Noël 2025 #1 : une avalanche de livres du Japon pour les fêtes !

Ça y est, c’est bientôt Noël ! Le grand moment des cadeaux arrive à grands pas, et Journal du Japon ne manque pas à l’appel : voici une première sélection d’idées de cadeaux, orientée littérature, avec des titres destinés à tous les publics, et rendez-vous demain pour une seconde sélection, orientée jeux de société, pour compléter cette première liste de cadeaux de Noël parfaits pour les amoureux du Japon !

Guide du Kawaii – Ynnis Éditions

Si le terme kawaii est le mot japonais le plus utilisé dans le monde au XXIe siècle (p.8), il n’en reste pas moins une énigme de la culture japonaise. Vous a-t-on déjà demandé ce que signifiait kawaii ? Et comment l’avez-vous expliqué ? Très certainement en le comparant au terme « cute », mais est-ce exact ? Est-ce si simple ? C’est sur ce questionnement que s’ouvre le Guide du Kawaii, en retraçant l’évolution du terme au fil de l’histoire japonaise. Comment kahohayushi, qui désignait un sentiment de honte envers un être qui suscitait de la pitié, s’est-il petit à petit transformé en kawaii, que nous utilisons maintenant pour désigner quelque chose qui nous donne le sourire ?

Ce questionnement est le fil conducteur sous-jacent au reste de l’ouvrage. Ainsi, l’autrice tente de décrypter le phénomène sur plus d’une soixantaine de pages, en passant des origines de la culture kawaii à sa représentation d’une révolution féminine, jusqu’à poser la question de la masculinité kawaii. Une fois cette imposante base bien posée, l’ouvrage s’article alors en deux grands chapitres : l’un sur l’esthétisme, la commercialisation et la mondialisation de la culture kawaii, et l’autre, sur les escapes kawaii qui envahissent tous les lieux et les époques. Tout y passe : les différents types de personnages kawaii, les origines d’Hello Kitty et Sanrio, la vision du bonheur par le kawaii, les parcs à thème, les cafés kawaii,…

« La naissance de la culture kawaii moderne est inextricablement liée à l’évolution du rôle des femmes japonaises, en particulier des jeunes femmes. L’industrie kawaii d’aujourd’hui n’aurait pas pu voir le jour sans trois phénomènes sociaux majeurs qui se sont développés au cœur du XXe siècle.
La création de la catégorie pour « filles » (shojo) avec la modernisation de la société, qui avait jusqu’alors maintenu les jeunes femmes à l’écart de la société en général dans leur éducation en vue de leur futur rôle de bonnes épouses et de mères sages (ryosai kenbo), a marqué la catégorie des « filles » de symboles kawaisa, de rubans et de nœuds. »

Sous son titre évoquant un « simple guide », l’ouvrage est en réalité bien plus profond qu’il n’y paraît. Extrêmement documenté, on sent le bagage universitaire de l’autrice Bárbara Fernández García, docteure en littérature et langue, qui signe ici son premier ouvrage édité en France. Riche en informations et complet en analyses, Guide du Kawaii est une véritable plongée dans cet univers tout en douceur qu’a créé le pays du Soleil-Levant. Si l’on pouvait s’attendre à un ouvrage enfantin à cause de sa couverture, il est pourtant loin de cibler les enfants mais plutôt les afficionados de la pop culture japonaise qui cherchent à compléter leur connaissance. Un ouvrage parfait pour Noël si vous avez des passionnés autour de vous !

Guide du Kawaii est disponible au prix de 35 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Tokyo à couper le souffle – Larousse

Photographe professionnel, Cédric Hayabusa a choisi d’immortaliser Tokyo en suivant la ligne Yamanote. À travers plus de 150 clichés, il nous dévoile son univers techno-poétique où les buildings côtoient les sanctuaires, tandis que les izakaya accueillent leurs clients en bordure de ruelles. Voici comment l’artiste décrit lui-même son travail :

(…) un mélange de street photography et d’architecture, auquel s’ajoutent des inspirations issues du jeu vidéo, des animes et du cinéma. C’est cet attrait pour le 7e art et cette ambiance de polar, qui s’installe dès qu’il pleut, qui m’ont poussé à m’intéresser à Tokyo.

Les clichés pris sous la pluie comptent en effet parmi les plus beaux de ce livre d’art, à l’instar de la photographie en double-page 102-103, où un mur de lanternes éclaire le regardeur à travers le parapluie transparent d’un ou une passant.e… Le tout dans une lumière rosée. Le photographe aime jouer avec les couleurs, retoucher ses œuvres jusqu’à en faire des tableaux. Si certaines photographies gardent les teintes naturelles du sujet, d’autres sont saturées de rose et de bleu, créant des scènes à la frontière du cyberpunk.

Tokyo est une véritable jungle urbaine, une ville foisonnante et inépuisable qui dévoile mille visages à ceux qui prennent le temps de s’y aventurer.

© éditions Larousse

L’ouvrage se divise en plusieurs parties, toutes introduites par un texte de l’artiste, qui situe à la fois le quartier et décrit ce que celui-ci lui inspire : Asakusa et Ueno, Akihabara, Yûrakuchô et Shimbashi, Odaiba, Shibuya, Shinjuku, Omoide Yokocho, Ikebukuro. Une dernière partie intitulée « Hors les rails » rassemble une collection de vues sur les sakura. Tournois de sumo, izakaya, supermarchés, sanctuaires, stations de métro,… Les photographies de Cédric Hayabusa proposent un voyage visuel et hypnotique au pays du Soleil-Levant !

Tokyo à couper le souffle est disponible au prix de 25 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Monpoké – Hachette Jeunesse

Place aux enfants ! Les rois de Noël sont servis cette année avec Hachette Jeunesse. Ma Mini Bibliothèque Monpoké nous avait déjà fait de l’œil à la rédaction lors de cette rentrée tout en douceur de septembre dernier, et c’est pas moins de trois nouveautés que nous propose l’éditeur dans la collection Monpoké pour gâter nos plus jeunes.

D’abord Mon Petit Livre Puzzle, une sélection de cinq histoires courtes mettant en scène des duos de Pokémon (Pikachu et Tiplouf, Ectoplasma et Dedenne, Ludicolo et Mime JR, Brindibou et Queulorior, Évoli et Mimiqui). Pour chaque histoire, une illustration. Et c’est cette dernière qui est utilisée pour le puzzle en 3×3 que doivent reconstituer nos bambins.

Viennent ensuite deux albums complémentaires : un premier dédié aux coloriages, avec douze dessins, et un deuxième dédié aux gommettes. Dans Mes Premiers Colos, on retrouve à nouveau Pikachu, Évoli et d’autres Pokémon, mais également un focus sur la flore avec par exemple des fraises ou des fleurs de cerisiers. Quant à Mes jolies gommettes, c’est une plongée dans le quotidien de nos Pokémon préférés qui attend nos plus jeunes. Rendez-vous sur « cette île [où] vivent de nombreux Pokémon » pour les accompagner pendant leur sieste au soleil ou lors de l’organisation de l’anniversaire de Mime JR. Toutes les gommettes sont contextualisées et l’ensemble raconte une douce histoire.

Accessible dès 3 ans, la collection Monpoké est adaptée aux plus petits. Mon Petit Livre Puzzle sert de support pour la réalisation des puzzles. Les pièces sont larges et le tout est épais, parfait pour les petites mains potelées qui vont les manipuler. Quant aux coloriages et aux gommettes, tout est bien gros et kawaii à souhait !

Monpoké – Mon Petit Livre Puzzle est disponible au prix de 8,95 euros. Monpoké – Mes jolies gommettes est disponible au prix de 5,95 euros ; et Monpoké – Mes premiers colos est disponible au prix de 3,95 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Matcha – La Plage

Matcha de Ryoko Benoist, couverture, éditions La Plage

Pour les amoureux de matcha, de gourmandise, de sucreries japonaises, ce livre de Ryoko Benoist va vite devenir un indispensable en cuisine, aussi bien pour préparer de délicieuses boissons que pour offrir des wagashi ou même cuisiner des plats salés avec cette poudre de thé merveilleuse qu’est le matcha. L’originalité de ce livre tient également dans le contenu totalement végétal des recettes proposées, l’autrice ayant effectué cette transition lors de la découverte de l’allergie aux produits laitiers de son fils.

Ryoko vit en France depuis 2012, elle est tombée amoureuse il y a six ans d’un matcha bio à Wazuka près de Kyoto, et elle s’est alors consacrée à ses deux passions : cuisine végétale et matcha. Forte d’une formation en nutrition holistique et d’une qualification de conseillère en thé japonais attribuée par la Nihoncha Instructor Association, elle partage sa passion sur les réseaux sociaux et désormais dans ce beau livre très riche en informations et en recettes à la fois simples et gourmandes. Elle a également créé sa propre marque de matcha cette année, Musubi matcha, un grand cru biologique de Uji.

Mais revenons en détail sur le contenu de ce livre.

L’introduction permet de découvrir l’histoire et la culture du matcha, sa préparation traditionnelle et son évolution actuelle. Y sont également présentés les différents matcha que l’on peut trouver en France et surtout comment les préparer (version traditionnelle et version latte froid ou chaud) et les conserver. Vous découvrirez également les ingrédients et matériels qui seront utilisés dans les recettes, en particulier la pâte de haricots rouges sucrée qui sert de base à de nombreuses recettes.

Toutes les recettes présentées ensuite sont simples et bien expliquées, avec une belle photo, une liste claire des ingrédients et des étapes bien détaillées.

La grande première partie est consacrée aux boissons et le lecteur salive face à la richesse des options gourmandes proposées !

Des latte originaux avec sirop de sucre brun ou sésame noir, azuki, miso-caramel, tiramisu, earl grey, des smoothies avec mangue, pêche ou kiwi, des versions bubble tea, des frapuccino, des limonades et même des cocktails originaux en version avec ou sans alcool !

La deuxième partie est consacrée aux recettes sucrées et propose une diversité impressionnante, pour des petits-déjeuners, goûters et desserts originaux. Granola, quatre sortes de cookies, galette bretonne, mousse, glace, pudding, muffin, donut, crêpe, cannelé, madeleine, galette des rois, tiramisu, et des recettes que l’on croise classiquement au Japon : parfait de toute beauté, Mont-Blanc, cheesecake, shortcake à la fraise et le fameux sandwich aux fruits.

La troisième partie est consacrée entièrement aux wagashi, les pâtisseries traditionnelles japonaises. Vous retrouverez donc avec bonheur les dango, yatsuhashi de Kyoto, soupe sucrée zenzai, dorayaki, daifuku à la fraise version matcha et autres classiques japonais.

Enfin, le livre se termine avec de surprenantes recettes salées dans lesquelles le matcha apportera une couleur et une saveur originale ! Onigiri, curry, ramen, okonomiyaki, croquettes etc. De quoi ravir les amateurs de plats salés !

Vous l’aurez compris, ce livre est une véritable mine d’or pour les amoureux du matcha qui pourront le préparer dans mille et une versions aussi bien sucrées que salées, traditionnelles que modernes. Un livre complet, des recettes simples et bluffantes, à offrir ou à s’offrir pour des fêtes très matcha !

Matcha – histoire, tradition et recettes de Ryoko Benoist est disponible aux éditions La Place au prix de 22 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Ailleurs JAPON – Hachette

Ailleurs JAPON nous propose un voyage à travers une large sélection de photos, dont quelques inédits issus des fonds d’archives de l’éditeur, et une playlist pour accompagner cette balade visuelle.

Le livre est grand, un peu lourd, recouvert d’un tissu agréable, et relié de manière à pouvoir mettre à plat les pages et profiter pleinement des photographies en double page. Le papier est doux avec un fini poudré qui donne un charme à l’ensemble.

Divisé en quatre saisons, Ailleurs JAPON couvre tout le pays : on commence par Tokyo, on va vers Osaka, puis Kyoto et Nara, en traversant d’autres lieux qui ne seront pas explicitement nommés, comme si on prenait le shinkansen.

Les photos sont de qualité et si certaines sont des clichés très connus, d’autres ont été une très agréable découverte. Parfois, les lieux sont connus mais l’angle est différent, ce qui est assez rafraichissant. Un énorme coup de cœur pour les images d’archives, prises en Vérascope ! Un regret serait de ne pas en avoir eu plus tant cette plongée dans le passé est passionnante et bien trop rare. Si beaucoup concernent des geiko, d’autres sont des clichés de bâtiments. Certaines de ces photos sont présentées avec un cliché du même endroit plus récent, donnant une idée de tous les changements urbains qui se sont produits.

Les personnalités de chaque ville sont bien rendues par le choix des images : Tokyo impressionnante et fourmillante, Osaka vivante et bruyante, Kyoto et Nara dans un écrin naturel, traditionnel et ancien. Les noms des lieux ne se retrouvent qu’en fin de l’ouvrage, dans l’index, laissant ainsi la part belle au voyage.

Ces photos sont accompagnées sporadiquement de mots et extraits littéraires, ainsi que de quelques pages dépliables thématiques, notamment sur la mode et l’artisanat. On y trouve également des estampes qui accompagnent les saisons et représentations, élargissant l’approche picturale du Japon.

L’idée d’accompagner ces déambulations de musique est une très bonne idée. La sélection musicale mélange les genres, on y retrouve aussi bien Ryuichi Sakamoto ou Zutomayo, que d’airs traditionnels moins connus de Takarazuka et de Koto. Un bémol : la playlist sur Spotify seulement, il aurait été agréable de pouvoir l’avoir sur plusieurs plateformes !

Ailleurs JAPON est un bel objet à offrir à une personne curieuse de découvrir le Japon ou à un artiste en recherche de références !

Ailleurs JAPON est disponible chez Hachette au prix de 60 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Les idées de cadeaux de Noël pour les amoureux du Japon ne manquent pas : il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets ! Cette première sélection, concentrée sur les ouvrages, devrait déjà vous faire penser à certaines personnes de votre entourage, ravie de recevoir l’un d’entre eux aux pieds du sapin… Et pour les autres, rendez-vous demain pour la sélection de jeux Japon spéciale Noël !

1 réponse

  1. Ange dit :

    J’aime le mangas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *