Tokyo Babylon, radiographie d’une société en perdition
Le 2 juillet 2025 sortait une toute nouvelle édition du manga Tokyo Babylon du collectif de mangaka CLAMP afin de célébrer les 25 ans de la maison d’édition Pika. Il fait suite à la réédition de XXX holic il y a quelques mois. Ces rééditions s’inscrivent dans la collection Clamp Universe qui rassemble toutes leurs séries emblématiques quelle que soit la provenance de l’éditeur japonais. L’expérience CLAMP à son paroxysme.
Une belle occasion aussi pour les nouveaux lecteurs de pouvoir se procurer des titres qui étaient parfois en rupture depuis des années. Et une bonne occasion pour nous de vous reparler de cette série plus qu’emblématique du manga et du Studio CLAMP.
[ATTENTION : article contenant des spoilers]
Il était une fois : Tokyo Babylon
Ce mois-ci nous pouvons donc découvrir une toute nouvelle édition du manga Tokyo Babylon du collectif du studio CLAMP. Prépubliée dans les revues WINGS, cette série est parue en 7 volumes chez Shinshokan entre 1990 et 1993. Pour l’anecdote, elles publient dans la même période et dans le même magazine RG Veda. Une période faste s’il en est !
En France, c’est la seconde série du collectif à avoir été éditée dès 1996 par les éditions Tonkam peu après RG Veda, et un peu avant X. Il y aura une réimpression en 2003 puis une nouvelle édition en 5 tomes en 2009 pour les 20 ans des CLAMP.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, en voici un résumé : Dans un Tokyo où la lumière côtoie quotidiennement l’obscurité, Subaru, héritier d’un puissant clan d’exorcistes, est confronté aux forces surnaturelles qui rongent la ville. Aux côtés de sa sœur jumelle, la déjantée Hokuto, et l’énigmatique Seishirô, il devra faire face à son destin de protecteur spirituel dans un monde où le Bien et le Mal se mêlent dangereusement… De plus, Subaru, maître du Yin et du Yang, possède un immense pouvoir spirituel, mais aussi une grande sensibilité qui le rend vulnérable face aux ténèbres du monde. Hokuto, à l’opposé, est une jeune femme excentrique et enjouée, qui tente de protéger son frère à sa manière, avec humour et bienveillance. Quant à Seishirô, sous ses airs doux et prévenants, il est l’héritier d’une grande famille d’assassins et cache un passé énigmatique et des intentions bien plus complexes qu’il n’y paraît.

Tokyo Babylon fait partie intégrante de l’univers des CLAMP : on retrouvera notamment les personnages de Subaru et de Seishirô dans la série X. Le destin tragique des deux protagonistes n’aura malheureusement jamais de conclusion du fait de la pause indéterminée de X depuis 2006. Néanmoins, si les différents univers des mangakas sont connectés entre eux, ils peuvent bien heureusement tous se lire séparément.
La série a été adaptée en OAV entre 1992 et 1994 par le studio MAD HOUSE. Elle est éditée en France par Manga Entertainment sur support VHS en 1996, puis par Black Bones sur support DVD en 2009.
En 1993, c’est un film live action, Tokyo Babylon/1999, réalisé par Jôji Iida qui sortira sur les grands écrans japonais. Le récit ne reprend pas directement le manga mais se déroule cinq ans après. Le scénario s’inspire du chapitre « Call.A » (tome 3).
Le 19 novembre 2020 est annoncée une série anime nommée Tokyo Babylon 2021 ainsi que les informations sur le projet porté par studio GoHands. Dès le lendemain une plainte est déposée au sujet des vêtements de Subaru et Hokuto qui seraient des copies de vêtements déjà existants. Après vérification, il s’est avéré qu’il s’agissait bien d’un plagiat. Le 4 décembre des excuses sont publiées et le projet repoussé. Quelques mois plus tard d’autres problèmes de plagiat sont découverts et la production est stoppée net par King record. GoHands, le studio qui avait pris en charge le projet, a intenté une action en justice contre King record pour des impayés suite aux problèmes de production. Bref, le projet tombe définitivement à l’eau.
L’aventure Tokyo Babylon
Normalement, nous ne parlons jamais à la première personne dans nos articles. Mais l’expérience que j’ai eu en relisant Tokyo Babylon pour cette réédition m’a tellement décontenancée que j’ai voulu le partager avec vous.
Tokyo Babylon est une œuvre fascinante. Je l’ai lue lorsque j’étais adolescente lors de sa toute première parution aux éditions Tonkam. À cette époque, je n’y ai vu que l’aspect fantastique et ésotérique. Je lisais beaucoup de fantasy et de fantastique à ce moment-là. Les titres des CLAMP répondaient à ma soif d’évasion. Beaucoup d’aspects de Tokyo Babylon m’avaient totalement échappé. C’est en le relisant que j’ai été choquée par les propos bien plus profonds qu’une simple histoire d’exorcisme. Elles y parlent de la condition féminine, d’écologie, du harcèlement, de problèmes sociétaux divers et variés. C’est un manga très riche, bien au-delà de ce que j’en avais retenu à l’époque. J’ai littéralement redécouvert Tokyo Babylon. Que ce soit une bonne ou une mauvaise chose, le contenu est toujours actuel. Remplacez le téléphone fixe du chapitre « Call.A » par les réseaux sociaux et le tour est joué. Certes, notre société a évolué en 30 ans, mais la plupart des thématiques fonctionnent toujours. Dernière une série légère et humoristique, elles dépeignent une société en fin de course. Tokyo Babylon est un prologue à ce que sera le combat final dans X.

