Mitsuko Attitude : Alimentation et cracra

© 2009 Mamoru Kurihara / Kodansha Ltd.
Le premier tome du shōjo Mitsuko Attitude de Mamoru Kurihara vient de sortir chez Delcourt. Laissez-vous séduire par cette jolie première de couverture où Mitsuko jongle avec des fruits, vous ne serez pas déçu du voyage !
Mitsuko vient de perdre son père d’un cancer du pancréas. Sa mère étant décédée depuis longtemps déjà, la lycéenne se retrouve orpheline. Courageuse, elle pense pouvoir se débrouiller toute seule en prenant un petit boulot dans un restaurant. Mais elle sera trahie par sa naïveté quand son patron, la sachant seule, va tenter de profiter d’elle. Mitsuko accepte finalement d’aller vivre chez son oncle, sa tante et leur deux enfants. C’est alors que sa conception de la vie va être bouleversée quand elle va découvrir les pratiques sanitaires de sa nouvelle famille.
Ce qui est amusant dans ce récit, c’est la façon dont on va découvrir, avec Mitsuko, lesdites pratiques. D’une part, par accident. La jeune femme va par exemple tomber malencontreusement sur son oncle en train de se faire un lavement dans la salle de bain. Sa réaction tout comme la nôtre va être de se demander dans quelle tribu étrange elle a atterrie. Il faut dire que l’ouvrage est tout de même très imagée. Mais aussi et surtout parce qu’au cœur de sa nouvelle famille, ses pratiques à elle vont les choquer eux. Mitsuko se fait sermonner par sa cousine Anju parce que ses excréments sentent mauvais, lui rappelant que ce n’est pas parce qu’on n’est pas malade qu’on est en bonne santé. La petite famille est estomaquée quand elle apprend que Mitsuko boit du café au petit déjeuner (et ne s’en sert pas pour ses lavements). Ou encore Mitsuko qui veut bien faire en faisant la cuisine pour tout le monde mais empoisonne à moitié la maisonnée avec une nourriture bien trop riche.

Mamoru Kurihara nous mène par le bout du nez. On commence par juger la famille de Mitsuko, la trouver très exigeante et obsédée par son mode de vie qui peut ne pas paraitre naturel quand on n’est pas habitué, avant de se rendre compte, quand les explications de leur mœurs commencent à arriver, que ce sont eux qui sont sains. « Ma nouvelle vie est parfaite à tout point de vue ! Enfin… à part cette histoire de pipi » De la confrontation des habitudes de chacun nait un vrai dialogue sur la santé et l’attention qu’il faudrait porter à son appareil digestif. On nous en parle, avec humour bien sûr, mais aussi en terme biologique, nous expliquant le rôle des enzymes ou l’intérêt de manger des fruits avec des révélations assez marquantes pour qui n’était pas attentif en cours d’SVT. On nous indique par exemple que digérer des aliments lourds demande autant d’énergie que de courir un semi-marathon.
On ne peut pas dire que le récit soit médical non plus puisque l’auteure s’attache à lui donner un contexte. Mais on devine que l’histoire de Mitsuko (le décès de son père, la nouvelle vie, les copines, le premier baiser), un peu légère, est tout de même prétexte à un but plus pédagogique et sérieux. D’ailleurs au-delà des questions que l’on se pose (ou que l’on ne se pose pas justement) sur notre hygiène et notre bien-être, l’auteure aborde le sujet de la maladie sur un ton plus solennel. Elle nous donne à réfléchir sur la façon dont on traite notre corps, ce qu’on lui fait subir et sur la difficulté de trouver un équilibre, la voie de la santé.
On a en tout cas hâte de lire la suite, surtout qu’une romance se profile à l’horizon ce qui présage de grands moments de glamour ! Le moins que l’on puisse dire est que Mitsuko Attitude n’a rien d’un shōjo ordinaire puisque gâce à Mitsuko, qui est poussée à se remettre en question, vous saurez tout sur votre appareil digestif et donc votre alimentation dans les moindres détails en image, en couleur et en odeur !
Lire un extrait du manga

