Beaux livres du Japon : de l’Art dans vos cadeaux de Noël !

Noël approche et c’est le moment de faire le point sur tout ce qui peut faire chavirer le cœur de notre entourage amoureux de la culture du pays du Soleil Levant. Parmi toutes les possibilités, l’une d’entre elle retient tout particulièrement notre attention chez Journal du Japon : les beaux livres dédiés au Japon, à sa culture et à son art ! Attention, si vous cherchiez ici des idées de cadeaux de Noël pour vos amis ou votre famille, vous risquez finalement de trouver de quoi garnir votre liste de souhaits… !

Le Japon à couper le souffle !

Nouvel arrivant des éditions Larousse, Le Japon à couper le souffle de Sarah Dawalibi transporte ses lecteurs dans une aventure captivante à travers la richesse culturelle et la beauté naturelle du Japon. Tout l’archipel est présent dans ce livre : d’Hokkaido à Okinawa, en passant par le Tohoku ou encore le Kansai.

À chaque page, l’auteur fournit une description complète du site avec un bref historique et des conseils pratiques (se rendre sur les lieux, les autres sites à voir à proximité, où dormir, les périodes de visite ou encore des anecdotes). Le récit sublime les lieux, tout en évitant de tomber dans le cliché et les stéréotypes japonais. Une petite carte, indiquant l’emplacement du lieu vient compléter les pages.

La force de ce beau livre est incontestablement les photographies qui illustrent chaque site. Soigneusement sélectionnées, elles attirent l’œil et permettent de découvrir la beauté du pays et sa diversité. On retrouve les sites les plus touristiques, comme le Mont Fuji ou le château d’Himeji, ainsi que d’autres lieux moins connus qui sont mis en avant : quel plaisir de retrouver la colline du Bouddha de Hokkaido ou encore la cascade de Nabegataki sur l’île de Kyushu !

Ce beau livre est à offrir aux passionnés de ce pays, qui sauront reconnaître de nombreux lieux, mais aussi aux novices qui souhaitent un jour s’y rendre et qui trouveront dans ces pages une véritable inspiration. C’est un incontournable pour tous ceux qui cherchent à explorer la diversité des sites touristiques au Japon, avec une expérience immersive à chaque page.

Prix : 25€

Toilet-bound Hanano-Kun : l’artbook

Toilet-bound Hanako-kun

C’est cet été que nous savourions déjà la bonne nouvelle : les éditions Pika ont publié le 5 juillet, en même temps que le 14e tome de la série, l’artbook du best-seller Toilet-bound Hanako-kun.

Toilet-Bound Hanako-kun Aidalro Illustrations compte 112 pages qui regroupent 170 illustrations, réalisées entre 2015 et 2019, pour des collaborations de l’auteur ou pour le magazine de publication de la série, le mensuel G Fantasy. Si le format parait un peu petit au départ pour un artbook (du 176 par 250 mm), il suffit de l’ouvrir pour se rendre compte qu’on ne s’en préoccupe plus du tout au bout de quelques pages, le talent d’illustrateur d’Aidalro parvenant à nous emmener rapidement dans son monde ultra-coloré.

Les couleurs puissantes (un quatuor fréquent de rouge-orange-jaune et même vert, qui fait échos à nos références halloweenesques ou hivernales) et le fourmillement de détails sont un vrai régal. Les héros de la série sont bien sûr mis en avant avec Nene, Kô, Tsukasa et bien évidemment Hanako, la star de cet artbook (et de la série aussi, et on ne va pas s’en plaindre). Le côté enfantin de ces personnages joue à merveille la carte du contraste, les illustrations oscillants entre une ambiance acidulée et légère, gourmandes aussi, et un registre plus inquiétant, celui des « histoires pour se faire peur » de notre enfance, avec des frissons véhiculés par toute la grande famille des yokai japonais.

Néanmoins, au gré des événements et des collaborations qui sont à l’origine des différentes illustrations on peut parfois changer complètement d’ambiance en tournant les pages : les illustrations pour la publication des chapitres 41 et 43, en mai et juillet 2018, dénotent du reste : gorgées de bleu elle nous permettent de sortir de ce lycée fantastique pour un détour en extérieur, un moment lumineux et insouciant. À l’inverse, deux illustrations de 2014 pour la publication du pilote, teintées de couleurs sombres et d’un noir lugubre, avec un Hanako au regard glaçant, nous rappelle que les histoires de fantômes peuvent aussi finir mal.

