Une vague électro-rock avec school food punishment à Japan Expo

school food punishment sur la scène de Japan Expo 2009 © Photo Julien Tartarin

Impossible de passer à côté des school food punishment, formation électro-rock surprenante, avec pas moins de deux concerts sur la scène du JE Live House à Japan Expo 2009.

L’entrée des artistes sur la scène est plutôt discrète, le public n’est pas encore tout à fait arrivé. En effet, Sfp est le premier groupe à passer au JE Live House pour une grosse journée de festival. La chanteuse, Yumi Uchimura, profite d’un air de violon pour récupérer sa guitare et pour se changer. Elle quitte son yukata bleu pour une robe rose plus légère. Les musiciens qui l’accompagnent, Masayuki Hasuo au clavier, Osamu Hidai à la batterie et Hideaki Yamasaki à la basse, se déchaînent sur des mélodies électro et pop-rock. Les artistes vont se livrer à des échanges de guitares et autres instruments tout au long du concert.

Yumi dans son beau yukata bleu © Photo Julien Tartarin

En plus d’être clairement une découverte pour la plupart des visiteur.euses de Japan Expo, la formation sfp a eu la lourde tâche d’ouvrir la programmation musicale du festival. Que ce soit sur la représentation du jeudi ou celle du samedi 4 juillet 2009, on ne peut pas dire qu’il y avait beaucoup de monde au pied de la scène par rapport aux concerts-évènements des artistes Puffy AmiYumi, Kanon Wakeshima ou AKB48.
Pourtant, le groupe électro-rock a assuré. Le fait d’avoir remixé les titres de leur répertoire pour le live, sortant des versions studios, était très appréciable. Cette démarche atteindra son summum quand ils glisseront un mix de One more time des Daft Punk dans leur titre you may crawl. Un pur moment de bonheur musical.

À l’instar des tenues originales de la chanteuse et guitariste, le groupe school food punishment s’est construit un style unique en partant d’influences musicales très diverses. Un peu à la manière des artistes peintres qui procèdent à un assemblage minutieux des couleurs, les artistes composent leur musique en passant par l’assimilation de sonorités variées et rythmées, telles que la pop et le rock. Mais aussi par des expérimentations musicales perchées comme en témoigne amusé Masayuki : « J’essaie d’adapter le son que produit une guitare sur mon clavier ! » Ils semblent aimer se bricoler un style à partir de pièces détachées. D’où leur nom d’ailleurs. « Nous avons trouvé notre nom de la même façon que nous avons trouvé notre style, c’est un mélange de choses qui n’ont rien à voir les unes avec les autres mais qui nous inspirent », nous explique Yumi après le premier passage du groupe sur scène. « school food » vient de « school food is good », inscription vue sur un t-shirt, et « punishment » a été choisi parce que ça sonnait bien avec le reste.

Yumi dans son second costume sur la scène de Japan Expo 2009 © Photo Julien Tartarin

C’est à Yumi qu’on doit la formation du groupe, qu’elle a initié il y a 4 an à Tôkyô. « J’ai commencé ma carrière en solo mais je voulais partager mon expérience de la scène avec des musiciens en tant que groupe », raconte-t-elle. Un coup de génie puisque depuis le groupe n’a cessé de grimper et a finalement signé chez Epic Records cette année. Une étape importante de son histoire puisqu’elle symbolise son passage de la scène musicale indépendante à la scène major. Pour elleux, c’est « un rêve qui se réalise » et nos musicien.nes ont pleinement conscience de leur chance d’être reconnu.es comme artistes professionnel.les.

butterfly swimmer © epic records

Il ne sont d’ailleurs pas prêt de prendre des vacances. Après Japan Expo, les sfp vont continuer de faire la promotion de leur nouveau single butterfly swimmer, dont la sortie est prévue pour le 22 juillet 2009. Dévoilé en avant-première à l’occasion des deux concerts, ce titre se veut plus accessible et devrait répondre aux attentes d’un plus grand nombre d’auditeur.ices. « Nous avons cherché à ce que ce single dépasse les frontières, soit plus cosmopolite et touche aussi bien des femmes que des hommes, des jeunes que des personnes âgées », nous a confié Yumi.
Il s’inscrit dans la lignée de leur précédentes créations comme flow et futuristic imagination.

SETLIST sfp à Japan Expo 2009 :

  • overflow
  • futuristic imagination
  • art line
  • flat
  • feedback
  • you may crawl
  • butterfly swimmer


Pour aller plus loin :
sfp-sound.com, Myspace

Céline Maxant

En créant le magazine Journal du Japon en 2008, je cherchais à valoriser la culture populaire japonaise auprès du grand public. Je souhaitais aussi mettre en avant les pratiques artistiques amateurs autour du manga et de l'animation comme le cosplay, et à faire vivre les événements aux passionné.es via des articles de presse et des reportages photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En 2026, rejoignez la team de Journal du Japon !

Vous aimerez aussi...