Je vois aussi la relation entre Subaru et Seishirô différemment, maintenant que je suis une fujoshi (fan de yaoi / Boys’ love) aguerrie. Leur relation est scrutée par Hokuto tout comme le serait une fujoshi dans son anime ou manga préféré. On sent bien que les CLAMP viennent du milieu du doujinshi (recueils édités par des amateurs). Elles ont commencé leur carrière au lycée dans un cercle (groupe de personnes qui créent des œuvres amateurs) avant de devenir professionnelles. Elles produisaient des histoires courtes parodiant des œuvres en y ajoutant une touche d’homo-romance. Il est donc assez logique que la relation entre Subaru et Seishirô soit de ce type. Mais, contrairement au BL, le happy end n’est pas de mise et l’amour… est un amour à la CLAMP (à vous de découvrir ce que cela veut dire, si vous êtes encore néophyte !)
Le premier tome est bourré d’humour, seuls quelques éléments laissent entrevoir la tournure dramatique que prendra l’histoire par la suite. Seishirô est un personnage ambivalent qui cache sa véritable personnalité et profite de la naïveté de Subaru. Le pari qu’il lui a imposé était biaisé depuis le début, laissant notre héros dans le plus grand désarroi. Il en faudra donc beaucoup pour ramener le jeune garçon dans notre monde réel. Subaru et Seishirô reviendront alors dans la série X pour mettre un point final à leur histoire.
Le trait n’a pas pris une ride et l’utilisation des aplats et des trames sublime ce récit unique. L’atmosphère tantôt poétique, tantôt onirique de Tokyo Babylon attire notre attention sur des problèmes de société. En grattant un peu, la comédie et le drame psychologique de la relation de Subaru et Seishirô laisse place à un discours plus large sur la société japonaise dans son ensemble.
La nouvelle édition
Cette nouvelle édition se base sur la collection japonaise CLAMP UNIVERSE. Cette nouvelle édition comptera sept tomes, qui sortiront au rythme de 1 tome tous les 2 mois, au prix de 8.5€. La série sera également disponible en version numérique (5.49 €). Elle rassemble et unifie les différentes séries des CLAMP. Oubliez le grand format de l’ancienne édition, il s’agit d’un format livre de poche avec toujours les pages couleurs et les jaquettes aux aplats criards reconnaissables. Cette édition spéciale inclut également des pages couleur dépliantes, fidèles à l’édition originale. Les illustrations des couvertures sont celles de la nouvelle édition japonaise, toutes créées pour l’occasion. On notera que Subaru et Hokuto ont un design plus juvénile rappelant qu’ils n’ont que 16 ans au début de cette histoire.
La traduction a été revue et adaptée à notre époque, par Claire Olivier (Black studio). Certaines des anciennes références, qui ne parlent plus aux lecteurs actuels, sont remises au goût du jour. Il y a eu aussi un gros travail sur les onomatopées, qui ont été traduites.
Cette réédition est donc l’occasion de se plonger ou replonger dans un des chef-d’œuvre intemporel du quatuor CLAMP. Ceux qui la découvriront toute la maîtrise de l’art du manga de ces 4 femmes, et ceux qui l’ont déjà lu il y a plus de 20 ans y porteront un nouveau regard, inattendu sans doute, et ne pourront que constater que la finesse de leur vision. Avec cette remise en lumière par les éditions Pika, Tokyo Babylon redevient plus que jamais un incontournable !


Une réédition c’est aussi pour les nouveaux lecteurs, donc pas merci pour le spoil……………………………….. mais sérieux.
Bonjour Iki Et lilith
Paul OZOUF, rédacteur en chef de JDJ. Merci de nous avoir lu déjà.
Nous avions orienté notre article pour les nostalgiques de la série, avec les souvenirs d’une lectrice d’ailleurs. Le point évoqué n’empêche pas la lecture, car c’est surtout le comment qui compte, sa mise en scène, ces conséquences, etc.
Néanmoins nous avons ajouté un spoiler alert et modifié la phrase. Toutes nos excuses pour le désagrément.
PS: Lilith je me suis permis de modifier votre commentaire d’ailleurs, pour éviter qu’il ne spoile lui aussi nos lecteurs.
« Le sacrifice […] le jeune garçon dans notre monde réel. »
Merci de m’avoir spoilé cette série que j’attendais de découvrir avec impatience. Je suis très déçue, moi qui avais hâte du tome 2…