PGW 2025 : FAQ Monster Hunter Wilds avec le producteur et le réalisateur
On continue la retranscription des événements marquants de la Paris Games Week et du Monster Hunter Festa 2025 avec aujourd’hui les questions-réponses à Ryozo Tsujimoto et Yuya Tokuda, producteur et réalisateur de Monster Hunter Wilds. Au programme : les collaborateurs spéciales, les monstres alphas suprêmes et 9★, les marteaux et la grande mise à jour 4 prévue pour décembre.
Thème 1 : Les collaborations spéciales
Présentateur : Monster Hunter a déjà accueilli de nombreux événements saisonniers ainsi que des collaborations spéciales en jeu avec d’autres licences de jeux vidéo. Et ainsi dans cette tradition, Monster Hunter Wilds a récemment accueilli des collaborations spéciales avec Steet Fighter 6 ou encore Final Fantasy XIV. Pouvez-vous nous donner des détails concernant la création de ce genre de collaboration dans Monster Hunter Wilds ?
Ryozo Tsujimoto : Oui, en effet, c’est depuis très longtemps dans l’ADN de la licence Monster Hunter. On a déjà fait depuis toutes ces années énormément de collaborations. On en profite car chez nous, on a de nombreuses licences en interne chez Capcom. Pour la licence Final Fantasy, c’était cette fois-ci avec Square Enix.
Faire une collaboration juste pour dire qu’on a fait une collaboration n’a aucun intérêt. Nous, on cherche évidemment à ce qu’il y ait du positif et là avec la licence Final Fantasy, on a le choix de proposer des mash up vraiment originaux avec des personnages qui vont être le plus amusant possible, peut-être aussi un peu dérouter les joueurs et les surprendre. Et en ce sens, j’imagine qu’avec Omega il y a parmi vous beaucoup de personnes qui ont joué et qui ont aimé. Nous, en tout cas, on a eu d’excellents retours avec Omega et le partenariat avec Final Fantasy.
Et quand on pense aussi à des collaborations entre différents éditeurs, il faut que l’on ait de bons liens bien entendu, parce qu’il n’est pas question que de relations commerciales mais on veut que cela fasse plaisir aux joueurs. Et pour cela, il faut qu’entre les différents partis, on ait des points d’intérêts communs et aussi une bonne entente.
Par exemple avec Square Enix et sur Final Fantasy XIV, je m’entends très bien depuis très longtemps avec Naoki Yoshida alias Yoshi-P, qui a la même mentalité et la même façon de voir le jeu vidéo que moi. Et donc forcément, quand on élabore ce genre de collaboration, il est plus facile d’arriver à quelque chose de sympa quand on a la même vision et qu’on partage des valeurs communes.
Présentateur : On a aussi justement les événements saisonniers dans les jeux qui eux vont être cycliques. Par exemple, cet automne dans Monster Hunter Wilds, c’est le Festival de la concorde : Veillée des rêves. Tokuda-san, est-ce que est-ce que vous pourriez nous dire comment l’équipe de développement crée ce genre d’événement saisonnier ?
Yuya Tokuda : Alors comme vous le savez bien entendu dans MH Wilds on organise très régulièrement des festivals qui changent avec les saisons. Pour chaque saison, on a une thématique spécifique qui permet aux joueurs bien entendu de récupérer des armes qu’on ne trouvera que lors de ces festivals, de réaliser des quêtes différentes ou trouver des équipements spécifiques à chaque thématique et à chaque saison. Et pour cet automne, entre différentes personnes de l’équipe, on a réfléchi et on a eu l’idée de ce Festival de la concorde : la Veillée des rêves et qui est pour le coup est assez saisonnière. On a voulu proposer une update qui soit assez effrayante mais aussi assez chic dans l’esprit et l’approche artistique avec une thématique autour de la rose bleue et des pantins.
On a aussi profité de cette occasion pour s’amuser un petit peu car dans Monster Hunter, on aime bien l’autodérision. Et parmi les trucs assez rigolos, vous allez voir qu’il y a une gestuelle qui consiste à mettre une citrouille sur sa tête. Et il y a une infime chance de ne pas tomber sur une citrouille mais une tomate blanche à la place. La probabilité de tomber en fait sur ce chapeau tomate blanche est quand même très faible. Et si vous voulez augmenter vos chances de l’avoir, l’astuce est de se rendre au village de Sild et aller voir le cuisinier Tasheen. En faisant le geste devant lui, il y a une bien plus grande probabilité d’obtenir cette gestuelle clin d’œil puisque c’est lui qui produit ces tomates.
Thème 2 : Les monstres alphas suprêmes et 9★
Présentateur : Parmi les nouveautés des mises à jour et des ajouts de Monster Hunter Wilds, il y a des versions de monstres de plus en plus coriaces à affronter avec par exemple les alphas suprêmes ou bien les monstres 9★. Tokuda-san, comment choisissez-vous les monstres qui vont avoir ces versions augmentées et comment l’équipe de développement les crée ?
Yuya Tokuda : Ce sont des monstres assez puissants de base et lorsque l’on fait ce genre d’opération, l’objectif est de ne pas uniquement augmenter les paramètres du monstre pour qu’il devienne seulement plus puissant. Par exemple, dans la prochaine quête événementielle, il y a déjà le Blangonga Alpha et l’Anjanath tonnerre Gardien Alpha. On n’a pas uniquement augmenté les paramètres. On a aussi fait énormément de petits réglages, notamment sur les hitbox et tous les endroits en fait où vous pouvez attaquer. Et tout cela change quand même pas mal la stratégie parfois à certains niveaux.
J’ai aussi une petite annonce à faire concernant la 4e mise à jour. On va avoir un autre nouveau monstre 9★ qui sera : Rathalos. Le Rathalos en question vivra dans son environnement naturel et aura des formes différentes en fonction de la saison et de l’endroit. Cela sera une quête un peu différente des autres 9★. Donc c’est une quête un tout petit peu différente de celle qu’on a avec les autres quêtes pour les 9★.

