Shonen Knife, rock savoureux à La Mécanique Ondulatoire

Les musiciennes du groupe de rock Shonen Knife ont donné leur premier concert français à La Mécanique Ondulatoire le soir du dimanche 28 juin 2009.
Le groupe installe ses instruments au fond de la petite cave du bar de La Mécanique Ondulatoire, qui prend vite les allures d’une scène. Le public descend la vingtaine de marches qui mène à cet endroit sombre et exiguë à l’écoute des premières notes qui commencent à raisonner.
Pendant une heure, Naoko, Ritsuko et Etsuko, les trois rockeuses de Shonen Knife, interprètent des chansons punk, rock et heavy metal, principalement issues de leur dernier album Super Group. Le public, un peu timide au départ, s’est finalement pris au jeu. Entre sauts, mouvements de tête et quelques pogos, on aurait pu se croire à un concert de métal. Même les artistes se sont étonnées du punch de son public. « Les Français sont très énergiques, très fun ! » témoigne Naoko, le sourire aux lèvres après la scène. Pourtant, en début de soirée, les Parisiens ne répondaient pas à l’appel. Le bar restait vide, avant que les quelques curieux ne viennent peupler la salle. Pour sa première représentation en France, les musiciennes ont donné un show plutôt court mais ont su se montrer pétillantes sur scène.
Bien qu’en France, le groupe se soit produit dans une petite salle devant une quarantaine de personnes, aux États-Unis leur succès est notoire. « Nous nous produisons dans de grandes salles et les fans sont toujours présents. Nous avons une relation particulière avec le public américain ». Et pour cause, dès leurs débuts dans les années 80, les Shonen Knife étaient présentes sur la scène nord-américaine. « Le représentant d’un label américain s’est intéressé à notre musique et nous a proposé de distribuer nos albums aux États-Unis », nous raconte Naoko. Mais ce n’est pas tout.
En 1991, les trois jeunes filles font la rencontre du groupe Nirvana qui va les prendre sous son aile. « Ils nous ont simplement demandé d’assurer leurs premières parties. Évidemment nous avons accepté, nous nous sommes tout de suite bien entendus. Il y a eu une bonne alchimie entre nos musiques ». En plus des États-Unis, Shonen Knife essaie de conquérir une deuxième fois l’Europe. En 1996 déjà, le groupe arpentait les routes européennes après de longues heures d’avion.
Un groupe qui vit pour la musique
Les trois artistes ont sans aucun doute la musique dans la peau. Pour Etsuko, la passion de la batterie est née pendant l’enfance à l’âge de 4 ans. Il est d’ailleurs impossible de ne pas remarquer son aisance quand elle joue à un rythme effréné. Ritsuko, plus jeune que ses deux consœurs, était déjà fan de Shonen Knife et a réussi à intégrer le groupe alors qu’elle était étudiante. « J’ai commencé à jouer au lycée, j’admirais les groupes punk-rock des années 70 comme les Ramones. Je voulais être et faire comme eux », nous confie Naoko, qui a écrit et composé le morceau Ramones Forever pour leur rendre hommage, que le groupe a interprété avec ferveur ce soir.
Les Shonen Knife ont gardé le même esprit de leurs débuts tout en faisant évoluer leur musique. Naoko et les autres préparent un nouvel opus encore plus rock que les précédents opus. Avant de l’enregistrer, elles termineront leur tournée dans les grandes villes japonaises et participeront au SUMMER FEST, grand évènement musical sur l’archipel. En novembre elles retourneront aux États-Unis pour une nouvelle tournée.
Biographie : Lancé en 1981 à Ôsaka, le groupe de rock féminin Shonen Knife s’est construit une popularité importante aux États-Unis, en faisant notamment les premières parties de Nirvana. Leur style s’inspire des courants punk comme les Ramones, de la pop et du rock’n’roll. Formé à l’origine par les deux sœurs Atsuko et Naoko Yamano avec une amie Michie Nakatani, aujourd’hui il ne reste plus que Naoko. La chanteuse et guitariste s’est entourée de Ritsuko Taneda à la basse et Etsuko Nakanishi à la batterie pour sortir un nouvel album Super Group disponible depuis le 7 novembre 2008 sous le label P-Vine Records.

C’est en sueur et les pommettes bien rouges que nous retrouvons les trois musiciennes du groupe Shonen Knife. Elles viennent d’enchaîner une heure de show puis une séance intensive de signatures au bar de la Mécanique Ondulatoire.
JDJ : Dans quel courant inscrivez-vous votre style musical ?
Naoko : Notre style est définitivement un croisement entre la pop et le punk-rock. Parfois on tombe dans le heavy metal, mais on aime les sonorités rock.
JDJ : Vous montez sur scène depuis presque 30 ans, dans quelle mesure votre musique a-t-elle évoluée depuis vos débuts ?
Naoko : Nous continuons d’écrire et de composer nous-mêmes nos titres. Les membres du groupe ont changé mais nous avons su nous adapter à ces évolutions. Je pense que notre manière de concevoir la musique n’a pas changé, on garde le même esprit qu’à nos débuts, la même envie. Par contre, notre technique est forcément meilleure aujourd’hui. On apprend en permanence, on améliore notre pratique des instruments, on essaie de nouvelles choses…
JDJ : Votre succès vient en partie de votre influence sur la scène musicale américaine, comment a débuté votre carrière aux États-Unis ?
Naoko : Le groupe est né au début des années 80 au Japon où nous avons produit nos premiers albums. Le représentant d’un label américain s’est intéressé à notre musique pendant un voyage au Japon. Il a pris contact avec moi et nous a proposé de distribuer nos albums aux États-Unis. Le public, les artistes et les maisons de disques américaines ont suivi et nous ont demandé de venir jouer dans leur pays.
JDJ : C’est là que vous avez rencontré Nirvana ?
Naoko : Le groupe Nirvana nous a proposé d’assurer les premières parties de sa tournée britannique en novembre 1991. Le courant est bien passé, il y avait une bonne alchimie entre nos musiques.
JDJ : Comme vous l’avez évoqué, le groupe a beaucoup bougé, vous avez créé votre album Super Group avec la dernière formation en date, parlez-nous de cet album ?
Naoko : Super Group est le premier album que nous avons réalisé toutes les trois. Nous n’avions plus été trois depuis longtemps, pour nous c’est un signe positif. Dans cet album nous avons cherché à retrouver un esprit rock pur en nous appuyant uniquement sur des instruments comme la guitare, la batterie et la basse. Nous voulons que les personnes qui l’écoutent ressentent cette volonté, et prennent du plaisir.

JDJ : Pourquoi êtes-vous devenues musiciennes ?
Naoko : J’ai commencé à jouer parce que j’admirais les groupes punk/rock des années 70 comme les Ramones. Je voulais être et faire comme eux.
Ritsuko : J’étais fan de Shonen Knife depuis longtemps, c’est ce qui m’a poussée à faire de la musique. J’ai rejoint le groupe alors que j’étais encore étudiante.
Etsuko : J’ai commencé à jouer de la batterie quand j’avais 3 ou 4 ans, c’était quelque chose de naturel pour moi et j’adorais ça, je me suis jamais arrêtée.
JDJ : Pouvez-vous nous parler de vos prochains projets ?
Naoko : Nous terminons notre tournée au Japon avec des dates à Tôkyô, Nagoya et d’autres grandes villes. Nous donnerons une représentation au SUMMER FEST. Nous avons ensuite l’intention d’enregistrer un nouvel album, toujours au Japon, tout en terminant notre tournée américaine en novembre.
JDJ : À quoi ressemblera ce nouvel album ?
Naoko : Je commence juste à écrire les titres, donc je ne suis pas encore sûre, mais cet album sera encore plus rock ! (Rires)
JDJ : Que pensez-vous de votre première venue en France ?
Naoko : Le public français est vraiment fun, pétillant, tellement… non-asiatique !(Rires) Ristuko et Etsuko ont vu Paris pour la première fois. En ce qui me concerne, j’ai déjà eu l’occasion de visiter Paris à l’occasion d’un voyage, mais c’était la première fois que je me produisais sur scène. Nous en avons profité pour visiter la Tour Eiffel, la vue est magnifique. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps, nous n’avons même pas pu faire de shopping, manger dans les restaurants… (Rires)
JDJ : Quelle sont les expressions françaises que vous avez utilisé le plus souvent ?
Naoko : Du café au lait s’il vous plait ? (en français)
Où sont les toilettes ? (en français) (Rires)
Propos recueillis par Marie Protet
Pour aller plus loin :
www.shonenknife.com
myspace.com/shonenknife

