Follow the white rabbit, mode alternative pour les adeptes de Kawaï et decora

Follow the white rabbit, une mode alternative pour les adeptes de kawaï et decora, à trouver sur le net. Jupes, robes, t-shirts, bijoux et accessoires. La marque Follow the white rabbit s’attaque à tous les éléments de la garde-robe féminine pour en faire une panoplie complète aux couleurs du kawaï, à mi-chemin entre la lolita et la decora nippone.
À ceci près que les pièces de la gamme FTWR sont pensées pour les femmes européennes et adaptées à leur quotidien. Elles sont donc moins lourdes à porter que le streetwear japonais et leur simplicité les rend accessibles à un public d’autant plus large. En deux mots, le lapin blanc fait de vous une princesse moderne en un simple coup de baguette magique.
Cette approche tout à fait personnelle de la mode tokyoïte Harajuku, c’est la créatrice française Candice qui l’a développé et avec qui nous avons pu échanger. La jeune femme est née dans une famille américano-franco-thaïlandaise de créateur.ices, de parents artiste-peintres, d’un père dessinateur de bijoux, d’un grand-père ancien collectionneur d’art contemporain. Autant dire qu’elle a toujours baigné dans l’art. C’est logiquement qu’elle se tourne vers des études de stylisme-modélisme et intègre la célèbre école Esmod (École supérieure des arts et techniques de la mode) à Paris. « En sortant, j’ai tout de suite su que je voulais créer mes propres vêtements », nous explique Candice. Ce qu’elle fait en 2007 avec la marque « Follow the white rabbit… » (Suivez le lapin blanc) suite à son coup de cœur pour la mode japonaise. Une mode où il n’y a a priori pas de règles, sauf celle « d’oser et de s’amuser » d’après la créatrice.

En partant du constat que toutes les femmes gardent leur côté enfant et que toutes les jeunes filles ont un côté femme, FTWR permet de trancher et de ne plus avoir à faire un choix, là où la vie quotidienne force souvent la main. « On n’est pas dans le même état d’esprit tous les jours. Nous ne sommes pas des robots », confie Candice. Elle ne propose pas de segmentation de sa collection et garde son univers comme fil conducteur (le lapin blanc ?) « Follow the White Rabbit veut tout dire : entrez dans mon univers coloré, féerique… parfois un peu bizarre… mais fun ! » La créatrice va tout de même rendre la distinction possible avec un FTWR Girly et un FTWR Lady. Avec le top « free huggs » et la robe « bubblegum crisis » pour le premier, et la jupe « dream skulls », ou le « romantic top », pour le second.
Candice est bien placée pour identifier les besoins de la gente féminine tout en bousculant ses habitudes. D’ailleurs, on le lit entre les lignes, quand elle réfléchit à une pièce, elle la pense bien sûr par rapport aux matières qui sont à sa disposition, mais aussi à ce qu’il manque dans son placard !
Pour aller plus loin :
www.bunnykawaii.com (boutique en ligne)
Myspace, Facebook