Thème 3 : Complètement Marteau
Présentateur : Face à tous ces monstres de plus en plus coriaces dans Monster Hunter Wilds, il faut devenir de plus en plus habile avec ses armes. Tsujimoto-san, on sait que le marteau est votre arme préférée depuis longtemps. Est-ce que justement dans MH Wilds vous avez des marteaux qui vous ont particulièrement tapé dans l’œil ?
Ryozo Tsujimoto : Oui, c’est vrai que j’adore les marteaux. Cela dit, je ne joue pas uniquement avec le marteau comme arme, je m’adapte aux différentes situations et aux éléments… Si je devais uniquement choisir selon le design, ce serait le marteau Rathalos car je trouve qu’il est vraiment cool et qu’il reprend un peu la forme de la tête, de l’apparence en fait du monstre. Je le trouve vraiment classe depuis très longtemps.
Présentateur : C’est vrai qu’on a vraiment l’impression de se balader avec une version du Rathalos en marteau sur les épaules ! Maintenant, on peut justement changer les apparences des armes. Et si jamais son marteau préféré est le Rathalos par exemple, on peut appliquer le skin sur tous ses marteaux sans problème.

Thème 4 : Grande mise à jour 4 (TU4)
Présentateur : On a annoncé récemment l’arrivée de la prochaine grande mise à jour TU4 de Monster Hunter Wilds qui arrive en décembre et on est tous très impatients de pouvoir y jouer. Tsujimoto-san et Tokuda-san, qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus dans le contenu à venir de cette mise à jour 4 ?
Ryozo Tsujimoto : Pour moi évidemment le plus intéressant et important, c’est le nombre de monstres ajoutés. En effet, c’est la feature la plus importante.
Présentateur : C’est vrai qu’on ne connaît pas grand-chose du contenu de la mise à jour si ce n’est qu’on a dévoilé le Gogmazios et c’est tout.
Ryozo Tsujimoto : En réalité, l’arrivée du Gogmazios est pour moi la feature la plus importante parce qu’il faut savoir que lorsque l’on intègre des grosses mises à jour, implémenter des monstres de ce calibre, c’est beaucoup de travail pour nous. C’est donc la chose pour laquelle j’aimerais que vous ayez le plus d’attentes.
Yuya Tokuda : J’ai une question à vous poser, à vous dans le public. Le Gogmazios est un monstre que l’on n’a plus vu depuis 11 ans au Japon, mais même ici, qui a déjà affronté un Gogmazios ?
(Surpris) Au moins la moitié… On voit vraiment que l’on est à un Monster Hunter Festa.

Ryozo Tsujimoto : Honnêtement, nous-mêmes aussi, on est surpris parce qu’on ne pensait pas le réutiliser un jour.
Yuya Tokuda : Le Gogmazios est, comme on l’a dit à l’instant, un monstre hyper imposant et qui a aussi la particularité d’avoir une variété d’actions et d’attaques très impressionnantes. Pour ceux qui l’ont déjà affronté et battu, je pense que vous êtes déjà au courant, mais je peux quand même vous réexpliquer 2-3 choses à ce sujet.
Il s’agit d’un dragon ancien extrêmement puissant et qui est formé à base d’huile, comme vous le savez certainement, et qui change de forme, d’apparence et de texture aussi. Pour le battre, évidemment, vous aurez besoin de différents éléments et les plus efficaces sont les Feu et Dragon en fonction de son état de liquidité ou de solidité. Il faut donc vraiment préparer son équipement en conséquence.
Et pour cette version MH Wilds du monstre, on est en train de travailler à fond encore actuellement pour vous proposer de nouveaux gimmicks et de nouvelles possibilités qui vont évidemment changer par rapport à l’ancienne version et apporter un peu de nouveautés et de surprises.
Je vous ai parlé tout à l’heure des éléments Feu et Dragon qui sont des indices clés pour vous aider à affronter ce boss hyper puissant mais sans vouloir trop en dévoiler, je peux encore quand même vous donner une petite astuce en avant-première : il serait bon pour vous de rassembler des sphères d’armure. Je ne vous dévoile pas pourquoi mais en tout cas, préparez-vous !

Présentateur : Merci beaucoup pour ces conseils et d’avoir répondu à toutes ces questions.
Interprétariat réalisé par Florent Gorges, fondateur d’Omaké Books
