La galerie AOji valorise l’art visuel japonais

Exposition de la galerie AOji au salon Art to Play © Photo Céline Maxant

Le salon Art to play, qui s’est déroulé à Nantes du 2 au 4 décembre 2011 a permis de rassembler les visiteurs autour du loisir et du jeu. On retrouvait ainsi un bel espace dédié au jeu vidéo, un autre aux jeux de société et un dernier à la découverte du Japon à travers ses jeux traditionnels (go, origami…)

Parmi toutes ces activités, l’illustration a eu son importance grâce au concours Arting Spirit France, pendant lequel une vingtaine de dessinateurs se sont affrontés sur une toile de 50 x 50 cm. Ce concours a été l’occasion de découvrir le travail de l’illustratrice professionnelle Munashichi venue du Japon en tant qu’artiste de la galerie AOji (The Art Of Japanese Illustration), une galerie d’art digital dédiée à la promotion de l’illustration artistique de style et d’influence japonaise en Europe. « Pour moi c’est l’occasion de voir ce que font les Français, de comparer nos travaux et d’apprendre », témoigne l’artiste dans notre interview, avant de s’installer à son poste.

L’illustratrice Munashichi participe au concours Arting Spirit France au salon Art to Play © Photo Céline Maxant

Pendant ce temps, non loin de l’agitation du concours, on pouvait découvrir ses œuvres sur le stand AOji. La galerie proposait en effet une exposition des illustrations issues de son catalogue, composé de 28 artistes, tirées et mises sous Plexiglas. De quoi attirer l’œil du visiteur !

« L’idée avec la galerie AOji est de sensibiliser les lecteurs de manga à un autre milieu artistique. De montrer qu’il y a d’autres formes d’expression artistique », explique Jonathan, l’un des responsables de la galerie. D’où l’envie d’être présent sur les salons sur le thème des loisirs japonais. AOji ouvre les portes sur un tout autre marché avec des productions visuelles actuelles japonaises et représente aussi une véritable opportunité pour les artistes. « Je vis de l’illustration, j’espère que la galerie m’apportera d’autres projets professionnels », raconte Munashichi.

Il sera possible de retrouver la galerie lors de la manifestation Week-End du Japon les 11 et 12 février 2012 à l’Hippodrome de Vincennes. Les œuvres présentées dans un espace de 18 m linéaires suivront la trame du temps des samouraïs, thème de l’évènement.

Pour aller plus loin :
www.artofjapaneseillustration.com

Céline Maxant

En créant le magazine Journal du Japon en 2008, je cherchais à valoriser la culture populaire japonaise auprès du grand public. Je souhaitais aussi mettre en avant les pratiques artistiques amateurs autour du manga et de l'animation comme le cosplay, et à faire vivre les événements aux passionné.es via des articles de presse et des reportages photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En 2026, rejoignez la team de Journal du Japon !

Vous aimerez aussi...