Lovin’Japan, vers une seconde édition ?

Défilé Capsule Tokyo au salon Lovin’Japan. © Photo David Amelin

Il fallait oser ! Les 24 et 25 avril 2010 a eu lieu, avec seulement quelques mois de préparation, la première édition du salon Lovin’Japan à la Grande Halle de la Villette de Paris.

Cette première édition du nouveau salon parisien sur la culture populaire japonaise accueillait Yasuyuki Ueda et Yoshitoshi ABe, le producteur et le chara-designer de la série Serial Experiments Lain, en dédicace et en talk-show. Mais aussi le chanteur de visual kei HITT en concert. Ou encore les sélections pour l’Eurocosplay, compétition européenne de cosplay qui se déroulera à Londres en octobre 2010.

Mis à part ce programme alléchant, la convention devait aussi se démarquer en proposant des animations axées sur le « fun et le spectacle », d’après Jean-Paul Ly, organisateur de l’expo. Le défilé cosplay se transforme ainsi en vraie comédie musicale, les démonstrations d’arts martiaux en une chorégraphie exécutée par des cascadeurs etc. Le tout dans une ambiance intimiste, qui recherchait la proximité avec le public. C’est d’ailleurs comme ça qu’on la perçoit dans les rangs de certains exposants. Marie-Caroline, modèle pour l’enseigne Capsule Tokyo qui a proposé un défilé pendant le week-end, raconte : « Capsule Tokyo est comme une famille, nous aimons ce que nous faisons et aimons montrer aux gens les dernières tendances ».

HITT en concert à Lovin’Japan © Photo David Amelin

Pour ce qui est de l’intimité, le salon a réussi son coup. Le peu de visiteurs (places bradées la seconde journée) a permis de profiter des animations, notamment des dédicaces de nos invités japonais, mais aussi du concert de HITT, comme en témoigne Leïla, une fan du chanteur : « J’ai trouvé le concert sympa d’autant plus qu’il n’y avait pas beaucoup de monde. Rien de plus frustrant pour moi que d’être trop loin de la scène ». Les places n’étaient pas perdues pour tout le monde.

Finalement le résultat fut mitigé. Beaucoup de visiteurs sont repartis déçus, reprochant le prix du billet d’entrée et un mauvais aménagement de l’espace comme la scène principale abrutissante. Les boutiques professionnelles, très occupées à revendre du « HK », les fameux purikura à 10 euros la photo, ou le host club, n’ont pas réussi à rattraper le coup. Pour Jean-Paul Ly, il y aura pourtant bien une seconde édition.

Nous vous invitons tout de suite à visionner notre reportage-vidéo sur la convention Lovin’Japan sur notre page Facebook, notre chaîne Dailymotion et ci-dessous 🙂

Pour aller plus loin :
Notre compte rendu de la visite de Yasuyuki Ueda et Yoshitoshi ABe est disponible en ligne sur le site d’information Adala-News dans le cadre d’un partenariat avec le magazine Adala-News.

Article écrit par David Amelin et Céline Maxant
Reportage-vidéo réalisé par Julien Souchet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En 2026, rejoignez la team de Journal du Japon !

Vous aimerez aussi...