C’est donc un voyage qui rend parfaitement hommage au manga d’origine, qui le sublime même, sans en oublier aussi, et enfin, l’humour grâce à des pages bonus en noir et blanc qui comprennent quelques illustrations et de mini-histoires qui vous feront sourire.

Si vous l’avez raté cet été, voilà un joli cadeau à faire ou à vous faire, pour la somme finalement modique de 17.5 euros.
PS : un deuxième artbook existe, publié en 2022 au Japon, on espère bien le voir un jour aussi chez nous !

Prix : 17.5 euros

Asian Queens – Le Héron d’Argent

© Asian Queens, Shiitake

2 ans après la sortie des Contes Japonais, les Éditions Le Héron d’Argent et l’artiste japonaise Shiitake reviennent dans leur format signature pour un nouveau voyage en terres asiatiques. Avec Asian Queens, J.-K Gras et Vanessa Callico retracent les incroyables destins de ces impératrices, reines et combattantes qui ont marqué la Chine, la Corée, le Cambodge, la Birmanie, la Mongolie,… et bien évidemment le Japon. Le tout sublimé par les illustrations originales de Shiitake qui ne laissent pas indifférents.

Bien que l’ouvrage ne soit pas exclusivement dédié aux femmes japonaises, ces dernières sont particulièrement nombreuses à être représentées : d’Himiko, la première reine historique du Japon, à Tomoe Gozen, la plus célèbre des femmes samouraï, en passant par les sirènes du folklore japonais, Asian Queens mélange les récits historiques aux contes populaires, offrant une place de choix même aux yokai féminins les plus influents.

Ce sont au total 32 portraits de femmes que nous dévoile l’ouvrage, répartis en 4 catégories : les héroïnes surnaturelles, les impératrices, reines et princesses, les guerrières mythiques, et les destinées légendaires. Chacune d’entre elle est présentée par, au minimum, une double page avec d’un côté une sublime illustration de Shiitake, mettant en scène la femme en question dans un décor féérique et enchanteresse où la nature prend une place importante. Parmi ces 32 femmes, 13 sont japonaises. L’occasion alors de découvrir ou redécouvrir les récits de ces êtres féminins, réels ou imaginaires, qui ont marqué l’Histoire et la culture du pays du soleil levant, tout en observant celles des pays voisins et leurs similitudes, comme les légendes qui entourent les très célèbres renards à neufs queues, principalement connue chez nous par le biais de Naruto et son fidèle Kyubi, que l’on retrouve en réalité également dans le folklore chinois et coréens.

Asian Queens fait partie des beaux livres Japon incontournables de cette fin d’année 2023. Avec son format 24x32cm et ses finitions dorées, l’ouvrage rejoint la collection très complète de l’éditeur autour de l’imaginaire et du folklore, toutes origines confondues. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’éditeur. Et pour découvrir qui se trouvent derrière les Éditions Le Héron d’Argent et le parcours de l’artiste Shiitake, rendez-vous sur notre interview de Vanessa Callico et Shiitake.

Prix : 29,90 euros

Japon, un voyage en conscience

Japon, un voyage en conscience, est publié aux éditions Synchronique. Véritable plongée dans l’essence même du Japon, le livre guide les lecteurs vers des expériences uniques à vivre, et c’est avec une grande sensibilité que les auteurs livrent leurs bonnes adresses.

Chaque expérience et sites sont rangés par catégories : la voie du zen, la voie du thé, la voie de l’onsen, expériences de création en conscience, se nourrir en conscience, dormir en conscience, séjourner dans un temple en conscience, jardins en conscience, bains de forêt en conscience et sentiers de pèlerinage en conscience. Le lecteur retrouve ainsi, rangées dans ces chapitres, un cours pour fabriquer sa kokeshi (poupée traditionnelle japonaise), le jardin Rikugien à Tokyo, le parc floral côtier de Hitachi ou le ryokan Sanga et sa source chaude. À chaque fois, les sites sont illustrés par des photographies prisent pas les auteurs, les mettant même parfois en scène.

Tout est extrêmement bien détaillé, bien décrit et des compléments de visites sont toujours conseillés autour du site mis en avant. Ce livre se distingue par sa capacité à transporter le lecteur dans un Japon zen et serein. Chaque lieu sélectionné amène à la détente et à la flânerie. Les auteurs nous emportent au-delà des sites touristiques, pour explorer des coins plus intimes du pays tout en s’imprégnant de la culture et des pratiques traditionnelles du Japon. Des conseils aux voyageurs sont données en début et à la fin de l’ouvrage, pour bien préparer son voyage ou encore pour passer un agréable séjour sur place.

C’est un beau cadeau à s’offrir ou à offrir. Les amateurs de la culture japonaise, au-delà du simple voyage seront comblés par ces pages.

Prix : 24 euros

The Art of Sun-Ken Rock – Edition Deluxe

The_Art_of_Sun-Ken_Rock_-_Doki_Doki

On ne présente plus Sun-Ken Rock, le titre emblématique qui a fait connaître le génial Boichi, alias Mujik Park, auteur d’une plus d’une dizaine de manga vendus en France comme le populaire Dr Stone. Le mangaka fêtait cette année ses 50 ans et son premier éditeur, Doki Doki, nous propose une nouvelle édition de l’artbook consacré à Sun-Ken Rock paru à l’origine en 2015.

Huit ans plus tard on nous promettait donc une édition enrichie… et on ne nous a pas menti puisque le livre passe de 120 à 200 pages ! Tout commence par un double témoignage, celui d’Arnaud Plumeri, le directeur éditorial de Doki-Doki, suivi de la préface de Boichi. Deux récits qui en disent long sur le lien assez fort entre le mangaka et son public français, lien que nous avions pu constater nous-même lors de la venue en grande pompe et pleine de sourires de Boichi à Japan Expo, en 2015 le temps d’une interview avec nous.

Pour en revenir au livre : ce dernier retrace ensuite toute l’histoire de la saga, avec beaucoup d’illustrations et juste ce qu’il faut de texte pour décrire les protagonistes clés, les gangs, les lieux mémorables. Ce sont presque 180 pages qui regorgent de visuels : des illustrations de magazines, des couvertures mais aussi des planches, avec une excellente mise en page. Là où les artbooks segmentent généralement des sections couleurs puis des sections noir et blanc, cet ouvrage mixe les deux avec talent. Si les illustrations couleurs sont sublimes, certaines planches, en pleine voire double page, leur tiennent la dragée haute sans problème, le trait fin et les noirs intenses du mangaka s’avérant d’autant plus sublimes en grand format.

Puisque l’on parle format d’ailleurs, on apprécie le travail d’édition avec son papier glacé qui fait des merveilles sur le N&B, une couverture cartonnée rigide qui donne une certaine classe à l’ouvrage, tout comme le vernis sélectif et le bel effet argenté métallisé sur le logo-titre de la couverture.

On peut enfin saluer l’excellente interview de 12 pages en fin d’ouvrage, sans oublier les processus de création de certains visuels, étape par étape, un focus sur la venue à JE en 2015, et plus encore. Disponible depuis le 4 octobre au prix de 29.90 euros, c’est une véritable édition Deluxe, pas tout survendue. Un must-have, pour une série qui a marqué les esprits et qui fait désormais partie du patrimoine du manga !

Prix : 29.90 euros.

HOKUSAI, HIROSHIGE et les grands maîtres de l’estampe japonaise

Hiroshige, Hokusai & les grands maîtres de l’estampe, aux éditions Larousse, est une œuvre exceptionnelle qui plonge le lecteur dans l’univers fascinant de l’estampe japonaise, offrant une exploration captivante des talents de deux des plus grands artistes de ce genre : Hiroshige et Hokusai.

Dès les premières pages, le lecteur plonge dans cet univers enchanteur, à la découverte des plus belles œuvres grâce à des reproductions magnifiques. L’auteur propose une analyse des images de façon générale, afin d’éclairer les lecteurs sur les pratiques : l’importance de la nature, les femmes japonaises, les samouraïs ou encore le théâtre traditionnel japonais. Cela permet de comprendre comment ces éléments ont façonné le quotidien des Japonais, les ont influencés et comment l’estampe a évoluée. S’ensuivent alors, une sélection d’œuvres sur le sujet.

Que l’on soit un amateur d’art ou simplement curieux de découvrir ce monde artistique, ce livre offre un équilibre parfait. Il réussit à célébrer et à rendre hommage aux deux génies tout en fournissant une compréhension de la richesse culturelle qui les a inspirés. Véritable trésor, ce livre est une excellente idée de cadeau à poser au pied du sapin.

Prix : 29,95 euros

Avec tous ces beaux livres Japon, impossible de ne pas trouver votre bonheur ou celui de votre entourage : tourisme, artbook, histoires de femmes, estampes… Pour lequel allez-vous craquer ?

1 réponse

  1. Lilic dit :

    Je dois prendre l’artbook de Toilet-bound Hanano-Kun ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights