Sakura-Hime et Shaolan, le cosplay coup de cœur de CLAMP
Vendredi 3 juillet 2009, le studio CLAMP, jury du défilé cosplay spécial CLAMP à la 10e édition de Japan Expo, a remis un prix surprise au duo Sakura-Hime et Shaolan.


© Photo Julien Tartarin
L’ombre de ses ailes, dont la plus longue fait deux mètres de hauteur, se dessine sur la scène. La princesse Sakura apparaît, accompagnée de Shaolan, son chevalier servant. Les deux héros de Tsubasa Reservoir Chronicle sont les premiers à défiler devant les CLAMP, les quatre créatrices du manga. « Nous avons réalisé un rêve qui nous semblait inaccessible : participer au concours CLAMP et de surcroît finir avec un prix spécial », témoigne Alison, la jeune cosplayeuse qui incarne Sakura-Hime.
Cette année, Japan Expo a organisé un défilé cosplay spécial en l’honneur du studio CLAMP, venu fêter son 20e anniversaire à Paris. Les mangakas, Nanase Ōkawa, Mokona, Tsubaki Nekoi et Satsuki Igarashi, étaient non seulement jury de ce concours mais ont également pu remettre les lots aux gagnants. Compte tenu de leurs hésitations pendant les délibérations, ce défilé de qualité semble les avoir impressionnées. Après des discussions animées, elles ont finalement récompensé six cosplays au lieu de cinq. Le prix supplémentaire revient à Michel et Alison, le couple qui incarnait un Shaolan assorti à la robe couronne de Sakura-Hime.
Défiler dans la peau de son personnage préféré, devant son créateur, est à la fois la consécration pour un cosplayeur mais aussi la récompense d’un travail de titan. « La confection des ailes à vraiment été très laborieuse : j’ai dû trouver un mécanisme d’attache pratique, confortable, solide, sécurisé mais surtout transportable puisque je viens du sud de la France », nous confie Alison. Il aura fallu 6 mois à cette jeune étudiante de 22 ans, passionnée de manga, pour créer cette robe entièrement cousue à la main. Les moindres détails de son cosplay ont été mûrement réfléchis, elle n’a pourtant suivi aucun cours de couture et ne s’est appuyée sur aucun patron. « Le costume est un travail de recherche de matériaux et de techniques d’assemblages, de création et d’art scénique, qui rendront l’effet désiré pour les prestations », nous explique Alison. Armé de patience, motivé et guidé par la passion, le cosplayeur s’applique à prendre l’apparence et les attitudes d’un personnage de manga ou de jeu vidéo.

Le portrait d’une cosplayeuse
Alison a voulu partager sa passion pour le manga avec les autres en créant ses propres costumes. Elle espère même leur donner envie de participer, à l’instar des cosplayeurs qui lui ont initialement donner l’envie de faire du cosplay. Elle a choisi d’incarner le personnage de Sakura-Hime par attrait pour « le design soigné et complexe des costumes dans les mangas de CLAMP ». Malgré la difficulté de l’exercice, elle le conçoit comme une activité dont elle a besoin, qui lui permet de créer et de faire corps avec le personnage qui la fait rêver. Alison a déjà participé au concours de cosplay de Japan Expo en 2008, puis celui de Chibi Japan Expo Sud à Marseille en février 2009. En revanche pour Michel, l’expérience avec CLAMP était la toute première. Encouragés par le résultat de leur première performance en duo, ils incarneront prochainement Amy Sorel et Kaname-sempai, les personnages du jeu vidéo Soul Calibur IV. Les fans de cosplay peuvent compter sur ce couple pour continuer à incarner de magnifiques personnages de manga, qui compte participer au World Cosplay Summit, le grand concours international de cosplay, en 2010.
Pour aller plus loin :
http://sakuraflame.e-monsite.com (site d’Alison)
À lire aussi -> Notre article sur la venue de CLAMP à Japan Expo 2009

