversaires et interagir avec son environnement. Dans SMG1, il embarque sur l’Observatoire de la comète, le vaisseau commandé par Harmonie, et où se trouvent les entrées des différents biomes. Dans SMG2, Mario se retrouve à bord d’un vaisseau qui lui ressemble beaucoup et lui permet d’ouvrir des portails cosmiques.

Gameplay et assistance

Comme nombre d’anciens jeux portés sur Switch, Mario Galaxy a été adapté à ses différents emplois, que ce soit sur son dock via la TV, à la manette, ou en mode portable. Mais c’est clairement au Joy-con, descendante de la Wiimote, que le jeu s’apprécie le mieux ; attaquer, utiliser son environnement ou certains objets bonus se fait plus aisément, de même qu’utiliser le gyroscope pour certains niveaux. Cette même manette permet de récupérer les fragments d’étoiles disséminés un peu partout en pointant l’écran, et de les balancer à la tête des ennemis ou des Lumas gourmands.

Dans Mario Galaxy 2, Yoshi le dinosaure fait son apparition. Sur le même principe, pointer l’écran permet de lui faire tirer la langue pour qu’il atteigne des plates-formes élevées, et aussi de lui faire manger des fruits aux effets surprenants. Le fait de pointer nécessite quand même de fréquemment recentrer le pointeur via le bouton R de la manette.

Peu importe son niveau, le jeu est facile à prendre en main, avec une difficulté croissante mais jamais punitive. Grâce à des mondes relativement petits mais très diversifiés en termes de design et de difficulté, débutants comme joueurs confirmés adeptes du speedrun peuvent s’y sentir à l’aise. Néanmoins, si la difficulté ou l’accessibilité deviennent un problème, il est possible d’activer le Mode Assistant.

Ce mode ajoute trois points d’énergie aux trois de base, qui reviennent au bout d’un certain temps si vous les perdez pas. Respirer indéfiniment sous l’eau, être rattrapé au vol si (et seulement si) on tombe d’une plate forme fixe, prolonger de trente secondes le temps d’utilisation des fleurs de feu et de glace, tout ça fait partie des possibilités qu’offre ce mode. Attention cependant, il est inopérant si les conditions pour récupérer l’étoile l’exigent, comme finir le niveau avec un seul point de vie ou en un temps donné. Il est désactivable à tout moment.

Il y a également un mode coopératif à deux joueurs, l’un contrôlant Mario tandis que l’autre peut récupérer les étoiles et immobiliser les ennemis le temps qu’ils soient éliminés, ou encore permettre d’interagir sur des mécanismes plus efficacement.

À la conquête des étoiles

C’est désormais au joueur de décider de sa partie. Arriver le plus vite possible dans la base de Bowser en récoltant le nombre d’étoiles nécessaire demandera entre 20 et 30 heures selon la rapidité et le challenge posé par certains niveaux. Plus il y aura d’étoiles, plus le nombre de planètes accessibles augmentera. Elles peuvent être explorées sans ordre particulier, même si battre le boss de niveau reste nécessaire pour débloquer un nouveau monde. Chaque victoire est automatiquement sauvegardée.

Les jeux n’oublient pas les complétionistes. Il y a 120 étoiles à récupérer par jeu, certaines cachées, d’autres obtenables uniquement en se frottant aux défis des comètes farceuses qui changent le niveau et poussent les limites : contre la montre, mode survie, vitesse accélérée ou encoure course contre soi-même promettent des challenges qui demandent du doigté et de la précision et prolongent d’autant la durée de vie des jeux.

Si vous avez un penchant pour le vert, Luigi est également présent. Malgré son caractère froussard, il se met lui aussi à la recherche des étoiles et peut carrément remplacer Mario dans Galaxy 2.

Dans une grande maison hantée, Mario trouve Luigi derrière une fenêtre grillagée

Alors, on en pense quoi ?

Pour qui a joué à la version Wii, c’est un vrai bon moment de nostalgie, avec ce qui a été l’un des meilleurs jeux de la console à l’époque. Explorer, tester la gravité, découvrir de nouveaux mondes tous avec un design et une façon d’en venir à bout amusante et ludique, on s’en lasse difficilement. La musique joue un rôle essentiel, alternant entre grands moments orchestraux épiques et reprises de thèmes anciens qui font bouger la tête et taper du pied.

Même si le Joy-con est le moyen le plus « authentique » de s’immerger dans cette nouvelle version, les jeux via la manette ou en mode nomade reste plaisant, même s’ils demandent une prise en main particulière pour ceux qui ont gardé en mémoire la Wiimote. Attention cependant, le fameux Joy-con drift peut être un souci, sans compter quelques problèmes de détection sur des passages un peu nerveux, notamment sous-marins.

Si les graphismes, déjà très beaux de l’époque, sont encore améliorés, un bémol subsiste quant à la gestion de la caméra qui aurait pu bénéficier d’améliorations comme le fait de vraiment pouvoir regarder partout à 360°. Autant les limitations sur ce point se comprenaient en 2007, notamment à cause des environnements sphériques et des limitations technologiques qui compliquaient le rendu, autant 20 ans plus tard, ce défaut est plus difficilement compréhensible.

Le prix de ce bundle a aussi fait l’objet de critiques (entre 60 et 70€ selon le revendeur). L’ajout de chapitres au livre d’Harmonie et des musiques du jeu sont des bonus appréciables mais qui ne satisfont pas entièrement les attentes.

Ecran de fin de niveau, indiquant "vous avez trouvé une étoile"

Super Mario Galaxy 1 et 2 sont et restent d’excellents jeux, faciles à prendre en main et à partager avec la nouvelle génération de joueurs et joueuses. Ludiques, colorés, pleins de surprises et de challenge, ils sont désormais indissociables de ce qui fait un Mario. Malgré le sentiment qu’il manque des petits détails ou des améliorations qui pourraient rendre ce remaster vraiment mémorable, le jeu garde un charme impossible à lui enlever.

En attendant la sortie de Super Mario Galaxy le film, prévue pour 2026 (on espère que le Luma bleu sera de la partie), Super Mario Galaxy 1 et 2 vous donnera votre dose de jeu de plate-forme en attendant la prochaine aventure du plombier sur Switch.

Albine

Née avec un manga dans la main, bibliothécaire et collectionneuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...