Lupin III The Movie : La Lignée Immortelle – Retour sur l’indéfectible franchise
Le 27 juin 2025, les cinémas japonais ont accueilli Lupin III The Movie : La Lignée Immortelle, le dernier film de Takeshi Koike. Une semaine avant, le préquel Zenigata et les deux Lupin sortait en vidéo à la demande pour connecter l’une des plus dangereuses aventures de Lupin III avec les autres moyens-métrages du même réalisateur. Bien que le gentleman-cambrioleur détienne une riche filmographie en presque 60 ans d’existence, peu de ses films ont été exportés dans les cinémas étrangers. Les fans du manga original, publié de 1967 à 1969, sont notamment ravis que le réalisateur rende hommage à ses traits fins et anguleux, en plus de lui réattribuer les vices ayant fait sa renommée provocatrice sous la plume de Monkey Punch. 47 ans après la sortie du premier long-métrage, le petit-fils du célèbre Arsène Lupin nous rappelle que son nom n’est toujours pas tombé dans l’oubli !
Avertissement : l’article dévoilera des éléments scénaristiques des 5 films Lupin III de Koike et du long-métrage Le secret de Mamo. Une zone spoiler indiquera plus précisément le passage qui révèle les secrets de La lignée Immortelle, le film qui nous intéresse aujourd’hui.
La promotion du film – les fans français trépignent !
« Il existe trois choses douteuses en ce monde. Les souvenirs de beuverie, les charmes d’une femme et les cartes du monde. » Lupin III.
Alors que Lupin III et ses camarades s’apprêtaient à partager leur plus dangereuse mission avec le public français pour le 12 novembre 2025, la projection fut finalement reportée au 25 mars 2026 (un troisième report, après janvier puis février). Les projections italiennes avaient quant à elles démarré en décembre et celles américaines en janvier, sachant que la sortie initiale japonaise avait eu lieu en été. Mais les fans français ont pu profiter de deux évènements estivaux exclusifs : la présence du réalisateur et du producteur début juillet ! Le réalisateur Takeshi Koike et le producteur Yû Kiyozono étaient venus à la rencontre des fans et participer à des interventions avec le public lors de deux dates exceptionnelles : le 5 juillet, où une projection partielle du film s’était tenue à la dernière édition de Japan Expo, et le 7 juillet lors d’une avant-première à l’UGC les Halles. Le reste de l’année, suite au premier report de la sortie (initialement à une date indéterminée), peu de cinémas avaient maintenus leurs avant-premières. Pour autant, la passion des fans, elle, demeure !
Takeshi Koike et Yû Kiyozono n’en sont pas à leur coup d’essai avec cet univers encore populaire sur le sol japonais ! Koike, le réalisateur, a travaillé sur la série télévisée Lupin III : Une Femme Nommée Fujiko Mine (2012) comme directeur de l’animation, puis sur le quatuor de films servant de préquels à l’aventure ici présentée (2014-2025). De son côté, le producteur Kiyozono est un habitué de la saga Lupin, officiant sur la plupart des projets du célèbre cambrioleur depuis des années. Parmi le reste du casting, le scénariste Yûya Takahashi a, par le passé, côtoyé le gentleman cambrioleur dans la quatrième saison de la série lui étant dédiée : Lupin III : L’aventure italienne (2015). Quant au casting des comédiens de doublage, les voix japonaises sauront vous ravir. On retrouve par exemple Akio Ôtsuka derrière le tireur d’élite Daisuke Jigen. L’acteur interprétant aussi les voix de Barbe Noire (One Piece) , de Solid Snake (Metal Gear Solid) et de All for one (My Hero Academia). Ou encore Miyuki Sawashiro qui incarne la sulfureuse Fujiko Mine. L’actrice est aussi connue pour avoir prêté sa voix à Shinku (Rozen Maiden) et Kurapika (HunterxHunter). Sans oublier Kôichi Yamadera qui prête sa voix au tenace inspecteur Kôichi Zenigata. Celui-ci l’ayant aussi interprété Spike Spiegel (Cowboy Bebop), Beerus (Dragon Ball Super) et Shun Akiyama (Yakuza).
Pour le casting français, on retrouve pour les personnages principaux les mêmes comédiens que pour le long-métrage Lupin the first (2020). Maxime Donnay, qui reprend le rôle du célèbre Lupin, est connu pour faire la voix de Brook (One Piece), celle de Dento (Pokémon) ou encore celle de Denko (Dr.Stone). Michel Hinderyckx, qui reprend Jigen, est connu pour être le narrateur de Pokémon. Sans oublier Audrey Devos pour Fujiko, Jean-François Rossion pour Goemon et Robert Dubois pour Zenigata. On constatera que le casting français de ce long-métrage diffère de celui des autres films Lupin III de Takeshi Koike. Tout comme l’ambiance qui ne prêtera plus à la rigolade !




Les personnages de Monkey Punch au coeur de l’action @TMS
Koike et l’univers de Lupin – Une menace palpable grandissante
« Pendant qu’on faisait route vers l’île, quelqu’un d’autre s’y rendait aussi. Comme si tout était écrit.
-Suggèrerais-tu que quelqu’un est en train de nous guider ? » Lupin III & Fujiko
Après avoir échappé de peu à la mort à quatre reprises, Lupin veut mettre un terme à leur mise à prix. Pour ce faire, accompagné de ses fidèles comparses et de l’inspecteur chevronné, il se rend sur une île ayant pour particularité de ne figurer sur aucune carte. Ils y feront la rencontre d’anciennes connaissances mais aussi de nouveaux mercenaires. Tous ayant l’ambition de s’enfuir de l’île par tous les moyens possibles pour une raison commune : toute personne demeurant 24h sur la mystérieuse île est vouée à disparaître. Mais s’attaquer au maître des lieux, l’impitoyable Muom, n’est pas chose aisée : ses apparitions sont furtives et fatales, vouées à ne laisser personne indemne. Elles lui permettent de mettre en pratique sa force colossale et ses techniques de combats parfaitement maîtrisées. Lupin va devoir repousser les limites de son imagination pour concevoir que Muom est doté d’un atout encore plus inquiétant…








Affiches des 4 premiers moyens métrages @TMS
Les précédents OAV opposaient la bande à quatre profils différents de menace, en plus d’un focus sur un personnage différent de la licence. Dans Le Tombeau de Daisuke Jigen, le tireur d’élite devait trouver avec Lupin la faille quant à la stratégie minutieuse du tueur à gage Yael Okuzaki. Cet ennemi coriace et calculateur ayant plusieurs fois réussi à avoir un coup d’avance sur eux, sa vitesse de tir n’ayant rien à envier à celle légendaire de Jigen dans le milieu. Dans La Brume de sang de Goemon Ishikawa, le samouraï se consacre à un long et éreintant travail sur lui-même pour réussir à surpasser les réflexes incroyables de l’ancien commando Hawk. Ce dernier recroisera Goemon dans ce dernier film, tout comme Yael rencontrera à nouveau Jigen, pour rappeler que ces deux valeureux adversaires peinent à faire le poids face à leur commanditaire.
Avec Le mensonge de Fujiko Mine l’attention du spectateur est braquée sur la femme fatale aux desseins mystérieux, cette dernière se faisant traquer par un ennemi inhumain pourvu de pouvoirs inconnus. Mais face à cet étrange adversaire, Fujiko prouvera encore que ses charmes sont sa meilleure arme. Et enfin, dans Zenigata et les deux Lupin, l’inspecteur traquant inlassablement Lupin va découvrir chez lui des facettes inattendues, se révélant finalement appartenir à un sosie ne jurant que par la destruction. Ainsi, chaque OAV permettait d’introduire progressivement les qualités intrinsèques de chaque personnage avant l’apothéose. Bien qu’il soit possible de regarder le dernier film de Koike sans les avoir vus (une courte introduction revenant sur les quatre aventures et sur les enjeux politiques les connectant), il est fortement conseillé de les voir dans l’ordre pour mieux apprécier La lignée immortelle, ce film se concentrant d’avantage sur Lupin et risquant de faire paraître ses acolytes, et certains de ses redoutables adversaires passés comme Yael ou Hawk, comme accessoires.
Bande annonce « Zenigata et les deux Lupin » @TMS
Retour sur le film – Entre rêve et réalité
« Attends. Que souhaites-tu ? Je te donnerai tout ce que tu veux.
– Eh, oh ! Je suis un voleur. Quand je veux une chose, j’ai vite fait de la voler » Salifa & Lupin III
Au départ, le film présente Muom comme un être sophistiqué, découpant soigneusement un cadavre de bison puis élaborant une somptueuse assiette avec sa viande. En bon hôte, à sa première rencontre avec Lupin (qui entre par infraction dans son repère), il lui propose posément une visite guidée des lieux. Confiant, il dévoile ses ambitions ainsi que le devenir des occupants de l’île au cambrioleur. Muom ira même jusqu’à le forcer à découvrir son pouvoir. Au fil de l’histoire, il prendra des traits plus bestiaux en perdant par exemple l’usage de la parole et en arrêtant d’adopter des postures droites. Lui faisant peu à peu perdre ses comportements pour le réduire à un être uniquement alimenté par la colère.
Mais le spectateur ne sera pas prit au dépourvu avec les éléments « magiques » en ayant vu au préalable les autres films de Koike. Yael étant d’abord introduit avec des avantages techniques (des caméras dispersées en ville justifiant sa capacité à tout prévoir car n’ayant aucun angle mort) , accompagné de sa grande intelligence et de ses prouesses au tir. Hawk est un ancien militaire extrêmement compétent et Goemon devra se conditionner au péril de sa vie pour atteindre une perception inédite du monde. Fujiko s’oppose ensuite à un adversaire dont les pouvoirs mystiques ne seront pas expliqués scientifiquement, pas plus que la création du clone de Lupin. Cette découverte n’ayant lieu qu’à la toute fin du moyen-métrage concerné, les spectateurs retiendront uniquement que ce phénomène est possible dans cet univers. Ainsi, avant même de mettre un pied sur l’île de Muom, Lupin tout comme le spectateur ont compris par les précédentes aventures que celle-ci dépasse toute rationalité.

La charte graphique choisie par Koike, grand fan de Lupin III, se rapproche énormément de celle du manga originel. Les personnages ont des traits physiques fins et élancés. Ici ils ne vont pas adopter des grimaces ni des postures comiques, ils sont au cœur d’une atmosphère mystérieuse inspirant la crainte. Ils sont dans une méfiance constante de tout ce qui les entoure, prenant à peine le temps d’exprimer des pointes d’humour. Ainsi ce film n’est pas adressé à un large public, mais aux amateurs d’actions prêts à accepter d’embarquer dans une aventure abracadabrantesque. Attention aux âmes sensibles également car il n’y a pas de censure quant aux blessures ni aux coulées de sang.
Début de la Zone spoiler
Ce qui pourrait porter préjudice au film en revanche c’est son désir d’apporter une part de rationalité aux pouvoirs de Muom. Dans un premier temps, Lupin va connecter l’immortalité de Muom à celle d’une espèce spécifique de méduses. Cet organisme aquatique, Turritopsis dohrnii, et le processus de rajeunissement expliqué dans le film existent réellement. Mais, mêlé à la conclusion fantastique apportée par Mamo (antagoniste du tout premier film de la saga Lupin III) qui se révèlera être derrière toutes les dernières mésaventures de Lupin, maintenir la théorie des méduses n’a plus d’intérêt. Une part de fantastique est aussi apportée au fait que malgré des séquences dévoilant sans équivoque des graves fractures, les acolytes de Lupin arrivent sans peine à se mouvoir. Leurs limites physiques sont floues alors qu’ils attestent être affectés par les nocives émanations de l’île et perdre progressivement leurs sens. Notamment pour Yael qui va épauler la bande de Lupin III face à Muom alors qu’il est censé être en très piteux état (car exposé depuis plus longtemps qu’eux aux effluves mortelles de l’île). Autre point à relever : des sbires de Muom vont s’opposer au quintet de héros et se révéler être capables de les surpasser. Mais ils apparaîtront aussi vite qu’ils disparaîtront sans explication (sauf celui aux mains ardentes qui aura une conclusion quant à son affrontement face à Jigen). L’archère et le cyborg aux griffes acérées seront éclipsés alors que leurs interventions sur le moment inquiétaient Lupin et ses camarades. Tout comme ils ne seront plus mentionnés dans le reste de l’aventure comme des menaces potentielles à ne pas oublier. Ainsi l’univers de Koike peine à trouver un équilibre entre mysticisme et réalisme.
Bande annonce de « Lupin the Third : la Lignée Immortelle » @TMS
Les milles facettes de Lupin
« Ce qui fait la valeur d’un objet, ce n’est pas seulement son prix. Il charrie une histoire, des souvenirs, ou des sentiments. » Lupin III
Avec la conclusion amenée (la mort supposée de Lupin et la disparition de Fujiko auprès de Mamo), celle-ci se connecte directement au début du film « Lupin the Third : Le Secret de Mamo » (ルパンvs複製人間, Rupan vs Fukusei-ningen). Cette pentalogie de films de Koike s’achève ainsi sur un retour au premier long-métrage du cambrioleur sorti en 1978. Près de 50 ans connectent les deux histoires ! Les suspicions de clonages, les complots gouvernementaux, les pouvoirs psychiques… Tous les éléments dispersés par Koike et son scénariste Yûya Takahashi dessinaient le portrait de ce puissant antagoniste, de quoi inviter les spectateurs à revenir sur ce premier film pour mieux comprendre les craintes inspirées par Mamo. Bien qu’on y retrouve un Lupin taquin, cette autre identité n’entre pas en contradiction avec ses aventures sur l’île mystérieuse car nous suivons un personnage inconstant. Ceci résonne également avec le fait que Lupin soit toujours décrit comme insaisissable par ses talents de fuite comme par sa personnalité changeante.
Fin de la Zone spoiler

Si vous aimez les films d’aventure ne laissant pas la place aux blagues légères car se concentrant sur l’ambiance tendue tout du long, celui-ci saura vous plonger dans son univers. Malgré une promotion qui n’a pu se maintenir efficacement au fil des reports de date et la diffusion française timide de cette licence, l’introduction du film viendra aider le spectateur novice n’ayant pu profiter des OAV servant leur fil rouge commun. La saga de Koike s’adresse à un public mature, amateur d’intrigues mêlant enjeux politiques et expérimentations scientifiques à l’encontre de toutes déontologies. Elle vous permettra de découvrir un Lupin moins fanfaron que ceux exposés sur les écrans ces dernières années. Serez-vous au rendez-vous dans les salles françaises le 25 mars ?


